en kiosque

#1 06/03/2007 11:41:21

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Protéger son bardage en red-cedar ou mélèze: témoignages svp!

Salut à tous

J'entend déjà dire: "utilise la fonction recherche" sad

Mais franchement, j'ai fais une recherche sur le forum en poussant assez loin, et il n'y a rien de concrêt!

Donc voilà mon intérogation: ceux qui ont une mob avec un bardage en red-cedar, qu'avez vous appliqué afin de limiter le grisaillement de celui-ci?

J'ai des infos sur du seasonite puis textrol de chez Durieu, mais la fréquence d'application me fait peur: ils parlent de tous les 1 ou deux ans pour les surfaces exposées! A quoi bon investir dans du red-cedar et ce type de produit dans ce cas?

#2 06/03/2007 15:10:20

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Protéger son bardage en red-cedar ou mélèze: témoignages svp!

Gagné!
Utilises la fonction recherche tu trouveras des trucs comme ca…
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10961
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=11871

ou encore: https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=12526 (j'y donne d'ailleurs des references de mon "futur" produit…)

Mais il y en a plein d'autres. Si tu veux mettre du red-cedar, alors profites de la beauté de son grisaillement (le plus beau gris de toutes les essences de bois que j'ai pu voir)

Mais il est vrai que peu de gens peuvent donner des references sur 10ans avec un produit de traitement
Flemmard va wink

#3 07/03/2007 09:35:41

D'sound
Membre

Merci msieur, j'avais déjà  lu ce post où tu parles du pentol, mais pas assez approfondi je pense…

Tu passes donc les couches bientôt?

Je commence à me poser de sérieuses questions qd au bienfait de m'être orienté sur du red-cedar si sa couleur passe comme le mélèze, car à priori lorsque je passerai un saturateur type pentol ou textrol, il y aura pas gros de diffèrence de teinte entre le mélèze et le red-cedar??
Y'a rien de trop clair là dessus....

#4 07/03/2007 13:19:16

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

chez moi ils ont passé une lasure de type SIKKENS couleur buis pour ne pas trop denaturer la couleur naturelle du red cedar

#5 07/03/2007 14:07:34

STEF 01
Membre

bongour
la question si on ne fait aucun traitement sur le bardage que se passe t il ?
moi je fais posé un bardage douglas thermo huile mon charpentier me dit qu'il ni y a aucun entretient a faire ?

#6 07/03/2007 16:33:56

EricM

D'sound a écrit :

Tu passes donc les couches bientôt?

Dès que la température se sera stabilisée au dessus de 10° en effet la recommandation qui m'a été faite par le fabricant est que le produit doit etre appliqué avec une température minimum afin de bien imprégné le bois (ah ces Suisses et leur précision) wink

#7 07/03/2007 16:35:28

EricM

D'sound a écrit :

Je commence à me poser de sérieuses questions qd au bienfait de m'être orienté sur du red-cedar si sa couleur passe comme le mélèze, car à priori lorsque je passerai un saturateur type pentol ou textrol, il y aura pas gros de diffèrence de teinte entre le mélèze et le red-cedar??

Va voir des maisons…J'en ai vu des dizaines avant de me decider.  Il n'y a que cela de bon pour faire son choix. Ce n'est pas les personnes du forum qui pourront te dire ce que tu aimes ou est pret a supporter.

#8 07/03/2007 20:27:31

fredetmax
Membre

phbichon a écrit :

chez moi ils ont passé une lasure de type SIKKENS couleur buis pour ne pas trop denaturer la couleur naturelle du red cedar

serait possible de savoir qui a fourni votre bardage?

#9 08/03/2007 07:42:57

D'sound
Membre

EricM a écrit :
D'sound a écrit :

Va voir des maisons…J'en ai vu des dizaines avant de me decider.  Il n'y a que cela de bon pour faire son choix. Ce n'est pas les personnes du forum qui pourront te dire ce que tu aimes ou est pret a supporter.

OUi, je suis d'accord… mais les seules mob de ma région qui recoivent un bardage en red cedar ou mélèze ont moins de 2 ans… donc aucun recul! Je cherche....

#10 08/03/2007 09:31:50

laulo
Membre

je dois bientôt aller voir une MOB qui a 18 ans d' âge avec un bardage en Red cedar. mais il faut que je contacte avant les proprietaires pour savoir quand je peux venir les voir.
je compte prendre des photos et je vous tiendrais au courant si vous le souhaitez.

#11 08/03/2007 16:24:22

D'sound
Membre

Excellent wink

#12 08/03/2007 17:50:42

fredetmax
Membre

génial....

#13 10/03/2007 18:10:53

laulo
Membre

voila donc 2 photos d' un bardage en red cedar d' une MOB située en Bretagne. bardage d' origine, 18 ans et 2 couches de lasure adaptée au red cedar, c-a-d microporeuse. attention ! pas de lasure classique sur du red cedar, cette essence de bois est trop "grasse" et doit respirer (comme le meleze d' ailleurs…).

il est en bon état. la photo rend moins bien qu' en réel, du fait de beaucoup de lumière. la Bretagne est ensoleillée en ce moment !!!
1ère photo, façade plein sud
2ème photo, façade sud-ouest

si vous avez des commentaires............

#14 11/03/2007 09:17:38

thikaxell
Membre

D'sound a écrit :

Salut à tous

J'entend déjà dire: "utilise la fonction recherche" sad

Mais franchement, j'ai fais une recherche sur le forum en poussant assez loin, et il n'y a rien de concrêt!

Donc voilà mon intérogation: ceux qui ont une mob avec un bardage en red-cedar, qu'avez vous appliqué afin de limiter le grisaillement de celui-ci?

J'ai des infos sur du seasonite puis textrol de chez Durieu, mais la fréquence d'application me fait peur: ils parlent de tous les 1 ou deux ans pour les surfaces exposées! A quoi bon investir dans du red-cedar et ce type de produit dans ce cas?

bonjour, j'ai utilisé le textrol sur du douglas l'année dernière et je pense que je devrais repasser une couche cette année surtout pour les façades ouest et nord.

#15 12/03/2007 07:38:07

D'sound
Membre

merci pour les photos wink

Hélas, il avait été lazuré, donc peu représentatif pour ma part, car on ne veut pas le foncer… sad
En tt cas force est de constater qu'il a bien évolué!

D'aprés qq conversations téléphoniques avec le resp. régionnal de chez durieu et qq pros de la mob dans ma région, il s'avère que le textrol soit le seul produit préconisé et utilisé aujourd'hui…

Donc je partirai là-dessus, en passant avant tout la seasonite.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive