.
Quelle tristesse cette fermeté de la dde…
Hélas, je ne saurai quoi vs conseiller mis un part un rdv avec leur responsable afin de débattre plus amplement ce refus et trouver un "terrain d'entente" afin qu'ils acceptent dele pc… autrement dit un mi-chemin entre vos désirs et leur imposition… bon courage!
Légalement rien n'interdit la construction d'une maison en matériau bois et sa réalisation par soi-même. La dde ne peut appuyer son refus sur ces points là.
Par contre votre projet est il conforme au PLU ou à une charte locale ? Comme le dit d'sound rencontrez l'instructeur de votre dossier à la dde et demandez lui des précisions sans être agressif. En discutant les choses s'éclaircissent souvent. Argumentez vos choix en insistant sur les points de votre projet qui convergent vers leur desirata. Eventuellement faites une ou deux concessions (sens du bardage par ex.) pour montrer votre bonne volonté.
Je vous rassure, pour l'instant, rien n'est perdu.
.
D'abord ils n'était pas necessaire de leur dire que vous faisiez tout vous même, ça ne les regarde pas car cela doit certainement leur faire peur: image de la cabane…
Si vous voulez mettre un max de chance de votre côté (mais sans garantie de résultats), vous devriez trouver un architecte comprehensif, qui va vous mettre vos plan au propre, son tampon dessus et va aller lui même défendre le projet à la DDE, il aura bcp plus de chance que vous, sauf que ca va vous couter un peu d'argent peut être 3000/4000 euros voir moins si vous mandatez l'architecte au temps passé ou à la tâche.
Sinon comme d'hab. pas s'enerver avec eux, montrer qu'on les ecoute et considère…
bonne chance.
Pour ma part, j'ai eu le mm probléme avec une C…E de la DDE qui faisait passer ses gouts personnels comme argument principal de traitement de dossier.
Avec du recul je me dis que je n'ai pas ete assez tétu moi aussi…
Ce serait à refaire, je prendrais rendez vous avec l'architecte du CAUE (car c'est lui qui donne le dernier mot à part le prefet). La plupart du temps ,le dossier est traité sans que l'archi du caue n'est vu le plan.
Ne compter pas sur le maire… Malgré sa bonne volonté, il n'ira pas contre l'avis de la DDE sauf si il est déja ds la m… jusqu'au coup avec eux et qu'il n'a plus rien à perdre.
Courage et tenacité… S'il y a qqs compromis à faire pour que la PC passe, ne vous butez pas trop.
Tof22
.
.
bonjour
contactez moi par mail privé, je vous conseillerais (gratuitement bien entendu) dans votre démarche
.
Il me semble que c'est le maire qui décide au final .Je connais une commune ou le maire ne passe plus par la dde pour delivrer les permis de construire. Apres , je ne connais pas les risques encourus par la commune mais ca se fait…a savoir
a+
.
.
La DDE n'est que le service instructeur, qui conseille le maire à sa demande. La décision définitive revient au maire et à lui seul. Maintenant reste à savoir les rapports qu'il entretient avec la DDE, c'est susceptible toutes ces petites bêtes là! Lâchez pas l'affaire. En dernier recours vous avez le préfet!
.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive