c'est en cours....
j'ai posé une epaisseur de 10 mm d'OSB, joints mastiqués, etcela pour tirer les reseaux: elec. PER et gaines VMC…
apres: scotchage des joints et coffrage des boites de plafonnier, des bouches de VMC, et autres trous divers et variés....
puis clouage de lambourdes 6x4cm perpendiculaire aus solives, dans le sens de la hauteur ( 6cm)....
remplissge entre lambourdes de sable à sabler (granulometrie: 2-4mm)
pose d'isorel mou 20mm sur lambourdes, puis pose d'un plancher massif (pose flottante)…
sans oublier bandes liege sous et sur lambourdes, sous cloisons, au pied des cloisons....
mais ça c'est pour le mois de mars ![]()
Voici la composition vers laquelle je me dirige pour mon futur plancher d'étage :
Solives
Plancher sapin 21 mm
Pare poussière (film polyane?)
Lambourdes 60x40 pour passage de gaines et insertion de panneaux de cellulose homatherm 60mm.
Aggloméré rainuré 19 mm
isorel mou 20 mm
stratifié
Est ce un bon compromis?
Ca fait une épaisseur de 12 cm hors solives, est ce que ça ne va pas trop surrélever le plancher de l'étage?
J'ai en outre quelques questions techniques concernant la pause :
Quel espace moyen faut il mettre en chaque lambourde?
Comment doit être effectuée la pause de l'agglo : flottant et vissé en périphérie? autre?
Merci d'avance
si je peux me permettre deux trois remarques:
pare poussiere, oui, mais pas du polyane: petrochimie, etanche comme un k-way....donc papier kraft, ou frein vapeur autre compo (mais le plus naturel…)
agglo, pas terrible....niveau colle, l'osb 3, est un poil (pitit, j'entend bien), moins nocif…
stratifié, pareil plein de benzene, cov et colle.....mettez un plancher massif non traité…
pour les lambourdes, cela va dependre de vos plaques d'agglo (OSB?), mais tous les 60cm, est un bon compromis.
la pose de l'agglo (ou autre
), peu etre flottante, ou clouée (moins bon phoniquement), dans ( et seulement ) les lambourdes.........mais flottant, ça joue aussi (si entraxe lambourdes bien anticipé, et que les plaques portent bien dessus…)
Merci pour les conseils,
C'est vrai qu'un kraft sera mieux, notamment d'un point de vue écologique. Je n'envisage pas de mettre un freine vapeur car on se trouve à l'intérieur de l'habitat, je réserve le proclima pour les murs périphériques et sous toiture.
Peut être pourrais-je ne pas mettre d'agglo ou d'osb en mettant mon isorèle de 20 mm sur les lambourdes puis en posant le plancher directement, comme vous envisagez de le faire.
Est ce que le plancher va avoir une bonne stabilité dans ce cas? car l'isorèle sera posée sur lambourdes qui n'est pas une surface plane (question de débutant?)
je me pose la question de remettre une couche type OSB, sur les lambourdes........surtout que nous allons vivre avec cette colle sous le nez, ça m'embete un peu…
pour les lambourdes, il faudrait peut etre les metre à 30cm entraxe........ce qui augmente le ml de lambourdes, mais evite de remettre une couche type agglo ou OSB....
pour les lambourdes, je te conseil de les prendre calibrer, et de les regler à la lunette ou au laser si tu ne veux pas avoir de surprise de planéité....
Un entraxe de 30 entre lambourdes me paraît beaucoup mieux pour une bonne stabilité du plancher, quand tu dis calibré ça ne veut pas dire raboté, mais juste qu'elles soient toutes à la bonne dimension je suppose.
Concernant le pare poussière, avez-vous connaissance d'un produit en particulier.
Apparemment il vaut mieux préférer un papier style papier kraft.
Merci
avis aux spécialistes:
je prévois pour l'étage sur le premier parquet de travail des lambourdes flottantes sur bandes résilientes type happy step de gutex puis entre les lambourdes 6 cm de liège en vrac .et sur les lambourdes parquet massif cloué.
j'ai lu quelque part qu'il n'est pas permis de mettre des granulés en vrac entre des lambourdes flottantes .... qu'en pensez vous?
merci d'avance
serge
Mon isolation de plancher m'interroge et l'heure des choix approche!
J'étais parti sur la solution pare-vapeur sur voliges, puis 3 couches d'isorel mou avant mon parquet.
Cela permettait de réduire sensiblement la hauteur du plancher.
Mais à force de surfer sur le forum, cette solution ne semble guère utilisée.
Les lambourdes semblent incontournables.
Que pensez-vous de cette solution;
- voliges
- pare-vapeur
- couche d'isorel mou 19mm
- lambourdes 40x60mm (les 40 dans le sens de la hauteur)
- 2 couches d'isorel mou de 19mm
- parquet flottant
Mais 2 questions;
que mettre entre les lambourdes (j'hésite à mettre du sable comme mathieu)
faut-il rajouter un sous plancher rigide entre l'isorel mou et le parquet flottant?
merci
En prenant appui sur JP Oliva, voici ce que j'aimerai mettre en oeuvre sur ma construction qui commence ces jours-ci:
sur les solives: panneau de CTBH 22mm
par-dessus: phaltex, 20 mm
sur le phaltex, film genre Kraft
lambourdes (6X4) posées flottantes, 4 pour la hauteur,
3 cm de sable entre les lambourdes, pour renforcer l'inertie de la construction
Un panneau de CTBH 16mm cloué sur les lambourdes
plancher flottant.
j'ai fait chiffrer l'ensemble cet AM: sans main d'oeuvre, matériel livé: 1300€ pour 60 m².
Reste une question: cette idée de plancher a germée très tard et notre maison est déjà découpée, prête à être montée par notre charpentier; le solivage prévu supporte-t-il le poids d'une isolation lourde (1,80 m3 de sable)?
- Quelqu'un pourrait-il me dire quelle section de solive il aurait fallu prévoir? je ne sais plus ce qu'a prévu le charpentier; j'essaie de le joindre.
- Que pensez-vous du plancher décrit ci-dessus?
pour donner des sections faudrait peut être connaitre les portées
c'est une surcharge de l'ordre de 50Kg/m2 (25% de plus que prévu) qui sera sans doute supportée mais je suppose que la flèche dépassera les recommandations.
ça me semble bizarre de mettre du sable entre des lambourdes flottantes, il va avoir tendance à passer dessous et pas de façon controlée à moins de mettre le film pare poussière par dessus les dites lambourdes.
S'il vous plait, que pensez-vous de mon plancher?
Merci de votre réponse
je ne connais pas bien l'isorel mou mais s'il est mou je suppose qu'il ne doit pas avoir de portance donc je vois pas comment ça pourrait supporter le plancher flottant en appui sur les lambourdes . Je ne vois d'ailleurs vraiment pas à quoi vous servent ces lambourdes normalement c'est fait pour clouer du parquet ou des panneaux rigides (OSB,etc) afin de rigidifier un plan horizontal désolidarisé du plan support (ou non).
Exact.
Je pensais à une autre solution beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et rejoignant ma première idée.
Mettre en place les 3 couches d'isorel mou.
Puis rigidifier an mettant des plaques dense du type Fermacell avant la pose d'un parquet flottant.
Un ami m'a dit que ça risquait de faire résonnance.
Vous en pensez quoi?
franchement je ne sais pas. Sur le plan théorique ça parait correct mais l'acoustique c'est très décevant et surprenant . Pourquoi ne pas mettre en oeuvre le système de chape sèche fermacell il a au moins le mérite d'être validé.
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