Bonjour,
je viens de rejoindre le forum après plusieurs semaines de recherches sur le net concernant la construction de maison en fuste. C'est un projet que j'ai également envie de réaliser.
Pour Pin&Sapin1 : après un an de veille sur le sujet, avez-vous des photos à proposer concernant votre habitation ?
Etant donné que vous deviez réaliser vous même électricité, plomberie, etc … en plus de la construction je trouve que 1084€/m² est relativement cher. En quelques mois j'ai trouver et obtenu des propositions moins cher pour une livraison clé en main (rien à faire si ce n'est emménager).
Je pense que votre option géothermie doit gréver le budget alors que dans ce style de construction un autre système de chauffage aurait été aussi efficace et moins cher, entre autres …
Bonjour,
Vous avez raison en effet, lorsque que l’on donne des chiffres le problème est que le lecteur ne sait pas toujours ce qu’il y a derrière.
Nous allons vous donner un minimum d’explication.
Le prix indiqué, (environ 1000€) le m² était du tout compris, mais vraiment tout, et bien entendu pas au prix le plus bas ni la superficie la plus petite … Explications :
• L’achat du terrain est compris dans le prix, terrain clos de 23 ares (soit 2300m²)
• Les frais de notaire sont également compris dans ce prix
• La construction du sous-sol en béton banché, sur une hauteur de sous-sol de 2,35 mètres sol fini (contre 2,20 classiquement) est également compris dans ce prix.
• Nous avons fais quelques folies ou délires (genre porte d’entrée faite par un artiste sculpteur et qui nous à coûté 6000€ HT)
• Nous avons voulu un toit (nec plus ultra) et avons demandé la réalisation d’un plancher, en planches de 22mm, sous les tuiles…
• L’isolation de ce toit est classique (20 cm de laine de verre) mais sous cette isolation, pas de lambris de 10mm mais un second plancher en planches de 22 mm.
• La toiture est géante (largement débordante) et représente 280 m²
• La charpente est également en bois pas du tout standard, exemple si les chevrons font classiquement 6 X 8, les nôtres font 10 X 12… Les pannes sont des troncs d’arbres de 40 cm de diamètre environ. Tout cela représente un volume de bois assez colossal, et d’aspect très massif.
• Ensuite, il ne s’agit pas d’une fuste dont les murs extérieurs seraient en rondins, mais la totalité des murs extérieurs et intérieurs sont en rondins.
• Ensuite il y le problème du calibrage des rondins, les nôtres font 40 cm de diamètre contre 30 ou 20 cm dans certains cas…
• Puis il y a les surfaces construites, notre maison fait environ 170 m² de Sous-sol, 150m² de Rdc plus les terrasses externes couvertes par la toiture, l’étage est identique au Rdc, la mezzanine en moins sur le plan habitabilité…
• Ensuite il y a bien sûr le chauffage, nous avons effectivement opté pour la géothermie, avec chauffage au sol mais pas n’importe quelle technologie… Notre choix s’est porté sur le système le plus performant, par la réalisation de deux forages verticaux de 80 mètres de profond, ce qui représente quelques 650 mètres de tubages souterrains. Donc effectivement l’investissement le plus cher.
• Autre précision, le ballon de production d’eau chaude (450 litres) est également géothermique
• Il y a également la construction de 3 conduits de Fumées (2 de 25 x 25 et 1 de 20 x 20)
• Il y a la réalisation d’une cheminée dans le salon, avec hotte habillée de bois qui monte dans la mezzanine, ainsi que la construction d’un monte-charge à bois, qui achemine automatiquement et sans efforts les bûches depuis le sous-sol, jusqu'à l’intérieur du coffre à bois (à coté de la cheminée)
• Un four traditionnel (à bois) dans le sous-sol
• Le renouvellement d’air de la maison se ferra par l’intermédiaire d’un puit canadien de 50 mètres de long (air frais en été et tempéré en hiver)
• Les fenêtres sont en bois massif (lamellé-collé) et réalisées sur mesure.
• Les portes intérieures sont également en bois massif (à l’ancienne) et fabriquées par l’artisan qui à réalisée la porte d’entrée
• J’ai faillis oublier de dire que hormis les 3 terrasses, et y a également 3 grands balcons, et le tout sous toiture…
• Un système de récupération de eaux pluviales de 7500 litres
• Deux portes de garages en bois massif, (réalisation sur place) dont une à portillon et toutes deux sont motorisées
• Nous ne détaillons pas les autres installations, mais il n’y a pas de produits bas de gamme
Alors voila, nous arrêtons les descriptions, en oubliant volontairement tout un tas d’autres détails…
IMPORTANT : En aucun cas nous ne voulions donner tous ces détails, mais dans la mesure ou nous avions commis l’imprudence d’annoncer un prix au mètre carré, nous nous attendions à devoir un jour ou l’autre argumenter.
La chose étant faite, quel est maintenant votre avis, à l’appui des renseignements que nous venons de vous donner… ?
A très bientôt
Cordialement
Pin & Sapin
Alors les enfants… Pas de réactions !!!???
Vous dormez ou vous vous préparez au réveillon de demain… ?
En effet, maintenant que je me suis donné la peine d'apporter des arguments justifiant (à mon sens) le prix annoncé… J'aimerai tout de même connaître votre point de vue.
Allez les Nanas et les gars, un peu de courrage, a vos plumes.
A très bientôt
Cordialement
P & S
je ne commenterai pas car la géothermie de profondeur me reste en travers ( j espére qu'un jour le legislateur osera taxer de maniere forte ce genre d instalation, de façon à l éradiquer et la suprimer, ne pas oublier que vous n etes pas propriétaire du sous sol, et que vous volez l énergie, une étude allemande à prouver que cette chaleur s épuiserai au bout de 100000 ans une feuille de cigarette sur l 'échelle de l humanité, donc pas trés écologique votre systeme et en plus si il y a un accident que deviendras le matériel qui est descendu au fonds..
pour le reste il faut pas mettre le cout au m² qui ne veut rien dire mais le cout de l ensemble de la maison
car est ce le m² habitable, le m² construit
pour finir, ça fait un peu pompeux et m'a tu vu.. et franchement vous me faites penser aux illimuniations de noel sur les maisons.. désatreux..
Cher Monsieur Landry,
Tel que je le précisait moi-même il y a quelques lignes, il est souvent plus prudent de se passer de commentaires sur le net, que l’inverse, dans la mesure ou cela entraîne inévitablement des discussions stériles avec des personnes qui interprètent des propos ou encore polémiquent sur des sujets dont il ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants, et cela sans le moindre fondement scientifique.
Alors et dans le cas ou il existerait encore des lecteurs qui ne connaissent pas la géothermie…
Il faut savoir qu’en matière de géothermie il en existe de deux sortes…
La géothermie profonde, qui consiste à aller prélever directement la chaleur (plusieurs centaines de degrés) dans les couches rocheuses profondes, en général entre 2000 et 5000 mètres de profond. Cette technique est strictement réservée aux pouvoirs publics, en France EDF expérimente actuellement des sites de géothermie profonde… (Je ne ferai aucun commentaire)
Il existe ensuite la géothermie de surface, dans ce cas la chaleur est en réalité fournie par une pompe à chaleur qui fonctionne au courant électrique, et cette pompe à chaleur, pour être compétitive doit avoir la possibilité de réchauffer son liquide primaire, en circuit fermé (il est nécessaire de récupérer 6 degré centigrades) en général dans le sol. Cela se fait selon deux technologies, l’une horizontale (tubulures horizontales déployées dans le jardin entre 80 et 100 cm de profond) l’autre verticale, la tubulure est déployée dans un forage vertical obligatoirement de moins de 100 mètres, (législation Française.) Tout forage est soumis à autorisation de la DRIRE (direction régionale de l’industrie et de la recherche.) Il est évident et tout le monde l’a compris, seule cette seconde technique est autorisée pour les particuliers par les pouvoirs publics en France.
Il est également important de préciser, que les pouvoirs publics en France, encouragent fortement l’utilisation de cette technique, dans la mesure ou tous les contribuables qui investissement dans ce domaine sont subventionnés sur l’achat d’une pompe à chaleur jusqu'à hauteur de 50% par le biais de mesure fiscales spécifiques.
Par ailleurs les conseils régionaux, dans de très nombreuses régions, donnent des subventions complémentaires sur les travaux de forages (verticaux…) en générale 30 à 40 % des investissements de forages.
Je précise en outre que ces techniques (encores chères) se développent rapidement en France depuis quelques années, mais son très largement utilisées depuis plus de vingt ans en suède et dans le pays scandinaves en général.
En effet à une époque pas si lointaine ou les Français moyens investissaient encore dans des chaudières à Fioul, les suédois moyens, avaient déjà adoptés des solutions alternatives aux produits pétroliers…
Vous me parlez d’une hypothétique étude allemande…
Tout d’abord j’ignore si cette hypothétique étude concerne la géothermie profonde ou pas, si c’est le cas, je ne suis pas concerné par le problème…
Mais si par extraordinaire cette hypothétique étude concernait la géothermie de surface, alors je serais trés heureux d’en connaître les références exactes et précises.
En effet, dans ce cas, je serais trés heureux de pouvoir en discuter à bâtons rompus avec les ingénieurs « allemands » de la société Allemande qui a réalisé les travaux chez moi. En Allemagne comme en suède et dans les pays scandinaves en général, ces techniques sont utilisées depuis fort longtemps, et ces pays ont une bonne longueur d’avance sur nous en la matière.
Pour clore cette discussion, je voudrais revenir sur ce que vous appelez le caractère pompeux de mon propos…
Sachez cher monsieur, qu’il n’y a strictement rien de pompeux dans ma prose, en effet je répondais simplement à une question qui m’était posée par un internaute, et qui concernait l’argumentation de ma dépense. Dans ce cas, ma réponse était indissociable avec la question posée.
Je ne vous permets donc en aucun cas d’apporter un jugement personnel sur une discussion entre deux personnes, et qui dans le fond ne vous concernait pas vraiment.
Toute personne honnête peut, si elle le souhaite, prendre part à toute discussion, dans la mesure ou elle y apporte un éclairage nouveau, et ou par ailleurs, comme dirait Coluche, elle fait avancer le Schmilblick.
Tout le reste n’est que discussion stérile, polémique et autres bavardages inutiles…
CQFD
P & S
référence Öko-Test est le leader allemand des magazines écologiques (Öko-Test magazine).
ensuite le reste est question de bissness, tant que les hommes n auront rien compris ils iront droit à leur perte, et
je suis contre les subventions, en effet votre confort est payé par les millions d ouvriers qui ne peuvent meme pas avoir un toit a eux et vous vous nous parlez d installation abracadabrantesque de nantis
pour la question d 'ordre privé, rien ici ne vous appartiens et vous n'avez pas répondu a la question de fonds, autrement dit quand on a rien a dire;.....
seul la géothermie de surface sans forage devrait etre autorisée
Je viens de consulter en long, en large et en diagonale le site Allemand de :
ÖKO-TEST Richtig gut leben…
Förderdatenbank Marktplatz Online-Forum Online-Shop
Impressum Newsletter Gewinnspiel Themen-Specials News / Aktuelles Tests
HOMEPAGE
TESTBERICHTE
» Tests suchen
» Top-20 Testberichte
» Produkte suchen
» Nachwirkungen
» Live-Suche
Außer der Reihe
ÖKO-TEST bietet Ihnen mit den "Specials" zusätzliche, wertvolle Ratgeber mit detaillierten und umfangreichen Inhalten zu ganz bestimmten Themen. Neben der Kosmetik-Liste bieten weitere Publikationen, zum Beispiel die neue ÖKO-TEST "Handbuch"-Serie, optimale Informationen für jeden Bereich.
L'étude à laquelle vous faites allusion n'y figure absolument pas !!!!
Par contre j'y ai trouvé une autre étude très intéressante concernant les Pompes à chaleur et la géothermie, ce qui m'a permis d'apprendre que la pompe à chaleur que j'ai choisie est un excellent choix !!!
MERCI MONSIEUR POUR VOTRE AIDE et vos bons renseignements …
Cela m'a permis de me conforter dans mon choix initial, encore merci .
bongour pin et sapin
peut on voir quelques fotos de votre cabane..........
merki d'avance
Impressum Newsletter Gewinnspiel Themen-Specials News / Aktuelles TestsHOMEPAGE
TESTBERICHTE» Tests suchen
» Top-20 Testberichte
» Produkte suchen
» Nachwirkungen
» Live-SucheAußer der Reihe
ÖKO-TEST bietet Ihnen mit den "Specials" zusätzliche, wertvolle Ratgeber mit detaillierten und umfangreichen Inhalten zu ganz bestimmten Themen. Neben der Kosmetik-Liste bieten weitere Publikationen, zum Beispiel die neue ÖKO-TEST "Handbuch"-Serie, optimale Informationen für jeden Bereich.
Par contre j'y ai trouvé une autre étude très intéressante concernant les Pompes à chaleur et la géothermie, ce qui m'a permis d'apprendre que la pompe à chaleur que j'ai choisie est un excellent choix !!!
Malheureusement j 'ai prété le livre ou j aurai pu trouver ce renseignement et en plus il est epuisé, donc je ne pourrai pas vous renseigner mais vous admettrez quand meme que vous n etes pas propriétaire du sous sol et vous comprendrez aisément qu'un jour on vous taxe, ce jour la tout sera rééquilibré..financierement parlant.. ecologiquement c est moins sur.. enfin si votre petit confort perso si retrouve, pourquoi pas.. n est ce pas… mais votre description fait trés m'a tu vu.. genre bobo..
le style " … oh! ma chére..nous avons fait sculpter notre porte d entrée par un artiste… vous dites cela le petit doigt en l'air en prenant votre tasse de thé… " franchement vous vous rendez compte des inepties que vous racontez là , alors qu il y a des persones qui se demande comment construire une maison de 90 m²…
et le style pompeux du genre
....La construction du sous-sol en béton banché, sur une hauteur de sous-sol de 2,35 mètres sol fini (contre 2,20 classiquement) est également compris dans ce prix…
en clair moi je suis le roi et vous etes tous des c....
et… Autre précision, le ballon de production d’eau chaude (450 litres) est également géothermique
Que d eau dépensé pour votre misérable petite personne…
• Il y a également la construction de 3 conduits de Fumées (2 de 25 x 25 et 1 de 20 x 20)
Rendez vous comte … OH LA! LA ¨POPULATION VOUS AVEZ VU J AI TROIS BITE QUI SORTENT DE MON TOIT..... VOUS AVEZ VU.... C EST MOI LE ROI.... NON MAIS VOUS AVEZ VU.....
• Il y a la réalisation d’une cheminée dans le salon, avec hotte habillée de bois qui monte dans la mezzanine, ainsi que la construction d’un monte-charge à bois, qui achemine automatiquement et sans efforts les bûches depuis le sous-sol, jusqu'à l’intérieur du coffre à bois (à coté de la cheminée)
Y A PAS UN PETIT NEGRE AUSSI..... OU UN EXCLAVE… CAR AU POINT OU VOUS EN ETES.... On s'étonnera de rien
• Un four traditionnel (à bois) dans le sous-sol
là vous m'inquietez…
vous etes pitoyable
car vous n avez pas répondu a la question de fond
car si c est 170 que mulitlie 3 et donc 510000 euros quel exploit…
Les crédits d'impots pour ce genre d'équipement sont une abhération ! Cela fausse les prix car les fabricants et revendeurs majorent les prix .Ensuite cet argent pourrait étre mieux utlilisé pour qu'un plus grand nombre en béneficie .
Avis tout a fait perso ,l'argent mis dans ces systéme couteux ,devrait étre investi dans une isolation digne de ce nom .
Impressum Newsletter Gewinnspiel Themen-Specials News / Aktuelles TestsHOMEPAGE
TESTBERICHTE» Tests suchen
» Top-20 Testberichte
» Produkte suchen
» Nachwirkungen
» Live-SucheAußer der Reihe
Vantardise quand tu nous tiens… je ne répete vous etes pitoyable
Attention aux fautes d'orthographe tout de même Monsieur Alain Landry…
Et meilleurs Voeux pour la nouvelle année
les fottes on sen fou on veux voire des fautos du palais ![]()
ne serait elle pas a vendre cette maison.. vous noyez le poisson.. n avez vous rien d 'autres a dire…
descends de ton cheval ,c est un ane comme toi.. arrete de rouler des mécaniques chez toi c est toi qui passe la serpillére ça se sent… gros naze
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive