en kiosque

#46 31/12/2007 19:01:14

jld
Membre
Lieu : savoie

Re : Un an après notre Fuste à démarrée son prix à ce jour !

Alain Landry a écrit :
Pin & Sapin1 a écrit :

Attention aux fautes d'orthographe tout de même Monsieur Alain Landry…
Et meilleurs Voeux pour la nouvelle année

descends de ton cheval ,c est  un ane comme toi.. arrete de rouler des mécaniques chez toi c est toi qui passe la serpillére ça se sent… gros naze

l'ané fini bien

#47 31/12/2007 19:36:38

alainlandry967
Membre

et oui  fallait ben marquai le quou..  onapa eu le foto de son palais a pain et çapin

joyeux noel

#48 02/01/2008 01:03:17

Marc-Antoine
Membre

Bonjour tout le monde et meilleurs Voeux pour 2008…

Je n'étais plus venu sur ce forum depuis très longtemps, faute de temps.
Je me suis connecté étant en congé.

Oh là… je constate que le niveau à bien baissé !!! Que c’est triste.

Ou est passé la philosophie des gens qui aiment le bois, et qui en principe sont supposé être plus intelligents que les autres…

Quoi qu’il en soit, dans toute polémique, seul le plus intelligent fini par se taire, les autres…. Pas de commentaires malheureusement.

Bonne année à tous et à une autre fois, peut-être

MA

#49 05/01/2008 19:52:55

grenouille29
Membre

Bonjour Pin & Sapin1,

Votre fuste est-elle terminée ? Pensez-vous mettre des photos sur ce forum ou non ?
Il est difficile d'imaginer la réalité de votre construction, ce serait vraiment intéressant de visualiser ce que vous nous décrivez.
Merci d'avance et bonne année à tous

MB

#50 06/01/2008 13:42:39

tchobec
Membre

Bonjour à tous,

Meilleurs voeux à tous pour cette année nouvelle, j'ai pris quelques semaines de vacances au sport d'hiver (non je ne suis pas un bobo mais un simple ouvrier qui met de l'argent de côté pour le bonheur de ses enfants) d'où ma réponse tardive.

Je vais tout d'abord intervenir aux propos de monsieur Alain Landry.
Vos propos ne sont pas dignes d'un internaute sachant relativiser les écarts sociaux qu'il peut y avoir entre certains d'entre nous. Si Pin & Sapin1 est en mesure financièrement de se payer une maison de prestige, c'est son droit et pourquoi n'en profiterait-il pas ??? de plus il n'a effectivement fait que répondre à la question posée.

Vous êtes tout à fait libre de ne pas apprécier sa démarche si celle-ci vous semble être de la vantardise mais cessez d'être insultant pour le respect des autres internautes qui viennent et viendront consulter ce forum sous prétexte que l'un peut se permettre de construire un palace et pas l'autre, contentez-vous de critiquer positivement ou négativement les différents choix de cette construction.

N'oubliez pas que possédant l'Internet vous êtes un privilégié par rapport à bon nombres qui ne l'ont pas.

Je vais maintenant critiquer les choix de Pin & Sapin1.

Le prix indiqué, (environ 1000€) le m² était du tout compris, mais vraiment tout, et bien entendu pas au prix le plus bas ni la superficie la plus petite …

En fonction du détail ci-dessous cela ne parait effectivement pas cher mais sommes-nous toujours en mesure d'obtenir un tarif aussi compétitif aujourd'hui ???

•    L’achat du terrain est compris dans le prix, terrain clos de 23 ares (soit 2300m²)

Prix au m² variable selon la région, il est donc difficile de se faire une idée. (si on prend la moyenne Française (près de 119€/m² : source http://www.terrain-construction.com/barometre.php ) cela représente déjà une belle somme. Dans quelle région êtes-vous ?

•    Les frais de notaire sont également compris dans ce prix

Vous avez donc prit comme base de calcul la totalité de l'argent emprunté pour la construction et l'acquisition du terrain. En tenant compte des différences de prix des terrains suivant les régions, vous n'auriez pas du car cela ne nous permet pas d'avoir un budget sur la seule construction, certains (bobo ou pas) pourront éventuellement hériter d'un terrain sur lequel ils n'auront pratiquement aucun droit à payer.

