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#1 23/01/2007 15:14:16

guiz
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ossature fine ou poteau-poutre?

Salut à tous, j'ai un projet de construction bois dans les landes. Néophyte en la matière je souhaite être renseigné par vos savoirs et vécus sur le choix rapport qualité prix entre ossature fine dite "type anglosaxone" et le poteau poutre qui je le reconnais me parait déjà plus esthétique et plus robuste. Peut être avez vous aussi la connaissance de constructeur ou charpentier travaillant avec du bois non traité dans le sud ouest ? Merci

#2 23/01/2007 17:19:09

Bedouin
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

Côté solidité les deux se valent, ne pas se fier a la section des bois utilisés.
Au niveau prix, y'a pas photo, le poteau-poutre coute beaucoup plus cher et requiert un savoir faire spécifique.
Au niveau isolation, la MOB est mieux placée car pas de ponts thermiques, le PP demande des assemblages bien faits pour minimiser les P.T.

#3 23/01/2007 17:23:45

GERARD DELEPELAIRE
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

Bojour guiz
Tu recherche du bois non traité.C'est plutot rare cette démarche.
Ne crains-tu pas les insectes?

guiz a écrit :

Salut à tous, j'ai un projet de construction bois dans les landes. Néophyte en la matière je souhaite être renseigné par vos savoirs et vécus sur le choix rapport qualité prix entre ossature fine dite "type anglosaxone" et le poteau poutre qui je le reconnais me parait déjà plus esthétique et plus robuste. Peut être avez vous aussi la connaissance de constructeur ou charpentier travaillant avec du bois non traité dans le sud ouest ? Merci

#4 23/01/2007 17:30:45

Goldorak
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Lieu : Drôme provençale
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

Mon cher guiz, l'esthétique est affaire de goût personnel et j'ai déjà vu des ossatures véritablement superbes et des poteaux poutres ringardes (et également l'inverse, bien entendu). Quand à l'apparente robustesse, là aussi c'est très subjectif : d'un côté des poutres balèzes qui inspirent confiance, de l'autre un mikado qui semble plus "gringalet". Et bien c'est l'ossature qui l'emporte sur le poteau poutre en terme de stabilité et de parasismicité. Et c'est normal : une mob c'est construit comme une carène de bateau ou une carlingue d'avion. Petites sections, nombreuses et contreventées dans lesquelles les efforts se diffusent alors que dans le poteau poutre ces efforts sont concentrés sur les noeuds de charpente.
J'ai construit et j'habite une mob au "standard canadien". Evidemment je la trouve idéale. Bédouin a construit et habite (depuis peu) une poteau poutre superbe et évidemment il la trouve idéale. Je pense, en toute impartialité, que le rapport efficacité / prix (je ne dis pas "qualité / prix" car ce paramètre dépend du fabricant et pas de la technique de construction) est plus favorable pour l'ossature. C'est le système constructif en bois le plus employé de par le monde. Mais les autres techniques ont leurs avantages (et aussi leurs inconvénients) et le choix de tel ou tel système se fera au coup de coeur et à l'épaisseur du porte-feuille.

#5 23/01/2007 17:32:38

guiz
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

Je me suis mal exprimé, je cherche un traitement du bois sain et naturel. Je trouve dommage d'habiter dans une MOB qui est traiter p

#6 23/01/2007 17:34:11

guiz
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

par des produits toxique.

#7 23/01/2007 17:38:04

guiz
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

Merci de vos réponses. Si je souhaite une isolation renforcée du genre 200mn aux murs et 300mn sous toiture. Est ce possible et comment avec une MOB?

#8 23/01/2007 17:47:17

guiz
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Messages : 51

Re : ossature fine ou poteau-poutre?

Goldorak, je crois que tu m'as convaincu car mon budget est limité due au côut excessif du terrain. Peut tu m'éclairer sur le "standart canadien"?

#9 23/01/2007 18:46:08

Arthémus
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

Il est possible de construire l'ossature avec du bois résineux NT : sapin, épicéa, douglas, méléze, pin. Le sapin et l'épicéa sont classe 2 et le douglas, le mélèze et le pin sont classe 3 (si purgé de l'aubier). L'ossature et la charpente abritée peuvent être mise en oeuvre avec des bois de classe 2-3. Personnellement j'utilise du douglas purgé et non purgé pour construire ma mob.
Et puis entre les éléments d'ossature (colombes, solives, chevrons…) on peut poser un isolant organique lui même traité (sel de bore par ex.) qui protège indirectement le bois.


Pour l'isolation renforcée aucun problème, pour les parois verticales rajouter à l'ossature une isolation complémentaire interne ou externe.

#10 23/01/2007 19:05:51

le menhir
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

ok pour le douglas purgé d'aubier en cl3 naturel, mais j'ai toujours cru que le sapin et l'épicea etaient en cl2 qu' apres traitement. Me trompe-je?

#11 23/01/2007 19:06:57

guiz
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

Merci Arthémus de cette réponse, mais je ne sais pas à quoi correspondent les classes 2 ou 3? Le sel de bore suffit-il a lui seul ou il vaut mieux ajouter un traitement sain direct sur le bois et lequel?

#12 23/01/2007 19:08:56

Arthémus
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Lieu : Livradois-Forez [63]
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

Salut le menhir

Le sapin et l'épicéa peuvent être admis en classe 2 si la pression parasitaire est faible. On peut imaginer que dans une ossature avec un isolant himself protégé le risque soit faible.

#13 23/01/2007 19:23:02

Arthémus
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

guiz a écrit :

Merci Arthémus de cette réponse, mais je ne sais pas à quoi correspondent les classes 2 ou 3? Le sel de bore suffit-il a lui seul ou il vaut mieux ajouter un traitement sain direct sur le bois et lequel?

Selon l'humidité ambiante de la destination du bois (parquet, charpente, terrasse…) il existe des classes de risque d'attaques biologiques qui vont de 1 (nul à faible) jusqu'à 5 (important).

On peut également utiliser du sel de bore directement sur le bois mais il semblerait que son innocuité soit mise en cause. Et puis une ossature ça fait des m² à traiter. Sinon il existe d'autres produits sains mais je ne connais pas leur efficacité.

Mais ne t'embêtes pas avec un traitement qui ne protégera pas ton bois à vie de toute façon. Je crois que les produits 'toxiques' comme tu dis garantissent une protection pour 10 ans et les maisons ne s'écroulent pas pour autant.

#14 23/01/2007 21:11:15

evolubois
professionnel
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

Les bardages en épicéa posé dans les années 50 sur les maison d' origine Suédoise
importée en france pour la reconstruction n'étaient ni classe 2 ou 3 ,ils sont toujours en service à ce jour .
Le traitement cl.2 au bout de 10ans n'est surement plus trés actif ,
Le " tout chimique " n'est pas la solution ,l'agriculture et la médecine en sont des illustrations .

#15 24/01/2007 09:15:05

Goldorak
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Lieu : Drôme provençale
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Re : ossature fine ou poteau-poutre?

Le standard canadien met en oeuvre des pièces de bois dont les sections sont :
- 140x38 pour les colombes (murs périphériques et refends) et les chevrons
- 89x38 pour les cloisons intérieures sans fonction structurelle
- 230x38 pour les solives.
A rapprocher du MBOC dont l'épaisseur est portée à 45 et les dimensions à plat à 120 et 220.
Il est totalement inutile de traiter les bois d'ossature. Une fois la mob terminée, ces bois sont à l'abri de l'humidité et encapsulés dans un isolant généralement traité aux sels de bore qui les protège des bestioles et ignifuge les parois. Point besoin de douglas, un bon épicéa des régions nordiques (où il pousse lentement) est très suffisant. Les bois de bardage suédois que cite évolubois en sont la preuve. Au niveau de l'ossature, c'est la classe de resistance mécanique qui compte et pas celle du risque biologique. Faut pas gaspiller son pognon à cet endroit là. Gardes-le pour ton isolation !!!

J'ajoute : la seule pièce nécessitant une cl. III voire IV est la lisse sablière sur laquelle est "assise" la mob.

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