en kiosque

#16 16/01/2007 08:16:53

Erwan_29
Membre
Lieu : Quimper

Re : si électrique en appoint d'un pôele : quoi choisir ?

IL doit y avoir plusieurs type de PC car de l'avis de plusieurs membres de ma famille équipés PC eau en Bretagne (St Brieuc / Quimper / NAntes), l'inertie est plus souvent d'une douzaine d'heure… Ils le regrettent d'ailleurs.
C'est pour cela que dans ma MOB, en plus d'une isolation correcte (ouate de cellulose : 14 cm mur et 18 cm rampants), on a choisis un chauffage par le bois + quelques radians…

#17 16/01/2007 11:57:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

l'inertie du PC, est directement liée à la chape et son epaisseur…

#18 15/02/2007 13:11:25

Anouk5974
Membre
Lieu : Haute-Savoie

Bonjour,
Je suis un peu perdue dans ces discussions… Est-ce qu'un PC electrique est plus intéressant (confort et coût) que des radiateurs électriques (inertie ou rayonnants) en complément d'un poêle à bois ? Je ne sais plus trop quoi penser…

#19 16/02/2007 07:56:35

seb30
Membre

en confort le pc elec est tres largement supérieur au rad élec

#20 16/02/2007 22:49:53

GG
Membre

oui mais très inerte et système bloqué..et attention au carrelage si mal posé et champs électromagnétiques ?

#21 17/02/2007 08:46:35

Anouk5974
Membre
Lieu : Haute-Savoie

Bonne question pour les champs électromagnétiques. Je me la pose aussi… autant pour un PC électrique que pour un PC à eau. Il me semble que vivre au-dessus de cours d'eau souterrains n'est pas très bon…

#22 17/02/2007 09:24:50

42jerome
Membre
Lieu : 42

Oui, les PC électriques ont été mesurées comme émettant de fort champs électriques et ces champs sont plus que suspectés de troubles divers.
Mais pourquoi diantre affirmez-vous que vivre au dessus de cours d'eau souterrain n'est pas sain?

#23 17/02/2007 11:23:33

verso
Membre

qu'entendez vous exactement par "troubles divers" ??? je me pose la question. Merci pour votre réponse

#24 17/02/2007 18:10:02

42jerome
Membre
Lieu : 42

Un pc peut émettre un champ jusqu'à 100V/m et les seuils où les risques sont négligeables sont 5V/m.
Les risques sont la perturbation de la glande pinéale (son action est normalement anticancéreuse); production de radicaux libres (perturbation de la survie cellulaire); déficit immunitaire....=>cancers, leucémies,fatigue, maux de tête, nervosité et le plus grave: perte de la libido.

Synthétisé pêle même du dernier livre publié sur le sujet: Claude Bossard, guide de l'électricité biocompatible.

#25 17/02/2007 18:52:11

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

BONJOUR

j'ai déjà mille fois expliqué pour une installation plancher chauffant:

il faut installer

70% de la puissance total de la pièce par le plancher
30% en instantané peu importe l'énergie
ses 30% restant fonctionne seulement pour combattre les non apport solaire et réguler l'occupation des locaux et son activité

@+

ps : en plus je parle essentiellement d'un plancher eau chaude la circulation doit être permanente on régule sur la température du fluide et pas sur le débit donc je déconseille totalement toutes régulation de débit en départ boucle
si on circule en permanence et a température variable et que l'on contrôle la température du départ
dans le cas on l'on a un captage de calorie via les apports solaire donc la dalle se réchauffe donc le retour se réchauffe donc on minimise sa conso

#26 17/02/2007 21:22:21

grenouille29
Membre

Bonjour,

Après avoir envisagé l'installation d'un poêle de masse dans ma future MOB, je penche maintenant plutôt pour un PC à eau (énergie gaz de ville - solaire envisagé mais trop cher aujourd'hui).
Je ne comprends pas toutes les explications de gt22 (un peu trop technique pour moi) mais est-ce que cela veut dire en clair qu'il faut régler le PC pour chauffer la maison à 17-18 °C et complèter (si pas de soleil - je suis aussi en Bretagne) avec un poêle à bois par exemple ?
Merci pour vos conseils

#27 17/02/2007 21:41:08

grenouille29
Membre

Pour @GG

Je confirme qu'un radiateur électrique à accumulation ne fait pas faire d'économie d'énergie par rapport à des convecteurs ou des radiants, mais quelle différence de confort ! Dans ma maison actuelle, 90 m2 sur 2 niveaux, très mal isolée, un seul radiateur à accumulation bien placé m'apporte une température agréable et surtout relativement homogène dans toute la maison. Je n'allume quasiment jamais les convecteurs de l'étage, et ceux du séjour seulement 2 ou 3 heures le soir s'il n'y a pas eu de soleil dans la journée.
Ceci dit, l'accu coûte cher (1300 € HT installé avec le programmateur) et l'électricité aussi.

#28 18/02/2007 10:12:38

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

grenouille29 a écrit :

Bonjour,

Après avoir envisagé l'installation d'un poêle de masse dans ma future MOB, je penche maintenant plutôt pour un PC à eau (énergie gaz de ville - solaire envisagé mais trop cher aujourd'hui).
Je ne comprends pas toutes les explications de gt22 (un peu trop technique pour moi) mais est-ce que cela veut dire en clair qu'il faut régler le PC pour chauffer la maison à 17-18 °C et compléter (si pas de soleil - je suis aussi en Bretagne) avec un poêle à bois par exemple ?
Merci pour vos conseils

pour te repondre grenouille29

c'est a peu près ça
tu règle le débit de chaque boucle donc des pièces une a une
pour avoir une température d'environ 3/4 point en dessous de ta température de confort (cela dépend de ta surface d'ouvrants)
ce qui peu correspondre a la température de nuit de tes pièces
la journée le soleil surtout sur les pièces exposées sud et ouest relatif et au nombres d'ouvrants et a leurs taille ton bâti chauffe et apporte des calories qui d'une manière ou d'une autres chauffe ta dalle donc apport de calories,
ces calories capter par tes boucles augmente la température de circuit d'eau de ton retour ainsi le delta t de ta nourrice diminue
et comme tu régule sur la température ta demande energie diminue
POUR TOUS PLANCHER CHAUFFANT IL FAUT UNE VANNE 3/4 VOIES POUR POUVOIR REGULER LA TEMPERATURE EN FONCTION INVERSE A LA TEMPERATURE EXTERIEUR
faire un appoint avec un poêle pas assez réactif a mon avis
un poêle fonctionne en tout ou peu donc il marche toujours donc il apporte toujours des calories
il faut un appoint en instantané en tout ou rien ((elec) ou hydro)
esce que c'est plus claire comme explication
si tu veux + d'explication demande
@+

#29 18/02/2007 19:08:30

GG
Membre

pour grenouille 29,
et comment comptes tu alimenter ton PC ?
dans le cas des radiateurs à accu , onts -ils un appoint style poele ?

#30 18/02/2007 19:27:15

ecoche
Membre

GG a écrit :

pour grenouille 29,
et comment comptes tu alimenter ton PC ?
dans le cas des radiateurs à accu , onts -ils un appoint style poele ?

pour GG j'ai une mob 139m2 utiles avec un étage , une cheminée ( insert 11  kw/h ) + panneaux rayonnants rc , convecteurs étage. pour l'instant seule ma cheminée à fonctionné et crois moi ça suffit largement. Sans compter mes problèmes d'infiltrations d'air ( voir mrssages ecoche ) alors cheminée performante 50% crédit d'impôts + rayonnants et ça roule  cool

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive