55 mm je signale que l inox n est pas une obligation.. si celle ci ne sont pas visible, un bon galva fera l affaire, moi je pose a l inox tete bombée mais c est pas une obligation j ai un clouer alsafix pourquoi cette question Watson....
C'est conforme au dtu41.2 je trouve ce systéme d'isolation intéressant bien que ne l'ayant jamais utilisé ,les essais en atelier n'étant pas concluant :les tasseaux comprimant le pse ,mais peut-étre qu'avec une agrapheuse .....
j ai des échantillons que je peux vous mettre a disposition, mais si vous voulez j attaque ma maison en avril, venez un wk la normandie c est pas si loin l été arrive on se fera un barbecue vous aporterez les cidres
c'est bien joli vos histoires de bardage, mais ma perméance alors!
je pensais recevoir un tas de réponses au sujet des parois respirantes (plutôt transpirantes) par les experts de ce forum, eh bien je suis déçu.
Donc encore une fois :
1)-dans ma région, le taux d'humidité extérieure étant généralement supérieur à celui de l'intérieur, peut-on m'expliquer pourquoi la vapeur d'eau irait de l'intérieur vers l'extérieur, et non l'inverse?
2)-une paroi transpirante n'empèche absolument pas la condensation au point de rosée qui peut se trouver à l'intérieur de l'isolant
3)-avec un isolant rapporté en extérieur, supprimant ainsi le risque de condensation interne, quel est l'intérêt d'un pare-vapeur, qui gênerait la régulation hygrométrique de la laine de bois ou la cellulose (qualité justement mise en avant par les fabricants)?
4)-dans cette configuration, l'osb extérieur entre isolants interne et externe n'est-il pas bénéfique, empêchant l'humidité extérieure de rentrer et maintenant l'humidité interieure hors zone de condensation?
(je n'ai aucun apriori, je voudrais juste qq explications)
il faut combien au minimum ?
Bonjour,
Dans bien des régions, en hiver, le taux d'humidité relative est supérieur dehors. Mais ça ne veut pas dire qu'il y a plus d'humidité à l'extérieur qu'à l'intérieur. En hiver, l'air intérieur est TOUJOURS plus humide que l'air extérieur, l'humidité cherchera donc à migrer vers l'extérieur naturellement.
Ben alors, pourquoi donc qu'un taux d'humidité de 50% en intérieur donnerait un air plus humide qu'un taux de 80% en extérieur ???? Bizarre, non ?
Ben non, normal : il s'agit d'humidité RELATIVE.
Sans entrer trop dans la théorie, il faut retenir que la vapeur d'eau est un gaz contenu dans l'air, qui participe à la pression totale de l'atmosphère (pression = poids de la colonne de gaz/unité de surface). La pression de vapeur est donc appelée pression partielle de vapeur(Pv). La pression totale étant la pression exercée par l'air+vapeur d'eau.
Quand l'air est trop humide, l'eau qu'il contient condense, et se transforme en liquide. C'est la pression de saturation de vapeur d’eau Pvs (l'air ne peut pas en contenir plus).
L'humidité relative est donc HR=Pv/Pvs. C'ets un pourcentage
L'humidité absolue HA est quant à elle le nombre de g de vapeur d'eau contenus dans 1 kg d'air sec. HA = 0,622 x (pv / (Patm - pv)) ou Patm est la pression atmosphérique, aux alentours de 1013 hPA en conditions moyennes, soit 101300 PA.
MAIS Pvs dépend de la t° => plus il fait chaud, plus l'air peut contenir de vapeur d'eau.
La relation suivante donne le lien entre T° et Pression de vapeur saturante.
Pvs = 10^(2,7877 + (7,625 x T°) / (241,6 +T°)), ce qui nous donne
- à 20°C : Pvs=2344 PA
- à 0°C : Pvs= 613 PA
Donc une humidité de 50% à 20°C correspond à HR=0.8*2344=1875 PA, et HA=0.622 (1875/(101300-1875)=0.012 kg = 12g/kg d'air sec.
Une humidité de 80% à 0°C correspond à HR=0.8*613=490 PA, et HA=3 g/kg d'air sec.
CQFD : de l'air à 80% d'humidité et 0°C est 4 fois plus sec que de l'air à 50% et 20°C.
La perméance, maintenant : pour éviter le point de rosée (condensation => Pv=Pvs pour ceux qui suivent encore) il faudra que la couche extérieure de la paroi soit plus perméante que la couche intérieure (rapport 1 à 5) et que bien sûr entre les 2 on n'utilise pas de matériau étanche. L'osb ext est donc un désavantage, car peu perméant. BOn, avec des matériaux top perméants et bien agencés, dans certaines conditions extrêmes on voit quand même apparaitre le point de rosée dnas les derniers mm de l'isolant (c'est rare, faut qu'il fasse très froid). L'utilisation d'un isolant minéral est donc à exclure, car ça, il n'aime pas du tout (risque de dégradation irréversible).
Pour résumer, soit on fait du tout perméant, soit de l'étanche. Les solutions mixtes ne peuvent pas exister.