•    La construction du sous-sol en béton banché, sur une hauteur de sous-sol de 2,35 mètres sol fini (contre 2,20 classiquement) est également compris dans ce prix.

Hauteur nécessaire à mon avis car on ne sait jamais par avance ce que l'on y mettra,   j'ai placé le grenier au dessus du garage à une hauteur de 2,50m (la porte de garage faisant déjà 2,35m)

•    Nous avons fais quelques folies ou délires (genre porte d’entrée  faite par un artiste sculpteur et qui nous à coûté 6000€ HT)
•    Les fenêtres sont en bois massif (lamellé-collé) et réalisées sur mesure.

Le bois massif est différent du lamellé-collé, je ne suis pas sur qu'avec le temps cela ne travaille pas avec les changements de températures, j'aurai personnellement évité la sculpture pour prendre des boiseries en chênes massif. Quel type de vitrages avec vous choisi, double (avec/sans argon) ou triple ? de quelle épaisseur ?

•    Nous avons voulu un toit (nec plus ultra) et avons demandé la réalisation d’un plancher, en planches de 22mm, sous les tuiles…
•    L’isolation de ce toit est classique (20 cm de laine de verre) mais sous cette isolation, pas de lambris de 10mm mais un second plancher en planches de 22 mm.
•    La toiture est géante (largement débordante) et représente 280 m²
•    La charpente est également en bois pas du tout standard, exemple si les chevrons font classiquement 6 X 8, les nôtres font 10 X 12… Les pannes sont des troncs d’arbres de 40 cm de diamètre environ. Tout cela représente un volume de bois assez colossal, et d’aspect très massif.

Bon point pour  le plancher 22mm au dessus et en dessous mais quel est le coefficient thermique du bois choisi pour faire ce sandwhich ??
Mauvais point pour la laine de verre, en 20cm d'épaisseur vous auriez mieux fait de choisir la laine de bois, plus chère mais avec un meilleurs coefficient thermique et qui ne se tasse pas avec le temps, contrairement à la laine de verre. C'est le choix que j'ai fait  pour l'agrandissement en monomur de mon habitation.
Pourquoi avoir choisi des chevrons de 10x12 ? ceux-ci ne participent-ils pas à l'isolation de la toiture ?
J'ai mis des pannes de 11x23 de façon à insérer la laine de bois entre ceux-ci et éviter une perte de place tout en conservant le coefficient thermique et en évitant les ponts thermiques.
La toiture débordante côté Sud pour la protection solaire l'été Ok, en est-il de même sur les autres façades ? si oui quel intérêt ?

•    Ensuite, il ne s’agit pas d’une fuste dont les murs extérieurs seraient en rondins, mais la totalité des murs extérieurs et intérieurs sont en rondins.
•    Ensuite il y le problème du calibrage des rondins, les nôtres font 40 cm de diamètre contre 30 ou 20 cm dans certains cas…

Bon qualibrage, le minimum à mon avis pour avoir une bonne inertie thermique et en faire une maison passive en bois, bien sûr tout dépend de la qualité des autres matériaux utilisés autour.

•    Puis il y a les surfaces construites, notre maison fait environ 170 m² de Sous-sol, 150m² de Rdc plus les terrasses externes couvertes par la toiture, l’étage est identique au Rdc, la mezzanine en moins sur le plan habitabilité…

Belle bâtisse mais cela représente quelle surface ? habitable, shon, shob ??

•    Ensuite il y a bien sûr le chauffage, nous avons effectivement opté pour la géothermie, avec chauffage au sol mais pas n’importe quelle technologie… Notre choix s’est porté sur le système le plus performant, par la réalisation de deux  forages verticaux de 80 mètres de profond, ce qui représente quelques 650 mètres de tubages souterrains. Donc effectivement l’investissement le plus cher.

Pourquoi avez-vous opté pour cette option avec 2300m² de terrain alors que vous auriez pu faire de la géothermie horizontale en utilisant une petite partie de ce terrain ? un terrain boisé peut-être ?

•    Autre précision, le ballon de production d’eau chaude (450 litres) est également géothermique

le système géothermique étant là, autant en profiter.

Personnellement j'aurai opté pour le solaire avec appoint thermique (foyer bouilleur ou poële de masse avec système de chauffage de l'eau par le poële).

•    Le renouvellement d’air de la maison se ferra par l’intermédiaire d’un puit canadien de 50 mètres de long (air frais en été et tempéré en hiver)

Bon choix car cela évite les déperditions par les ouvertures au dessus des fenêtres. Comme le puit Canadien permet de réchauffer l'air l'hiver, une VMC double flux en complément aurait certainement coûté moins cher que le système géothermique pour un confort identique grâce à la masse thermique de la structure en bois massif.
Seule différence, pas de chauffage au sol ou alors ajout d'un système de chauffage d'appoint sur une réserve d'eau morte.

•    Il y a également la construction de 3 conduits de Fumées (2 de 25 x 25 et 1 de 20 x 20)
•    Il y a la réalisation d’une cheminée dans le salon, avec hotte habillée de bois qui monte dans la mezzanine, ainsi que la construction d’un monte-charge à bois, qui achemine automatiquement et sans efforts les bûches depuis le sous-sol, jusqu'à l’intérieur du coffre à bois (à coté de la cheminée)
•    Un four traditionnel (à bois) dans le sous-sol

3 conduits !!! déperdition thermique assurée, et des investissements dans la géothermie qui deviennent en partie caducs !!!!
Le monte charge pour le bois, pourquoi pas ? cela évite le mal de dos à condition d'être sur de stocker le bois au sous-sol mais également une source de déperdition thermique par la remontée d'air frais venant du sous-sol.

•    Les portes intérieures sont également en bois massif  (à l’ancienne) et fabriquées par l’artisan qui à réalisée la porte d’entrée

A refaire, je choisi le même procédé, pas forcément par un artisan mais du bois massif, pas du premier-prix.

•    J’ai faillis oublier de dire que hormis les 3 terrasses, et y a également 3 grands balcons, et le tout sous toiture…

Est-ce vraiment bien utile ? vous verrez avec le temps si le taux d'occupation en vallait la peine.

•    Un système de récupération de eaux pluviales de 7500 litres

Bon choix. La capacité de la citerne dépend de la pluviométrie annuelle et de la composition de la famille. Mais les questions d'importance sont les suivantes : Quelle est la matière de fabrication de la citerne ? comment filtrez-vous l'eau ?

•    Deux portes de garages en bois massif, (réalisation sur place) dont une à portillon et toutes deux sont motorisées

Sectionnelles ou coulissantes ??

•    Nous ne détaillons pas les autres installations, mais il n’y a pas de produits bas de gamme
Alors voila, nous arrêtons les descriptions, en oubliant volontairement tout un tas d’autres détails…

IMPORTANT : En aucun cas nous ne voulions donner tous ces détails, mais dans la mesure ou nous avions commis l’imprudence d’annoncer un prix au mètre carré, nous nous attendions à devoir un jour ou l’autre argumenter.

Faux, la laine de verre n'est pas un produit haut de gamme.

Il faut se douter que les utilisateurs du form voudront plus de détails (surtout moi, et ce n'est pas fini    lol    ) et je sais qu'il est difficile de rentrer dans les détails sur un forum mais le mieux pour tous serait d'avoir un tableau descriptif de l'ensemble des matériaux utilisés par lot (murs, menuiseries, charpente, couverture, etc …) et je doute que cela soit aisé pour tout le monde de la faire. A moins de la faire par contact personnel si cela convient mieux.

S'il vous reste en plus l'élecricité, la plomberie, le carrelage, les faïences, etc … cela doit faire encore un coût important vue les dimensions de la construction !!!.

Pourriez-vous préciser le nom de les sociétés de construction de fustes que vous avez contacté et celle que vous avez choisi ?

Merci.

#51 06/01/2008 16:14:09

alainlandry967
Membre

vous etes qui pour donner des leçons, vous vous prenez pour qui..    vous débarquez et vous vous prenez pour l archange ..  allons un peu de retenu..   

si le bonheur des enfants c est d aller se geler les … a la neige…   alors chapeau bas…  moi c est pas ma tasse de thé , tout ça c est de la polution supplementaire que l on pourrait eviter (pour quelques bobo) ou aspirant a le devenir…

j ai pas pris le temps de lire votre prose , ça me fatique.. sujet clos pour moi.... sujet qui n est pas représentatif de la construction bois.. vous avez vu la grande porte de garage.. oh il sort une toute toute petite voiture....

#52 07/01/2008 13:57:42

Pin & Sapin1
Membre

Message pour tchobec

Boujour et merci pour votre réponse très très pertinente…

Toute personne honnête et logique  peut le constater, il est particulièrement difficile de parler "prix"…

En effet tout le monde ne parle pas forcément de la même chose, tout le monde n'a pas forcément les mêmes interprétations des choses, et parfois aussi nous faisons de confusions, du simple fait que nous ne sommes pas tous des pro.

Sinon je serai ravi de pouvoir en discutter plus en détail, dans la mesure ou, d'une part comme je le disais, votre propos est pertinent ; et que d'autres part il y des détails dont je n'avais pas parlé…

Mais je ne le ferait pas sur ce forum, en effet, je n'ai aucune envie de polémiquer  ni avec des cas pathologiques, et encore moins avec des personnes dont l'objectif est à des années lumières de celui que je poursuis.

Alors si vous souhaitez une petite duscussion sur le sujet ou nous pourrons aborder en toute simplicité tous les aspects du problème, contactez-moi par email, puis nous conviendrons…

Bonne fin de journée
Cordialement
P&S

#53 07/01/2008 15:56:11

alainlandry967
Membre

pour ma part le sujet est clos,  tant que l on a pas de photo.. je suis comme saint thomas

#54 07/01/2008 18:02:10

phil12
Membre
Lieu : UE

pin sapin vous avez dit pathologique ou pathetique?

#55 07/01/2008 18:31:14

Raymond Delausse
Membre

MDR…

Je suppose qu'il a dit pathologique… Il suffit de lire certaines réactions…
Bye bye

#56 16/01/2008 22:52:57

tchobec
Membre

Voilà comment clouer le bec à ceux qui n'ont aucun argument à avancer concernant la justification de leurs propos.

D'autant plus qu'il ne prend pas la peine, comme il le dit, de lire ma prose. Qui n'en n'est pas une d'ailleurs mais de simples questions et réponses à celles précédemment énoncées.

En effet Mr Landry, laissez ce sujet clos pour vous, nous sommes suffisamment adultes pour gérer entre nous.

Pour ce qui est des vacances de mes enfants, je ne vous permet pas de les juger. Si je le fais, c'est pour leur faire plaisir car étant divorcé, je ne les vois que pendant les vacances scolaires. Lorsque j'aurai ma maison en fuste, je profiterai de la campagne environnante avec eux.

#57 17/01/2008 08:24:39

tanguy
Membre

Sacré Alain , toujours en pleine forme .... je croyais que vous arretiez le forum ( ?? ) , j'ai peut ètre mal lu .

Tanguy
( futur ex bobo qui part au ski dans 2 semaines .... en 4x4 allemand .... et qui n'est pas divorcé … !! )

#58 17/01/2008 09:04:02

phil12
Membre

TANGUY ,ski,4x4,cuisine 10000 euros ET ISO LDV?

#59 17/01/2008 09:27:43

tanguy
Membre

Salut Phil , et ouais bizarre hein !

Bon allez je chargais un peu , le 4x4 allemand c'est jamais qu'une skoda .... pis la cuisine c'est pas moi qui decidait , sinon ca aurai pu etre un motif de divorce .... après Alain se serait moqué .

Tanguy

A propos de LDV voir post dans le hors sujet , etonnant !!

#60 17/01/2008 09:47:56

phil12
Membre

j'etais etonne car t'on projet ne faisait pas bobo (AL se moquer non!!!!)non rien d'etonnant sur la ldv ,ils ne se comparent pas a la LB pas fous, ils eludent l'iso ete,et sur le bilan eco je me marre, de toute facon comme dit gilou on la mange pas et la ldv a ete assez debatue sur les forum pour que nous n"en connaissions pas les qualites et les DEFAUTS,mais leur infos est pour les cons sot mateurs(non je chari ,souvent et malheureusement c'est le portefeuille qui decide , si tu as bien caissone no probleme).

BONNES VACANCES ET BRONZETTE TU L"AS MERITE CETTE ANNEE VU LE TAF>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive