En résumé, je sais simplement que l'accumulation d'humidité dans les parois c'est très mal, parce que ça condense dans l'isolant quand il fait froid dehors (le fameux point de rosée).
Donc, pour que l'humidité puisse évacuer vers l'extérieur, il vaut mieux un mur respirant (osb contreventant par l'extérieur alors pas super).
OK, mais la vapeur d'eau va quand même se condenser au même endroit avant de s'évacuer, quelle différence?
J'en déduis alors que lorsqu'il fera moins froid, l'eau va s'évaporer et continuer sa migration, mais dans quelle direction? parce que mon hygromètre, en ces temps hivernaux parisiens, m'indique une humidité extérieure bien supérieure à celle des chambres. Du coup, je crains qu'une paroi trop respirante ne capte l'humidité extérieure, et on aura rien résolu.
Et le pare-vapeur, allez-vous me dire!
…ça empèche justement de respirer, et c'est peut-être mieux.
J'en viens alors au concret :
je vais avoir une isolation extérieure (à crépir) en plus de l'isolant entre montants. Or, les études montrent qu'avec une isolation extérieure rapportée, il n' y a aucune chance d'avoir de la condensation à l'intérieur du mur. Donc je peux remettre mon osb à l'extérieur et me passer carrément de frein-vapeur, la laine de bois jouant le rôle de régulateur hygrométrique sans risque de condensation interne (même que l'osb empêchera la vapeur d'aller se condenser dans le diffutherm extérieur)?
Et alors je ne vois aucun inconvénient à mettre du vulgaire PSE (insensible à la condensation) comme isolant extérieur à la place du diffutherm, beaucoup plus cher et où il pourrait y avoir condensation.
…j'attends humblement les corrections de ceux qui savent
je ne sais rien , simplement que pour construire ou pour moi ou pour d autre je mettrai un vulgaire polyanne en guise de pare vapeur étanche… car la vapeur se transformera inévitablement en eau avant de rejoindre l exétérieur…
tout à fait judicieux, je viens de lire une étude canadienne qui montre que l'humidité migre dans les parois beaucoup plus par l'air à cause des défauts d'étanchéité que par diffusion à travers une paroi ou une membrane même très perméante.
Ils disent ainsi que c'est l'étanchéité à l'air qui est primordiale, et que le frein-vapeur ce serait même un peu du pipeau en comparaison.
(je vais rechercher l'adresse du site)
il est evident qu il faut que celui soit bien posé, un cordon de siliconne sur chaque colombe et chaque traverse que l étanchéité soit parfaite au niveau des ouvertures alors au risque de me faire rammasser (mais j'en ai l 'habitude, je me demande si il ne serait pas mieux de poser une couche de pse extrudé en 30 mm d épaisseur (rainure languette,) bien collées, avant de mettre la contre ossature , cela donnerai une isolation supplémentaire non négligeable,
cela donnerai un mur de
bardage 20 mm
liteau 22 mm
pare pluie
pse 40 mm
osb 10 mm
ossature 145 mm avec un isolant de 150 mm en lm
pse extrudé de 30 mm
contre ossature 22 mm
parement 13 mm ou 15 mm
j'aurai tendance a mettre un contreplaqué de 12 mm en parement au lieu du placo platre ou un osb sur lequel je poserai une toile de verre pour la peindre
j aurai un mur sans inertie
j'aurai une épaisseur d emur de 28 cm d épaisseur, dont 220 mm d isolant et non des moindres…
je sais pas trop écolo.. pour le fabriquer mais question chauffage....
il est evident qu il faut que celui soit bien posé, un cordon de siliconne sur chaque colombe et chaque traverse que l étanchéité soit parfaite au niveau des ouvertures alors au risque de me faire rammasser (mais j'en ai l 'habitude, je me demande si il ne serait pas mieux de poser une couche de pse extrudé en 30 mm d épaisseur (rainure languette,) bien collées, avant de mettre la contre ossature , cela donnerai une isolation supplémentaire non négligeable,
cela donnerai un mur de
bardage 20 mm
liteau 22 mm
pare pluie
pse 40 mm
osb 10 mm
ossature 145 mm avec un isolant de 150 mm en lm
pse extrudé de 30 mm
contre ossature 22 mm
parement 13 mm ou 15 mm
j'aurai tendance a mettre un contreplaqué de 12 mm en parement au lieu du placo platre ou un osb sur lequel je poserai une toile de verre pour la peindre
j aurai un mur sans inertie
j'aurai une épaisseur d emur de 28 cm d épaisseur, dont 220 mm d isolant et non des moindres…je sais pas trop écolo.. pour le fabriquer mais question chauffage....
Comment voulez-vous maintenir le bardage sur le PSE ?
Qu'appelez-vous contre ossature?
Désolé pour mon amateurisme. ![]()
il faut pour maintenir le bardage sur le pse, poser des tasseaux il est evident que pour ce faire il faut que la pointe, ou l agraphe ou la vis , aille chercher la colombe donc il faut une agraffe (je parle d agraffe parce que j'ai une agrafeuse) de 120 mm de longueur 60 mm (tasseau et isolant)
la contre ossature est a l intérieur placé perpendiculairement aux colombes elle sert a passer les gaines techique en évitant de percer ou traverser le pare vapeur
il faut pour maintenir le bardage sur le pse, poser des tasseaux il est evident que pour ce faire il faut que la pointe, ou l agraphe ou la vis , aille chercher la colombe donc il faut une agraffe (je parle d agraffe parce que j'ai une agrafeuse) de 120 mm de longueur 60 mm (tasseau et isolant)
la contre ossature est a l intérieur placé perpendiculairement aux colombes elle sert a passer les gaines techique en évitant de percer ou traverser le pare vapeur
Merci, pour la contre ossature, oui effectivement, c'etait une question de terme.
Sinon, quel type de fixation, si on ne possede pas d'agrafeuse ?
Salut AL j'espére que 2007 sera une bonne année pour toi et que tes post seront modéres et sans agressivité .
je pense aussi qu'un voile isolant et ininterrompu , sur la face extérieur du mur serait une solution performante il suffit d'observer par temps froid le pont thermique bien visible sur un bardage bois a chaque colombe ,la difficulté est la fixation sur du pse du tasseau de bardage ,un tasseau de 45 "s"enfonce " d'une façon irréguliére dans le pse et donne un plan de fixation déformé .
Je suis convaincu ( peut-étre a tord ) que l'isolation par l'extérieur est la plus performante et suis réservé sur les murs dit "respirant " .
PSE ?
(desolé de cette question de base…)
Polystyrene expansé (j'aurais du chercher avant de poser la question)
je confirme d'après toutes les études que j'ai consultées (j'ai plus les adresses) : l'isolation par l'extérieure est la plus performante.
Et dans nos mob, on a aussi de l'isolant entre montants ; c'est encore un plus.
Effectivement pour le bardage c'est moins simple, mais bon, y' a moyen de se débrouiller.
Faut pas non plus trop se prendre le chou avec les pare ou frein vapeur, c'est l'étancheité à l'air qui est primordiale.
Salut AL j'espére que 2007 sera une bonne année pour toi et que tes post seront modéres et sans agressivité .
je pense aussi qu'un voile isolant et ininterrompu , sur la face extérieur du mur serait une solution performante il suffit d'observer par temps froid le pont thermique bien visible sur un bardage bois a chaque colombe ,la difficulté est la fixation sur du pse du tasseau de bardage ,un tasseau de 45 "s"enfonce " d'une façon irréguliére dans le pse et donne un plan de fixation déformé .
Je suis convaincu ( peut-étre a tord ) que l'isolation par l'extérieur est la plus performante et suis réservé sur les murs dit "respirant " .
faudra aussi mettre de l eau dans votre vin…
mais bon si un tasseau s enfonce dans le pse, je veux bien etre curé pour voir cela.. je vous ai invité sur un chatier, vous auriez pu voir j en ai fait deux comme cela et je vais faire la mienne a compter d avril donc pas de souci,
pour la fixation du pse , il y a de la colle exprés pour…
pour le tasseau je le fixe avec des agraffe de 120 une tous les 20 cm
Quel est la longueur des pointes qui fixent le bardage ? et l'épaisseur du tasseau ?
au risque de me répeter 120 mm une tous les 20 cm l épaisseur du tasseau 45/22 cnormalisé mboc que je sache élémentaire mon cher watson
élémentaire oui ,je répéte quel est la longueur des pointes (inox) qui fixent le bardage sur les tasseaux ?
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