en kiosque

#1 04/02/2007 17:51:47

Julie
Membre
Lieu : Haute-Marne

plancher étage / isolation phonique

Bonjour,

quelqu'un aurait-il un avis sur la composition de ce plancher, notamment en terme d'isolation phonique :

frise 12/90 posée sur solivage apparent depuis R de C (70/165, espacé tous les 40 cm)
lambourdages posées sur phaltex
laine de verre 60 mm phonique entre lambourdes
panneaux CTBH 22 mm
joint de compression phonique pérophérique.

Pour le revêtement final, on verra après.

Je ne savais pas que les laines de verres pouvaient avoir des qialités différentes (isolation phonique, thermique…).

On rencontre le constructeur qui nous propose ça cette semaine, et j'aurais aimé avoir vos impressions d'ici là.
Je me doute bien que pour les bruits d'impact, rien de telle que la "masse" (j'ai bien lu les différents posts à ce sujet…). Mais globalement, est-ce raisonnable ?

Merci d'avance.
Bonne continuation à tous.

#2 06/02/2007 08:31:44

Julie
Membre

Re : plancher étage / isolation phonique

Même pas une petite réponse?
Je sais que mes questions sont souvent celles d'une néophyte, mais c'est bien ce que je suis…
D'avance merci pour vos avis sur la question posée ci-dessus.
Bonne continuation.

#3 06/02/2007 09:46:45

Henri81
Membre

Bonjour

A mon avis il faudrait un double plancher avec de la laine de verre phonique entre les deux ?

#4 06/02/2007 10:16:53

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Les bruits d'impact sont parfaitement atténués par des sous-couches de parquet (Pavastep, Hofatex Therm NK,  etc..). Cette atténuation est renforcée par un remplissage du solivage (cellulose en granules, LV haute densité) qui bloque également les bruits aériens. On termine par un plafond genre fermacell (ou lambris épais). Pas besoin de chape béton.

#5 06/02/2007 10:36:10

alainlandry967
Membre

oui mais remplir le solivage de cellulose ou meme de LM    exclut   les luminaires encastrés. (spots) devenu trés mode.... certain electriciens interdisent de mettre des isolants lorsqu ils posent des spots , (j ai le cas actuellement)

#6 06/02/2007 11:16:58

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

et si tu veux garder le solivage apparent ( c'est le cas de bcp de monde je pense!!!) c'est difficile non???

#7 06/02/2007 11:43:14

Patrice
Membre
Lieu : isère (38)

et la solution:

- Solive (apparente)
- Lambris (épaisseur suffisante, ?)
- Pavatex pavatherm NK floor (40 ou 60 mm d'épaisseur)
- plancher cloué dessus.

ça marcherait ça?

#8 06/02/2007 13:33:57

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Effectivement, les luminaires "classiques" encastrés dans le solivage et noyés dans l'isolant ne vivent pas vieux !!! Le solivage non plus, d'ailleurs. Mais il existe une solution : la lumière froide, autrement dit les luminaires à LED's.
Pour Patrice, la solution évoquée n'est pas totalement satisfaisante. On ne bloque que les bruits d'impact. Ajouter une couche de fermacell-sol (entre lambris et pavastep) améliorerait le montage.

#9 06/02/2007 13:50:45

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

au risque de se repeter (et merci une fois de plus à JP olivea wink  )

pour attenuer de façon significative les bruits d'impact et aerien: masse-ressort-masse

solives
voliges
phaltex ou autre
lambourdes (clouees)et passage reseaux
remplissage en vrac entre labourdes
phaltex sur lambourdes
fermacell sol (comme le souligne goldo )
revetement…

#10 07/02/2007 09:21:07

nico2638
Membre
Lieu : Isère

Pour ma part, je suis parti sur :

Solive, trois plis 16 mm (raynuré par mes soins), domisol 100 mm, triply 13mm et revêtement.

#11 07/02/2007 09:28:12

Patrice
Membre
Lieu : isère (38)

Merci Goldo et Matieu, cependant la plaque de Fermacell est sur la volige pour goldo et sous le parquet pour Mathieu. Où est le mieux?
Qu'appelez vous Phaltex?

#12 07/02/2007 10:33:40

piel
Membre

Bonjour,

Goldorak a écrit :

Les bruits d'impact sont parfaitement atténués par des sous-couches de parquet (Pavastep, Hofatex Therm NK,  etc..). Cette atténuation est renforcée par un remplissage du solivage (cellulose en granules, LV haute densité) qui bloque également les bruits aériens. On termine par un plafond genre fermacell (ou lambris épais). Pas besoin de chape béton.

Goldorak a écrit :

Effectivement, les luminaires "classiques" encastrés dans le solivage et noyés dans l'isolant ne vivent pas vieux !!! Le solivage non plus, d'ailleurs. Mais il existe une solution : la lumière froide, autrement dit les luminaires à LED's.
Pour Patrice, la solution évoquée n'est pas totalement satisfaisante. On ne bloque que les bruits d'impact. Ajouter une couche de fermacell-sol (entre lambris et pavastep) améliorerait le montage.

Je vois pas où Goldo t'a parler de volige wink

Phaltex

#13 07/02/2007 12:59:06

sebos
Membre

le phaltex est ce suffisant juste sur les solives en bande?ou faut il mettre toute les plaques entière?

#14 07/02/2007 13:14:44

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je dis phaltex, mais je pense plutot à de l'isorel mou en 20mm par ex........, posé sur les lambourdes, puis fermacell sol, ou dalle OSB (moins ecolo)…

cela depend aussi du type de revetement prevu…si carrelage: le choix le plus judicieux: fermacell....si plancher....osb, voi meme plancher ( en grosse epaisseur), direct sur isorel mou…

#15 07/02/2007 14:04:06

Julie
Membre

MathieuB,
auriez-vous terminé votre plancher, et si oui, auriez-vous des photos des différentes étapes ? Je suis allée sur votre site où l'on se rend bien compte des solives et du lambris (couche inférieure), mais auriez-vous d'autres photos ?
Merci d'avance.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive