en kiosque

#16 24/01/2007 22:02:24

Castor041
Membre
Lieu : Vendôme

Re : Technique Maisons En Madriers

Pour henri81: La jonction dépend du type de fabrication & donc du fournisseur wink Le prix idem en fonction des possibilités d'adapter un modèle ou bien faire du sur plan big_smile  €€€€…
Pour EricM: Effectivement le madrier/rondin offre la possibilité d'un HE/HA rapide et habitable. De plus l'isolation peut être complétée … Donc beaucoup + de souplesse encore une fois dans mon cas …
Pour Patrice: J'ai grandi dans une MOB et j'ai choisi le madrier …
Pour Bédoin: Pas de CCMI, pas de D-O, pas de décennale constructeur-> normal: auto construction, par contre decennale des fondations via l'étude de sol, & du kit par le fournisseur.

#17 25/01/2007 11:25:32

Patrice
Membre
Lieu : isère (38)

EricM a écrit :

@Patrice > Tes petite crises d'hyteries de Calimero persécuté par les grands méchants mobeurs me laissent froid. Ton incapacité à faire une phrase sans mettre 3 grossieretés dedans aussi. Par contre j' interviendrais dans TOUS les sujets qui m'interresse et sans demander ta permission ou ton arccord. Tu ne te rends même plus compte que tu pourris tout seul les posts ou tu prétends vouloir apporter des réponses. Ceci dit:

Ce que je construit est une chose. Mon intérêt pour la construction bois et la gestion energetique des batiments en est une autre. Ce forum est un lieu d'échange. Si je pose une question c'est que la réponse m'interresse. Même noyé dans une polémique inutile, tu en as apporté une, j'espère en avoir d'autre.

S'il y a donc quelqu'un qui a fait l'exercice de calcul de prix entre 100mm et 150mm d'epaisseur, ca m'interresse (avec la surface au plancher SVP.)

En me relisant, je m'aperçois qu' effectivement, mon post ne servait pas à grand chose.

Donc méa culpa, j'étais surement un poil énnervé ....

Pour répondre vite fait à Bedouin qui a du passer pas mal de temps à me répondre:

- C'est les 2 grandes catégories .... effectivement il y en a d'autre.
- Pourquoi 200 ou 300 mm d'isolant dans une MOB, je te retourne la question
- J'ai lu des comptes rendus d'habitants de maison en madrier sur ce forum, ça existe. Virtuellement et surtout réellement !!!
- C'est donc le constructeur qui défini la longueur des madriers
- Que veux tu que je te dise sur la toiture. Fais ta vie ....
- Effectivement le constructeur t'explique comment gérer le tassement pour les menuiseries, l'escalier, les tuyeaux d'eau. Pour les plaques de platre, excuse moi, mais le principe c'est de pas mettre ses horreurs dans ma maison. Et pour répondre à ta question, il est possible de mettre des murs interieures en ossature et de rattraper le tassement. (style petit mur pour les wc ou autre. Tes meubles tu les fixes à partir de 2 points supérieures (tes 2 points inferieures ne servent à rien) sur un madrier et ça tient. Là ou je bosse, on fixe des marmites de 500 kg de cette façon, donc pour l'élement en bois de 800 ça devrait aller ....

Donc, je vais essayer de calmer mes crises d'hysteries (Caliméro n'est pas hystérique, mais ce morfond sur son sort … différence). Plus de gros mots… je ne ferais que répondre à toutes vos interogations.
Le seul problème, c'est que devant tous ces arguments, j'ai peur que vous cassiez votre mob pour mettre du massif ..... lol

Allez, à nos maisons bois !!!!

#18 25/01/2007 11:34:29

alainlandry967
Membre

faut pas revez un susuc.. une sousoupe, un yaouth.. et au lit

#19 25/01/2007 12:26:53

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

@Patrice > Merci.

Patrice a écrit :

Le seul problème, c'est que devant tous ces arguments, j'ai peur que vous cassiez votre mob pour mettre du massif ..... lol !

Chiche, mais il va falloir developper les arguments pour le madrier.

Perso mes pours et contres (par rapport a MOB) sont les suivant:

Pour:
- Facilité et rapidité de montage pour les auto-constructeurs
- Materiaux sain avec regulation hygrometrique naturelle
- Finition interieur (Peinture / Lasure /Huile) très rapide et facile a faire
- Sensation de confort (Mur "chaud" l'hiver) important et grand confort d'été grace a des valeurs de dephasage importantes (dépend tout de meme de l'epaisseur)

Contre:
- Aspect bois exterieur ne conviens pas a tous les POS ou PLU.
- Aspect bois interieur partout (Argument subjectif / mes gouts)
- Probleme de tassement à gerer si l'on utilise pas de contrecollé
- Consommation energetique encore trop importante pour les plus petites sections de madrier vendu par certain.

Globalement j'aime bien l'approche de Castor41, qui consiste a se faire rapidement (grace a la facilité de montage) une maison en madrier qu'il puisse habiter vite, et assez rapidement derriere compléter son isolation et ses facades avec un isolant exterieur et bardage, sans altérer les caracteristiques d'une construction en bois massif.

#20 25/01/2007 13:37:52

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

C'est la voix de la raison Eric !

#21 25/01/2007 14:34:06

Patrice
Membre

EricM a écrit :

@Patrice > Merci.

Patrice a écrit :

Le seul problème, c'est que devant tous ces arguments, j'ai peur que vous cassiez votre mob pour mettre du massif ..... lol !

Chiche, mais il va falloir developper les arguments pour le madrier.

Perso mes pours et contres (par rapport a MOB) sont les suivant:

Pour:
- Facilité et rapidité de montage pour les auto-constructeurs
- Materiaux sain avec regulation hygrometrique naturelle
- Finition interieur (Peinture / Lasure /Huile) très rapide et facile a faire
- Sensation de confort (Mur "chaud" l'hiver) important et grand confort d'été grace a des valeurs de dephasage importantes (dépend tout de meme de l'epaisseur)

Contre:
- Aspect bois exterieur ne conviens pas a tous les POS ou PLU.
- Aspect bois interieur partout (Argument subjectif / mes gouts)
- Probleme de tassement à gerer si l'on utilise pas de contrecollé
- Consommation energetique encore trop importante pour les plus petites sections de madrier vendu par certain.

Globalement j'aime bien l'approche de Castor41, qui consiste a se faire rapidement (grace a la facilité de montage) une maison en madrier qu'il puisse habiter vite, et assez rapidement derriere compléter son isolation et ses facades avec un isolant exterieur et bardage, sans altérer les caracteristiques d'une construction en bois massif.

C'est marrant, je suis entièrement d'accord avec tes arguments (positifs et négatifs)
Mon POS accepte le bois
Aspect bois interieur: j'adore (mais effectivement question de gout)
Le tassement se gère très bien mais c'est sur que c'est plus compliqué à gérer.
Pour les consomations énergétiques, j'ai encore entendu personne dire qu'il consommait beaucoup à l'interieur d'une maisson madrier (toujours l'inverse jusqu'à maintenant).

Je vais même contrer un "pour": Le bois est un matériau sain, mais il est traité, donc il peut etre mal traité. Idem pour la lasure, il ne faut pas mettre n'importe quoi.

#22 25/01/2007 16:19:58

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Patrice a écrit :

Le tassement se gère très bien mais c'est sur que c'est plus compliqué à gérer.

Voilà exactement le genre de phrases qui mériterait une re-lecture…
Que garder, la première ou la seconde partie ???

#23 25/01/2007 16:21:35

Patrice
Membre

Ouais, effectivement, si on veut se moquer, on peut, mais si on veut comprendre, on peut aussi .....

#24 25/01/2007 18:55:41

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Patrice a écrit :

Pour les consomations énergétiques, j'ai encore entendu personne dire qu'il consommait beaucoup à l'interieur d'une maisson madrier (toujours l'inverse jusqu'à maintenant).

Désolé de remettre ça sur le tapis, mais je n'ai encore jamais entendu quelqu'un dire qu'il pouvait se passer de chauffage avec une construction en madrier de 136.
C'est bien là qu'est le problème : les gens sont satisfaits car ils payent peu… aujourd'hui. L'objectif aujourd'hui n'est pas de se satisfaire des normes françaises qui sont d'un laxisme à pleurer, mais bien de se préparer à la crise énergétique qui n'est pas encore là, contrairement à ce que les medias laissent croire. Ceux qui paient 1000 euros pour chauffer leurs 100m² en agglos isolé 10+1 seront certainement encore plus à plaindre que vous, parce que dans 10 ans ils paieront le double dans le meilleur des cas, sans vraiment de possibilité peu onéreuse de faire évoluer leur logement. Alors, si vous avez l'opportunité de construire performant… réfléchissez-y à deux fois. C'est du gagnant gagnant. Pour vous, votre portefeuille, vos enfants et pour l'environnement.
C'est aussi pour ça qu'on cherche à chiffrer précisément les consos. "Les gens ne se plaignent pas de payer trop de chauffage" n'est pas un argument suffisant au regard de l'enjeu. Il faut tabler aujourd'hui sur du 30 kWh/m²/an d'énergie primaire et guère plus (plutôt moins) si on veut prendre un peu d'avance sur le problème de la pénurie des ressources énergétiques qui arrivera forcément dans 10, 15 ou 20 ans.
Après, madriers ou MOB… si ça remplit le contrat, c'est un autre débat, une affaire d'esthète ou de techniciens.

#25 25/01/2007 19:39:25

sebos
Membre

et la pénurie concerne elle l'aerothermie??de toute façon il faut se fier au réchauffement climatique!!plus besoin de chauffer ya pas d'hiver!!

#26 25/01/2007 19:55:18

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Et la vague de froid qui veint de traverser la France…
Chez moi a 700m Nord des Alpes il fait -4/-5 la journée et -8 la nuit depuis quelques jours et ca peut durer comme ca quelques semaines…l'an dernier il ya eu environs 6/8 semaines sans dégèle.
Le rechauffement ne veut pas forcement dire toujours plus chaud mais des episodes extremes dans les 2 sens plus frequents qu'avant.

Ceci dit, le solaire sous toutes ses formes reste pour moi l'énergie de predilection.

#27 25/01/2007 21:02:19

alainlandry967
Membre

et bien si avec une maison en madrier vous consomez moins de 30 kw:m²  je veux bien me faire curé, je parle avec 22 dans la maison en constant..;
et pour ce qui est des gens qui se plaignent pas j'ai jamais entendu dire quelqu'un se plaindre si il s est fait en...... donc c est aussi un faux arguments…

#28 26/01/2007 10:34:28

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Je rajoute un avis sur l'épaisseur des madriers.

Ce qui coûte dans une maison en madrier c'est le volume de bois utilisé. C'est comme dans la fabrication de charpente. Donc plus l'épaisseur est importante, plus il y a de volume et plus le prix au m² de mur augmente. Logique. Ensuite reste à savoir si au niveau budget, on peut se permettre de prendre du 150mm, du 90mm de large ou autre dimension.

Personnellement, je préfère prendre du 90mm de large et ajouter de l'isolation supplémentaire. On est gagnant dans les 2 sens (sur le prix et sur l'isolation). Le tout est de ne pas prendre une section trop petite pour ne pas avoir des surprises au niveau de la stabilité de la structure (j'ai déjà vu une maison en bois massif non contrecollé de 55mm à 2 niveaux où les cloisons partaient en Z…).

Dans mon cas entre le 80mm et le 140mm, j'avais un écart de prix d'environ 20000 € TTC !!!!!!! pour une surface habitable de 158m² (mûrs exterieurs et 80% des cloisons intérieures en massif contrecollé). Ca laisse donc du budget pour l'isolation ou autre…

Je peux vous calculer le prix au m² de mûrs si vous voulez en reprenant mes devis.

#29 26/01/2007 10:42:22

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

@Weirdnico > Tu rejoins apparement l'avis de Castor41. Une maison en madrier oui, mais avec a terme une isolation exterieur en plus....

#30 26/01/2007 11:47:20

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Exactement, mais j'ai choisi de le faire desuite en autoconstruction…

Sauf que j'ai choisi l'isolation intérieure pour ces raisons même si je sais que ce serait plus efficace par l'extérieur (on en avait déjà débattu):
-coût moins élevé
-possibilité de faire son isolation une fois le HE/HA effectué
-facilité de pose pour l'électricité et les per sanitaire dans une lame d'air non ventilé prévue à cet effet entre le parement intérieur imitation madrier et un freinvapeur
-stopper la chaleur à sa source l'été donc à l'extérieur
-il y a déjà de l'inertie dans la dalle ainsi que dans les cloisons intérieures qui sont aussi en majorité en bois massif contrecollé
-disparition du pont termique entre les parties haute des mûrs et l'isolation des combles puisque l'isolation peut alors être continue
-pas de pont termique au niveau de la dalle puisqu'on sera en planchet chauffant, donc isolation tms 60mm directement sur la dalle (la dalle est donc uniquement un support) Il faut alors bien isoler les mûrs jusqu'à la dalle béton en prenant soin de mettre un polyane pour empécher l'humidité de remonter dans l'isolation

Il y aura juste des ponts termiques au niveau des mûrs de refent (R=1.5 environ) et encore, il existe une solution pour les faire disparaitre à 90% mais je ne pense pas que cela en vaille la peine. Mais ce genre d'affaiblissements se retrouve dans les MOB au niveau des poutres de support ainsi que des tasseaux.

llllllllllllllll madrier haut
lll   lllllllll
lll   lllllllll
lll   lllllllll
lll   lllllllll
llllllllllllllll madrier bas

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive