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Ne peut-on pas régler ce problème d'étanchéité à l'air avec un frein vapeur intérieur, un pare pluie extérieur et l'application croisée de couches d'isolant ?
La solution idéale est une structure porteuse en panneaux de bois massif, mais sans doute encore un peu cher avec en plus la difficulté de trouver des professionnels qualifiés dans ce sytème constructif.
En attendant, je n'ai aps envie de servir de cobaye -et de foirer ma maison.
J'ai donc abandonné mon projet de maison à ossature bois.
Je vais construire ma maison passive en blocs Neopor Isorast - car ce système garantit à la fois l'étanchéité du bâtiment, et l'absence de pont thermique. En outre le système étant prévu pour autoconstructeur, je présume donc qu'une entreprise devait y arriver sans problème…
Bien sûr ma fibre "écolo" me fait regretter le bois - mais je n'ai pas envie de rater ma maison passive.........
Ces blocs "néopor Isorat" sont-ils disponibles en France ?
Je n'ai trouvé pour documentation qu'un site allemand et l'allemand pour moi c'est du chinois …
Comme pour les panneaux de bois massif comment trouver un pro qui accepte de travailler avec ces matériaux ?
Je ne sais pas si le fait de construire en bois massif garantit une meilleure étanchéité.
En fait, il faut mettre du papier collant spécial, à chaque jonction de 2 pièces en bois - donc, sur les jonctions entre panneaux OSB, aux jonctions sol/mur, aux jonxtions murs/toiture, aux baies de fenêtres etc… en plus d'un pare-vapeur bien sûr.
Bref, un boulot de titan.
Outre le fait que le travail doit être très soigneusement effectué, je me demande comment ce type de papier collant veillit: l'étanchéité se maintient-elle dans le temps ?? on a finalement très peu de recul… au plus une quinzaine d'années, en Allemagne.
Un autre point m'a fait également abandonner l'idée de construire une MOB : une phrase, lue sur le site du Fraunhofer Solar Institut - disant que la meilleure étanchéité des maisons passives (par rapport aux maisons basses énergie) permettrait de maintenir au sec l'isolant (cellulose, souvent) et donc évitérait les problèmes de moisissure et champignons qui s'installent parfois dans ce type de maison. Suivaient une série de photos des dommages ainsi évitables…
Ca m'a fait réfléchir: il est certain qu'une meilleure étanchéité empêche l'humidité d'aller se loger dans l'isolant - encore faut-il être certain de la qualité de l'étanchéité mise en place !!! car si le poste "étanchéité" est raté, ben bonjour les problèmes !!!
Bref, j'ai préféré ne pas prendre de risque.....
Le papier collant magique dont vous parlez ressemble etrangement a celui utilisé pour poser le proclima (frein vapeur). C'est hyper solide, la colle est hyper forte et le tout reste souple et ce sans se decoller. Il vielli a priori bien et est fait pour garder son elasticité et collant apres plusieurs dizaines d'années.
J'en ai utilisé pour poser mon FV mais aussi pour rejointer proprement tous les passages de gaines etc…
J'ai meme roulé 20 Km avec le pot d'echappement de l'espace tenu avec un brin de ce scotch pour atteindre le prochain garage et cela a tenu parfaitement.
Plurielle, ce que je ferai avant de mettre se papier adhesif, si tu veux encore pousser le vice sur l'etancheité, c'est de tout jointer en exterieur au mastic PU et dedans à l'acrylique puis de recouvrir avec la bande de papier collant.
L'alternative c'est d'utiliser pour jointer les cartouches de colle proclima aussi pour faire les kms de joints.
Quand a l'usage du bois, faut pas croire tout ce qu'on dit. Une construction bois bien faite ne craint rien.
Une habitation tradi. mal faites c'est pire.
Berriere,
Les blocs Isorast sont distribués en France par SL-Bau.
Pour le moment, les blocs Euromac2 sont, semble-t-il, les seuls équivalents qui existent (cf M100+4 page 13), ces blocs peuvent être faits au choix en polystyrène ou en néopor.
L'avantage du néopor est un meilleur Lambda (cf courbe page 5), son inconvénient est que l'on passe de M1 à M2 pour le classement au feu.
Pour ma part, le terrassement est commencé, et j'utiliserai ce système constructif.
il y a la mĂŞme chose en fibragglo (fibralith)
J'ai cherché sur internet, je ne trouve rien qui puisse laisser penser que le systeme " fibragglo fibralith" soit proche du système constructif de Euromac2 ou Isorast.
Si tu as des liens, merci de les communiquer, je suis preneur.
Pour les maisons passives; le but est d'obtenir de façon native un U=0.10W/(m2K) (R=10(m2K)/W ) pour les murs.
Ainsi en Belgique (en tout cas en Wallonie) la plupart des essais se sont soldés par des échecs: en cause, l'étanchéité............. Le dernier en date: une maison à ossature bois construite dans le sud de la Belgique, que j'ai visité à l'état de chantier cet été. Aux dernières nouvelles, l'occupante se chauffe au moyen d'un radiateur soufflant, 1 h par jour. Compe tenu de la météo hyperclémente, je me demande ce qu'elle fera quand il gèlera…
Autant dire que c'est raté -une vraie maison passive n'a pas besoin de chauffage, la vmc suffit - mais j'avais été effrayée, lors de la visite du chantier, par le manque d''étanchéité du bâtiment…
Si tu as constaté visuellement des défauts d'étanchéité c'est que ces derniers devaient être conséquents. Pourrais tu nous en dire plus sur ces défauts ça m'intéresse, merci ?
Pour moi une maison passive ne nécessite aucun moyen de chauffage et pour cela elle doit produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme afin que les déperditions soient toujours inférieures aux apports de chaleur. Alors l'étanchéité en est une des clés mais ce n'est pas la seule car cela ne suffirait pas. D'autant qu'il est a mon avis impossible aujourd'hui d'obtenir une étanchéité totale à l'air. Et puis il faut bien laisser entrer de l'air ne serait ce que pour entrée/sortir de la maison.
Et beaucoup de maisons dites passives disposent d'un chauffage d'appoint et la différence avec de la basse énergie ce sont qq Kwh et parfois pas grand chose, ouais tout cela me paraît bien relatif. Quel est réellement l'objectif recherché (autonomie, environnement, innovation…) ?
Notre maison autoconstruite sera basse énergie (et peut être au standard passif qui c'est?) parce que du vrai passif je ne sais pas faire et ne veux pas faire. J'ai envie d'ouvrir la fenêtre l'hiver si ça me chante, je n'aime que mon air propre arrive par de la tuyauterie, je veux conserver une certaine liberté et souplesse d'utilisation de la maison…
Dans tous les cas bonne chance !
Pour moi une maison passive ne nécessite aucun moyen de chauffage et pour cela elle doit produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme afin que les déperditions soient toujours inférieures aux apports de chaleur.
C'est peut etre VOTRE vision des choses mais pas le reflet de la realité.
Une maison passive sera dotée d'un chauffage minime à air de preference.
Alors l'étanchéité en est une des clés mais ce n'est pas la seule car cela ne suffirait pas. D'autant qu'il est a mon avis impossible aujourd'hui d'obtenir une étanchéité totale à l'air. Et puis il faut bien laisser entrer de l'air ne serait ce que pour entrée/sortir de la maison.
Le standard maison passive ne pretend pas avoir zero deperdition d'air elle prevoit un maximum sous certaines conditions de pression (voir tests blower door).
Et beaucoup de maisons dites passives disposent d'un chauffage d'appoint et la différence avec de la basse énergie ce sont qq Kwh et parfois pas grand chose, ouais tout cela me paraît bien relatif. Quel est réellement l'objectif recherché (autonomie, environnement, innovation…) ?
Oui un micro chauffage d'appoint. L'objectif étant multiple effectivement.
Notre maison autoconstruite sera basse énergie (et peut être au standard passif qui c'est?) parce que du vrai passif je ne sais pas faire et ne veux pas faire. J'ai envie d'ouvrir la fenêtre l'hiver si ça me chante, je n'aime que mon air propre arrive par de la tuyauterie, je veux conserver une certaine liberté et souplesse d'utilisation de la maison…
Une maison passive ne vous interdit pas cela vous pouvez ouvrir les fenetre ou sortir faire un tour dehors.
Pour la porte d'entree une maison passive comporte un sas d'entree pour decoupler le courant d'air du a l'ouverture de la porte.
Vous vous privez d'emblee de VMC double flux donc rejeterez des calories dehors donc devcrez compenser plus en chauffant plus. Dependant de ou vous habitez, l'air filtrée d'une VMC 2F sera plus propre que l'air exterieur (ok cela implique un bon entretien des filtres).
On peut discuter sur le sens de "passif" mais c'est secondaire.
Etre a 10 ou 20 Kwh/m² n'est pas l'essentiel, la performance étant déjà remarquable, quand la très très grande partie des logements sont des aspirateurs de calories. Evidemment on peut chercher l'excellence à titre individuel, se faire plaisir mais l'impact d'une performance se mesure par son ampleur collective.
Bon voilà c'est bien sympa de garder contre vents et froid, au prix d'efforts disproportionnés, les p'tites calories dans sa bergerie mais a quoi bon si tous les voisins font le contraire.
Je ne crois que ce soit des efforts disproportionnés.
Il s'agit plutot de transfert d'effort et de moyen $ du chauffage vers l'isolation.
La limite de 10 ou 15 kwh/m2/an est celle qui techniquement permet de se passer de chauffage conventionnel, au dessus il faut un chauffage donc l'effort est presque caduque a ce niveau.
En extrapolant, il vaut mieux faire une maison avec 40 ou 50 kwh/m2/an ce qui est deja pas mal et installer un chauffage que de 'approcher sans atteindre la norme passive, car la je suis d'accord etre a 30 ou me 20 kwh/m2/an ne dispense pas de chauffage donc coutera plus cher que d'aller jusqu'a 10 15.
Ce n'est pas une question de se faire plaisir mais d'avoir une demarche qui modifie la ventilation des investissement sur des postes "passifs" (isolation) pour avoir ensuite une perenité de cout de fonctionement.
Nous sommes d'accord mais sans la VMC2F ![]()
excusez-moi, mais je ne suis pas très bien. C'est quoi le concept "passif"?
Je ne vois pas comment définir une maison passive (avec des kw/m2/an et des R à n'en plus finir) indépendemment de ceux qui vivent dedans, de leurs perceptions et de leur mode de vie. Il n'y a aucune objectivité dans un coefficient lambda.
Moi je vous garantis que ma maison en briques pleines sans isolation est passive : j'ai investi dans de très bons pulls, des chaussettes efficaces et une super couette, du coup même pas besoin de chauffage! (au bureau c'est chauffé, profitons du collectif!).
Parler de l'habitat sans tenir compte de l'habitant est stupide. Les normes devraient interroger en premier lieu l'homme (qu'est ce qui est acceptable comme "confort", qu'est ce qui ne l'est pas?), pas les matériaux.
Qu'est ce qui fait dire que 19° est aujourd'hui acceptable, comme 21° il y a 20ans?
Qui a fixé ce seuil? pourquoi 19 et pas 17 (et compenser avec l'habillement)? C'est pas une norme ou un thermomètre qui va me dire si j'ai froid ou chaud.
Dans cette perspective, la maison passive c'est pas nouveau. L'igloo en est un exemple extrème.
Montreuil,
On peu ergoter, vouloir ressortir les peaux de bêtes et les silex (question de gouts) , mais je pense qu'il serait plus logique de rester dans une optique telle que défini par les regles implicites du confort moderne et en prenant des valeurs raisonnables, a savoir 17-18° dans les chambres et environ 19° dans les pieces a vivre.
Le concept de maison passive n'est ni plus ni moins de pouvoir vivre dans ce type de confort, sans avoir besoin de chauffage dans la maison, ou alors de facon très très ponctuelle, comme par exemple une longue periode de gel sans soleil.
Exemple: Si tu veux vivre avec 10° dans les pieces, c'est ton droit et la maison passive sera facile à fabriquer, par contre elle sera très certainement beaucoup moins facile à vendre.
Autre exemple: Dans ma chambre je peux avoir 16° sans gene, par contre dans celle de mes enfants il fera 17° la nuit et 19° la journée, en effet, le jour c'est ausi une piece a vivre pour eux
Les blocs Isorast sont distribués en France par SL-Bau.
Pour le moment, les blocs Euromac2 sont, semble-t-il, les seuls équivalents qui existent (cf M100+4 page 13), ces blocs peuvent être faits au choix en polystyrène ou en néopor.
En non certifiés, il y a ceux de Varianthaus, également en Neopor.
http://cgi.ebay.fr/construire-soi-meme- … dZViewItem
http://stores.ebay.de/Variant-Haus-Germany
http://variant-haus.de/eu/index.php?lang=fr (traduction plus
qu'approximative ;-) )
Bonne journée.
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