en kiosque

#31 05/07/2008 14:24:14

athenol
Membre

Re : cheminee bio éthanol

Bonjour tout le monde.
C'est par hazard, que je tombe sur votre forum. En lisant les commentaires sur les cheminées bio, je me suis inscrit afin de corriger quelques erreurs.
Je reviendrais plus tard.

#32 06/07/2008 18:44:56

alainlandry967
Membre

oui enfin on paye la moutarde hors de prix avec ces bio carburants..et ça fa durer encore longtemps…

#33 31/07/2008 14:49:25

Paul87
Membre

Bonjour à tous !

Je souhaite acheter une cheminée biologique mais je dois vous avouer que je suis un petit peu perdu suite à ces 3 pages de messages plus ou moins contradictoires… et plus ou moins publicitaires pour certains (c'est dingue… on repère tout de suite les faux témoignages !).

Apparemment il existe deux types de cheminées bios.... celles fabriquées en Chine qui tournent entre 400 et 600€ et celles fabriquées en Europe qui vont de 1300€ à 4000€ (pour les plus design). Un ami m'a dit que les cheminées faites en Chine sentaient fort ? Avez-vous entendu parler de cela ?

Après avoir fait un bref tour sur le forum et sur le web, voici une liste de vendeurs que j'ai relevée :
www.ecosmartfire.com
www.laflammedesign.com
www.loki-design.fr
www.tendancesmeuble.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=12&Itemid=27
http://www.vestae.com/
http://www.alfra.fr

Pourriez-vous me dire où se trouvent les bonnes affaires ?

Merci
Paul

#34 31/07/2008 15:52:17

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Oubliez ce type de cheminée, c'est du vent…du design et rien d'autre…

Si c'était révolutionnaire cela se saurait depuis longtemps.

C'est un vulgaire poele à pétrole utilisant un combustible différent.
Ne pas en attendre des performances.

#35 01/08/2008 11:59:01

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

cheminées biologiques????§!!!!!!!!!!££££$$$$$

leur truc de merde ou on brule des litres de combustibles, avec un rendemnt proche de zéro??

ils vendent du bio a toutes les sauces…ah la la.................pauvre humanité

#36 02/08/2008 20:45:56

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

C'est une "cheminée" d'agrément comme le dit Bedouin, pour les gens qui comme moi ne pourrait pas supporter la puissance de chauffe d'un poele d'un insert ou d'une simple cheminée. A ce titre et pour un fonctionnement ludique et de quelques heures par semaines, c'est amplement suffisant.
Deja qu'en allumant le four de la cuisine je fait monter la température de 3-4°C....

#37 07/08/2008 21:15:02

pit
Membre

Merci de regarder sur http://opdecodesign.googlepages.com/
Cordialement, Pit

#38 01/10/2008 21:30:13

friedwardt
Membre

Si vous êtes interessé à (un brûleur pour) une cheminée bio, regardez sur http://opdecodesign.googlepages.com/ Cordialement, Pit

#39 15/10/2008 15:02:53

Phalange
Membre

Bonjour,

J'aimerais acheter ce genre de cheminée au bio éthanol et j'ai vu des modèles pas mal sur e bay; quelqu'un peut 'il me dire concrètement ce qui différencie le prix par rapport aux autres vendeurs (cette différence est d'importance). J'aurais voulu savoir également  si l'inox encadrant la cheminée changeait de couleur sous l'effet de la chaleur ou autre (vapeur d'eau, fuméés).Merci d'avance des retours d'expérience des propriétaires de telles cheminées.

#40 16/10/2008 13:20:34

lolo44
Membre

bonjour,

Je suis également en train de me renseigner pour voir si ce chauffage d'appoint pourrait être suffisant pour ma MOB basse conso d'énergie…

bref, après avoir rencontré plusieurs revendeurs et fureté sur le net, ce qu'il me semble important de voir, c'est :
- la qualité  et technicité du bruleur (du matériau, du système de réglage, de la quantité de la cuve) certifié TUV (contrôle allemand)… Je ne sais pas si le contrôle peut porter sur l'intégralité de la cheminée ou uniquement le bruleur…
- le foyer (qualité de l'inox)
- l'habitacle qui ne doit pas conduire la chaleur et donc l'absorber… gare aux murs derrière… Le Médium (bois) semble être intéressant de ce point de vue
Attention aux parois en verre qui conduisent la chaleur et sont sympa à nettoyer
- gaffe aux enfants : si vous voulez chauffer, l'insert doit être ouvert sur le devant s'il est ouvert sur le haut, la chaleur risque de rester au plafond non ?
- qualité de l'éthanol (la noirceur du bruleur vient des adjuvants mis dans l'alcool de betterave)
- la consommation et puissance certifiée en fonction du réglage (ECOSMART s'y engage, je ne sais pas pour les autres, ALFRA annonce 6kw pour les bruleurs de 3l… à voir)

J'ai vu plusieurs modèles en fonctionnement
ECOSMART m'a semblé le plus fiable… mais un des plus chers (à partir de 3 500 euros), faut croire qu'il n'y a pas de qualité sans prix ;-)

A vos commentaires !

Laurent

#41 24/12/2008 01:31:21

DidierR
Membre

#42 24/12/2008 07:30:35

lolo44
Membre

Que Choisir va sortir dans son prochain n° un test sur les poeles ethanol avec apparemment un réquisitoire d'enfer !

J'attends de voir + précisément les points sur lesquels le CNC et QUE CHOISIR se prononcent. L'article sur google rappelle des évidences quand on s'est un peu renseigné sur le fonctionnement de ces appareils.

Je viens d'en acheter un il y a 15 jours. ça chauffe "bien" contrairement à ce qui est indiqué (autant que mes 2 radians du RDC d'environ 45m²) dans la maison "passoire" que j'habite pour l'instant en loc. Photo sur notre blog :http://mobscandinave44.spaces.live.com/

je compte acheter un détecteur monoxyde de carbone pour être sur de l'absence de rejet de ce gaz mortel, je vous tiendrai au courant

@ +

Laurent

#43 24/12/2008 09:07:21

Franfreu
Membre
Lieu : Savoie

J'en ai une aussi achetée sur ebay, et ça chauffe tres bien, mais on l'utilise plus pour l'agrement que ça apporte pour les aperos avec les potes ou meme devant la tele le soir avec une petite "flambée" qui fait monter la temperature de 3-4° dans le salon.
Par contre au vues du prix de l'ethanol, heu… ben …c'est clair que c'est par pour chauffer à temps plein…
Par contre on peut percevoir une (tres) legere odeur au debut de la mise en route, mais bon c'est peut etre la qualite de mon bio ethanol (pyro feu), on fini le bidon et on change de marque.
Pour la conso, on a un bidon de 25L entamé le 15 octobre et il reste aujourd'hui 5L.
bref ça fait une 20aine d'euros par mois froid pour avoir 24-25° dans le salon.

#44 24/12/2008 09:24:03

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Quelques notions en vrac sur l'éthanol :
Chimiquement, c'est de l'éthylène (même famille que le propane) auquel on a rajouté une molécule d'eau. L'eau étant le meilleur combustible (c'est bien connu, tout le monde l'utilise pour ça), rajouter une molécule d'eau à un bon combustible en réduit sensiblement le pouvoir combustible massique.
première conclusion : Toute chose égales par ailleurs, 1kg d'éthanol chauffe environ DEUX FOIS MOINS qu'un kilo de propane. Il est donc logique de le vendre DEUX FOIS PLUS cher. Amis gogos, à vos porte-feuilles.

Composition des fumées :
CH3CH2OH + 3O2  -> 2CO2 + 3H2O. ça donne une proportion de 54g de vapeur d'eau pour 88 g de CO2, soit une fumée composée de 38% de vapeur d'eau et 62% de CO2.
Ceux qui disent que ça ne dégage que de la vapeur d'eau sont des MENTEURS.

Ceux qui disent que l'éthanol est produit à partir de RESIDUS de betterave sont des MENTEURS.
L'éthanol est obtenu (par voie "naturelle") à partir de la fermentation du sucre ; c'est quoi, un résidu de betterave ? une betterave dont on a ENLEVE le sucre. Question à deux balles : qu'est ce qui reste à fermenter ? le cerveau des marchands d'illusion.
L'éthanol "naturel" est obtenu par fermentation/distillation de biomasse, essentiellement celle qui contient soit beaucoup de sucre (betterave, canne à sucre) soit beaucoup d'amidon (mais, blé, pomme de terre). Il n'y a aucune étude sérieuse sur le bilan énergétique global de la filière ; quelques voix commencent à s'élever pour dire qu'il est probable qu'il tend vers 0.
La conversion de biomasse en biocarburants est actuellement la première cause de :
- l'accroissement de la famine par raréfaction de la disponibilité mondiale de féculents,
- l'accroissement massif du prix des denrées alimentaires,
- la déforestation, au moins au Brésil.

En plus d'être un sport de riches, l'écologie est en train de devenir une menace réelle pour l'humanité.
Joyeux noël.

#45 24/12/2008 10:03:13

Franfreu
Membre
Lieu : Savoie

jfquillacq a écrit :

Quelques notions en vrac sur l'éthanol :
Chimiquement, c'est de l'éthylène (même famille que le propane) auquel on a rajouté une molécule d'eau. L'eau étant le meilleur combustible (c'est bien connu, tout le monde l'utilise pour ça), rajouter une molécule d'eau à un bon combustible en réduit sensiblement le pouvoir combustible massique.
première conclusion : Toute chose égales par ailleurs, 1kg d'éthanol chauffe environ DEUX FOIS MOINS qu'un kilo de propane. Il est donc logique de le vendre DEUX FOIS PLUS cher. Amis gogos, à vos porte-feuilles.

Composition des fumées :
CH3CH2OH + 3O2  -> 2CO2 + 3H2O. ça donne une proportion de 54g de vapeur d'eau pour 88 g de CO2, soit une fumée composée de 38% de vapeur d'eau et 62% de CO2.
Ceux qui disent que ça ne dégage que de la vapeur d'eau sont des MENTEURS.

Ceux qui disent que l'éthanol est produit à partir de RESIDUS de betterave sont des MENTEURS.
L'éthanol est obtenu (par voie "naturelle") à partir de la fermentation du sucre ; c'est quoi, un résidu de betterave ? une betterave dont on a ENLEVE le sucre. Question à deux balles : qu'est ce qui reste à fermenter ? le cerveau des marchands d'illusion.
L'éthanol "naturel" est obtenu par fermentation/distillation de biomasse, essentiellement celle qui contient soit beaucoup de sucre (betterave, canne à sucre) soit beaucoup d'amidon (mais, blé, pomme de terre). Il n'y a aucune étude sérieuse sur le bilan énergétique global de la filière ; quelques voix commencent à s'élever pour dire qu'il est probable qu'il tend vers 0.
La conversion de biomasse en biocarburants est actuellement la première cause de :
- l'accroissement de la famine par raréfaction de la disponibilité mondiale de féculents,
- l'accroissement massif du prix des denrées alimentaires,
- la déforestation, au moins au Brésil.

En plus d'être un sport de riches, l'écologie est en train de devenir une menace réelle pour l'humanité.
Joyeux noël.

Vous sortez ça de ou ??? ah la vilaine conspiration internationale !

Moi je dis que c'est pas mal, le biocarburant.
En ce qui concerne la famine dans le monde etc .... et bien quand je vois mon collegue qui a x hectares de terre agricoles et qui n'utilise que 20% par an de ses capacités de cultures, par ce que l'etat lui fait un cheque pour produire le minimum du maximum.
Aujourd'hui on est capable de cultiver avec de la lumiere artificielle, et ce sur plusieurs etages comme des HLM.
Alors la famine, excusez moi, mais j'y crois pas, meme si c'est noel.

Il faut evoluer avec son temps et bousculer nos petites habtitudes.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive