Pages : Précédent 1 2 3
excusez-moi, mais je ne suis pas très bien. C'est quoi le concept "passif"?
Je ne vois pas comment définir une maison passive (avec des kw/m2/an et des R à n'en plus finir) indépendemment de ceux qui vivent dedans, de leurs perceptions et de leur mode de vie. Il n'y a aucune objectivité dans un coefficient lambda.
Moi je vous garantis que ma maison en briques pleines sans isolation est passive : j'ai investi dans de très bons pulls, des chaussettes efficaces et une super couette, du coup même pas besoin de chauffage! (au bureau c'est chauffé, profitons du collectif!).
Parler de l'habitat sans tenir compte de l'habitant est stupide. Les normes devraient interroger en premier lieu l'homme (qu'est ce qui est acceptable comme "confort", qu'est ce qui ne l'est pas?), pas les matériaux.
Qu'est ce qui fait dire que 19° est aujourd'hui acceptable, comme 21° il y a 20ans?
Qui a fixé ce seuil? pourquoi 19 et pas 17 (et compenser avec l'habillement)? C'est pas une norme ou un thermomètre qui va me dire si j'ai froid ou chaud.
Dans cette perspective, la maison passive c'est pas nouveau. L'igloo en est un exemple extrème.
Le coef lamnda est tout ce qu'il y a d'objectif = c'est une caracteristique physique d'un materiau !
Vous avez utilisé une démarche de construction passive : super isolation par un investissement massif en vêtements de qualité dont la fonction principale est d'isoler du froid pour garantir votre cofort corporel qui necessite une temperature environnante suffisamment élevée. A long terme le confort des hommes est uniquement lié à son environnement materiel, parlez en aux gens qui dorment dehors en ce moment !. Bien sur il faut que cet environnement soit bien conçu, en se basant sur les besoins physiologiques et en exploitant correctement l'ensemble des données objectives connues. Ces besoins physiologiques évoluent en fonction du passif des gens, de leur état moral aussi. Restez à poil les vitres ouvertes dans votre maison, tout l'hiver, le thermomètre sera bien bas et je peux vous dire que vous allez vous cailler ( à moins que vous habitiez sous les tropiques. lol.)
Pages : Précédent 1 2 3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive