Il y a un an, nous entammions une conversation sur le prix de la construction bois.
A ce jour le sous-sol en béton de notre maison est presque terminé, tandis que notre maison en rondins (Fuste) atteint 2m50 sur le chantier du fustier, le second étage est en construction.
Il nous reste des éléments non encore chiffrés mais le plus gros est fait : cette maison reviendra à 1084€ /M² pour la partie FUSTE. En ce qui concerne le sous-sol en béton vibré le M² revient à 223€ escaliers compris.
Nous serions ravis de connaître et comparer les tarifs pratiqués dans les autres régions, Merci d'allimenter le débat et à bientôt.
Bonjour,
Quand vous dites 1084€/m2, vous avez quelle prestation?
Si vous avez juste la partie rondin, ça me paraît très élévé.
Comment sera faite votre maison?Tout en rondin ou bien le bas rondin et le haut en bardage ou poteau?
Il y a un an, nous entammions une conversation sur le prix de la construction bois.
A ce jour le sous-sol en béton de notre maison est presque terminé, tandis que notre maison en rondins (Fuste) atteint 2m50 sur le chantier du fustier, le second étage est en construction.
Il nous reste des éléments non encore chiffrés mais le plus gros est fait : cette maison reviendra à 1084€ /M² pour la partie FUSTE. En ce qui concerne le sous-sol en béton vibré le M² revient à 223€ escaliers compris.
Nous serions ravis de connaître et comparer les tarifs pratiqués dans les autres régions, Merci d'allimenter le débat et à bientôt.
Bonjour Gérard,
En fait ce prix est un tout qui comprend les choses suivantes :
Le sous-sol sera de 170m² environ, en béton banché…
Sur ce sous-sol sera construite une maison en rondins (de 0,40m de diamétre) et de 150 M² environ au sol… Puis le premier étage de la même surface, mais avec une mézzanine donc avec 36 m² habitables de moins.
L'ensemble (Rez-de-chaussée et étage) sera en rondins de diamètre 0,40m, y compris les murs intérieurs…!!!
Donc un énorme cubage de bois.
Puis la toiture, sera elle largement dépassante. Ce dépassement sera en moyenne de 1,50m sur 3 faces, et de 3m sur la 4ème face.
L'escalier sera en demi rondins…
Il y aura également 3 gros balcons, dont 1 soutenu par deux gros rondins verticaux depuis la dalle du rez-de-chaussée.
Le prix indiqué comprendra donc tout ce que je viens de décrire, même la rembarde de la mézzanine, y compris la toiture (énorme) la zinguage bien sur, ainsi que les 2 conduits de cheminée prévus etc… etc…
PS : je précise que je me suis planté, dans la mesure ou dans ce prix il y a également les 150 m² de carrelage du rez-de-chaussée (grés cérame) que j'ai oublié de déduire.... désolé
A+ pour des explication complémentaires…
Super votre projet !!!
Enfin vu d'ici cela semble énorme…
@+
merci des précisons
J'ai envie d'en savoir plus si vous pouvez nous tenir au courant de l'avancement de votre projet.C'est où?
OK....
Juste une question de ma part, avec mes précisions, vous pensez quoi des prix que j'ai indiqué ???
Ce matin vous sembliez dire que c'était cher, mais maintenant vous ne dites rien ???
Normal, vous avez dit 1084€/m2 mais de quoi?
Maintenant que vous avez donné les surfaces, a savoir 170m2 de sous-sol, +150m2 au sol (donc pas en hab. surtout aux vues de l'epaisseur des cloisons) + 110m2 a l'etage (Hab. ?) quel est le cout global?
350k€?
Réponse à EricM…
En fait cher ami, il suffit de lire ci-dessus la réponse que j'ai faite à Gérard Delepelaire, tout est archi clair comme de l'eau de roche, me semble-t'il !!!
1084€ le M² pour la totalité de la maison en bois !!!! (rez-de chaussé et étage…) et chauffage géothermique compris !!! et pour la totalité des surfaces décrites …
223€ le M² pour le sous-sol de 170M²
@+
Réponse à Gérard Delepelaire…
J'ai totalement oublié de préciser ce matin que dans le prix indiqué (1084€ le m²) le chauffage géothermique par le sol avec forage de deux puits verticaux de 2 X 80 mètres, était également compris…
@+
c'est donc du cle en main !
(fondation + maçonnerie + structure rondin + couverture + menuiserie ext/int + chauffage + elec + plomberie + revetement, etc, etc, etc....)c'est ça?
Réponse à MathieuB
Désolé mais non !!!
Ce n'est pas du clé en mains…
Je m'explique, je ne dispose ni de banches ni de grue, donc je n'ai aucun autre choix que de faire faire la maçonnerie du sous-sol par un maçon !
Pour la partie rondins, même topo il faut un immense grue pour mettre en place les rondins de 0,40 de diamètre sur parfois plus de 12mètres de long…
Conclusion je fais effectivement faire le gros oeuvre.
Mais je gère moi-même l'isolation, la plomberie, l'électricité, la menuiserie interne et externe (portes, volets) ainsi que tous les travaux secondaires externes et internes (planchers, placards, domotique, cheminée… etc…)
Bonjour pin & sapin.
Je vous ai dit que 1 084€/m2 me semblait cher. Mais il est difficile de donner un avis, si on a pas tous les éléments.
Vous me dites: "cette maison reviendra à 1084€ /M² pour la partie FUSTE"J'en conclu que tout se qui est rondin est compris et que tout ce qui n'est pas rondin est exclu. Ensuite vous dites qu'il faut inclure le carrelage, puis le chauffage.La je ne comprends plus!
Ce n'est peut-être pas le plus important. Vous avez démarré un projet, vous avez prévu les dépenses, maintenant il faut que ce soit réussi. Je pense que ça le sera si vous avez un bon artisan qui fait attention à utiliser des bois d'altitude ou de moyenne altitude qui ont plus d'un an d'abattage, que les joints entre les rondins soient très serrés.
Enfin si vous avez besoin d'un renseigement je vous réponderais avec plaisir.
gerard
Réponse à EricM…
En fait cher ami, il suffit de lire ci-dessus la réponse que j'ai faite à Gérard Delepelaire, tout est archi clair comme de l'eau de roche, me semble-t'il !!!
1084€ le M² pour la totalité de la maison en bois !!!! (rez-de chaussé et étage…) et chauffage géothermique compris !!! et pour la totalité des surfaces décrites …
223€ le M² pour le sous-sol de 170M²
@+
est ce le m² de shob ou de shon… voila la question de monsieur Monier car lorsque l onparle de prix m² habitable on parle de la surface net malgrés que l on paye des impots sur la surface ocupé par les murs…
Pour Gérard
Ok c'est vrai !!!
Mais il est très difficile de bien se comprendre sur un forum.
Parfois on s'exprime simplement et clairement, et le lendemain on se rend compte que les interlocuteurs on compris autre chose… Alors on fait une relecture de nos propos de la veille, et on comprend que notre discours était effectivement interprétable…
Conclusion, ce forum est génial, mais il a ses limites.
Sinon pour ce que tu dis, c'est absolument vrai, je suis allé un peu vite dans mes écrits, le prix indiqué est réellement pour la partie "habitable" de la maison donc la partie "fuste" mais ce prix comprend en réalité des prestations autres que celles du fustier…
Merci d'avoir fait avancer le Schmilblick…
Bonne journée
pour Pin & Sapin1
Ta pas des plans de ta maison?
Où est-elle située, dans quelle région, sur une butte ou au fond d'une vallé?
Quel bois?
Si t'as desphotos de l'avancement ce serait bien de partager ça m'intéresse.
A bientot
Gerard
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive