en kiosque

#31 06/06/2008 15:05:52

klickklack67
Membre
Lieu : Strasbourg

Re : La maison bioclimatique à 100 000 €

EricM a écrit :

Attention a la définition de bio climatique tous les deux.... A ne pas mettre a toues les sauces.
La conception, l'arrangement des pieces, la disposition de la maison par rapport a son environnement , etc. sont les references du bio climatisme

Tous les deux, nous parlons le même language par rapport à notre pseudo-bioclimatisme, nous entendons par là une maison bien orientée et qui consomme fort peu; conscients que le bioclimatisme va encore un peu plus loin, lui, mais c'est déjà un pas, si tous nous faisons le même, notre planète se portera moins mal....

#32 06/06/2008 15:26:47

lbp51
Membre

klickklack67 a écrit :

Bravo !
(je me permets aussi de te tutoyer), j'ai cherché en vain plus d'explication sur cet exploit.
tu es du 51 ? (à en croire ton pseudo), comment es-tu parvenu, en MOB basse consommation à descendre à un prix de revient aussi bas ? en auto-construction ? (à mon avis en faisant faire c'est irréalisable, à si bas cout)
Merci de m'en (de nous) en dire plus, ou de dire à quel endroit tu explique celà (à moins que tu ne sois pas partageur, auquel cas tu ne serais pas sur un forum)
@+
(je suis d'accord quand tu dis que l'enfer est pavé de bonnes intentions: il serait possible de construire (à bas prix) afin que chaque français puisse être au sec; il serait possible de construire une auto à 5000 euros qui consommerait moins de 3 litres, il serait possible que le chomage touche moins de 1% des français, mais tout ceci appauvrirait tous les lobbies qui nous serrent le kiki ! )

Je citais Lino Ventura dans "Ne nous fâchons pas", je ne me serai jamais permis de tutoyer sinon.

Cette maison sera construite dans les Ardennes par des artisans locaux (basés à 36 Km du site, c'est Via Michelin qui le dit, trajet conseillé), le fabricant est charpentier mobiste, il a une équipe de couvreurs pour le HE/HA … en gros il rationalise au maximum ses interventions.

Je travaille aussi avec un artisan de l'Aisne qui parvient en "tradi" à construire des maisons au même prix et de bonne qualité… finalement, le constat est plutôt simple: ces prix semblent davantage possibles dans ces départements moins riches que la Marne (là où je travaille).

#33 06/06/2008 15:48:37

klickklack67
Membre

Acceptez alors mes excuses pour le tutoiement involontaire;
dans l'extrème Est aussi, nous avons les mêmes disparités tarifaires, ça descends en passant du 67 au 57 et encore davantage en passant du 57 au 54, pour les terrains n'en parlons même pas !
Vous ne m'avez pa répondu s'il y a une partie d'autoconstruction ou non, merci !

#34 06/06/2008 16:20:19

lbp51
Membre

klickklack67 a écrit :

Acceptez alors mes excuses pour le tutoiement involontaire;
dans l'extrème Est aussi, nous avons les mêmes disparités tarifaires, ça descends en passant du 67 au 57 et encore davantage en passant du 57 au 54, pour les terrains n'en parlons même pas !
Vous ne m'avez pa répondu s'il y a une partie d'autoconstruction ou non, merci !

Aucun problème … mais je préfère une bonne rencontre à un clavier.

Ici aussi les terrains ont flambé, le mien était déjà à 111 € / m2 il y a deux ou trois ans, depuis on en est à plus de 150, le record à ce jour: 120 m2 de terrain dans Reims pour 86 000 €, je vous laisse faire le calcul !

Quant à la maison: pas d'autoconstruction mais certainement des finitions faîtes par le propriétaire, il compte emménager d'ici le mois de novembre … ça va être chaud !!!

#35 07/06/2008 08:48:45

klickklack67
Membre

Je reprends, donc, si je comprends bien, votre seul et unique secret pour faire construire (et non pas en auto-construction) une maison type 4 de plain pied, 117 m2 de SHON (110 m2 S Habitable), pour un budget de 105 K€, soit bien moins de 1000 Euros du mètre-carré, en basse calories : mob, 200 mm d'isolant dans les murs, 240 en toiture (ce qui est tout à fait correct), le seul secret disais-je,
serait le fait de choisir des entreprises qui se situent dans un secteur ou la demande est plus faible, j'ai bien compris ?
Merci !

#36 11/06/2008 18:02:04

calimero40
Membre

bonjour tout le monde,

Un ptit tour pour vous donner des nouvelles:

On vient d'emmenager dans notre charmante mob ( il y a un mois).
Résultat financier: Pour une maison de 125m2 habitable et une terrasse couverte de 25m2 en bois et 30m2 de trottoir aussi en bois, on en a eu pour 126 000 euros.

Pour la partie constructeur: 96 000 euros, en comptant l'assainnissement, terrassement, raccord edf, telephone, eau, plomberie et electricité compléte,etc…

J'ai gardé la partie complément d'isolation des murs: en plus des 12cm prévu j'ai rajouté 5 cm de laine de roche  +du fermacell 10mn + liteaux + du lambris de 13mn ( avec 26 cm d'isolation au plafond).

J'ai aussi gardé l'isolation des cloisons intérieures ( laine de roche, BA 13, liteaux, lambris).
Ainsi que le carrelage, parquet flottant, peinture, montage et pose de la cuisine;

La maison a été pensée pour une exposition optimale: l'été un grand chêne fait de l'ombre sur le salon, séjour, cuisine et la terrasse, l'hiver les rayons de soleil pénettre jusqu'au fond du salon, la cuisine et deux des trois chambres. Côté nord :fenêtres des toillettes, salle de bain et cellier.

Il n'y a pas de couloir, le poele à bois est au centre de la maison et la chauffe entierement ( les chambres donnent directement sur le salon sejour), à l'aide d'un ventilo réversible au plafond ( qui fait donc une impression de frois l'été, à moindre coût, comparé au clim);

il me reste à installer un systéme de récupération de l'eau de pluie. Par contre pour le chauffage solaire, on a pas eu assez d'argent pour le faire, on verra d'ici 5 ans…

En conclusion: en gardant pas mal de chose à faire ( 4 mois de boulot en plus de celui qui nous permet de vivre), on peut arrivee à faire une maison à moins de 100 000 euros ( hors terrain bien sûr), la mienne dépasse, mais elle fait sans la terrasse couverte 125 m2…bon elle n'est pas à 100% bioclimatique, mais elle s'y approche.

Un point important: pour ce budget je n'ai pas pu utiliser ll'isolant que je souhaitais: la aine de bois !

Ludo

#37 11/06/2008 18:14:53

klickklack67
Membre

Bonsoir Calimero, et merci pour cette participation !
Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Quel est ce constructeur magique ?
Quels sont les travaux que vous vous êtes réservés ?
Quel aurait été le côut si vous aviez confié la réalisation totale au constructeur ?
Y a-t-il eu un CCMI ?
D'avance merci pour ces réponses complémentaires (à moins que vous n'ayez fait un blog) !

#38 11/06/2008 20:50:34

Padouk
Membre

klickklack67 a écrit :

Bonjour, vous faites un amalgame (comme dirait mon dentiste) entre deux choses à 100.000 Euros: d'une part:
-- le projet de Monsieur Jacob ( Pobi etc) qui s'adresse à tous: particuliers, sociétés dites d'hlm pour éco-village etc; le projet (qui, semble-t-il est toujours au stade des prototypes) est celui de fournir, clées en mains, prêt à habiter, une vraie maison bioclimatique avec capteur solaire (ecs) jardin d'hiver etc etc pour 100.000 euros tout tout tout compris, sauf, bien sûr, le terrain.
-- d'autre part le projet à Moosieur Boorloo: la maison "sociale" à 100.000 Euros tout tout tout compris, y compris le terrain, mais pour celà, il faut en effet la participation active des municipalités (mais à ce moment-là, pourquoi ne pas aller au fond des choses et, par un décret, rendre OBLIGATOIRE les municipalités à participer à cette opération d' ""utilité"" publique..? )

Ces deux projets ont un point commun: joli rêve, mais mise en application inéxistante....paroles-paroles....un peu comme ici....

Ah là … c'est pas moi qui le dit mais c'est la télé : Voici le lien qui pointe vers le journal télévisé de France 2 de 13h ce mercredi 11 juin : http://jt.france2.fr/13h/, on ne peut donc pas parler de joli rêve … mais de maison de rêve cher Klicklick

#39 11/06/2008 20:59:48

calimero40
Membre

merci

oui nous avons fait  un blog: 

http://rynn.over-blog.com/

Pour les travaux que j'ai gardé, je l'ai déjà dit: isolation complémenatire des murs et leur finition, isolation et finition des cloisons séches, le sol ( carrelage et parquet), les peintures ( lasure des murs, et peinture plafond), faience salle de bain et son parquet, montage et installation de la cuisine, la terrasse. On a pu aussi acheter les sanitaires nous mêmes, et c'est le plombier qui les a posé. De même pour toutes les portes, on les a acheté, et le constructeur les a posé gratuitement. on a aussi eu droit à la menuiserie en alu au même prix que le pvc, la pose gratuite du poujoulat et plusieurs petits gestes.

Par contre, on a pris le risque de ne pas prendre la CCMI, puisque je gardais pas mal de travaux pour moi.

Le prix de départ quand on est allé les voir était de 128 000 euros ( avec les finitions habituelles à faire), pour finir à environ 96 000…avec ce qu'on a gardé.

Je ne veux pas faire de publicité intempestive sur ce site, alors si vous voulez le savoir allez voir notre blog. Et vous pouvez aussi voir leur site, ils viennent de le refaire, il est pas mal.

Bonne soirée
Ludo

#40 11/06/2008 21:17:57

klickklack67
Membre

Padouk a écrit :
klickklack67 a écrit :

Bonjour, vous faites un amalgame (comme dirait mon dentiste) entre deux choses à 100.000 Euros: d'une part:
-- le projet de Monsieur Jacob ( Pobi etc) qui s'adresse à tous: particuliers, sociétés dites d'hlm pour éco-village etc; le projet (qui, semble-t-il est toujours au stade des prototypes) est celui de fournir, clées en mains, prêt à habiter, une vraie maison bioclimatique avec capteur solaire (ecs) jardin d'hiver etc etc pour 100.000 euros tout tout tout compris, sauf, bien sûr, le terrain.
-- d'autre part le projet à Moosieur Boorloo: la maison "sociale" à 100.000 Euros tout tout tout compris, y compris le terrain, mais pour celà, il faut en effet la participation active des municipalités (mais à ce moment-là, pourquoi ne pas aller au fond des choses et, par un décret, rendre OBLIGATOIRE les municipalités à participer à cette opération d' ""utilité"" publique..? )

Ces deux projets ont un point commun: joli rêve, mais mise en application inéxistante....paroles-paroles....un peu comme ici....

Ah là … c'est pas moi qui le dit mais c'est la télé : Voici le lien qui pointe vers le journal télévisé de France 2 de 13h ce mercredi 11 juin : http://jt.france2.fr/13h/, on ne peut donc pas parler de joli rêve … mais de maison de rêve cher Klicklick

klickklAck, pas Klicklick, merci !
oui, je connais ce hameau de 45 maisons à Bourges, il existe depuis environ un an, mais c'est (à ma connaissance) le seul et unique exemple de ce qu'il est techniquement et économiquement possible de faire, mais que les lobbies empêchent de faire, au même titre que la voiture electrique BlueCar qui obligera son propriétaire à louer les batteries pour le même montant que ce qu'il laisserait en tipp !
L'idée était bonne mais son application, non....

#41 11/06/2008 21:21:55

klickklack67
Membre

Merci ""ludo"" pour le lien vers ce blog bien sympa !, mais 128.000 E c'est quand même (presque) un tiers de plus que 100.000 ! maintenant par rapport à ce qui se pratique courament, c'est déjà un grand et réél exploit !

#42 12/06/2008 08:20:43

calimero40
Membre

klickklack67 a écrit :

Merci ""ludo"" pour le lien vers ce blog bien sympa !, mais 128.000 E c'est quand même (presque) un tiers de plus que 100.000 ! maintenant par rapport à ce qui se pratique courament, c'est déjà un grand et réél exploit !

Pour la partie constructeur: 96 000 euros, et nous 30 000 ( en comptant vraiment tout, par ex la cuisine, la terrasse, le portail, la cloture, etc…) mais c'est pour 125m2 + la terrasse , j'ose penser que pour environ 100m2, on peut arriver à se rapprocher des 100 000 euros.

Ludo

#43 12/06/2008 08:26:25

lbp51
Membre

klickklack67 a écrit :

Je reprends, donc, si je comprends bien, votre seul et unique secret pour faire construire (et non pas en auto-construction) une maison type 4 de plain pied, 117 m2 de SHON (110 m2 S Habitable), pour un budget de 105 K€, soit bien moins de 1000 Euros du mètre-carré, en basse calories : mob, 200 mm d'isolant dans les murs, 240 en toiture (ce qui est tout à fait correct), le seul secret disais-je,
serait le fait de choisir des entreprises qui se situent dans un secteur ou la demande est plus faible, j'ai bien compris ?
Merci !

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que je vous ai pas répondu … désolé.

Il n'y a pas de secret, juste du bon sens: l'artisan ardennais est moins gourmand que le marnais (champagne oblige … nous sommes tous vignerons ici !), bien sûr cette maison ne sera pas "bio climatique" mais déjà bien placée.

Elle ne représente pas le summum de ce qui peut être fait, juste la première habitation d'un jeune couple.

Je pense que l'offre locale permet souvent d'obtenir de bons prix, en s'éloignant du site le transport, les frais de bouche par exemple grèvent le budget … sans parler du SAV en cas de pépin.

Cordialement.

#44 27/07/2008 17:00:13

klickklack67
Membre

Régulièrement, je "déterre" le sujet, car, depuis janvier 2007, on n'entends plus du tout parler de cette merveille,

"Issue d’une étroite collaboration entre un architecte (Christian GIMONET) et un industriel (le Groupe JACOB), cette maison associe les toutes dernières techniques de construction innovantes et durables, et démontre qu’il est possible d’acheter - pour un budget de 100 000 € TTC clés en main hors foncier - une habitation individuelle de 100 m² habitables, à très hautes performances environnementales…"

Quelqu'un a-t-il des nouvelles ? Il était question de voir un premier prototype au Printemps (mais ils n'avaient pas précisé l'année) et pourtant je suis convaincu que ce pourrait être une bonne réponse à la crise.

#45 27/07/2008 21:27:15

Padouk
Membre

klickklack67 a écrit :

Régulièrement, je "déterre" le sujet, car, depuis janvier 2007, on n'entends plus du tout parler de cette merveille,

"Issue d’une étroite collaboration entre un architecte (Christian GIMONET) et un industriel (le Groupe JACOB), cette maison associe les toutes dernières techniques de construction innovantes et durables, et démontre qu’il est possible d’acheter - pour un budget de 100 000 € TTC clés en main hors foncier - une habitation individuelle de 100 m² habitables, à très hautes performances environnementales…"

Quelqu'un a-t-il des nouvelles ? Il était question de voir un premier prototype au Printemps (mais ils n'avaient pas précisé l'année) et pourtant je suis convaincu que ce pourrait être une bonne réponse à la crise.

Un scoop : la première (comme sur l'image de synthèse) sera livrée cet été. Pour plus d'information, l'atelier Gimonet pourra sans doute vous en dire plus …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive