en kiosque

#16 10/04/2007 10:52:50

PASSIONBOIS
Membre

Re : Géothermie : Système unique ?

LA GEOTHERMIE N'EST PAS ECOLOGIQUE !
le caractere ecologique de la geothermie est un mesnsonge repandu par la "sainte alliance" du capitalisme electro-nucleaire et la CGT !
Il ne faut pas oublier que a chaque fois que nous payons notre facture EDF, 1% va a la CGT (exactement au CCAS de EDF, l'equivalent de comite d'entreprise cela grace a un ministre communiste peut etre Marcel Paul).
GEOTHERMIE = moyen de consommer moins d'electricite par rapport a des convecteurs… Mais cela reste un gouffre energetique en terme d'energies fossilles.
Il ne faut pas oublier que lorsqu'on consommme 1 kwh d'electricite c'est environ 3 kwh d'energie fossile que l'on consomme (rendement de la transformation de l'energie primaire en lectricite et pertes due au transport).
Ainsi si avec ta geothermie tu consommes 50 kwh/m²/an factures par EDF, c'est en fait 150 en energie primaire que tu diplapide. Plus que ce qui est autorise par RT2005 pour la consommation d'energie fossiles (variable selon zones). ta PAC ne fait que reparer l'aberration de l'utilisation de l'electricite pour le chauffage.
Avant de penser geothermie, il faut d'abord ISOLER, si tu investis ton cout de geothermie dans l'isolation (y compris triple vitrage avec un Uw d'environ 0.80) tu consommeras entre 15 et 20 kwh/m²/ an et la combinaison d'une VMC2F et d'une petite pompe a chaleur air/air de 3kw (avec un compresseur scroll tu la trouve facilement a moins de 1000 €)… si en plus ta maison est bien concue, bien orientee (conception bio climatique) tu ne consommera que tres peu d'energie, tu auras bonne conscience et ton portefeuille s'y retrouvera tres vite.
salut
ML

#17 15/04/2007 09:04:22

rv45
Membre

Bonjour à tous,

Bien sur il faut bien isoler mais de la a dire que la géothermie n'est pas une bonne solution c'est faut. Mais plus que de longs discourts stériles

Voici mes présentations d'installation Solaire et Géothermie sur nappe.

#18 15/04/2007 15:33:04

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

La géothermie est une mauvaise solution de chauffage car elle est basée sur un apport d'électricité qui fera que la demande sera la plus forte dans les moments les plus froid obligeant le fournisseur d'electricité soit à surdimensionner ses installations, soit à avoir recours à une certaine flexibilité basée sur les centrales thermiques fuel ou charbon.

Pour produire de l'eau chaude sanitaire, on est obligé de tirer à fond sur la PAC d'ou surconsommation d'électricité.

Pour chauffer un étage à base de radiateurs idem.

Non c'est vraiment pas top.

#19 15/04/2007 18:12:28

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut bedouin

arrete de dire n'importe quoi
analyse bien le sujet
ont en as déjà parler sur different poste
et je crois que tu ne comprends vraiment pas toutes les nuances

@+

#20 15/04/2007 20:17:39

Bedouin
Membre

gt22, je veux bien débattre cordialement, alors explique moi ce qui est faux dans ce que je dis ?

#21 15/04/2007 20:29:16

gt22
Membre

salut Bedouin

Pour produire de l'eau chaude sanitaire, on est obligé de tirer à fond sur la PAC d'ou surconsommation d'électricité

sa veut dire quoi tirer a fond sur la pac?

LA PAC A UNE PUISSANCE ET UN RENDEMENT DONC AVEC UN COP DE 4/5 ON MINIMISE LE TARIF DU KW ELEC DE 4 VOIR 5

@+

#22 15/04/2007 20:29:20

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Utiliser un chauffage par une pac fait souvent diviser par 3 la consommation de kwh.

La ou il y a une remarque à faire, c'est plutôt que les pac se vendent souvent derrière une vielle installation de chaudière fioul ou gaz. Il y a donc au final une augmentation de la demande en électricité.

MAIS je préfère de loin consommer de l'électricité que ces fichues énergies fossiles (pétroles et gaz).

Quoique je suis plutôt tourné vers une installation solaire maintenant mais avec appoint électrique. A cette électricité!!! Elle est partout, même pour tes lumières bedouin.

#23 15/04/2007 20:45:51

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Et l'électricité peut être écologique (photovoltaique, éolienne, centrale biomasse, centrale hydrauliques…).

Et il faut de tout pour faire un monde. L'énergie universelle n'existe pas…

De plus, tout le monde ne pourra pas se chauffer au bois. Le principal est pour l'instant de très bien isoler afin de réduire fortement ses dépenses de chauffage. Et le passif ou presque est très peu connu, dommage…

#24 15/04/2007 21:06:07

Bedouin
Membre

Avant tout, il faut faire la différence entre le COP théorique annoncé, la réalité se situant plutot autour de 3 que de 5 ou 6.

Un chauffage geothermique va travailler à basse températures.
C'est la qu'il est le plus rentable.
Les systèmes gaz rare sans échangeur type Sofath par exemple, font circuler le fluide dans le terrain, puis dans la dalle, on atteint des température de surface relativement basses. Des que le temps est tres froid, et que le terrain n'apporte q'une faible quantité de calories, le compresseur lui electrique est obligé de comprimer encore le gaz pour le faire monter en température, donc au moment ou tu en as le plus besoin, ton système fonctionne quasiement a fond sur le compresseur.

Si en plus tu as un étage, et que tu y met des radiateurs, tu devras monter encore plus en température donc ton compresseur sera bcp plus sollicité pour atteindre cette température et du coup le COP redescend très vite…

Si tu as besoin d'eau chaude sanitaire, meme probleme. Il faut chauffer l'eau avec un echangeur cette fois, jusqu'a 60 C et les PAC le font tres tres mal, en sollicitant encore et encore le compresseur.

C'est pour ça qu'il n'est pas rare de voir des installateurs de géothermie recommander des radiants à l'étage et un ballon ECS avec une resistance dedans....encore plus electrique.

Voici quelques raisons VERIFIEE et VERIFIABLE de ce que je dis.

Si en plus tu compte l'empreinte écologique et le fait que cette demande d'electricité des PAC aux moments les plus froids, lorsque tout le monde veut aussi de l'energie, cela oblige EDF à prevoir le coup et donc a avoir une flexibilité de production et cette flexibilité est obtenue à coup de centrales thermiques hyper polluantes donc nuisible au rechauffement climatique entre autres.

Est ce plus clair ?

#25 15/04/2007 21:09:51

Bedouin
Membre

weirdnico a écrit :

Et l'électricité peut être écologique (photovoltaique, éolienne, centrale biomasse, centrale hydrauliques…).

Et il faut de tout pour faire un monde. L'énergie universelle n'existe pas…

De plus, tout le monde ne pourra pas se chauffer au bois. Le principal est pour l'instant de très bien isoler afin de réduire fortement ses dépenses de chauffage. Et le passif ou presque est très peu connu, dommage…

Exactement, l'objectif est de mettre quasiement tout le budget chauffage en isolation de sorte que la demande en chauffage soit la plus faible possible. Ne necessitant pas alors de chauffage lourd et cher. Sans parler pour autant de passif.

#26 15/04/2007 21:16:37

gt22
Membre

je suis totalement contre une pac gaz/gaz
pour moi une pac c'est une eau/eau
la temperature de sortie de 45° suffit pour un plancher chauffant
pour l'etage une double flux peu faire largement affaire
des seches serviette en pieces de douche et bain
un ballon tampon pour stocker l'energie de preference de grande contenance l'energie stocker est de ecs

et ce n'est pas la peine de le prendre sur ce ton
je ne suis pas d'accord avec tes pseudo argument qui tienne pas la route

des pac eau /eau avec des cop de 5 je connais et ca c'est du concret et verifier
@+

#27 15/04/2007 21:24:35

Bedouin
Membre

Bref, tu es contre les PAC g/g mais sache que les autres sont encore moins performantes à cause de l'échangeur.

Tu parle de sèche serviette : chauffé comment ?
Aussi de ballon tampon: chauffé comment ? à combien ?

Tu as le droit de ne pas être d'accord, suffit d'argumenter, je suis prêt à changer d'avis pourvu qu'on me convainc sérieusement.

Donc l'eau chaude du bain tu la fait comment ? Pour arriver aux 60 C degrés reglementaires ?

#28 16/04/2007 06:54:30

gt22
Membre

salut Bedouin

la norme française pour ecs c'est max 55° au nez du robinet protection des risque de brûlures des enfants

les sèches serviettes chauffe avec de l'eau température max 45°

ET ON RENTRE DANS LA NORME DES PROTECTIONS POUR ENFANTS

ET NE ME DIT PAS QU'IL REVIENNENT PLUS CHERS

je n'ai pas encore vue beaucoup de gens qui se baignait dans de l'eau a 60°

LE BALLON DE STOCKAGE CHAUFFE AVEC LA PAC TU PEUX STOCKER DE L'EAU JUSQUA 45°

ET RIEN EMPECHE LOING DE LA UNE PRODUCTION ENERGETIQUE SOLAIRE

@+

#29 16/04/2007 07:20:15

seb30
Membre

45°C dans un plancher = plancher mal fichu.

un cop de 5 avec une pac eau/eau sur forage, oui c'est vrai.
mais pour produire de l'eau à 35°C
à 45°C le cop n'est plus de 5.....

#30 16/04/2007 08:26:28

Bedouin
Membre

Bonjour,

gt22 a écrit :

la norme française pour ecs c'est max 55° au nez du robinet protection des risque de brûlures des enfants

Tu as raison 55 est la norme. 60 c'est pour tuer le legionelles, mais bon normalement dans une installe de particulier il ne devraut pas y en avoir. J'ai mis des mitigeurs TS dans les douches et la baignoire pour protéger les enfants.

gt22 a écrit :

les sèches serviettes chauffe avec de l'eau température max 45°

Pour un radiateur 45C c'est un peu faible, sauf si tu surdimensionne le radiateur (basse temp.).
je n'ai pas encore vue beaucoup de gens qui se baignait dans de l'eau a 60°

gt22 a écrit :

LE BALLON DE STOCKAGE CHAUFFE AVEC LA PAC TU PEUX STOCKER DE L'EAU JUSQUA 45°
ET RIEN EMPECHE LOIN DE LA UNE PRODUCTION ENERGETIQUE SOLAIRE

Stocker e l'eau à 45 C dans un ballon j'y crois pas. Les systèmes fonctionnant ainsi stockent l'eau à près de 80 C pour avoir un minimum d'eeficacité et ceci est du à toutes les pertes (ballon, circuits, etc…)
Oui tu peux avoir des panneaux solaire pour l'ECS voir même pour le chauffage, mais après la note peut monter haut, très haut.

Bonne journée.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive