Bonjour,
Au niveau de mon porche d'entrée, mon charpentier doit mettre des poteaux lamellés collés en sapin (qui ne sont pas en classe 3 ni 4). Il a déjà commandé ces poteaux et on ne peut donc pas reculer.
Mon problème : ces poteaux ne sont pas traités classe 3 ni 4, ils ne sont pas durables naturellement et il n'est pas prévu qu'ils soient habillés de panneaux type CTBH . Ils vont être posés directement sur la lisse basse qui repose sur les murs maçonnés par l'intermédiaire d'une arase anti-capillaire.
Ces poteaux vont donc être soumis aux intempéries. Aucun moyen n'est prévu pour que les eaux soient rejettés au delà de la liaison lisse basse - maçonnerie.
Quelles solutions me reste t'il ?
- lasurer les poteaux pour les passer en classe extérieure ?
- les habiller des panneaux 3 plis douglas (ce que nous propose le charpentier) mais à ma connaissance , ca ne sera pas suffisant
- on ne peut pas poser les poteaux sur des platines métalliques qui permettraient d'assurer un égouttage des poteaux
- .... ?
Avez vous des idées ?
Merci de votre aide
lui faire traiter les poteaux en classe 3 et lui faire mettre une platine metallique en dessous
les faire habiller en douglas ,c'est n'importe quoi et ça ne reglera pas le probleme.
sinon l'humidité va stagner entre la lisse basse et le poteau qui va pomper la flotte et pourrir
c'est le meme qui te met pas de lisse haute? dis lui qu'il y a un forum ou l'on apprend beaucoup de chose ![]()
Il est préférable que la base du poteau soit fixée sur une potence métal.
J'ai effectivement insisté pour avoir un poteau classe ext. … impossible d'avoir raison (les bois sont commandés). Pour la platine difficile à mettre en oeuvre car des menuiseries sont prévus en appui de ces poteaux et donc différence de niveau entre poteau et menuiserie si pose d'une platine.
Pensez vous que s'il remplace les poteaux sapin par des poteaux douglas (naturellement durable) ça resoudra mon problème (même si je me doute qu'il ne sera jamais entièrement purgé d'aubier).
j'ai le meme probleme, a certains endroits, l'eau peu stagner, car le charpentier n'a pas prevue de profil pour eviter que l'eau ne stagne!! meme si je suis en douglas, comme vous dites, il n'est pas purgé d'aubier…
le douglas classe 3: mouais.... à certains endroit j'ai de la moisissure qui aparait en petites taches ( style tache d'encre…)
selon ses dires, c'est lié au changement de saison et à l'hygrometrie d'un coup plus importante: donc ponçage, et huile de lin plus vite que prevu…
Mathieu tes tâches de moissisures c'est à la base des poteaux ou partout. Tes poteaux sont en place depuis quelques mois, si je ne me trompe pas, ont ils grisés ? Parce que les tâches que tu décris j'en ai sur mon douglas stocké lorsque les faces sont non ventilées.
Par contre sur mon ossature, qui reste assez longtemps exposée aux intempéries compte tenu de ma vitesse d'avancement, le bois grise un peu mais point de moisissures.
Surtout ne pas les habiller , après ça dépend de l'exposition : si c'est nord ou est ça va , si c'est sud ou ouest ça craint .Surtout les décoller du sol pour éviter l'eau stagnante .
Mathieu tes tâches de moissisures c'est à la base des poteaux ou partout. Tes poteaux sont en place depuis quelques mois, si je ne me trompe pas, ont ils grisés ? Parce que les tâches que tu décris j'en ai sur mon douglas stocké lorsque les faces sont non ventilées.
Par contre sur mon ossature, qui reste assez longtemps exposée aux intempéries compte tenu de ma vitesse d'avancement, le bois grise un peu mais point de moisissures.
c'est un peu partout: poteaux, bardage, semelles, mais pas forcement qu'à la base....en hauteur egalement..
oui le bois à pris une teinte plus sombre, mais ce n'est pas gris…
apres ponçage et attente de 3 semaines: pas de réaparition, et la "pandemeie" semble s'arreter....
Attention aux souillures diverses et variées suceptibles de moisir et de pourrir sur le bois, ou encore (très fréquent des projections de limailles par les disqueuses et autres meuleuses)
J'ai même vu un bardage complet (neuf) ayant reçu une pulvérisation de gouttelettes de lisier,
Un autre des projections d'échappement de tracto fixés en l'état par une lazure …
Bonjour,
Au niveau de mon porche d'entrée, mon charpentier doit mettre des poteaux lamellés collés en sapin (qui ne sont pas en classe 3 ni 4). Il a déjà commandé ces poteaux et on ne peut donc pas reculer.
Mon problème : ces poteaux ne sont pas traités classe 3 ni 4, ils ne sont pas durables naturellement et il n'est pas prévu qu'ils soient habillés de panneaux type CTBH . Ils vont être posés directement sur la lisse basse qui repose sur les murs maçonnés par l'intermédiaire d'une arase anti-capillaire.
Ces poteaux vont donc être soumis aux intempéries. Aucun moyen n'est prévu pour que les eaux soient rejettés au delà de la liaison lisse basse - maçonnerie.
Quelles solutions me reste t'il ?
- lasurer les poteaux pour les passer en classe extérieure ?
- les habiller des panneaux 3 plis douglas (ce que nous propose le charpentier) mais à ma connaissance , ca ne sera pas suffisant
- on ne peut pas poser les poteaux sur des platines métalliques qui permettraient d'assurer un égouttage des poteaux
- .... ?Avez vous des idées ?
Merci de votre aide
est ce votre probleme, votre charpentier est le seul habitlité a savoir ce qu il fait il fait un travail qui pour le moins doit durer 10 ans sans aucun désordre , si cela tient dix ans… pourquoi cela ne tiendrai pas 40 et plus,
Oui, je pense que ça reste aussi mon problème en tant que maître d'oeuvre et acquéreur. La question est plus large :
- mettre des poteaux en extérieur qui ne sont pas classe 3 ni 4 (le DTU propose classe 4 ou 3 avec potence métal) est hors DTU … assurance ? Mon charpentier a qd même signé un marché qui doit répondre à minima au DTU
- au délà du DTU, mettre un poteau épicéa en extérieur sans traitement me pose problème. Obligé d'appliquer une lasure pour passage en classe 3 à minima une fois le poteau mis en oeuvre. Problème -> impossibilité de traiter les extrémités du poteau (liaison lisse basse - poteau). De plus, mon charpentier n'a pas tenu à mettre en oeuvre des relevés béton garantissant au moins 20 cm au dessus de niveau de sol fini. Du coup, je me retrouverai avec un poteau non protégé, non traité, sans potence métallique et qui se retrouve à environ 3-5 cm du sol. IL n'y a pas un hic ?
Merci d'apporter votre contribution … salutations
J'espère que le travail des artisans ne se limite pas à mettre en oeuvre des solutions pour 10 ans juste pour passer le délais de prise en charge de l'assurance decénale. Sinon, c'est très grave. Perso, j'ai pas les moyens de raser ma maison tout les 10 ans pour la reconstruire. Je comprends donc que harley se pose des questions qd à la péreinité du travail de son charpentier.
Pourquoi pose t on du classe III ou IV pour une lisse basse qui n'est pas sensée (si l'ouvrage est bien bati) etre en contact avec l'eau alors qu'on poserait un classe II sur une partie exposée à toutes les intempéries. Il y a quelque chose qui m'echappe…
Tof22
Si je résume ton charpentier a acheté des poteaux en sapin qui ne sont pas classe 3 alors que compte tenu de leur emplacement cela devait être le cas. Ces poteaux ne sont pas encore posés a priori alors qu'est ce qui t'empêche de les traiter.
Si je visualise bien le pb, la base de ton poteau est en saillie par rapport à la lisse basse, tu peux également y mettre une goutte d'eau.
Oui, je pense que ça reste aussi mon problème en tant que maître d'oeuvre et acquéreur. La question est plus large :
- mettre des poteaux en extérieur qui ne sont pas classe 3 ni 4 (le DTU propose classe 4 ou 3 avec potence métal) est hors DTU … assurance ? Mon charpentier a qd même signé un marché qui doit répondre à minima au DTU
- au délà du DTU, mettre un poteau épicéa en extérieur sans traitement me pose problème. Obligé d'appliquer une lasure pour passage en classe 3 à minima une fois le poteau mis en oeuvre. Problème -> impossibilité de traiter les extrémités du poteau (liaison lisse basse - poteau). De plus, mon charpentier n'a pas tenu à mettre en oeuvre des relevés béton garantissant au moins 20 cm au dessus de niveau de sol fini. Du coup, je me retrouverai avec un poteau non protégé, non traité, sans potence métallique et qui se retrouve à environ 3-5 cm du sol. IL n'y a pas un hic ?
Merci d'apporter votre contribution … salutations
si vous etes le maitre d oeuvre vous devez savoir votre métier, ne confondez vous pas avec etre le maitre d ouvrage
oui pour le charpentier
vos poteaux doivent resister a l humidité ruisselante donc classe 3 mais quest ce que cela veut dire, un douglas par exemple ce serait de la classe 3 et pourtant avec 10% d aubier, seulement l aubier pourri…
on a jamais dit de faire des relevés de 20 cm on a dit qu' ilfaut que le bois soit a 20 cm au dessus du niveau du sol cest impératif, a faire rectifier d urgence en creusant autour de la maison pour garantir cette limite de 20 cm (voila ce que c est de faire appel à un charpentier pour construire une maison un charpentier ça sait faire une charpente pas une maison , pour une maison c est un Mobiste, ou un constructeur et cela ne s improvise pas…
donc il faut un poteau en meleze si possible dans votre cas sans garanti au sol il faut un bois resistant à l humidité stagnante, soit classe 4 voir 5 donc un chene , un accacia (robinier) un chataigner,
le plus simple étant de poser sur platine lorsque que c est possible
c est du laméllé collé en epicéa , je pense, faite les traiter à coeur avant la pose, c est le seul moyen que je vois, mais vous pourvez toujours reculer en refusant la livraison, annoncez a votre charpentier que vous allez faire nommer un expert vous verrez bien sa réaction
pour la question des 10 ans..; que croyez vous que pense la plupart des artisans…;
vous savez les bardages en douglas, naturel ne tiendrons pas 10 ans…
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