weirdnico a écrit :Et l'électricité peut être écologique (photovoltaique, éolienne, centrale biomasse, centrale hydrauliques…).
Et il faut de tout pour faire un monde. L'énergie universelle n'existe pas…
De plus, tout le monde ne pourra pas se chauffer au bois. Le principal est pour l'instant de très bien isoler afin de réduire fortement ses dépenses de chauffage. Et le passif ou presque est très peu connu, dommage…
Exactement, l'objectif est de mettre quasiement tout le budget chauffage en isolation de sorte que la demande en chauffage soit la plus faible possible. Ne necessitant pas alors de chauffage lourd et cher. Sans parler pour autant de passif.
Malgré notre future bonne isolation, on optera à priori pour un chauffage par le sol car j'ai un amis qui me permet de bénéficier de tarifs très intéressant. Je pense que l'on va laisser tomber les pac pour un Système solaire combiné avec qui j'ai plus confiance. On sera en plus tranquille vis à vis de la production d'eau chaude sanitaire une bonne partie de l'année.
J'ai toujours dans l'idée d'isoler encore plus mais mes calculs de déperditions me montrent que à partir d'un certain point on rajoute plus d'isolant qu'on ne fait baisser les déperditions… Il n'y a encore rien de décider mais j'avoue honnêtement que j'ai du mal à faire le pas vers le "presque passif" surtout que cela nous obligerait à rajouter de l'isolation au détriment de notre surface habitable car notre surface SHON est à la limite des 170m² admissibles sans architecte (on doit avoir une marge de maximum 5cm d'isolation de plus dans les mûrs soit pas grand chose).
On doit avoir au maximum 5500w de déperditions à -5°C pour 400m3.
On a alors 2 solutions:
-soit on reste en plancher chauffant très basse température
-soit on isole plus mais alors que mettre comme chauffage "automatique" car nous travaillons tous les deux et avons un enfant de quelques mois (+3 autres monstres plus grands). Une vmc double flux est bien pour répartir la chaleur mais il faut bien une source de chaleur pas trop chère et efficace. Et c'est là que je vois pas mis à part de petits grilles pains électriques.
Tu as quel moyen de chauffage toi bedouin? Et pour quel volume? Je sais que tu est très bien isolé :-) c'est pour celaque je te demande.
C'est combien ta surface ? rez, étage ? (~160m2) ?
158m² habitable (SHON 166m²). Ahh Ah tricheur, tu as vu le chiffre dans ma signature ;-)
Honnêtement non, sinon je pose pas la question ![]()
400m3/2.5=160 pour une hauteur moyenne de plafond de 2m50, voila…mais effectivement j'aurais du regarder ta signature....au fait tu compte faire un terrain de foot sur 7100m2....inabordable par chez nous…
Oui effectivement, j'ai une vague idée des prix des terrains en savoie car j'ai le frère de mon père qui habite un village à côté d'annecy (on y a passé une partie de l'été dernier d'ailleurs). On a pas les mêmes prix de terrain ici… Il ne faut pas compter 40/60 entre terrain/maison et heureusement, sinon on était bon pour planter une cabanne de jardin avec 5 tentes autour!! Le prix du marché est compris entre 8 et 14€ du m² actuellement. Les prix ont été multipliés par 2 en 4 ans seulement. Oui je sais… mais ne va pas te pendre…
Pour les 7100m², la moitié de la surface est boisée (on est en lisière de bois) Et heureusement car j'ai pas envie de passer mes vacances à tondre nuit et jour.
La géothermie est une mauvaise solution de chauffage car elle est basée sur un apport d'électricité qui fera que la demande sera la plus forte dans les moments les plus froid obligeant le fournisseur d'electricité soit à surdimensionner ses installations, soit à avoir recours à une certaine flexibilité basée sur les centrales thermiques fuel ou charbon.
Pour produire de l'eau chaude sanitaire, on est obligé de tirer à fond sur la PAC d'ou surconsommation d'électricité.
Pour chauffer un étage à base de radiateurs idem.
Non c'est vraiment pas top.
Non c'est faut dans mon cas bien au contraire tu n'as pas regarder ma présentation ou pas regarder du tout. N'ait pas autant d'aprioris que cela. Si tu avais regarder simplement tu aurais remarquer que les 22 jours rouge je ne fais pas fonctionner ma pac!
De plus l'apport éléctrique n'est pas si important que cela (cop de 5), 1kw d'électricité pour 5kw de chaleur. Ne pas confondre, Aérothermie et Géothermie qui n'est pas influencer par la température d'extérieur. De plus même si je consomais de l'électricité pendant les jours les plus froids Je ne consommerait toujours 5 fois moins qu'un chauffage électrique et 5 fois moins de fioul.
Et en plus j'ai de la chance je ne consomme que de l'électricité renouvelable moi, car je considère que j'ai fais les efforts d'invertire pour diminuer mes rejets de CO2 avec mon installation solaire et ma pac sur nappe et amélioré mon isolation.
Et toi cas tu fais pour réduire tes rejet de C02 pour être aussi affirmatif?
Il ne faut pas décourager les personnes qu'ils veulent faire quelques choses mais les encourager.
OK avec rv45
@+
Non c'est faut dans mon cas bien au contraire tu n'as pas regarder ma présentation ou pas regarder du tout. N'ait pas autant d'aprioris que cela. Si tu avais regarder simplement tu aurais remarquer que les 22 jours rouge je ne fais pas fonctionner ma pac!
De plus l'apport éléctrique n'est pas si important que cela (cop de 5), 1kw d'électricité pour 5kw de chaleur. Ne pas confondre, Aérothermie et Géothermie qui n'est pas influencer par la température d'extérieur. De plus même si je consomais de l'électricité pendant les jours les plus froids Je ne consommerait toujours 5 fois moins qu'un chauffage électrique et 5 fois moins de fioul.