Mais par contre, on peut utiliser la laine de bois en intérieur avant le pare-vapeur : pas de risque de condensation à ce niveau, et on garde le bénéfice de la régulation hygro de ce matériau : il ne pourra pas évacuer l'humidité (car pare vapeur derrière) mais il sera capable de la stocker pendant les moments de présence des habitants, et de restituer pendant leur absence. Il faut cependant avoir après le pare-vapeur une épaisseur d'isolant suffisante (côté extérieur donc) pour toujours éviter le point de rosée au niveau du pare-vapeur.
Voiiiilà, un post fleuve qui j'espère t'éclaire un peu plus sur le sujet.
A+
L'emploi de tasseaux intérieur en 45 mm d'épais permet outre un meilleur passage des gaines sans endommager le pv , l'adjonction d'un isolant en fibre de bois de 40mm .
je pensais recevoir un tas de réponses au sujet des parois respirantes (plutôt transpirantes) par les experts de ce forum, eh bien je suis déçu.
bon.........ba...........c'est fait.....AN est passé par là ![]()
merci bcq pour ces infos…
La perméance, maintenant : pour éviter le point de rosée (condensation => Pv=Pvs pour ceux qui suivent encore) il faudra que la couche extérieure de la paroi soit plus perméante que la couche intérieure (rapport 1 à 5) et que bien sûr entre les 2 on n'utilise pas de matériau étanche.
Pour les climats plutôt continentaux un rapport de 1 à 10 voire 1 à 15 est tout de même préférable. Bon c'est un peu moins perméable.
Bravo AN, merci, excellent!
voilà le style de réponse qu'on aimerait trouver plus souvent ici.
Reste quand même une petite interrogation :
"soit on fait du tout perméant, soit de l'étanche. Les solutions mixtes ne peuvent pas exister", ça me parait maintenant cohérent. Mais plus loin :
"Mais par contre, on peut utiliser la laine de bois en intérieur avant le pare-vapeur : pas de risque de condensation à ce niveau, et on garde le bénéfice de la régulation hygro de ce matériau : il ne pourra pas évacuer l'humidité (car pare vapeur derrière)"
Si je comprends bien c'est une solution "étanche" qui peut marcher. C'est précisément ce à quoi je pensais avec mon osb extérieur et laine de bois intérieure sans pare-vapeur devant (on le mettrait derrière avec l'osb?). Il est prévu à l'extérieur 60 ou 80 mm de diffutherm, qu'on pourrait remplacer par du PSE si la paroi est étanche(?)
Oui (sous réserve de confirmation du R du pse) tu peux remplacer sans risque de condensation dans la paroi le diffutherm par le pse. Ta paroi sera étanche avec une couche (laine de bois) participant à la régulation hygro avec malgré tout le besoin d'une bonne ventilation.
Oui, d'accord avec Arthémus, il faut être sûr et absolument sûr qu'il n'y ait pas de condensation possible avant l'OSB, car du coup le bois de structure tremperait aussi dans ton cas (pô bien)
Donc il faut déjà un bon paquet d'isolant à l'extérieur. Le mu de l'OSB est 50<mu<100. Donc barrière assez étanche.
Pour le savoir précisément, il faut cacluler la t° obtenue à chaque changement de couche du mur. C'est assez simple à faire puisque tu connais la t° ext (qu'on va fixer à -20 pour être tranquille) la t° int (à 20 °C) et les R des différents matériaux utilisés. Après, prendre 60% d'HR en intérieur et par exemple 80% en ext. Tu as les formules pour trouver les Pvs aux différentes t° obtenues, donc tu peux en déduire si la vapeur va se transformer en flotte (Pv=Pvs) à ces endroits. Si ça ne condense pas avant l'OSB… vogue la galère !
Sinon=> frein vapeur conseillé. Encore qu'il faille relativiser, si tous tes isolants sont résistants à l'eau, ça n'a que peu de chances de nuire.
Il faudra cependant ventiler correctement. (VMC+hygrostat possible) Des murs vraiment perméants auraient permis de diminuer les débits de ventilation.
Encore merci.
J'ai lu un article très intéressant là-dessus : http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ctus/41_f.html
…et si vous permettez une petite dernière :
Si j'opte pour un mur perméant (ce que me conseille fortement le gars qui doit poser le diffutherm), quel type de frein-vapeur me conseillez-vous en intérieur, voire en faut-il un, sachant qu'il faut bien contreventer, et dans ce cas plutôt à l'intérieur (osb ou fermacell)?
…ou bien est-il préférable de contreventer extérieur mais avec du dwd ou genre?
(merci pour votre petience)
Merci An pour ces interventions! c'est très instructif.
Je pense opter pour ma part pour des murs perméants. De l'ext vers l'int:
bardage
tasseaux
laine de bois 60mm
agepan dwd en contrventement
laine de bois ou cellulose dans ossature MBOC de 120
freine vapeur proclima
tasseaux pour vide technique + laine de bois
fermacell ou lambris
Qu'en pensez vous?
JP
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