on est toujors en train de rechercher la solution "miracle en terme de chauffage". pour notre future MOB
on a abandonné ( la banque nous y a aidé..) l'aérothermie
une solution d'attente qui consistait à faire passer un circuit d'eau dans toute la maison alimenté par une chaudière électrique aussi (déconseillé par agent EDF cause cout à l'installation et consommation)
pas de gaz de ville
chaudière bois surdimensionnée vue notre superficie ( 135 m2 hb) ( pas d'espace de stokage et l' approvissionement c'est pas gagné…)
donc électrique mais quoi ?
au RDC,( 75 m 2 pièce à vivre "ouverte" de 50 m2) un poêle ( à granules ou buche ou les deux si cela existe, quelle puissance ? ) mais il ne chauffera certainement que les mois les plus froids (on est dans le dpt de la Manche, climat plutôt tempéré)
mais en demie saison ? l'agent EDF nous a confirmé que les nouveaux radiateurs dits à inertie ( "calidou" ?) n'assuraient pas de faire des économies sur la consommation…
on pense exclure le PC Chauffant électrique (l'idée d'avoir de l'electricité qui passe dans le sol… et une inertie difficile à associer avec de grandes baies au Sud..)
que nous conseillez vous ?
étage = chambres et 1 dégagement salle de jeux, isolation correcte (chanvre ou LV selon budget 150 murs, 200 rampant, 260 sur plafond combles perdues, vitrage en 4/16/4 argon peu emissif)
PS on déja essayé le grattage et tirage du 31… : 2 euros…
Je ne suis pas d'accord sur votre analyse de systemes possible.
Mais vu vos arguments et positions je dirais que la meilleure solution est effectivement mixte:
- Radiateurs electriques soit radiants soit a accumulation (inertie)
- eventuellement plus tard un poele a bois.
La difference de budget, vous la mettez dans l'isolation. Passez les murs de 150 a 180 ou 200 et 300 en toiture.
Veillez a une pose rigoureuse pour assurer une etanchieté à l'air.
Voila ce qui me semble raisonnable si on se chauffe à l'électricité.
ok mais si on veut renforcer l'isolation est-ce que cela signifie que le menuisier charpentier doit revoir la structure de son ossature (elle est prévue : "38*150 et axée à 40..)
déjà qu'être axée à 40 cela nous pose pb pour la pose de l'isolant chanvre ( chez isover Florapan plus = largeur 60…)
peut-être faut-il aussi tenir compte de la région où nous faisons construire : la Manche ( climat plutôt tempéré et humide)
et sinon pour des primo bricoleurs, tu entends quoi par "une pose rigoureuse"…?
Pour @GG,
je penses que c'est vous qui m'aviez envoyé un mail, j'ai essayé maintes fois de vous répondre mais retour d'erreurs, est ce que votre messagerie est OK ?, ma réponse est toujours sous le coude gauche…
le PC de mon amie est chez le réparateur … je pense que les réponses son dans sa boite …
je le récupère demain
merci !
après une longue recherche avec mon bof pour son chauffage électrique, on est arrivé à la conclusion : panneau rayonnant + renforcement de son isolation = meilleur rapport performance coût.
Pour ce qui est de l'adéquation entre votre projet et votre climat il faut faire une étude thermique. Vous pouvez trouver sur le forum futura-science, des fichiers excel à télécharger pour vous aider.
vous entendez quoi par "renforcement de l'isolation" ?
renforcement d'isolation = étancheité et meilleure résistance thermique. Cela étant valable pour sa baraque (RT2000). Dans votre cas pas besoin c'est déjà bon. Où alors vous isolez plus et vous vous passez d'un chauffage classique, juste une chauffage à air chaud via une VMC 2f, cela s'appelle une maison passive. Reste à detreminer quel doit être cette isolation en fonction de votre climat, car les solutions proposées pour les maisons passive sont basés sur des climats d'europe centrale, bien plus extrèmes que les notres…
Je rejoins l'avis de Bédouin
A titre perso, je suis content de radiateurs électriques dits semi accumulation, certes chers mais apportant un réel confort thermique ; côté consommation et budget, ça se gère bien avec une programmation appropriée pièce par pièce et radaiteur par radiateur.
Je suis actuellement dans une maison tarditionnelle des années 80. Autant dire que l'isolation, c'est pas terrible.
Je chauffe majoritairement au bois avec un complément électrique. J'ai remplacé temporairement (avant de demenager) les grille-pains franchement inconfortables par des radiateurs à inertie.
Franchement, au niveau confort, YA PAS PHOTO. C'est le jour et la nuit. Par contre, je ne peux pas te répondre au niveau conso, mais ca ne peut pas etre pire que les grille-pains…
Tof22
et pourquoi ne pas avoir choisi un PC ?
Perso, je n'ai pas choisi le PC car en Bretagne ( le pays ou l'on a les 4 saisons dans la meme journée) l'inertie pose problème…
Le 31, je suis allé chez des amis qui ont un Pc ds une maison tradi récente. Cette journée a été relativement ensoleillée et donc la maison (bien orientée) a bénéficié d'un bon apport solaire. Résultat, mm en coupant le PC à 10h le matin (qui avait une consigne à 20°C) il faisait 23-24°C à 22H. Autant te dire qu'on étouffait. Voila ce que je veux éviter chez moi.
Tof22
Le pc à une inertie d'environ 2 à 3 heures. Ca parait bizarre qu'à 22H il fasse encore si chaud. C'est que la maison doit être très bien isolée, possèder de larges baies vitrées au sud et/ou la température extérieure devait être plutôt clémente. Même si le pc à une inertie plus importante que les radiateurs (c un peu ce que l'on recherche!) il semble difficile de l'incriminer dans le cas présent. Je reste perplexe…
Joe
2 à 3 heures d'inertie ce a est trop peu.
les différents chauffagistes que j'ain pu rencontré m'ont confirmé qu'il falliat plutôt compter 5 à 6 heures au mini !
Hi,
bon je veux bien te donner une heure de plus, mais vu que j'en ai un.. j'ai calculé ! Chez moi quand la PAC coupe la tempé continue de monter dans la maison pendant une heure puis redescend ensuite lentement et encore par temps doux parce que par temps froid ça diminue plus vite ce qui est normal. Tu peux mettre une sonde d'ensoleillement ou même une sonde d'ambiance en limitation dans la boucle de commande de la PACsi ce n'est pas prévu.
Et puis s'il fait trop chaud parce que le soleil chauffe après tout il n'est pas interdit d'ouvrir les fenêtres.. ça me fait penser que l'architecture bio-climatique, ou même la RT2005, privilégie les apports solaires l'hiver par de larges baies vitrées au sud, mais si les hivers sont doux et ensoleillés, les apports peuvent être supérieurs aux déperditions et faudra prévoir de pouvoir occulter les baies au sud, aérer ou ventiler, d'autant plus que nos maisons seront bien isolées !
A plus,
Joe
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