tu as donc abandonné le PC ?
et bien moi je veux bien ausi que ggt22 précise :
"faire un appoint avec un poêle pas assez réactif a mon avis
un poêle fonctionne en tout ou peu donc il marche toujours donc il apporte toujours des calories
il faut un appoint en instantané en tout ou rien ((elec) ou hydro)
esce que c'est plus claire comme explication "
pour l'instant on opte pour poele à bois à forte emissivité et radiateurs à inertie pour chauffer une pièce de vie de 50m2 largement ouverte au Sud et à l'Ouest dans le dpt de la Manche (bonne isolation 150 murs LV et 4/16/4 argon menuiseries mixtes).
Mais selon les conseils de l'ADEME et du site ideesmaison il faut mieux en terme de valorisation et d'adaptabilité faire un circuit d'eau au RDC (étage peu chauffé, chambres) , attendre 2 ans pour TVA 5.5 et crédit d'impot pour PAC aérothermie de faible puissance (9 KVA maxi) . pdt ces 2 ans, le poele fonctionnera seul …
on repart donc à la "chasse aux devis", notre plombier nous détaille ainsi le circuit d'eau d'un PC REHAU :
plaque à plots isolantes residia 45*75
tube réticulé 13/16
relevé de plinthes à bavette
adjuvant pour chappe
collecteurs ellers retour 6 départs
aquastat de sécurité
est-ce que cela correspond à une disposition qui permettrait de mieux réguler son inertie ???
plaque a plot ne rentre pas dans la rt 2005
@+
bonjour,
je suis nouveau sur le forum ,je peux vous fournir de tres bons chauffages à bois et electriques .
Merci de me joindre en MP car je ne pense pas pouvoir laisser le lien de mon site sur le Forum ;
cdt
merci gt22 pour tes éclaircissements. J'ai copié ton message pour avoir toutes ces infos techniques à disposition le moment venu.
Le plancher chauffant me semble correspondre à mes besoins : je suis absente en journée, je ne veux pas avoir trop chaud dans les chambres. J'ai prévu un revêtement de terre cuite dans les pièces à vivre.
Je pense que le poêle est quand même un bon système en appoint : une petite flambée en rentrant en fin d'AM si les apports solaires n'ont pas été suffisants, la température monte vite puisqu'on ne part jamais de très bas, et on arrête d'alimenter le feu en début de soirée.
Pour le moment on a arrêté notre choix sur le gaz de ville, en espérant que le solaire sera plus abordable dans qq années. Mais peut-on coupler eau chau chaude solaire et gaz ou l'appoint du solaire doit-il être électrique ? Il faut que je creuse encore ce sujet.
salut grenouille29
tu peut coupler le solaire avec tous type d'energies
@+
Merci encore.
Me voici confortée dans mon choix de mode de chauffage.
Reste à décider de l'isolation, des cloisons de distribution, du choix du bardage,… je vais me replonger dans le forum.
Je dois dire que je me demande comment vous faites tous pour mener de front travail, auto-construction, blog et participation au forum ! Merci pour le partage de vos expériences.
Nous etions hier chez des amis sur Quimper qui vivent dans une MOB construites l'année dernière.
Elles ont équipés les pièces de radiateurs elec et ont investis dans un petit poele à bois.
Elles n'ont toujours pas allumé les radiateurs car le poele est larement suffisant, voir même un peu trop puissant (hier il faisait 22,6°C dans la pièce parquet-lambris)…
Si comme moi vous n'avez eu que des maisons mal isolés et placo / carrelage, je pense qu'il ne faut pas trop investir dans plein de moyens de chauffage.
Nous allons pour notre part attendre un hiver avec des radiateurs radians mobiles afin de percevoir notre besoin réel et avant de décider de notre mode de chauffage.
Investir dans un PC chauffé par une PAC (budget ?) si on a besoin de chauffer 2 mois / an et peu, c'est pas rentable…
Nous etions hier chez des amis sur Quimper qui vivent dans une MOB construites l'année dernière.
Elles ont équipés les pièces de radiateurs elec et ont investis dans un petit poele à bois.
Elles n'ont toujours pas allumé les radiateurs car le poele est larement suffisant, voir même un peu trop puissant (hier il faisait 22,6°C dans la pièce parquet-lambris)…Si comme moi vous n'avez eu que des maisons mal isolés et placo / carrelage, je pense qu'il ne faut pas trop investir dans plein de moyens de chauffage.
Nous allons pour notre part attendre un hiver avec des radiateurs radians mobiles afin de percevoir notre besoin réel et avant de décider de notre mode de chauffage.
Investir dans un PC chauffé par une PAC (budget ?) si on a besoin de chauffer 2 mois / an et peu, c'est pas rentable…
C'est aussi notre tactique : nous passerons un ou deux hiver(s) avec des radiants pour tester, et si on n'est pas convaincu, on investira dans un poêle à bois.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive