en kiosque

#31 19/01/2007 09:33:02

alainlandry967
Membre

Re : MOB pour le 53 à Laval

Maintenant pour en revenir a vos  objections pour Matco
pele mele
le chdb  qui a fait des études précises sur le sujet,  et ce depuis plusieurs décénies
donne un panneau de contreventement de 7 mm  , tout le monde s accorde a dire que 10 c est bien alors pourquoi voudriez vous qu un maitre d ouvrage impose 13 mm a une entreprise..  tout est possible, mais si on demande une option les prix explosent et c  est tout a fait normal, donc je ne vois pas en quoi 10 ou 13 chaugerons quelques choses dans un contreventement, par contre que l on fasse bien attention au clouage des dits panneaux ok pour le reste c est un peu histoire de
polémiquer.

comme vous le dite c est eurocode,  donc .... si beaucoup de pro on commencé d aprés vous, je pense qu'ils sont encore beaucoup a le faire… et apparament c est pas une mauvaise solution,  des milliers de maisons à travers le monde sont fait selon cette méthode

vous en connaissez beaucoup vous des constructeur qui font les papiers peint pour une maison à 1000 euros du m², surtout si le maitre d ouvrage veut un papier peint unique.., donc si déja la maison est livrée avec placo et couche d impression faudra déja ne pas dénigrer…

pour la question des 1000 euros du m²  selon vous plus cher c est du pigeonnage, je pense qu'il y a ici , selon vos critéres , beaucoup de pigeons!!!!( je m excuse auprés d eux)

un point particulier me pose toujours question  , car vous rajouter toujours l assurance chantier, mais de quelle assurance parlez vous donc

si c est la DO, ok,  pour certain c est un plus,

mais la RC et la décénale une entreprise, immatriculé en france doit avoir sa décénale,  et c est pas un plus sur un travail donné, cela intervient dans les frais généraux, le client n'a pas une ligne sur son devis ou c est indiqué "assurace décénale X euros, j aimerai que vous m expliquiez ce que vous entendez par là.!!!!

Le cndb a fait un systeme que l on nomme MBOC maison bois outil concept,
et le contreventement est à l extérieur  , alors pourquoi voudriez vous faire changer des habitudes , qui ont fait leur preuve… il va falloir prendre votre baton de pélerin et  aller voir les Leduc, Cruard Pobi, Coquard AGB , Arcadial, idbois, etc…et leur dire qu ils se trompent , les convaincres de suivre votre concept constructifs, (attention je dis pas que vous avez tord, mais alors si vous avez raison faites nous part de vos observation avec un bureau d étude etc …)

la question du fermacel ( on parle de gyspe fibre , car il n y a pas que fermacel qui est une marque) je n aporterais pas de commentaire, pour ma part j en poserai pas, mais  c est tout de meme 3 fois le prix en achat d'une plaque de platre, et c est tout de meme plus contraignant a mettre en oeuvre, ne serait ce qu pour des question de poids… de ce fait plus cher,  actuellement un plaquiste tourne autour de 40 Euros du m² pour de la plaque de platre,  en gyspe fibre je sais pas mais ce serait autour de 60 que cela ne m étonnerait pas du fait que peu veulent le mettre en oeuvre, donc…

pous la question du frein vapeur moi je reste sur un pare vapeur non perspirant, car  les humains pour respirer on besoin de poumon qui n on pas été jusqu'a maintenant décelé dans un mur , meme d une ossature bois,
je reste donc sur un polyane a 15 euros du m² contre un vario par exemple  a 3.50 euros du m²  ce qui n est pas tout a fait pareil
si je voulais améliorer mon isolation de 10% je poserai un delta reflex ce qui transformerai le vide laissé par la contre ossature en matelas d air chaud et donnerai une chaleur a ma plaque de platre,  donc une impression de moins de froid lorsque j'ai cette contre cloison dans le dos…
Mais surtout je ferai trés attention à la pose est j exigerai que le pare vapeur soit  bien joint partout…
c est surtout cela qui est primordial , la question du perspirant  et bien  c est un autre débat qui pour l instant n a pas été tranché par le cndb, qui lui parle d un polyanne…

pour l isolant vous vous doutez bien que c est de la laine minéral et non du papier broyé… pompeusement appelé ouate de cellulose qui contenait il y a encore peu de temps des traces de plombs dans ces fibres du à l emploi de ce meme plombs dans les encres d imprimeries… mais comme apparament le "papier broyé" provient d allemagne ou d angleterre ou les encres au plomb ne sont plus utilisées il n y aurait pas de crainte, mais faire venir des isolants par la route ne revient t il pas au meme probléme environemental (polution routiére sans oublier les victimes de la route)

pour la charpente je pense que c est de la fermette qui elle aussi a fait se preuve, ne dit t on pas de la charpente américaine…et que je sache les américains on été dans la lune… nous on a du mal a sortir un gros porteur… et oui la vieille europe…

#32 19/01/2007 09:49:43

alainlandry967
Membre

Monsieur Chauvigny
j en reviens a vos critéres, et donc au sujet qui nous opose parfois,  "vous parlez de contreventement intérieurs , de la nocivité d emploi de laine minérale  , mais pourquoi proposez vous a vos clients ceci

Composition

Parois extérieures

Les parois sont composées de l'extérieur vers l'intérieur de :
·         10 mm d'OSB
·         60 mm de polyuréthane injecté
·         10 mm d'OSB
·         50 mm de laine de roche et
·         12,5 mm de Fermacell

Soit 142,5 mm de performances pour un k = 0.23 W/m2K

Parois intérieures

Les parois sont composées d'un côté vers l'autre de :
·          35 mm de lame d'air
·          50 mm de laine de roche et

Soit 100 mm de performances

Descriptif des matériaux utilisés

OSB classe 3

L'OSB (ou Oriented Strand Board) est un panneau de haute technologie venant du cœur de l'Europe. Il est constitué de lamelles minces d'environ 95 mm de long et 0,65 mm d'épaisseur, orientées en trois couches croisées, permettant une large surface de collage entre elles et garantissant ainsi une parfaite stabilité et une très haute résistance mécanique.

Polyuréthane

Le polyuréthane est actuellement l'un des meilleurs isolants thermiques disponibles sur le marché de la construction. Après réaction, il est parfaitement inerte et sans aucun danger pour votre santé. Ni insectes, ni champignons, ni rongeurs n'attaquent le polyuréthane.

Il est injecté sous pression dans les panneaux chauffés sous presse. La réaction des 2 composants permet le durcissement du polyuréthane qui apporte une grande stabilité aux panneaux, en faisant littéralement corps avec l'OSB et l'ossature bois.

Le polyuréthane est un produit extrêmement isolant. Il faut par exemple 65 mm de bois pour isoler aussi bien qu'un seul centimètre de polyuréthane. Autrement dit, pour rivaliser avec notre paroi de mur, les constructions en bois massif empilé devraient utiliser des pièces de bois de 39 cm d'épaisseur (et sans la moindre fissure). C'est pourquoi le polyuréthane, en réalisant d'importantes économies d'énergie, réduit l'émission de gaz à effet de serre et contribue à un meilleur environnement.

Laine de roche

Isolant bien connu, la laine de roche Rockwool présente 5 avantages fondamentaux :

> Acoustique : grâce à sa structure enchevêtrée, la laine de roche favorise une absorption   acoustique optimale. Cette qualité est très appréciée dans nos parois et est à l'origine de son nom (phono pour phonique) Phonicwalls.

> Feu : la laine de roche est non combustible (classe M0) et ne dégage pas de fumée toxique (classe F0).

> Chaleur : la structure de la laine de roche renferme de l'air sec et stable faisant obstacle aux transferts de chaleur.

> Eau : la laine de roche ne retenant pas d'eau, elle conserve dans le temps ses caractéristiques thermiques et mécaniques.

> Environnement : en améliorant encore l'isolation de notre paroi Phonicwall, la laine de roche contribue aux économies d'énergies et aux réductions d'émissions de gaz à effet de serre.

Fermacelle

La plaque Fermacell est une plaque garantie sans amiante. Elle est composée de gypse et de fibres de cellulose. Elle offre des caractéristiques de hautes performances comme : résistance aux charges de 50 Kg par vis avec cheville, classement M-0 de réaction au feu (incombustible), stabilité à l'humidité.

Elle convient également pour des locaux humides. L'homogénéité et la haute densité du mélange plâtre-fibres de papier permettent aux constructions sèches sur ossature d'offrir d'excellentes performances d'isolation acoustique (ÄR=15 dB (A) contre des bruits aériens, ÄLn=11 dB (A) contre des bruits de chocs).

Ossature

Tous les bois d'ossature sont des bois résineux de culture, séchés, et contenant moins de 13 % d'humidité. Ils sont traités de manière constructive. Les sections sont de 70x60 mm et de 70x50 mm. Sélectionnés selon les normes allemandes S10 (correspondant à la qualité de bois requise pour fabriquer des châssis de fenêtre), le bois provient de forêts privées. Un organisme externe contrôle la bonne qualité des bois mis en œuvre.

Prétubage électrique

Grâce à son procédé parfaitement étudié, le Phonicwall permet de placer dès la production en atelier les tubes et les boîtiers électriques. Un plan de l'installation (classique ou domotique) est réalisé avec soin et précision selon vos exigences. Offrant toutes les possibilités d'installation, le pré tubage n'est pas contraignant.

PPerformances offertes par le système Phonicwalls

Classement de réaction au feu   F30
Coefficient de déperdition calorifique
k 0,237
Masse moyenne 30 kg/m2 panneaux extérieurs
Masse moyenne 20 kg/m2 panneaux intérieurs

Réduction de bruits R'w 46 dB panneaux extérieurs
Réduction de bruits R'w 44 dB panneaux intérieurs

Résistances aux tests sismiques
5 m/s (ETAG 007)

Finition Crépi ( matériaux )
Pose d’un fermacell HD sur lattage - pose d’un treillis et du ciment d’amorçage
Pose du crépi ( 30 mm d’épaisseur environ )
Finition Crépi  - Pierre — terre cuite — bac acier –bardage ( madriers, semi-rondins, bois ou fibres ciment ) :

Tarif sur devis uniquement.
Structure complète avec murs intérieurs/extérieurs, plancher bois ou béton, charpente
En option au choix : les menuiserie extérieures et intérieures
LIVRABLE EN KIT - à monter soi-même, inclus : assistance au démarrage du chantier ( obligatoire

source :
http://www.aboard-loisirs-concept.com

#33 22/01/2007 18:14:33

seb et caro
Membre
Lieu : sud Manche

pour notre part, nous avons le même budget maison ( y compris raccordements,annexe… sauf terrain)
nous avons failli abandonner car devis trop élevés.

un seul constructeur nous permet de réaliser notre maison , par contre elle fait 110m2 plain pied +toiture en bac acier sandwich + carport sans garage

on se reserve l'isolation, le placo les sols.

sommes du sud Manche

#34 23/01/2007 23:45:55

chrisetnath
Membre

bonsoir,
j'ai entendu parlé d'une société basée dans le 35 à Etrelles qui a un concept interessant et économique pour les MOB, je pourrai obtenir les coordonnées si tu veux. un collègue de ma femme est en train de construire avec cette société et le prix de la maison est env 1200€ le m².
a suivre.

#35 28/01/2007 13:11:00

ah27
Membre

Seb et Caro,

Avec qui avez vous obtenu cette offre ?

#36 29/01/2007 21:37:39

chrisetnath
Membre

Bonsoir à tous,
je viens de recevoir le com de la société Evologis pour une présentation de ses modèles.
Un modèle MOB à étage qu'il m'a présenté fait 111M² avec un prix annoncé à 119000€ assurances comprises même DO.
Au niveau des prestations:
Ossature avec isolation 150mm; Isolation 260 sur rempants; bardage Douglas; placo; carrelage jour et sdb; menuiseries alu pour baies et pvc.
Merci de me donner vos opignons sur le sujet.
A+, Nath.

#37 31/01/2007 10:35:07

A-L-C
Membre

chrisetnath a écrit :

Bonsoir à tous,
je viens de recevoir le com de la société Evologis pour une présentation de ses modèles.
Un modèle MOB à étage qu'il m'a présenté fait 111M² avec un prix annoncé à 119000€ assurances comprises même DO.
Au niveau des prestations:
Ossature avec isolation 150mm; Isolation 260 sur rempants; bardage Douglas; placo; carrelage jour et sdb; menuiseries alu pour baies et pvc.
Merci de me donner vos opignons sur le sujet.
A+, Nath.

Ca vous fait du 1072 eTTC / m² pour un produit basic ou classique rien d'exceptionnel surtout si pour lancer un prix d'appel il vous mélange de l'alu et des PVC dans les huisseries.

ce qui est surtout important c'est ça.
Quel isolant ?
c'est ce qui va déterminé à l'arrivée votre consommation énergétique annuel, ce, dès la 1ère année de fonctionnement

J'ai fait des devis dans le même ordre de prix avec des murs en 200 d'épaisseur isolés avec de la ouate de cellulose 

donc quel que soit le constructeur que vous allez prendre, ne chipotez pas sur l'isolant.

#38 31/01/2007 10:43:10

A-L-C
Membre

A. Landry

suis trop fort pour toi… laisse tomber
tu parles d'un produit qui pour le moment na pas de communication mais qui existe
Alors qu'en je communique sur de la poutre en I avec isolant ouate de cellulose
certe un peu plus cher mais oh combien de fois plus efficace

c'est ça l'évolution.

Note que j'apprécie ta pub

S'il te plaît peut tu indiquer dans tes posts qu'il y a une page contact dans ce site.
Merçi d'avance

#39 01/02/2007 21:23:09

alainlandry967
Membre

A-L-C a écrit :

A. Landry

tu parles d'un produit qui pour le moment na pas de communication mais qui existe

c'est ça l'évolution.

S'il te plaît peut tu indiquer dans tes posts qu'il y a une page contact dans ce site.
Merçi d'avance

.

sur la poutre en I j 'ai apprécie la commentair de certain "limited.....

#40 01/02/2007 21:47:02

mitch
Membre

A-L-C a écrit :

A. Landry

c'est ça l'évolution.

Merçi d'avance

Ouais moi je pense que vous êtes surtout fort en gueule et les gens qui on plus de deux neurones (donc pas vous) apprécierons vos contradictions incessante et risible !!!!

Au fait elle va bien la reine d Angleterre ? Ton fish and chips tu le prend au vinaigre ou au pickels ?

Note le poisson c est bon pour ce que tu as ptite tête !

#41 01/02/2007 21:56:50

mitch
Membre

A-L-C a écrit :

L'ossature de chez MATCO est le basic du basic (Eurocode 5  de mémoire) ou si vous préférez normalisation européenne de la fabrication et construction d'une ossature bois pour une habitation individuelle.
En fait, beaucoup de pros ont commencé avec ce type d'ossature.

Mais il faut évoluer et amélioré si possible (et c'est possible)

Cette ossature montée avec un bardage mélèze ( du genre presque, sans peinture et papier peint ) clé en main devrait tourner dans une base de prix de (+/-) 1 000 e TTC/m².
Au delà c'est du pigeonnage.
Le tarif de l'assurance chantier reste bien entendu hors de ce coût.

Quant à vous donner un avis sur eux je ne les connaît pas, donc pas de commentaire

En attendant si vous utilisez leur service, demandez leur de changer l'OSB de 10 par du 13 minimum (déjà que c'est pas porteur) et surtout de contreventer depuis l'intérieur
Remplacer le BA-13 par du fermacell plus cher mais mieux regarder le site de fermacell vous comprendrez pourquoi
(aucune stock action ni déjeuné chez eux )

Regarder la qualité du frein vapeur et du pare pluie (maison respirant, eh oui y a pas que les humains qui respirent )

Enfin c'est quoi l'isolant?

Et la charpente quelle section pour les chevrons ? quelle isolation ? y a t'il un contreventement sous la couverture ?

Tarif au m² ?

Alors la je fulmine, quand je vois que cet abruti de ALC dit que l eurocode c est la normalisation de la construction…et qu il possede un bureau d etude…

doit pas tourner fort ton bureau d etude mon ptit père, on vois bien la toute l etendue de tes compétences ou pour être plus juste ton incompétence.

L eurocode est le code européen de calcul des structures en bois pauvre gars !

Personne n as du dreft…

et depuis quand c est l osb qui est porteur ? l osb il est la pour le contreventement et c est les montant qui sont  porteur et c est comme ca depuis tjs, l osb sert aussi a stabiliser les montant contre les phénomènes d instabilité utrement dit le flambage ou encore flambement, tu sais ce que c est ou je t envoi l eurocode…

Ah la la et vous construisez des maisons vous ben va falloir que je mette a mon compte alors !

S il vous plait Monsieur parlez de ce que vous connaissez cad le climat de la côte anglaise, le tarif des taxis la bas, mais pas de construction qu elle soit de bois de parpaing d acier ou de n importe quoi d autre…

Vous aussi vous devriez vou mettre à la page !

#42 02/02/2007 08:51:52

alainlandry967
Membre

pourtant ce st un premier de la classe d aprés ce qu il dit, monsieru Chauvigny

#43 02/02/2007 12:02:18

mitch
Membre

Alain Landry a écrit :

C est pas que j e l ai pris en grippe, mais il faut quand même resté un minimum sérieux …

et il etait premier en partant du rang du fond alors !

décidement le pastis cela attaque les neurones !!! Faut qu il arrete le petit jaune ou alors il a une grosse cigale derrière le front …

je laisse les internautes vérifier la véracité de ces propos sur la toile … et pas celle qu il a dans le plafond!

#44 02/02/2007 14:41:49

A-L-C
Membre

Alain Landry a écrit :

C'est quoi qu'il faut comprendre là ???

Retourne à l'école …

#45 02/02/2007 14:57:28

A-L-C
Membre

Alain Landry a écrit :

sur la poutre en I j 'ai apprécie la commentair de certain "limited.....

Bon laissons de côté l'écriture, car j'arrive à décoder la phrase.

Le commentaire financier que tu voulais (origine de la question posée ) tu t'assoies dessus. je n'ai aucune obligation de diffuser un prix d'achat

Par contre ton mode de calcul incluant le vide pour du plein, ça laisse franchement à désirer.

petit calcul simple (même pour toi )
100 m² de murs ext/int dont 40 m² d'ouverture environ  (huisseries ext/int)
Je prends TON TARIF LE PLUS BAS, soit 140 euros du m² x 40 m² = 5 600 e x par nombre de maisons annuel
j'imagine un tarif de 400 euros /m²

Donc pour répondre à ta question "suis-je un voleur" je laisse la réponse à tes futurs clients .
Au fait pourquoi t'as modifié ta question ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive