Tout à fait, mon bon !! Mais le gros (je ne parle pas de moi) de la production vient de là. La plupart des régions sylvicoles françaises produisent du douglas, avec plus ou moins de bonheur…
Quelle est la fonction de la lisse sablière/basse/d'ancrage et quelle est l'incidence s' il n'y en a pas? N'est-il pas une erreur de ne pas en mettre car cela rendrait plus fragile la MOB?
Sa disparition n'est elle pas due à une course à l'économie sur les matériaux et le gain de temps au détriment de la construction?
non bien au contraire
car que remarque ton dans la plupart des cas
la lisse d ancrage est visé par des tiges d ancrage (chevilles) et on vient visser l osature sur cette lisse
en car de tempéte la maison s envole et la lisse d ancrage reste mais cest un pu légé pour habiter comme hauteur de mur
alos que si on fixe la traversse basse directement sur la dalle en prenant soins de reprendre les colombes par une equerre et de faire de meme en hauteur avec la charpente on solidarise le tout
la lisse d ancrage permets d allez plus vite car on des maçons un peu "boeuf" qui ne savent pas faire une dalle droite , mais si ils sont pas bornés ce qui est rare ils font une bande de redressement, au niveau et au laser et on peut se passer de cette lisse d ancrage c est tout de meme sur une maison moyenne (un demi m3de bois en moins soit de l ordre de 500 à 1000 euros c est toujours ca de pris… c est 0.1% de la maison
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive