en kiosque

#31 29/06/2008 21:19:01

jeanclaude29
Membre

Re : perméance : j'y comprends rien

bonsoir
"sauf que le vario va de 0.2 à 4.5 m en terme de résistance à la vapeur d'eau
l'intello va de 0.25 à plus de 10 m …"

est ce que vous pouvez m'expliquer cette histoire de mesure c'est a dire le mu, le sd etc.......je les lis souvent sans savoir exactement a quoi ca correspond.
merci et soyez indulgents avec ceux qui ne savent pas.
bon comme j'ai pas eu de reponse sur un autre post je mets ici ce que je sais apres recherche..

j'ai trouvé plus haut que l'osb a un mu compris etntre 50 et 100.
je suppose que le mu varie sur une échelle de 0 a 100.
j'ai trouvé aussi le tableau suivant sur  http://www.domus-materiaux.fr/dossier_i … irante.htm

Des matériaux isolants et sains 

Les fibres naturelles contenues dans les isolants viennent des plantes abondantes, renouvelables et récoltées annuellement, ou sont d'origine animal. Mais naturel ne veut pas nécessairement dire sain, puisque de nombreux produits chimiques et pesticides ont été utilisés pour faire pousser ces plantes. Les plantations sont arrosées de pesticides et de fongicides, de défoliants. Certains produits rendant les fibres moins inflammables sont dangereux pour la santé.

On remarque d'emblée que les matériaux naturels sont très largement respirants par rapport aux matériaux synthétiques.

COEFFICIENT DE DIFFUSION DE QUELQUES MATERIAUX :

MATERIAUX
Conductivité thermique
Coefficient de diffusion
Densité Kg/m3

Cellulose
0.035 - 0.045
1 - 1.5
35 - 50

Chanvre
0.06 - 0.7
1 - 2
100 - 140

Coco
0.050
1 - 2
125

Laine de mouton
0.034
1 - 2
15 - 50

Laine de verre et roche
0.035 - 0.050
1 - 1,3
30 - 50

Liège expansé
0.04 - 0.050
1,5 - 30
100 - 150

Lin
0.042
1 - 2
18 - 25

Paille et roseau
0.09
1 - 1,5
340

Polystyrène
0.035 - 0.040
30 - 100
15 - 18

Polyuréthane
0.032 - 0.037
30 - 100
20 - 30

Styropor
0.035 - 0.044
20 - 100
20 - 30

Vermiculite
0.065 - 0.070
3 - 4
100 - 200

Deux exemples d'isolants hygroscopiques

Le tableau ci-dessus énumère les principaux isolants et pour illustrer les effets d'une isolation respirante optimale. Voici développées les qualités des plus remarquables d'entre eux : la laine de mouton et la cellulose naturelle.

La laine de mouton :
Toutes les qualités que l'on peut attendre sont réunies dans cet isolant: finesse de la fibre, frisure, résistance, allongement, élasticité, gonflant, faible degré d'inflammabilité et surtout qualité hygroscopique. La laine de mouton quand elle est pure, peut absorber 33 % de son poids et le restituer sans dégradation de ses propriétés. Neutre électrostatiquement et très respirante, la laine de mouton ne nécessite pas de régulateur de vapeur dans la majorité des cas.

La ouate de cellulose en vrac :
Les qualités hygroscopiques de la cellulose sont largement appréciées. Son histoire en témoigne depuis plus de 30 ans aux États-Unis. La cellulose est obtenue à partir de papier recyclé, elle assure des qualités thermiques remarquables pour un coût souvent raisonnable. La mise en œuvre doit toutefois respecter les règles de perméance en matière d'isolation respirante, comme indiqué plus haut où la perméance de la paroi interne doit être en concordance avec le perméance de la paroi externe.

j'ai trouvé aussi sur  http://ti.plouz.free.fr/index.php/07/10 … as-de-mal/

"Cette capacité est mesurée par la perméance, dont l’unité usuelle est le (c’est le moment de prendre votre respiration) “g.(m².h.mmHg)-1″. En résumé, ça indique quelle quantité de vapeur d’eau (c’est le “g”, pour “grammes”) une surface d’un mètre carré (m²) de mur laisse passer en une heure (h), dans des conditions de pression correspondant à un millimètre de mercure (mmHg). "
je suppose que c'est la définition du mu que je cherchais…

et pour les matheux il y a aussi " http://forums.futura-sciences.com/post911592-31.html"

c'est bon j'ai la réponse a mes questions

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive