Bonjour à tous,
Ma femme et moi commençons un projet de construction de maison. Nous voudrions la rendre la plus écologique possible (ce sera un MOB).
Le système de géothermie peut-il être le seul système d'alimentation en énergie ? (pour une maison de 110/120 m² habitables)
Merci pour vos réponses
La géothermie c'est pas terrible....commencez par bien isoler votre maison, par la positionner de facon a beneficier un max des apports solaires....ensuite faite une etude thermique pour dimensionner et choisir un chauffage minimal.
Merci de ta réponse… et je suis vraiment étonné de ce que tu me dis.
Je me suis pas encore renseigné à fond mais je pensais que la géothermie était efficace.
Cette étude thermique peut se faire sur plans car j'essaie de faire un budget prévisionnel ?
La géothermie c'est pas terrible....commencez par bien isoler votre maison, par la positionner de facon a beneficier un max des apports solaires....ensuite faite une etude thermique pour dimensionner et choisir un chauffage minimal.
salut Bedouin
pour la géothermie je m'excuses mais je ne suis pas d'accord avec toi
pour l'isolation je suis d'accord
pour une bonne expo je suis d'accord
pour l'étude thermique je suis d'accord
@+
Merci de ta réponse… et je suis vraiment étonné de ce que tu me dis.
Je me suis pas encore renseigné à fond mais je pensais que la géothermie était efficace.
Cette étude thermique peut se faire sur plans car j'essaie de faire un budget prévisionnel ?
bonjour Xnorky
toutes les études thermique se font sur plan
plan de situation altitude environnement masque solaire
coupe de toutes les parois sol mur plafond avec la définition des différentes couches
type et qualité des menuiseries extérieur référence marques
type de ventilation simple double flux
production ecs n de personne habitant le bâti
temps d'occupation de celui-ci
et j'en passe
@+
salut Bedouin
pour la géothermie je m'excuses mais je ne suis pas d'accord avec toi
pour l'isolation je suis d'accord
pour une bonne expo je suis d'accord
pour l'étude thermique je suis d'accord
@+
On est deja d'accord sur 75% des points c'est deja bcp ! ![]()
Merci.
Que me conseillez-vous alors ? Géothermie, Solaire, etc… ?
bonjour xnorky,Bedouin
les 2 mon capitaine et +
je viens d'ouvrir un nouveau fil
https://maisons-et-bois.com/discussi … hp?id=1038
@+
Bonjour à tous,
Ma femme et moi commençons un projet de construction de maison. Nous voudrions la rendre la plus écologique possible (ce sera un MOB).
Le système de géothermie peut-il être le seul système d'alimentation en énergie ? (pour une maison de 110/120 m² habitables)
Merci pour vos réponses
Un système de chauffage géothermique peut en effet être autonome à 100%. Mais il existe tout un tas de système différents : forage vertical, captage horizontal, air, géosolaire direct…
Et cela revient assez cher en fait à moins d'isoler un maximum et d'avoir à investir dans une pac de très faible dimension.
La première idée de bedouin est la meilleure mais il faut savoir que je n'ai pas encore trouver de chauffage écologique, pas trop cher et autonome!!! Il y a toujours cette fichue "corvée de bois"…
Merci.
Que me conseillez-vous alors ? Géothermie, Solaire, etc… ?
Tu habites dans quelle région et à quelle altitude?
Nous n'avons pas encore choisi l'endroit mais ce sera dans un rayon de 200/250 Kms autour de Paris… à la campagne :-)
Bonsoir
Après discussion animée avec un vendeur/installateur de géothermie au salon d'Angers : la meilleure formule serait la géothermie avec forage vertical (cher). La méthode avec réseau enterré sous la pelouse verrait ses capacités décroitre au fil du temps because il finit par se former un espace, un vide entre la terre et les gaines ce qui induit à terme une perte d'échange de calories. De plus, pas de plantations sur le réseau. Sachant qu'il faut une surface de captage de 1,5 à 2 fois la surface chauffée de l'habitation; si madame tient à ses nombreux massifs et arbustes divers, c'est mal barré à moins d'avoir un terrain conséquent.
PAC air-eau possible dans un coin au climat doux, car dans les régions ou il fait froid l'hiver, le rendement diminue un max, des résistances électriques rentrent en action et on est très loin des rendements vantés dans les pub.
Bref, c'est pas donné, de plus certains systèmes tournent avec des fluides qui n'ont d'écolo que leur couleur verte. En cas de fuite…
On tire à boulet rouge sur le chauffage électrique dans certains posts, ce système n'est pour moi qu'une variante puisque qu'une bonne part de l'énergie qui la fait fonctionner est électrique et donc issue du nuc.
Je serais plus d'avis moi aussi d'opter pour une meilleure isolation/Orientation et un chauffage moins "usine à gaz".
Isolation - Etanchéité - Inertie - Solaire - Orientation - Bioclimatique
......
Et puis pour quand il fait trop froid et pas de soleil, un p'tit poele a granules…
Simple et limpide.
Merci pour ces infos willsdorff.
Si effectivement, un système écologique au niveau des ressources utilisent des matériaux toxiques pour la nature, j'vois pas trop l'intérêt (à part financier).
Isolation : J'ai entendu dire que l'isolation extérieure était meilleure qu'intérieure. Vrai ou Faux ? Beaucoup plus chère ?
Exact, mais c'est encore plus vrai dans des maisons qui n'ont aucune inertie intérieure et qui sont à étage (placo partout par exemple). Cela permet alors de mettre un minimum de masse à l'intérieur (brique des mûrs extérieur par exemple).
Ce système a aussi l'avantage de laisser un minimum de pont thermique (dalle, mûrs de refend…) mais encore faut il que cela soit bien fait.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive