Bonjour,
j'ai (enfin mon pere), oublié de mettre une prise dediée pour le lave vaisselle, et une autre pour le frigo, chacune protégees au tableau de façon independente !!!
qu'en pensez vous pour le consuel?
autre question: une prise est placée sous le chemin d'un conduit PVC 40mm et d'un tube PER....
ça passe ou ça.....?
merci
salut mathieub
il te faut mettre ta prise lave vaisselle et frigo protégé individuellement
et déplace l'autre prise pour pouvoir t'en servir correctement
@+
la prise lave vaisselle est en serie avec 3 autres prises, et ces 3 prises deservent le plan de travail.
pour le frigo, c'est pareil, elle est couplé avec 3 autres prises.
la prise lave vaisselle et frigo, seront separé sur le tableau, mais chacune sont en serie avec trois autres.
pour celle située sous la plombeire, je voulais m'en sevir justment pour le lave vaisselle…
est ce que je suis clair ou pas ....:D....pas simple de detailler par ecrit ![]()
Pour ce qui est de tes prises spécifiques (LV et Frigo), cela ne passera pas, c'est bien écrit noir sur blanc dans le guide qu'édite promotelec "Locaux d'habitation - Installation électrique" ainsi que dans l'ouvrage "Mise en sécurité de l'installation électrique" toujours du même organisme.
Salut Mathieu,
Lorsque le consuel passe, si quelque chose ne va pas, il met une réserve et tu dois donc modifier ce qui ne va pas avant d'avoir ton accord definitif. Ca à eté mon cas pour une fenetre dans la sdb pas mise à la terre et pour un spot pas au bon indice de protection. Pour de la bricole il ne repassera pas (il est toutefois suceptible de repasser). Si c'est plus grave il peut refaire un contrôle complet
Suivant le controleur, le controle peut etre un peu stressant mais ils ne va pas te mettre en prison…
Il ne te mettra pas en prison, mais te fera payer chaque contre visite.
Lorsque l'installateur est un particulier ils sont particulièrement chiants.
Dans mon cas il est repassé deux fois, la deuxième il a noté des défauts qu'il n'avait pas noté la première fois.
- Il ne voulait pas par exemple de fils qui pendouillent avec une douille au bout.
- le tableau n'était pas renseigné.
- la résistance de la terre était un peu trop faible, alors que 3 jours avant elle avait été mesurée correcte par un ami électricien.
- c'est ce même ami élecrticien qui avait révisé l'installation suite au premier passage, et exactement suivant les recommandations du consuel : j'ai eu droit à un deuxième passage.
Surtout, comme pour les soucis de permis de construire : ne pas s'énerver et tout faire comme dit le monsieur… ;)
Il faut savoir que le guide rouge promotelec n'est qu'une interprêtation , plus exigeante, de la norme 15-100 mais je recommande quand même de suivre le guide rouge. On peut trouver sur le site d'hager, Legrand d'autres guides, plus clairs d'ailleurs pour certains côtés.
Pour ma part, j'avais au départ bien fait des circuits indépendants mais j'ai réorganisé la cuisine complètement après coup, si bien que le frigo est sur un circuit prises classique. Le consuel l'a bien remarqué mais ça le l'a pas gêné.
Les circuits en fixation direct sur paroi doivent être distants de 3cm de toute autre canalisation (page 50 guide rouge) mais rien sur les prises en elle-même à part les 5 cm au dessus du sol fini .
demande plutôt sur un forum dédié élec (cyber élec par exemple qui m'a de nombreuses fois éclairé sur maints sujets)
Je vais bientôt mettre en ligne un petit compte rendu de ma visite d'inspection, ça peut donner une idée.
bonjour,
j'ai cru comprendre qu'il faut relier les fenêtre à la terre. j'ai du mal à saisir, pouvez-vous m'expliquer cela? Merci
Tout élément métallique d'une salle de bain doit être relié à la terre car dans une zone humide chaque léger écart , même infime, de potentiel entre les divers éléments présents peut se traduire par un choc électrique. Relier à la terre s'appelle faire une liaison équipotentielle, ce qui ramenera tous les éléments reliés au même potentiel nul, avec des câbles électriques qui les touchera tous. rappel: Ce qui fait un courant c'est de toucher deux éléments à des différentiels différents.
Par exemple, s'il y a un courant de fuite sur la chaudière, il y aura un potentiel sur le tuyau d'eau chaude. L'eau froide provenant de l'extérieur est souvent à la terre. Si vous touchez les deux, ou des éléments qui les touchent, il y a choc électrique car différence de potentiel.
En pratique: bonde métallique, pied de baignoire, huisserie, meubles à armature en métal, tuyauterie en cuivre doivent être relié à un cable de cuivre nu de 4mm2 qui ira rejoindre la barrette de terre dans la GTL.
Si l'alim est en PER, pas besoin de liaison équipotentielle car le PER est isolant.
Je rajouterais pour embrouiller les pistes que dans une protection contre les champs électriques, on applique ce protocole pour faire une super liaison équipotentielle dans toute la maison avec tous les éléments conducteurs de celle-ci (barrière d'escalier, poele, tringle…). Mais ça c'est ma touche perso que d'aucun juge too much. Pourtant ça ne coute rien…
"Tout élément métallique d'une salle de bain doit être relié à la terre car dans une zone humide chaque léger écart , même infime, de potentiel entre les divers éléments présents peut se traduire par un choc électrique. "
merci de la réponse. Mais je rebondis: Cela signifie donc que je ne dois relier à la terre QUE la fenêtre de la Salle de bain? Quid de la fenêtre de la cuisine (qui a un volet électrique) et des autres fenêtres non équipées de volets électriques?
merci
La salle de bain est particulierement surveillée, tu peux toucher ta fenêtre en allu en sortant de ta douche les pieds nus bien mouillés et un cable peut être en contact avec cette fenêtre. ton disj diff 30ma fonctionnera mais ne sera peut etre pas suffisant pour t'éviter de prendre un choc. Si ta fenetre est reliée à la liaison équipotentielle ton dispositif de coupure disjonctera des que le cable la touchera
Il y a moins de risque dans les autres pieces; un disj diff 30ma est suffisant en amont
je vais tenter de laisser comme ça, et en regardant de nouveau le guide promotelec, j'ai lu que seuls les lave vaisselles, machines à laver, congelo et plaques de cuisson, doivent etre seule sur le tableau....
donc il se pose le pb du lave vaisselle.....s'il me demande d'en créer une dediée, je ferai courir une gaine apparente sous les element de la cuisine et basta....
Jerome, faut 'il que la fenetre , menuiserie bois, de ma salle de bains soit relié à la terre?
merci.
je ferai courir une gaine apparente sous les element de la cuisine et basta....
C'est ce que j'ai fait en réorganisant ma cuisine.
Jerome, faut 'il que la fenetre , menuiserie bois, de ma salle de bains soit relié à la terre?
merci.
Nan, seules les huisseries métalliques de la SdB doivent être reliées.
Cela signifie donc que je ne dois relier à la terre QUE la fenêtre de la Salle de bain?
oui, QUE si elle est conductrice.
merci ![]()
Pour @Thorasik;
aprés avoir discuté avec un électricien, le gars qui s'occupe du consuel dans "notre" secteur (on dépendrait de Quimper) n'est pas chiant et en général cela se passe bien (si toutefois l'installation est aux normes). C'est déjà une bonne chose…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive