en kiosque

#31 25/04/2007 09:51:15

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Re : Joyeux Noel

Bon pour les couleurs, faut voir.
Pour les palmiers, il est toujours en RP ton terrain??

Pour la maison c'est magnifique. Personnellement le coté "ouvert" ne me conviendrait pas au quotidien mais d'un point de vue esthétique je suis sous le charme. Ca me rappelle BEAUCOUP l'esprit de la maison de JB Barache. Cette maison m'avait vraiment frappée. Suis-je dans le vrai?
En tout cas, c'est vraiment réussi.

J'ai TOUJOURS des copies en retard. C'est une question de principe. Je précise quand même que je les rends toujours au bout d'une semaine maximum. Mais comme mes élèves j'attends le dernier moment.
Pour le jardin on a commencé par mettre de la pelouse partout puis progressivement on a commencé les plantations par les haies, des arbustes variés genre céanothes, escallonias, photinia, cornouiller, eleagnus, etc..
Il s'est enrichi de 2 pommiers, d'un poirier et d'un eucalyptus (je sais c'est pas local, mais ça éloigne les moustiques il parait) et d'un noisetier et d'un prunier débutants (des rejets venus du jardin des parents). Les fraisiers sont en fleurs, tout comme les tulipes et la ciboulette, la coriandre et le persil foisonnent, j'ai encore des épinards dans mes carrés de potager. J'ai semé des courgettes coureuses au chaud où elles poussent à coté des pieds de tomates en attendant d'être replantées en pleine terre. N'en déplaise à AL, le potager en carré, c'est génial, peu de travail et des légumes gouteux à portée de main.
On a aussi un rosier J. Cartier au milieu des tulipes et deux rosiers Brocéliande sous la fenêtre de notre chambre, pour que ça sente bon quand on se réveille.
Tu vois, moi aussi je suis à fond dans le jardinage!!! lol

#32 25/04/2007 10:15:51

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je me souviens effectivement avoir vu ce principe de construction avec une ossature Mur/charpente en arche comme cela. Pour m'eviter de rechercher dans mes abonnements tu nous rapelles le mag et le mois SVP?

#33 25/04/2007 10:34:53

Virginie

Decembre 2006, JC l'avait dit wink. C'est le numéro 74.

#34 25/04/2007 11:02:11

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Virginie a écrit :

Decembre 2006, JC l'avait dit wink. C'est le numéro 74.

Merci. Je vais donc réviser mon numéro 74 de MBI en rentrant ce soir. wink

#35 26/04/2007 22:13:08

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Coucou smile

Éric, les plans en ligne quand il me les donnera informatiquement. Pour l'instant ce sont des impressions et je reprends dans Sketchup.

Pour les couleurs, je vous remercie de votre inconditionnel soutient wink

Virginie, bingo ! Nous aussi on a été impressionné par sa maison. J'ai ouvert le magazine (Architecture à Vivre que je recommande chaudement, un pur régal), feuilleté rapidement comme une première fois (j'ai pas dit effeuillé hein !) et tombé en arrêt sur sa maison. J'ai téléphoné aussitôt… et prévenu Corinne ensuite ! Oui, bon, en même temps on se connaît bien roll

Voilà, je savais que c'était lui qu'il nous fallait. J'ai vu un autre lauréat du salon d'Angers (je ne le savais pas pour JB Barache), sa maison nous plaisait énormément, mais pas le même feeling. Les volumes de la maison de JB sont démesurés, le concept des chambres des enfants est proche de ce que nous voulions. nous adorons les fermes qui donnent un peu un effet cathédrale smile
Le prix aussi nous a interloqué, il en a beaucoup fait et je ne suis pas sur d'en faire autant. Mais en imaginant déléguer plus de postes, le budget devrait quand même être dans nos cordes. Le Charpentier est "à priori" partant pour venir monter une partie de la maison.
Il a été publié en tout dans une dizaine de mag, mais les photos sur MBI (venant de JBB) sont magnifiques. Un reportage Arte aussi, ici.

En ce qui concerne le jardinage : à l'intérieur ce n'est pas un palmier mais un bananier !! ne pas confondre sinon je mords big_smile Le bananier apporte beaucoup de vie dans une maison (c'est un peu ramollo avec mes 3 enfants !!!!!!), très cyclique, repartant de zéro quasiment tous les ans pour grandir de 4/5 mètres en autant de mois !
Pour le palmier en extérieur, il y en aura plusieurs, en RP. Tu as des doutes sur le climat ? Voilà, tu n'en as plus wink Il y a un excellent revendeuren Bretagne d'ailleurs.

Potager au carré, ils en parlent beaucoup en jardinage bio. Rien lu là-dessus, pas envie de faire un potager. Tu vas sur un forum de jardin ? En tout cas, je comprends mieux les copies en retard lol

#36 27/04/2007 09:05:30

Virginie

Merci pour le reportage. Très interressant d'entendre l'architecte et de voir la maison vivre.

Je pense qu'au bout d'une semaine avec nous dans les murs, la maison serait dans un boxon indescriptible et j'aurais fini par tuer un de mes enfants, mais l'esprit de dortoir éveille une forme de nostalgie, ça fait vraiment envie, même si ça ne nous conviendrait pas. (Nous sommes tous très bruyants!)
La maison est vraiment belle.

Ok, Ok c'est un bananier!! J'aurais dû le reconnaitre le voisin d'en face en a planté un. Mais disons que le sien est beaucoup moins florissant.
Non je ne vais pas sur un forum de jardinage. Mais je suis une mangeuse de magazines. Mon libraire m'aime beaucoup. Il m'accueille toujours avec un grand sourire. Pour le potager, je suis encore débutante (surtout comparé au voisin d'à coté qui a 300m² de potager!!!). Moi j'ai 2 carrés de 1,20m sur 1,20m et on va installer le 3ème cet été. Tu vois ça reste très limité!!! wink Mais comme c'est du jardinage de précision, ça demande très peu de boulot pour un rendement maximum (contrairement au voisin qui a des productions plétoriques et fait des conserves roll )

#37 27/04/2007 12:18:50

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Nous aussi nous sommes bruyants. Surtout le pére quand il crise ! Les enfants, après dîner, c'est hallucinant ! j'ai envie de m'exiler ! Ils se déchaînent pendant 1/4h, ça fait peur ! Quant au rangement… La mère ne sait pas ce que c'est que ranger au quotidien, alors comment apprendre aux petiots qu'il faut ranger au fur et à mesure ? J'ai l'impression de prêcher dans un désert sad
Alors ce sera le bazar et tant pis. Au moins la maison sera vivante ! Et je préfère ça plutôt que de leur interdire de jouer parce que tout est clean.

Pour ton jardinage, tes plantes, un excellent forum qui vaut bien tous les magazines, et ce lien sur les carrés wink

Hier, dernière réunion avec l'archi avant la visite à la mairie. Peu de changements. Va falloir que je fasse un topic, j'ai des questions roll

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive