je lis bcp de choses en ce moment, mais je trouve pas de vraie solution pour ce qui concerne l'appui au sol.
Actuellement j'en reviens à l'option de poser directement la maison sur le sol, qui profitera de son intertie. Cette option (sans isolation) va à l'opposé de la technique utilisée par certaines maison passive qui consiste à mettre un isolant (c'est plus une option bioclimatique en fait). Pour moi le fait de poser la maison au sol va la rendre moins performante thermiquement pendant les premières années, le temps que les couches superficielles prennent la température. Puis après j'aurai non seulement l'inertie du sol mais aussi un bon niveau d'isolation vu que le flux thermique sera très modéré par la terre (épaisseur infinie ou presque ^^).
Evidemment faut un peu déborder en isolation latérale au sol, sinon ça va faire un effet de bord avec une fuite thermique inutile. A la limite je dirai que c'est pas un pb si j'installe un drainage autour de la maison (je pense qu'il le faudra de toute façon, car le terrain est plus propice à récupérer les eaux de pluies que les autres autour).
Ma principale intérogation est surtout au niveau des remontées d'eau par le sol. J'imagine que c'est la raison principale qui a fait que l'on est majoritairement passé sur du tout vide sanitaire dans le "traditionnel" (quel mot horrible !). Je connais pas du tout ce type de structure et les risques associés. Est-ce que le risque est avéré de remontée capilaire (pas eau de pluie, il y a drainage pour ça) ? Est-ce que j'ai à craindre au niveau stabilité du sol (modifié ou non par remontées d'eau) ? Sachant que je suis près d'une zone marécageuse qui jouxte un cours d'eau important, le sol est assez humide en fait, d'où mon interrogation sur le choix de fondations …
Y a-til un moyen de laisser respirer qui tienne dans la durée ? (sans laisser circuler l'air comme dans le cas d'un vide sanitaire)
Atlantis, tu ne fais pas les choses dans le bon ordre. ![]()
Je te conseille de faire une étude de sol, cette étude définira le type de fondation que ton sol peut supporté.
Le type de fondation dont tu parles (le radier) n'est possible que sur environ 15% des terrains (sol).
Sans étude de sol, tu risques de trouver la note salée lors de la construction.
A+
l'étude de sol c'est un carrotage 80cm de profondeur …
si on compte faire un vide sanitaire de 60 on est déjà dans les choux.
non je compte faire venir un terrassier local qui va regarder le sol et donner son avis, connaissant la région.
mais l'étude de sol c'est hors de prix pour ce que c'est. si à la limite ça carotait à 3 mètre pourquoi pas oui, mais là non. Je serais mauvaise langue je dirai que c'est quasiment les tarifs qu'on pratique au boulot, sauf que nous c'est à destination des pros (et encore, plutot les grands comptes), donc c'est pas les même budgets.
si je suis obligé de faire en vide sanitaire il va falloir isoler en dessous, ça va pas être coton …
Un terrassier pourquoi faire?
simplement qu'à force de creuser dans la région ils savent si à priori il y a pb ou non quand ils rencontrent tel ou tel type de sol. on va se faire un trou de 1m-1.5m et je me fierai à son avis.
pour bcp de monde dans ma famille (certains sont dans la construction et l'immobilier) c'est plus fiable qu'un "test" sur 80cm de terre qu'on paie 2500€. surtout que l'un des géologues a un peu trop parlé pendant l'entretien téléphonique : ils ont des cartes et savent déjà à l'avance sur quoi il vont tomber ou presque. les 2500€ je vais te les mettre dans autre chose que cette arnaque.
en plus le carotage sur 80cm il sert à pas grand chose, en bout de terrain il y a une bestiolle (ex-terrain agricole) qui a creusé une galerie, on voit facilement jusqu'à 50cm de structure verticale.
Ce que tu payes c'est une police d'assurance, les carottages viennent en bonus ![]()
J'espère que le terrassier ne se plantera pas, parce que si il y un problème, les assurances eux ne se gêneront pas pour te demander les résultats de cette étude même si le problème est ailleurs.
Sur un projet disons de 150 000 € ce n'est que 2 % de l'investissement total. Pour ma part, cette étude sera faite et les 2500€ seront trouvés ailleurs.
J'en suis d'autant plus convaincu après lecture de ce post:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=11748
Vous devriez faire faire au terrassier un trou de 3 à 4 m de profondeur, et demander à un géologue de passer. Cela devrait vous revenir à environ 800 €. C'est le prix qui se pratique de par chez moi.
Je suppose que la surface de votre terrain se crevasse en période sèche. Cette même surface se gorge d'eau en période de pluie.
Je n'ai aucun appriori pour un système particulier, mais je pense qu'il vaudra mieux faire un plancher.
je compte pas monter à 150 k€ pour la barraque, max à 90 et je fais le reste (intérieur) si besoin. il y a peu de chance que je la fasse en bois en fait et j'ai déjà suffisament retappé de barraque pour savoir comment m'y prendre avec les finitions ![]()
800€ c'est déjà bcp mieux, je vais voir à me renseigner si ça peut se faire comme ça. le trou sera pas perdu faut que je face un puit canadien et une récup des eaux
euh, surface qui crevace en été en picardie je doute. j'ai vu qu'un seul été remarque. mais même en hiver la terre n'est pas boueuse, ça doit passer au travers.
enfin bon, ça répond tjrs pas à mes interrogations en cas de radier ![]()
je compte pas monter à 150 k€ pour la barraque, max à 90 et je fais le reste (intérieur) si besoin. il y a peu de chance que je la fasse en bois en fait et j'ai déjà suffisament retappé de barraque pour savoir comment m'y prendre avec les finitions
800€ c'est déjà bcp mieux, je vais voir à me renseigner si ça peut se faire comme ça. le trou sera pas perdu faut que je face un puit canadien et une récup des eaux
euh, surface qui crevace en été en picardie je doute. j'ai vu qu'un seul été remarque. mais même en hiver la terre n'est pas boueuse, ça doit passer au travers.
enfin bon, ça répond tjrs pas à mes interrogations en cas de radier
bonjour atlantis
regarde mon blog et tu aura une reponse a ton probleme
mon terrain est tres argileux et j'ai opter pour une solution tres facile pour un auto constructeur
pour toute nouvelle explication demande moi
@+
ps voir poste terrain argileux sur le site
merci gt22, je cours voir ça ![]()
@piel : je viens de voir le sujet que tu cites : mm avec l'étude de sol, t'inquiète pas que si l'assurance (DO ou autres d'ailleurs) veut pas payer ou alors le plus tard et le moins possible, elle le fera. et pas question d'espèrer non plus dans la justice, expérience personnelle inside (12 ans après on attend encore …). c'est pour ça que je veux un avis compétent et non une assurance quelqu'elle soit.
edit : gt22, j'arrive pas à trouver de fameux post sur terrain argileux …
ATLANTIS
fait une recherche sur le forum terrain argileux en haut de page recherche
https://maisons-et-bois.com/discussi … hp?id=1038
@+
Atltantis, je n'ai jamais entendu parler de carrotages à 80cm....c'est pas sérieux.
J'ai fait faire un étude de sol pour ma maison cout 1350 fin 2005 et j'étais présent.
le gars esr venu avec sa machine sur cheniettes et puis il a :
- fait plusieurs carrotages à l'emplacement de la maison jusqu'a 3m de profond et recueilli plusieurs échantillons de terre pour analyses.
- ensuite il à fait plusieurs essais au pénétromètre jusqu'a 4,5 mètre de profondeur sous l'emprise de la maison.
J'ai reçu ensuite un rapport de 70 pages avec les résultats des analyse, les courbes de portance du sol et enfin les recommandations de fondations pour la maison.
J'ai juste eu à passer le dossier au bureau d'étude béton qui en relation étroite avec le charpentier (pour les descentes de charge) à dimensionné les fondations (1200 euros pour le BE).
Je trouve que ca en vaut le prix.
@gt22 : intéressant la méthode du sandwich en fondation.
@bedoin : je viens d'en (re)contacter et il y a un son de cloche bien différent quand c'est une voix masculine qui parle technique qui s'adresse à eux (j'ai même retenté certains contacté avant) … j'en connais une qui hurlerait à la discrimination à la télé LOL.
edit : euh, finalement, certains s'accrochent aux 2500 sans carotage (mais visualisation de ce qui remonte sur la vis) mais 6m
@gt22 : intéressant la méthode du sandwich en fondation.
@bedoin : je viens d'en (re)contacter et il y a un son de cloche bien différent quand c'est une voix masculine qui parle technique qui s'adresse à eux (j'ai même retenté certains contacté avant) … j'en connais une qui hurlerait à la discrimination à la télé LOL.
edit : euh, finalement, certains s'accrochent aux 2500 sans carotage (mais visualisation de ce qui remonte sur la vis) mais 6m
salut atlantis
pour ma par j'avais plusieurs option je me suis même disputer avec mon cousin terrassier
mon objectif était de surélever le niveau zéro de la maison pour que naturellement les eaux de ruissellement aille dans le fossé
et avoir une bonne portance
de par mon choix la charge au cm² est minimise puisque c'est toute la surface du bâti qui est en appui sur le terrain
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive