en kiosque

#16 14/12/2006 09:25:09

harley
Membre

Re : Poteaux lamellés collés sapin soumis aux risques d'intempéries

Mr Landry,

Voici où je pense me situer pour le déroulement du chantier :

- par maître d'ouvrage , j'entends l'entité porteuse du besoin (définition de l'objectif du projet, le calendrier et le budget, …).

- et par maître d'oeuvre, j'entends la personne physique chargée du bon déroulement du projet, donc du chef de projet … celui ci est obligatoirement indépendant de tout entrepreneur et c'est bien à ce stade que je me situe.

Par le terme "charpentier", je précise que mon charpentier n'est pas uniquement charpentier mais également professionnel dans la conception et montage d'ossature bois.

Pour le Douglas, je suis entièrement d'accord avec vous … un douglas présente en général au moins 10 % d'aubier, donc on ne peut pas garantir une classe d'usage 3. Il aurait été préférable d'employer du mélèze …

Effectivement, il aurait fallu prévoir un bois classe 4 minimum (si pas de platine métal) ou classe 3 avec platine métal (ceci est un minimum du DTU) .. Mais mon charpentier ne veut pas en démordre … pour lui, pas utile … on peut mettre du bois classe 2 et appliquer une lasure une fois mise en oeuvre … mais pour moi, problème car la lasure appliquée une fois le poteau mis en oeuvre n'assurera pas une classe 3 (pas de traitement des extrémités notamment). COnclusions : j'ai proposé à mon charpentier de changer de bois (bois durable en classe 3 purgé d'aubier -> ce qu'il refuse) ou traité les contre-collés d'épicéa  prévu par trempage court pour les passer en classe 3 (mais là, ça demande de passer chez un sous-traitant pour le trempage -> donc le charpentier râle). En gros, je n'ai pas trop de choix que d'accepter ses décisions ?! Là, je suis pas d'accord … vous le comprendrez…

Effectivement, le bois doit se situer à mini 20 cm du sol mais pas d'obligation de mettre en oeuvre des relévés béton (ceci étant juste une méthode de mise en oeuvre garantissant ces 20 cm). Donc, ce que nous avons prévu est effectivement de creuser autours de la maison sur une épaisseur suffisante permettant de garantir que les eaux de rejaillissement n'atteignent pas la jonction maçonnerie - lisse basse.

POur conclure, j'ai proposé par courrier à mon charpentier de faire traiter ces poteaux en mini classe 3 avant mise en oeuvre … j'attends sa réaction.

Merci de votre contribution …

#17 14/12/2006 13:59:50

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

faites lui signer un document comme quoi il s'engage sur la perenité des travaux hors DTU… s'il refuse, cela vous fera un argument en plus qpour q'il cahnge l'essence des poteaux concernés…

autre solution: fournissez vous meme ces poteaux, et retranchez leur cout au devis total… si cela est encore possible, selon l'avancée des travaux…

#18 15/12/2006 22:17:44

alainlandry967
Membre

pour traiter en classe 3 il faut le faire par autoclave ou par oleotraitement ou alors en bois brulé, donc  pas simple,
le document  d engagement de pérénité n aura aucune valeur bien au contraire, il voudrait dire que vous étiez au courrant de la défectuosité du bois mais que par complaisance vous l avez accepté.. pourquoi cette complaisance???
refuser le travail et ne payez pas les travaux en cours, suspendez tous paiement ,   je rapelle que tout bois scié sur chantier, doit etre rétraitré aprés mise en place,  un traitement par bains c est une traitement de surface, une charpente qui a mouillé une journée n est plus traité… les bois que vous achetez chez un fournisseur et qui se trouve dehors ne sont pas traité, si il l on été  il ne le sont plus on traite, avant livraison et ensuite le bois ne doit plus etre exposé au intempéries,

dans votra cas soit un poteau en meleze, ou en douglas de coeur,  ou alors un bois traité a coeur,   votre charpentier est plutot un fumiste

#19 15/12/2006 22:29:14

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Ou la! Alain vous allez mettre la panique dans les chaumieres, imaginez le nombres de charpentes ou voliges qui restent sous la flotte en cette saison en attendant le couvreur, c'est quasiment impossible de passer à travers les gouttes, je pense que le cas doit quand meme etre prévu non?

#20 16/12/2006 08:50:35

alainlandry967
Membre

Non,   si vous allez chez un  fournisseur de bois, style reso pro, ou en bretagne les bois d armor par exemple    en tant que professionnel, je commande du bois  celui ci est sur le parc , il n est pas traité en dehors du traitement de la scieries qui la traité pour l anti bleu,   je commande il me demand "traité ou non traité, si il le traite  il le mette à l abris,   ensuite moi charpentier je me dois de le protégérer jusqu'au bout
et ne pas  l exposer aux intempéries

Si je suis un charpentier  consciencieux et j'avoue qu il y en a de moins en moins , d ailleurs y en a t il eu, oui je pense mais trés peu

je me dois de protéger cette charpente jusqu'au bout,    ou alors j achéte mon bois non traité, et lorsque la maison est terminé au niveau bois, je passe un produit de traitement par pulvérisation un produit de qualité en deux ou trois pulvérisation  et je bache tout de suite aprés ou je pose un fel"X

Sachez que tout bon charpentier  se doit  de traiter tous les abouts de chevrons ou madriers sciés sur le chantier, car la vermine penétre beaucoup plus facilement par les abouts de bois.

si vous avez sciés les abouts ne sont plus traités

Avez vous remarqué que les bois en provenance des pays du nord, sont sous baches plastiques… croyez vous qu ils font cela pour faire joli....

allez dans une scierie et demandez si le bois sur parc est traité.. si celui ci est dehors..   ils vous répondront qu ils traitent avant la livraison et que celui ci doit etre stoké à l abris, sinon si il pleut le produit de traitement sera lavés et donc inutiles…

mais je conscois que personne n en parle… il faut bien que les sociétés de traitements préventifs aprés coup travaille…

de plus en ossature bois on emploie des bois seché au séchoir, donc à moins de 12% d humidité , à quoi cela servirait de les sécher au séchoir si c est pour les laisser prendre la flotte

en tout car moi je traite ensuite,

#21 16/12/2006 11:01:02

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Le bois pourrit , le béton se désagrége ,se fissure, l'isolant tombe en poussiére ,les micros-organismes sont partout......Faudrait peut-étre arreter d'étre c.. et sortir de cette attitude de catastrophisme ,mais il est vrai que faire peur permet de manoeuvrer plus facilement les moutons et comme c'est dans l'air du temps.....

#22 16/12/2006 11:51:42

le menhir
Membre

AL, je suis d'accord avec vous pour les surfaces découpées ou rabottées, pas la peine de laisser des portes d'entrées, je le fais depuis le début, je dois etre un autoconstructeur conciencieux wink
je suis un peu sceptique concernant le lessivage des produits de traitement pour la raison suivante:
lorsque le bois est traité cl2 le fenwick le trempe dans un bac de xylo, ensuite le bois doit rester égoutter au moins 48h dans le meme local ou le poison qui coule est recupéré par une grille centrale. mad
Imaginons la pollution que cela engendrerai pour nos nappes phréatiques le lessivage des bois stockés sur les chantiers ou sur les toitures.Depuis le temps que cela se fait quelqu'un aurait surement tiré la sonette d'alarme et ce serait interdit. Le parc de stockage que je connais se trouve au dessus d'un ruisseau, des prélevements y sont effectués régulierement. pour l'instant pas de trace de xylo (enfin là je n'ai pas vu les rapports)

#23 16/12/2006 11:54:20

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Que le forumeux qui construit sa mob en espérant la voir encore debout dans qq siècles lève le doigt ! J'ai construit ma mob pour moi, pour mes vieux jours (que j'espère à l'échelle du siècle mais guère au-delà) et pas pour en faire un temple japonais (y'en a qui sont encore debouts et qui sont en service depuis qq millénaires !!!).

Raisonnez à "taille humaine", vos oeuvres serviront peut-être à vos moufflets ou aux moufflets de vos moufflets (encore que le concept de la maison patrimoniale qui passe de génération en génération ait pris un sacré coup dans l'aile car "nous vivons une époque moderne") mais guère plus. L'ère des pharaons et des pyramides est révolu. Alors laissont la sciure retourner à la sciure, profitons-en de notre vivant et basta. Avez-vous rencontré des dinosaures, ces derniers temps ?? (je ne parle pas de nos politiciens, of course).

Pour en revenir aux poteaux (sujet du fil), suffit de les monter sur une ferrure galva ou inox, de traiter le pied au bitume et de laisser faire la nature. Après la pluie vient le beau temps et le bois sèche tout seul.

#24 16/12/2006 16:50:36

alainlandry967
Membre

le menhir a écrit :

AL, je suis d'accord avec vous pour les surfaces découpées ou rabottées, pas la peine de laisser des portes d'entrées, je le fais depuis le début, je dois etre un autoconstructeur conciencieux wink
je suis un peu sceptique concernant le lessivage des produits de traitement pour la raison suivante:
lorsque le bois est traité cl2 le fenwick le trempe dans un bac de xylo, ensuite le bois doit rester égoutter au moins 48h dans le meme local ou le poison qui coule est recupéré par une grille centrale. mad
Imaginons la pollution que cela engendrerai pour nos nappes phréatiques le lessivage des bois stockés sur les chantiers ou sur les toitures.Depuis le temps que cela se fait quelqu'un aurait surement tiré la sonette d'alarme et ce serait interdit. Le parc de stockage que je connais se trouve au dessus d'un ruisseau, des prélevements y sont effectués régulierement. pour l'instant pas de trace de xylo (enfin là je n'ai pas vu les rapports)

il traite qu au moment de la livraison, quand à la pollution,

je vous laisse mediter sur un prix nobel de chimie....

eçons du passé : DDT et PCB

Des produits chimiques très dangereux ont pu libérer leur pouvoir dévastateur pendant de longues années et se loger dans les hommes, les animaux et les écosystèmes. Aujourd'hui, ils causent toujours des dégâts malgré l'arrêt de leur fabrication.

Apprenons de nos erreurs passées : si nous n'agissons pas dès maintenant, d'autres produits chimiques utilisés aujourd'hui laisseront également une trace indélébile sur notre planète.

Les pélicans bruns (Pelecanus occidentalis) ont presque été décimés par le DDT.
DDT –

du prix Nobel au meurtre

Lorsque le DDT — un pesticide organochloré — fut découvert en 1939 par le chimiste Paul Muller, il a été accueilli comme un miracle. Il pouvait éradiquer un large éventail d'insectes parasites et semblait inoffensif pour les mammifères.

Les récoltes augmentèrent de manière spectaculaire et il était utilisé pour contrôler la malaria en tuant les moustiques. En 1944, Muller reçu le prix Nobel pour sa découverte.

Cependant, en 1962, la scientifique Rachel Carson observa que des oiseaux insectivores mourraient en masse dans des zones où le DDT avait été épandu. Dans son livre "Le printemps silencieux", elle tira la sonnette d'alarme à propos des pesticides et prédit la destruction massive des écosystèmes de notre planète si ces produits chimiques continuaient à être utilisés massivement.

Les fabricants de pesticides répliquèrent que les faibles quantités de DDT qui se retrouvaient dans l'environnement n'étaient probablement pas à l'origine de la mort des oiseaux. Mais les expériences démontrèrent que même de petites quantités pouvaient affecter la survie et la reproduction de certaines espèces.

Le DDT peut être transporté sur de longues distances dans l'atmosphère. On l'a finalement retrouvé en forte concentration dans le lait maternel. A cause de son effet sur la reproduction (le DDT fragilise les coquilles des oeufs en diminuant leur épaisseur), des espèces d'oiseaux comme les pygargues, les faucons pèlerins et les pélicans bruns ont presque disparu. (Source : Patricia Muir, Oregon State University).