Et en plus j'ai de la chance je ne consomme que de l'électricité renouvelable moi, car je considère que j'ai fais les efforts d'invertire pour diminuer mes rejets de CO2 avec mon installation solaire et ma pac sur nappe et amélioré mon isolation.
Plus il fait froid plus ton COP descend, alors des COP de 5 à part en septembre/octobre et avril/mai c'est pas evident, et moi durant ces mois la je chauffe pas du tout…Donc une maison super bien isolée n'a besoin de chauffage que quelques mois et pas beaucoup. Ta puissance souscrite chez edf c'est combien ?
Et toi cas tu fais pour réduire tes rejet de C02 pour être aussi affirmatif?
Il ne faut pas décourager les personnes qu'ils veulent faire quelques choses mais les encourager.
Je décourage pas, je leur montre une réalité cachée par la pub. et le marketing…
J'encourage à isoler, sur-isoler pour avoir à chauffer le moins possible.
Dans mon cas je ne suis pas parfait, mais j'ai une maison bois/biocl./isolée ecolo./chauffée aux granules + solaire/CESI etc....mais je roule en voiture…je suis pas parfait.
@rv45: A propos de tes présentations:
Ton cas n'est pas typique, tu as une nappe phréatique qui te garanti +/- 12 degrés toute l'année, ça c'est un cas sur 100 au plus. Les autres ce sont des capteurs enterrés à -80cm dans le jardin.
En plus ton système c'est une vraie usine à gaz, complètement le contraire de ce qu'on preconise de nos jours, c'est pas avec ça qu'on va reduire le réchauffement de la planète:
- Tu as donc, 1 PAC sur nappe ph./1 ballon hydro-accu/1 ballon solaire/1 chaudière fuel/ !!!!!!!!!
- Un plancher chauffant, des radiateurs,
Avec tout ça tu ne risque pas d'avoir froid…
- Ton eau chaude tu la fait de 4 manières parce que 2 sont insuffisantes. Tu fait l'eau chaude avec la PAC, plus le solaire, plus le fuel et si jamais, une resitance plongée dans le ballon !!
- et toute la quicaillerie qui va avec, vannes, circulateurs(8) etc.....c'est trop et trop compliqué
- Une installation comme la tienne ne s'amortie jamais
- projet piscine chauffée, une hérésie sauf si purement solaire et uniquement en inter-saison, mais toi tu prevois de la chauffer eventuellement au fuel et surement avec la PAC !!! on est loin d'avoir gagné la bataille du réchauffement climatique avec des raisonnement comme cà et pourquoi pas chauffer une terrasse extérieur avec la PAC…
- Quand je vois les images de ton installation ça me fait peur !!! trop d'élements, trop compliqué,
- En plus tu as une pompe pour aller chercher l'eau dans la nappe phréatique.....c'est fou....
A ton avis un particulier qui fait installer exactement la même chose par un pro., combien va t-il payer?
30,40,50 K€ ? Cela représente une sacrée épaisseur d'isolant.
Au lieu de tout ça, qui à mon avis coute une petite fortune et à installer et à entretenir et à faire fonctionner, tu aurais investi dans une super isolation de ta maison et tu installait un système de chauffage beaucoup plus light.
Pour moi c'est typiquement l'exemple à ne pas suivre !!!
Merci d'avoir insisté pour que j'aille regarder tes documents.
J'ai une maison de 220m2 et elle est chauffée avec 2Tonnes de granules par an soit 400 euros y compris l'appoint eau chaude du ballon solaire. Le bois est neutre pour l'environnement, lorsqu'il brule il rejette autant de co2 qu'il en a accumulé en poussant. En plus c'est une énergie renouvelable, planter un arbre produit de l'oxygène et neutralise du CO2. Enfin j'ai un contrat edf de 6kw le minimum.
Faut que j'aille poster un peu sur chaleurterre
sauf que j'arrive jamais à m'enregistrer ça me demande sans arrêt de rentrer la suite de chiffre et j ele fais bien je porte pas de lunette, chaque fois ça me le re-demande?
rv45, peut tu nous donner à titre indicatif, le type de ton abonnement edf ainsi que ta consommation annuelle de fuel et d'électricité ? Merci.
c'est une vraie usine à gaz ce truc !!!!
Maison très bien isolé ==> un poêle au centre, une VMC2f couplé à un PC et radiateur électrique partout !
A+
heu.......oui mais sans les radiateurs electriques.
c'est discutable.........
je pense que le débat serai très long et n'aboutirait pas.........
Il y aurait des arguments qui tiennent la route de ton côté et du mien je pense
Lorsque la maison est vraiment bien isolé, que toutes les précautions ont été prises de ce côté, j'ai du mal à comprendre que l'on investisse autant d'argent dans des sytèmes comme la géothermie par exemple (mise à part pour le côté écolo ==> et encore une fois cela reste très discutable)
A+
geothermie seul ça semble pouvoir aller je crois pour votre maison.....mais j'ai l'impression que l'on confond souvent plusieur types de pac
geothermie
aerothermie
aquathermie
dans mon cas ou je suis juste au dessus de la mappe ,j'installe une pac eau/eau avec 115m2 de plancher chauffant au rez et 6 radiateur a l'etage
(la maison fait 270 m2)…j'ai une estimation de consommation de 1100 euros eau chaude comprise avec une nappe entre 10 et 11 degré toute l'année (c'est le gros avantage de l'aquathermie)....rien a dire
sauf le prix de l'installation…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive