Effectivement, il y a un surcoût si augmentation de l'épaisseur, mais si tu es primo accédant, tu peux rapidement habiter dans ton achat et isoler plus tard (du moins dans mon cas ce que j'ai mis dans le bois, c'est 40% de moins que les 15 mois de loyer à venir
, je rejoins donc EricM sur le cout global projet & la possibilité de le faire en deux tranches; dans mon cas j'ai réduit le massif à l'intérieur en fonction de la distribution et de l'évolution possible de l'aménagement. C'est plus facile de bouger de l'ossature à l'intérieur que du massif si on veut un jour modifier l'intérieur ![]()
Weirnico: As tu une estimation en temps pour isoler par l'intérieur (j'avais estimé çà à 4/6 semaines ce que je n'avais pas; sans compter la perte de m² interne …)
Je pensais tout de même que l'isolation extérieur apportait un plus sur les ponts thermiques (ds mon cas on a un étage) et également pour la toiture car en faisant une iso externe, tu peux également partir sur une isolation sur les chevrons et pas entre alors qu'en isolant intérieur tu es obliger d' isoler dans les chevrons sinon il y a des ponts thermiques entre tes combles (perdus ou non ???) et l'isolation de toiture ???
En faisant de l'ossature en interne & un solivage en poutre I ald d'une dalle, j'ai "simplifié" ma distri d'eau & d'électrcité.
Je ne sais pas si c'est le meilleur des choix, mais c'est celui qui me convenait en terme de participation familliale à la construction (ludique) + rapide et habitable rapidement tout en ayant déjà un confort relatif.
je ne vois pas en quoi une maison en madrier serai t plus rapide qu une maison en ossature bois,
je défi n importe qui , qui a une dalle de béton préte de partir d un tas de bois, (bois de scierie à 350 euros le m3 pour faire une maison en ossature bois hors d eau (avec un pare pluie) et hors d air en disons une semaine à 3 personnes…
Sans aucun doute, pour vous ou d'autre personnes compétentes; mais dans mon cas, et pour des contraintes personnelles (déplacements nbrx), la construction des fondations et d'un plancher (pas de dalle ds notre cas) + le montage d'un kit & second oeuvre sera plus rapidement habitable, même si je sais que pour vous c'est une hérésie d'habiter dans une maison non isolée.
Bonjour
Et la technique dans tout ça?
C'est plus facile de bouger de l'ossature à l'intérieur que du massif si on veut un jour modifier l'intérieur
Tu as raison mais n'oublis pas que j'ai une tronçonneuse dans mon coffre… Donc pour chipoter, tu peux toujours tomber un bout de cloison à la tronçonneuse et en rajouter une autre en ossature.
Weirnico: As tu une estimation en temps pour isoler par l'intérieur (j'avais estimé çà à 4/6 semaines ce que je n'avais pas; sans compter la perte de m² interne …)
Je t'avoue que je n'ai pas encore compté… La perte de m² interne, c'est pour de la rénovation. J'ai étudié mon plan de telle sorte que mes surfaces habitables ne bougent pas selon l'épaisseur d'isolant. Maintenant que je suis fixé sur l'épaisseur, j'ai adapté le plan en fonction. Et que se soit isolation extérieure ou intérieure, ta surface SHON est la même… Il n'y a que les fondations qui doivent être plus grandes.
Je pensais tout de même que l'isolation extérieur apportait un plus sur les ponts thermiques
Ce n'est pas le cas dans notre situation. Il ne faut pas généraliser.
Notre projet est une maison de plein pied avec isolation en comble perdus. C'est pour cela que j'ai dis plus haut que l'isolation des mûrs et de la toiture était continue à 200% (astuce technique au niveau de la réalisation). Et c'est la même chose entre les mûrs et notre plancher d'isolation en tms (seul isolant de notre projet que l'on va recouvrir avec joie d'une chape liquide :-)) Il y a toujours des astuces pour éviter les ponts termiques mais l'isolation extérieure n'est pas LA solution mais une DES solutions. Il reste seulement ces fameux mûrs de refend qui dépassent de l'extérieur et où une isolation par l'extérieur n'aurait rien apporter de plus.
Et pour terminer, je respecte tout à fait tes choix qui sont aussi logiques. Le tout c'est de bien sentir les choses quand on sais que c'est nous qui allons les faire ;-) Il n'y a pas de solutions universelles surtout dans la construction bois!
J'attends aussi des devis d'ossature bois pour le montage de la structure porteuse uniquement charpente comprise. Dans ce cas là, on isolera entre montant en fibre de bois ou ouate de cellulose puis on mettra en sarking des panneaux de fibres de bois haute densité à l'extérieur.
Sans aucun doute, pour vous ou d'autre personnes compétentes; mais dans mon cas, et pour des contraintes personnelles (déplacements nbrx), la construction des fondations et d'un plancher (pas de dalle ds notre cas) + le montage d'un kit & second oeuvre sera plus rapidement habitable, même si je sais que pour vous c'est une hérésie d'habiter dans une maison non isolée.
je ne suis pas tout a fait d accord sur l héresie, car vous avez envie de l isoler plus tard donc… on fait à mesure de ses moyens…
mais il ne faut pas que le madrier soit pris pour quelques choses de facile a monter, surtout si on par du tas de bois pris dans une scierie, et que l on doit les façonner au fur et a mesure.. avec les moyens du bord…
pas de dalle ok mais il faut bien des plots en béton
on peut faire une maison bois avec une dalle bois mais c est plus cher
Weirdnico: Effectivement si c'est du plein pied ![]()
Pour l'isolat° par l'extérieur, ds mon cas c'est plus simple pour adapter un modèle existant et de pofiner l'isolation tout en habitant à l'intérieur ![]()
T'inquiète je pense que chaque projet est unique et donc avec ses propres solutions ![]()
Castor041 a écrit :Sans aucun doute, pour vous ou d'autre personnes compétentes; mais dans mon cas, et pour des contraintes personnelles (déplacements nbrx), la construction des fondations et d'un plancher (pas de dalle ds notre cas) + le montage d'un kit & second oeuvre sera plus rapidement habitable, même si je sais que pour vous c'est une hérésie d'habiter dans une maison non isolée.
je ne suis pas tout a fait d accord sur l héresie, car vous avez envie de l isoler plus tard donc… on fait à mesure de ses moyens…
mais il ne faut pas que le madrier soit pris pour quelques choses de facile a monter, surtout si on par du tas de bois pris dans une scierie, et que l on doit les façonner au fur et a mesure.. avec les moyens du bord…
pas de dalle ok mais il faut bien des plots en béton
on peut faire une maison bois avec une dalle bois mais c est plus cher
Je pense même que c'est assez physique (surtout en 164mm), mais j'aurai un peu d'aide pour trier & le début du montage jusqu'à la charpente, donc cela va accélérer le montage.
Je ne fait que le plancher en bois; sol homogène donc je suis parti sur des fondations semelles filantes + 4 rangs d'agglo dt un rang de chainage pour fixer les muralières & 2 refends pour reprendre les solives en I (12m de portée).
Pour l'isolation, qd les madriers seront tassés ![]()
Alain Landry a écrit :Castor041 a écrit :Sans aucun doute, pour vous ou d'autre personnes compétentes; mais dans mon cas, et pour des contraintes personnelles (déplacements nbrx), la construction des fondations et d'un plancher (pas de dalle ds notre cas) + le montage d'un kit & second oeuvre sera plus rapidement habitable, même si je sais que pour vous c'est une hérésie d'habiter dans une maison non isolée.
je ne suis pas tout a fait d accord sur l héresie, car vous avez envie de l isoler plus tard donc… on fait à mesure de ses moyens…
mais il ne faut pas que le madrier soit pris pour quelques choses de facile a monter, surtout si on par du tas de bois pris dans une scierie, et que l on doit les façonner au fur et a mesure.. avec les moyens du bord…
pas de dalle ok mais il faut bien des plots en béton
on peut faire une maison bois avec une dalle bois mais c est plus cherJe pense même que c'est assez physique (surtout en 164mm), mais j'aurai un peu d'aide pour trier & le début du montage jusqu'à la charpente, donc cela va accélérer le montage.
Je ne fait que le plancher en bois; sol homogène donc je suis parti sur des fondations semelles filantes + 4 rangs d'agglo dt un rang de chainage pour fixer les muralières & 2 refends pour reprendre les solives en I (12m de portée).
Pour l'isolation, qd les madriers seront tassés
beau projet à suivre donc....il te faut faire un blog ![]()
Bah déjà que l'info, c'est pas ma tasse de thé, pourquoi pas, en tout cas, pas de la qualité de certains … ![]()
Pages perso, peut être ou blog ??
Bonjour
Je ne suis ni pour ni contre un quelconque système de construction.
Tout simplement, j’aimerais échanger les idées concernant la construction de maisons en madriers et rondinsType de bois (Classe, traitement, etc.)
Longueur, section, profil
Fixations entre madriers ou rondins et entre madrier ou rondin et sol
Isolation étanche entre sol et madrier ou rondin
Etanchéité à l’air et à l’eau entre madriers ou rondins
Angles (bois saillants et non saillants)
Avec poteaux et madriers encastrés
Isolation intérieure (si oui quel type)
Bardage bois intérieur dans le cas de madriers
Type de finition extérieures
Type de finitions intérieurs
ETC…
Ds mon cas:
PIN SYLVESTRE ou Pinus sylvestris http://www.cndb.org/infotheque/essences.php
Madrier 3 lames contrecollés 164 mm avec duramen exterieur, longeur max 11,3 ml
Bande d'arase en feutre bitumé ou en polyéthylène sous le premier rang.
Bande d'étancheïté compriband (0,035 W/mK) entre chaque rang pour renforcer l'efficacité du profil (0,035 W/mK)
Croisement type wedge notch des fustes mais sphérique (à partir du 164mm)
Réglage des tassements par tiges filetées
Isolat° par l'externe après tassement (plus réduit avec du contrecollés qu'avec du massif) ![]()
Lasures à base de lin
Finitions intérieurs (une partie en massif; pour aménagement cuisine (meubles
) , le reste en ossature pour l'aménagement en fct des envies et poteaux de descentes de charge de l'étage dans l'ossature ( accessible par le vs ) en appuis sur les refends…
Réglage des tassements par tiges filetées
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse
Je reçois également des réponses sur mon mail
Du genre
"Pour éviter toute polémique je choisis le mail pour te faire part de mon
expérience.
J'ai construis de plain pied (160 m² de sh) depuis 4 ans en madriers
contrecollés (3 parties) de 140 mm (pin finlandais) - à refaire, je ferais
exactement la meme chose.
Tassement: peut être 1 à 2 cm la première année mais tout est prévu pour cela
(sinon fenetres et portes "exploseraient")
Etanchéité: aucun problème de ce coté là - les madriers sont vissés par 2 et
chevillés par 3 (tous les 2 m environ vis de 30cm et chevilles de 35cm) donc
l'ensemble est solidaire".
Je pense que toutes les idées et expériences sont bonnes à prendre.
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