Le DDT a été interdit en Europe dans les années 1970, mais ses effets destructeurs persistent toujours à l'heure actuelle. Ce n'est qu'en 2001 que de nouvelles recherches ont pu relier le DDT à des naissances prématurées et des enfants de faible poids aux Etats-Unis

#25 16/12/2006 16:53:00

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

Le bois pourrit , le béton se désagrége ,se fissure, l'isolant tombe en poussiére ,les micros-organismes sont partout......Faudrait peut-étre arreter d'étre c.. et sortir de cette attitude de catastrophisme ,mais il est vrai que faire peur permet de manoeuvrer plus facilement les moutons et comme c'est dans l'air du temps.....

il ne  sagit pas de faire peur il s agit de faire attention a ce que l on fait mais je rejoins parfaitement le propos de goldorak , car une maison qui dure un siécle c est bien assez, quest ce que l on serait heureux si des "couillons" n avaient pas classé le chateau de versailles ou quelques ruines de ce style,  nos impots s en trouveraient allégés....

#26 17/12/2006 10:39:11

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

AL faire l'apologie d'un bonne protection chimique du bois puis de faire comprendre un post plus loin que plus tard la science dénoncera ces mêmes produits pour leurs effets négatifs, ce n'est pas très moral.

La fiche technique du xylophène EX 2002 ESE, produit assez largement utilisé pour les bois de scierie, indique que le délai de fixation varie de 4 à 24 heures selon l'humidité du bois. Le stockage sur chantier doit se faire sous abri et que dans les cas de stockage non abrité, il est fortement recommandé d'effectuer un traitement de rappel sur toutes les surfaces du bois au bout de 2 mois. De plus il existe des contrôles d'efficacité avec une épreuve d'évaporation et de délavage. Cela laisse une souplesse d'utilisation, petite, mais réelle.

Je ne cherche pas à défendre la protection chimique (ma maison est en bois non traité) mais d'après les propos d'AL presque tous les bois mis en oeuvre ne serait plus protégés tout cela sans aucune polémique technique ou environnementale, bizarre !

De toute manière la protection n'est jamais totale et à vie pour x raisons, en phytothérapie aucun produit n'a une efficacité de 100%.  Ce qui nous ramène à l'entretien qui je pense est la clé de la durabilité de toute chose d'une maison à l'être humain. Et l'entretien demande un effort que trop de personnes ne veulent pas ou plus réaliser, l'essor du pvc dans le bâtiment en témoigne. Certes on peut chercher à se faciliter la vie mais le zéro entretien ce n'est pas pour demain.

#27 17/12/2006 11:52:33

le menhir
Membre

Merci Arthémus pour ces éclaircissements,
Vu ce que l'on a ramassé sur la tronche depuis 1 mois, je suis bon pour la piqure de rappel mad
Pour AL, je m'incline, vous êtes un charpentier conciencieux

#28 17/12/2006 14:40:11

alainlandry967
Membre

le plus simple  a mon  avis est de ne pas traité avant que la maison soit hors d eau a l aide dun pare pluie, et ensuite traiter par pulvérisation,

#29 17/12/2006 22:12:35

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

le menhir a écrit :

Merci Arthémus pour ces éclaircissements,
Vu ce que l'on a ramassé sur la tronche depuis 1 mois, je suis bon pour la piqure de rappel mad
Pour AL, je m'incline, vous êtes un charpentier conciencieux

Le menhir , inclines toi tant que tu veux devant Landry ( et plus si affinités) mais je ne pense pas que tu sois en mesure de le traiter de "charpentier" et encore moins de "consciencieux".

#30 18/12/2006 20:00:50

le menhir
Membre

Pour jboulic
j'ai demandé des explications sur ta messagerie à propos de ton dernier post où deux mots ont l'air de te poser probleme.
Pas de réponse, j'aurai aimé traiter cela entre gars de la côte.

Effectivement je connais mr Landry qu'à travers mon écran et je n'ai jamais eu l'occasion de le voir au travail.
Je n'ai fait que reprendre une de ses phrases d'un post plus haut
J'aurai préféré un avis de charpentier au sujet du traitement des bois plutôt que la petite phrase assassine du professionnel destiné à rabaisser l'amateur que je suis.
Les autoconstructeurs ne doivent pas faire les frais de la gueguerre que se font les pros et qui plombe ce forum dédié à l'autoconstruction.
Ce dernier n'a rien à y gagner

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive