:
exact pour les derniers postes
@+
Bonsoir,
en consultant une assureur (smabtp) pour une assurance, à notre surprise, on nous a dit que même une société française ne peut pas obtenir une assurance décennale pour montage des maisons en bois massif, car cela n'existe pas encore aujourd'hui. Apparemment, une telle assurance est sous création, mais pas encore accessible. Les assurances qu'une société peut avoir aujourd'hui sont uniquement celles pour maisons en ossature bois et celles-ci prennent pas en compte, bien évidemment, les maisons en bois massif (madrier)
Si c'est le cas, comment faire faire le montage par une société et obtenir la deçennale montage?
Des commentaires? C'est du pipeau? Connaissez-vous des assureurs qui fournissent des assurances garantie décennale pour maisons en madrier? Le kit à monter vient de Finlande.
Merci d'avance pour toutes réponses.
Bonjour
Je suis assuré pour madriers, les rondins et ossature bois à la MAAF
Par contre problème pour le kit de montage en provenance de l'étranger à voir chez vous
Déclarer en douane produit brut.
:
lorsqu'on veut une reponse claire, il faudrait etre capable de poser une cquaestion claire… et ne pas s'enerverr quant des participants au forum soulignent l'imprecisition de laquestuion, voire l'impropriete des termes !
J'affirme qu'un contrat d'assurance responsabilite deccennale ne peut pas exclure l'usage de bois importeres, clause contraire aux causes type loi du 04/01/78 et de la jurisprudence constante de la cour de cass !
Le probleme qui se pose souvent avec les assureurs en construction : vous declarez la realite des conditions de realisation (y compris association de materiaux) et ils vous repondent que vous etes en "technique non courante", ils refusent d'assurer. Il faut savoir que la RCD est obligatoire et qu'il existe toujours la solution du BCT http://www.bureaucentraldetarification.com.fr/
Il est effarant de conster cette situation lorsqu'on frequente les chantiers et que l'on constate la crasse texchnique de nombreux professionnels qui font n'importe quoi en etant assures !
Exemple si vous mettez de la laine de bois dans vos ossatures pour isoler, vous n'etes plus en technique courante, si vous le declarez, il est possible, probable, que l'assureur rejete sa garantie, s'il n'en a pas connaissance, il garantira et en cas de sinistre ne pourra pas longtemops invoquer cette soit disante MOTNC.
Si vous isolez avec de la laine de verre en rouleaux de 60 de large dans des ossature especees souvent a 45, vous avez un debord de 15 : non conforme au DTU 31.2, l'assureur n'en sait rien, il garanti et peut etre qu'un jour il aura des surprises car s'il ne garanti pas le "defaut de performance" il couvre "l'impropriete a la destination" et il faut s'attendre a du contentieux sur les question energetiques…
Il y a donc une solution d'assurance et parfois le simple fait de menacer l'assureur du BCT lui fait changer d'avis !
ML
Il est absolument nécessaire de préciser les éléments suivants :
- Un fabricant de maisons ossatures bois ou sous tous autres systèmes constructifs pré industrialiés en usines doit avoir obligatoirement une garantie décennale sur son système constructif.
Loi Hervé de Charette 1976.
Que le fabricant soit français ou venant d'un autre pays !!!
Des petits malins imaginent des stratégies de contournement du problème :
Fausse garantie décennale en provenance d'un autre état de la communauté européenne et notamment à partir de l'Angleterre et bien évidemment non reconnue par les juridictions françaises.
Intervention de l'importateur pour dire qu'il y a une garantie usine qui ,malheureusement n'est pas reconnue car ne répondant pas aux attentes de la loi Hervé de Charettes.
Toujours l'intervention de l'importateur qui fera toujours plus fort en disant que la garantie décennale ne repose que sur l'entreprise de montage et là à nouveau re problème :
Le fabricant y compris son importateur et le charpentier monteur doivent rester solidaire au titre des assurances, l'un pour sonb système constructif et l'autre pour son montage.
Pour finir, le charpentier doit avoir dans la nomenclature de sa garantie décennale la mention montage ossature bois.
Et la cerise sur le gateau, c'est qu'il n'y a qu'a peu près 15% des intervenants sur le marché qui sont dans une complète légalité et le summum de garanties c'est quand un fabricant peut vous présenter :
- La dommage ouvrage sur la construction bois selon son système !!!!!!!
- La garantie décennale sur son système constructif !!!!!!
- Des charpentiers avec les bonnes garanties !!!!!
Je vous rassure tous, ça existe, alors à partir de maintenant soyez vigilant et faite passer le message pour éviter que les juridictions civiles et pénales ne soient encmobrées par des dossiers de plus en plus nombreux !!!!!
Salut !
sur ce sujet, encore une fois presque tout le monde pedale dans la semoule !
le probleme pose, qu'il s'agisse de RCD ou de DO, resulte, si j'ai bien compris du non respect des obligations (presomption de responsabilite instituee par l'article 1792-4 du code civil. "Domi de Bordeaux" souscris une RC decennale d'importateur-fabricant et ton probleme sera regle.
L'assureur MAAF ou autre pratiquant le risque construction, delivrera sa garantie s'il a un recours contre le fabricant !
Il est par ailleurs faux de dire que seule SMABTP et la MAF couvrent la maitrise d'oeuvre.
Je dispense ceux qui ne connaissent rein au droit civil de la construction de contester mon avis comme cela a deja ete fait.
C'est souvent ceux qui ne savent pas qui font le plus de bruit.
bon courage
Art. 1792-4. - Le fabricant d'un ouvrage, d'une partie d'ouvrage ou d'un élément d'équipement conçu et produit pour satisfaire, en état de service, à des exigences précises et déterminées à l'avance, est solidairement responsable des obligations mises par les articles 1792, 1792-2 et 1792-3 à la charge du locateur d'ouvrage qui a mis en oeuvre, sans modification et conformément aux règles édictées par le fabricant, l'ouvrage, la partie d'ouvrage ou élément d'équipement considéré.
Sont assimilés à des fabricants pour l'application du présent article :
Celui qui a importé un ouvrage, une partie d'ouvrage ou un élément d'équipement fabriqué à l'étranger ;
Celui qui l'a présenté comme son oeuvre en faisant figurer sur lui son nom, sa marque de fabrique ou tout autre signe distinctif.
juste preciser a marclatourette que ce n'est pas la "loi de charette" qui rend la decennale obligatoire mais la loi 78-12 du 04/01/1978 !
Bonjour
Pour M PASSIONBOIS
Par expérience de ma part
Le BCT n'intervient pas pour les assurances professionnelles et en particulier, donc, pour la décennale(problème que j'ai eu il y a quelques années en arrière), la réponse m'étant parvenue par courrier de sa part. Le BCT peut intervenir par contre pour la Dommage Ouvrage (client particulier).
Pour ce qui concerne la MAAF? Elle ne couvre pas la pose, ni la fourniture et pose, d'un kit en provenance de l'étranger(c'est écrit). Par contre elle couvre la construction quand le bois brut provient de l'étranger et qu'il est entièrement façonné et traité en France.
Pour ce qui concerne la Maîtrise d'oeuvre : elle ne couvre pas l'activité seule. Par contre, la Maîtrise d'oeuvre est couverte lorsque cette activité est liée au chantier sur lequel j'interviens en tant qu'entreprise. Dans ce cas la facture de Maîtrise d'oeuvre ne doit pas dépasser 10% du montant des travaux que mon entreprise facturera, tout ceci pour un même chantier. Malgré tout, ceci permets de proposer au client une maison complète, permettant, ainsi, de concurencer les constructeurs, même si la Maîtrise d'oeuvre ne dépasse jamais les 7% par rapport au montant des travaux du "second oeuvre".
bonjour
a destination de Henri81
lorsqu on ne sait pas… on n'affirme pas !
le BCT est competent sur les assurances obligatoires telles que la DO, la decennale, ou l'assurance voiture (RC). cela dans la cadre de la loi. ainsi pour la DO, assurance de prefinancement des desordres de nature decennale, cela suppose que TOUS les intervenants a l'acte de construire, y compris maitrise d'oeuvre de conception et realisation, y compris fournisseurs d'EPERS ayant un marche direct avec le maitre d'ouvrage soient assures en RC decennale
il faut arreter d'avoir des avis sur ce que l'on ne connais pas !
et ainsi induire en erreur ceux qui attendent des forums de trouver des solutions a leurs problemes
M
Bonjour
Sauf que vous vous "supposez" et moi j'ai eu une réponse par "écrit". Le BCT ne peut intervenir pour les assurances professionnelles (même si celle-ci est obligatoire). Alors ne me dites pas que je ne sais pas. Arrêtez par contre de "supposer" parce qu' apparemment la logique valable pour les particuliers ne peut être transposée pour les professionnels.
à partir du moment où vous avez des réponses négatives (écrites) d'assureur refusant de vous prendre en décennale, le rôle du BCT est justement de vous trouver une à un prix ferme et définitif … c'est pour ca qu'il existe (entre autres) ![]()
Non, le BCT n'intervient pas pour les assurances professionnelles et donc pour les problèmes d'assurance décennale et responsabilité civile entreprise. C'est ce que le BCT m'avait répondu par écrit en réponse à ma demande. ECRIS NOIR SUR BLANC. C'est une histoire qui a durée plus d'un mois.
Lorsque j'ai pensé à la MAAF, j'ai été assuré en 10mn. D'ailleurs, j'étais déjà assuré lorsque j'ai reçu la réponse négative du BCT.
donc vous n'aviez pas de réponses négatives si la maaf vous a accepté ?? je ne comprend pas l'interet de faire appel au bct (qui n'est pas un assureur) si vous n'avez pas fait le tour de la question …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive