en kiosque

#31 18/03/2007 22:06:09

Laporte
Membre

Re : plancher étage / isolation phonique

Après en avoir discuté, il semble que le poids semble un inconvénient. Je pense de plus en plus à utiliser la terre des fouilles (solution gratuite).
Quelqu'un peut-il me donner, comme l'a fait Basile le poids de la terre au m²? Avez-vous déjà réalisé ce type de construction? pouvez vous m'indiquer des liens pour me renseigner?
Merci

#32 19/03/2007 08:59:28

basile
Membre

ça peut être assez variable, mais sûrement dans le même ordre de grandeur. Pesez donc un seau de 10l de terre (sèche) sachant qu'il vous en faudra 1 par cm d'épaisseur et  par m2.

#33 19/03/2007 19:12:17

42jerome
Membre
Lieu : 42

terre très peu humide non tassée remuée sans gravats grosso modo :1,1 à 1,2 kg/l, un peu comme le sable.
tassée et très peu humide: 1,7 kg/l.

A la louche, si vous avez 10-11cm de vrac de terre, si vous le tassez ou laisser le temps le faire vous aurez 7 cm de terre tassée à la fin.
Ca dépend des terres tellement différentes, il faut tester. Facile.

#34 20/03/2007 17:59:49

Laporte
Membre

je peste de ne pas avoir eu les infos sur les planchers isolants avant de laisser laisser le charpentier déterminer les solives!
Si la terre est aussi lourde que le sable, et si mon solivage n'a pas été conçu pour supporyter cet ajout, resterait à mettre un isolant léger entre les lambourde pour isoler phoniquement; mais je n'ai plus la masse pour aporter de l'inertie sur le plan technique....

#35 20/03/2007 22:50:33

montreuil
Membre

y'a aussi un compromis phonique/thermique/masse : les granulats de béton cellulaire (c'est en principe utilisé comme couche d'égalisation sous les plaques de sol fermacell). C'est ce que je pense mettre entre mes solives.
Il y'a aussi vermaspha.
…mais ça a un prix.

#36 31/03/2007 08:54:45

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

j'ai acheté le sable fermacell, qui est prevu pour remplir les plaques nid d'abeille.

apres avoir remuer toutes les solutions à ma connaissances, c'est le seul materiaux propre et sec, livré en sac de 25kg, pour un prix de revient tres interessent.

#37 31/03/2007 10:42:58

PHL
Membre
Lieu : Aveyron

Salut,
J'ai entendu parler de vermiculite à déverser aussi entre les lambourdes, propre et sec aussi… mais je n'en connais pas le prix exactement…
Qu'en pensez vous ?
A+

#38 31/03/2007 11:00:32

MathieuB
Membre

grosso modo, le prix est 4 fois plus cher pour la vermicilite, qui presente néenmoins d'autres propriété thermique et hygro. que le sable dont je parle plus haut, ne possede pas…

#39 31/03/2007 12:16:00

Laporte
Membre

J'ai aussi étudié la question du granulat de fermacell, ce que tu dois appeler sable de fermacel. Je pense me tourner vers cette solution. J'ai fais faire un devis, on s'en sort bien.
Mon plancher serait donc composé de:
dalle CTBH 22mm
phaltex 20mm
lambourdes flottantes 6x4, tous les 50 cm
granulats de fermacel en vrac entre les lambourdes
plaques de OSB 18mm vissées sur les lambourdes
le tout, pour 60m² (hors dalles ctbh): 1550€

#40 31/03/2007 12:35:52

MathieuB
Membre

il y a une difference entre le granulat pour egalisation avant pose des plaques de sol (chape seche), et le sable dont je parle, qui sert à remplir les plaques ni d'abeille…son cout: grosso modo: 3 eur ttc les 22 kg…

#41 31/03/2007 12:40:07

MathieuB
Membre

"granules pour nid d'abeille"

voilà ce qui est ecrit sur les sacs

granulo: 1-4mm

je viens de sortir.....debacher la palette........ et ce, malgré le froid et la neige qui compose la meteo de notre chere haute savoie en ce 31 mars..... wink

#42 01/04/2007 14:29:08

Laporte
Membre

Mathieu, merci pour tes précisions, cependant,
je ne trouve pas sur le site de xella (fermacell) la différence que tu fais entre le sable et les granulats.

Je parlais des granulats, qui peuvent être utilisés pour égalisation de sols avant pose, mais qui sont aussi utilisés dans les "nids d'abeilles" vendus en plaques, pour isolation phonique des planchers, plafonds, sur lesquels on pose les plaques fermacell de sol.
Le prix des sacs de granulats correspond au prix du sable que tu annonces. Il semble que nous parlons du même produit, non?
Peux-tu me dire un mot de la structure du plancher que tu t'apprêtes à mettre en oeuvre? Utilises-tu les plaques nids d'abeilles? et les plaques fermacell sol?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive