en kiosque

#31 20/02/2007 21:21:38

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : electicité et consuel

piel a écrit :

question bête …
pour relier à la terre une menuiserie ont fait comment ?
Prend t-on un fil jaune/vert que l'on vient visser dans un boîtier existant ? yikes
merci,

Tous les moyens sont permis. Les règles de résistance à l'arrachement et de durabilité prévalent sur les moyens.
Souvent un serre-câble mais perso j'utilise souvent un fil dénudé enroulé autour d'un filetage (ou d'une vis+ rondelle large) puis serré avec un contre-écrou (ou plaquée contre le support dans le cas de la vis)

#32 20/02/2007 21:41:01

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

qu'entends-tu par: paroie interne de la GTL…

mon tableau est posé sur la GTL…

merci pour ces infos........en fait je reprends un peu  la suite de mon pere (pb de contre temps), qui a ce poste en charge…

#33 20/02/2007 22:30:34

pasdo74
Membre

Bonsoir Mathieu,

Pour essayer de mettre un peu d'ordre dans le tableau, vous pourriez peut-être essayer d'installer un bornier (rail ave bornes) pour brancher et ranger les retours de lampes

#34 20/02/2007 22:33:07

42jerome
Membre

MathieuB a écrit :

qu'entends-tu par: paroie interne de la GTL…

mon tableau est posé sur la GTL…

Il y a confusion :
Dans une habitation, il y a un volume qui ne doit être dédié qu'à l'électricité: c'est la GTL, de dimension 250*60*20. Aucune autre canalisation ou quoique ce soit ne doit la traverser. Au passage, j'ai vu qu'il y avait des gaines de ventilation chez toi qui transiteraient( a priori, interdit, à vérifier…).
Dans cette GTL, on y place les départs des gaines, le tableau de répartition, le tableau de com, le compteur, les arrivées tel, sat, la barrette de mesure de terre, … et 2 prises électriques (c'est la norme). Il faut donc qu'il y ait 2 prises électriques dans ce volume. Souvent, les constructeurs proposent des prises élec qu'on enclenche comme un module sur le tableau de répartition (c'est très commode, mais chaque inter est assez cher). On peut cependant mettre des prises dans le volume de la GTL comme si c'était une prise normale. Comme ta GTL est contre (ou dans) un mur (épais), tu peux mettre des prises contre ce mur de la même manière que quand tu perces un trou dans du fermacell à la scie cloche. La manière d'encastrer tes prises dépend de la nature des parois bien sûr et dépend aussi si ta GTL est encastrée, semi-encastré ou tout en apparent.

#35 21/02/2007 13:24:24

MathieuB
Membre

merci Jerome, c'est une bonne nouvelle, cela va me faire gagner une place precieuse…

Pasdo, mon pb vient du nb de fils arrivant dans la GTL.....dans le tableau, c'est plutot bien rangé, mais dans la GTL, bcq moins.......je vais fixer les fils arrivant dans la GTL avec des petits rislans, et cela prise par prise, retour par retour, etc…

pour le bornier, je vais voir si j'ai de la place…

en tout cas, un grand merci pour votre aide....

mais ce n'est pas fini: wink

je souhaite faire venir le consuel assez rapidement (.........trop rapidement , d'où cette agitation soudaine…), car mon coffret provisoire de chantier, se trouve à plus de 40m de ma premiere prise.....j'ai tiré par dessus une allée d'un voisin, du 3 x 6 mm2.......

mais vous vous doutez que lorsque j'appelle du courant pour ma scie, par ex., toutes les lumieres voient leur intensité chuté pdt  1/4 de sec.....pas tres grave, pour les ampoules,mais l'electromenager (frigo et congel), j'ai peur qu'ils n'apprecient que modereùant ce petit jeu de yoyo.....

j'ai donc pensé aux onduleurs, mais quid de leur efficacité et de leur $$$ pour l'electromenager....?

MERCI wink

#36 21/02/2007 14:21:49

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Mathieu ca va pas marcher avec le onduleur et puis ça coute trop cher pour une solution temporaire ou alors uniquement pour la hi-fi et l'ordi/modem.

Regarde si tu peux tirer une ralonge partant directement du coffret et allant à la maison. Typiquement tu peux prendre un ralonge de chantier de 50m. Sur cette ralonge tu ne branche que tes outils. Tu reserve le 3x6mm2 pour alimenter le reste.

Normalement ton coffret de chantier a plusieurs departs donc tu te met dessus. Sinon il faut faire une genre  de multiprise protégée (fusible) au depart du tableau. Fait toi aider par quelqu'un du métier si tu peux.

#37 21/02/2007 15:58:40

piel
Membre

@ MathieuB
N'oublie pas qu'il doit te rester de la place libre ( 20%) dans ton tableau.

#38 21/02/2007 17:31:07

42jerome
Membre

MathieuB a écrit :

dans le tableau, c'est plutot bien rangé, mais dans la GTL, bcq moins.......je vais fixer les fils arrivant dans la GTL avec des petits rislans, et cela prise par prise, retour par retour, etc…

Il faut absolument que tiu vois ma GTL lors du passage du consuel, je vais bientôt les mettre en ligne et tu vas destressé tellement mes câbles font une nasse impressionnante.
Mais malgré mon bordel apparent, c'est l'organisation des câbles et l'orientation des fils vers le tableau de répartition qui déterminent tout aux yeux de l'inspecteur. Tout de suite, il sait à qui il a à faire…

MathieuB a écrit :

je souhaite faire venir le consuel assez rapidement (.........trop rapidement , d'où cette agitation soudaine…), car mon coffret provisoire de chantier, se trouve à plus de 40m de ma premiere prise.....j'ai tiré par dessus une allée d'un voisin, du 3 x 6 mm2.......

mais vous vous doutez que lorsque j'appelle du courant pour ma scie, par ex., toutes les lumieres voient leur intensité chuté pdt  1/4 de sec.....pas tres grave, pour les ampoules,mais l'electromenager (frigo et congel), j'ai peur qu'ils n'apprecient que modereùant ce petit jeu de yoyo.....

j'ai donc pensé aux onduleurs, mais quid de leur efficacité et de leur $$$ pour l'electromenager....?

MERCI wink

Ca m'étonnerait qu'une scie fasse un appel de courant comme cela, en tout cas moins qu'un aspirateur.
Garde ton 3*6mm2: j'ai tourné 2 mois comme cela. On considère 1mm2 pour 6A donc tu as 36A soit 230*36=8,2 kW. Ca fait déjà pas mal comme puissance… Calcule tes installations minimales et n'utilise pas le superflu en attendant.
De toute manière, après le consuel, tu vas attendre dans le meilleur des cas deux mois avant qu'EDF te fasses le raccordement, donc tu vas encore tourner un certain temps la-dessus.. D'ailleurs je te conseille de prendre RDV tout de suite pour l'installation, même sans consuel, pour gagner du temps.

#39 21/02/2007 23:12:14

stefoub
Membre

2 mois pour le raccordement ??

#40 22/02/2007 07:15:39

42jerome
Membre

Eh oui le service public n'est plus ce qu'il était. Et ça coute au minimum: 1300 euros pour 2fils, 1 fil telecom et un compteur. Si tu as des travaux de voirie, ça explose.

#41 22/02/2007 07:34:53

MathieuB
Membre

ok, merci pour vos precieuses infos....

en ce qui concerne le pb d'intensité, je vais brancher le moins d'apparaeil elec. possible: un frigo, des lampes, un lave vaiselle, et une machine à laver.........je ne ferai pas tourner tout le monde en meme temps wink

et je vais retirer du cable depuis le coffret de chantier pour mes outils.....

VOTRE AIDE A ETE PRECIEUSE UNE FOIS DE PLUS …;)

#42 22/02/2007 08:30:42

julien
Membre

Pour le probleme de puissance je vous rappelle les perte en ligne je ne me rappelle plus de la formule …

#43 23/02/2007 18:36:06

toopy
Membre

j'ai une question qui est relative au consuel mais pas forcément avec le sujet....
je me risque à la poser!
La hauteur des prises est-elle importante par rapport à la visite du consuel.
Exemple: prise à 15cm du sol qu lieu de 30cm ou encore une applique à 2,10m au lieu d'1,80m?
merci

#44 24/02/2007 01:59:16

42jerome
Membre

Tu mets les prises où tu vaux pour le niveau du moment que c'est 5 cm au dessus du sol fini, 12cm pour les prises 32A.
pour les luminaires, pas de règles sauf pour les saignées qui les raccordent ,dans les cloisons non porteuses, que j'ai la flemme de recopier à cette heure si tardive. Voir guide rouge…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive