en kiosque

#16 07/03/2007 21:21:46

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : Gros probleme: PC refusé!!

bibimoi73 a écrit :

Le PC n'a pas , à priori, besoin d'etre refait, je l'ai fait sur informatique, on dirai un PC fait par une archi (ou presque), il est vrai que je suis dessinateur indistriel, j'ai donc acces à plusieurs logiciel de dessin.

J'ai déja pensé faire signer les plans par un archi, si j'étais sur du resultat, je le ferai, mais le probleme c'est que les remarques ne concerne que l'aspect exterieur de la maison.

Oui mais c'est une question de parler à niveau égal. Je sais cela parait idiot, mais je peut te promettre qu'avec un archi et en gardant tes mêmes plans tu augmente largement tes chances de succes. C'est sur il n'y a pas de solution garantie a 100% mais de mon experience c'est l'une des meilleure.

Contact un archi. Explique lui le probleme.
Met toi d'accord avec lui de lui payer un deplacement sur ton terrain, et l'etude rapide de tes plans pour qu'il puisse les viser. Change aussi un ou 2 trucs bidons juste pour montrer que tu as pris en compte leurs remarques. Ensuite va les voir avec ton archi et arrange toi avec lui pour lui payer un extra au resultat.

Persévérance et Calme…

#17 07/03/2007 22:05:10

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

bibimoi73 a écrit :

Nous venons de recevoir un coup de fil du maire de la commune ou nous voulons construire, notre PC à eu un avis défavorable de la part de la DDE alors que la mairie avais donné une avis favorable.
Les raisons principale sont :
- bardage bois posé horizontalement, la DDE nous dis que ca lui plait pas, il faut le poser vertical ???!!!!!
- la forme de la maison ne convient pas??? les volume ne lui plaise pas!!!!

Bibimois73,
Dans ton message tu dis que le Maire ta appelé pour signaler un avis defavorable de la DDE. Les deux raisons invoquées ne se rapporte apparemment pas a des articles du POS ou PLU. Cela ressemble a des avis subjectif concernant l'estetique de la pose du bardage (le sens) et de la forme de la maison pourtant classique.
Une conversation avec le maire et sans repasser par la DDE devrait suffire, surtout si  comme vous le dites il voit d'un bon oeil votre projet. C'est lui qui a la decision finale et le refus etant basé sur du très "subjectif" il devrait pourvoir passer outre l'avis de la DDE et vous l'accorder sans risque puisque conforme a un POS ou PLU (par défaut de mention).

#18 07/03/2007 23:07:49

Henri81
Membre

S'ils disent que l'architecture n'est pas cohérente, possibilité d'un problème dans les volumes, les pentes du toit, l'alignement et/ou la grandeur des ouvertures, etc.
Y aurait-il moyen de montrer les façades?

#19 07/03/2007 23:40:24

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

Dans votre PC aviez vous fait aussi le volet paysager ? (dans quels cas est-ce nécessaire d'ailleurs ?)

#20 08/03/2007 07:40:08

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

- le volet payasager est bel et bien obligatoire à l'h actuelle

- Où avez vous vu que le maire était le principal "décideur" d'un pc????
J'ai un oncle maire d'une commune, il lui arrive parfois de mettre des avis défavorables pour des constructions pour des raisons diverses, et depuis ses 15 années de carrières, cela n'a jamais empêché ces constructions selon ses dires… la dde est la seule responsable du pc, elle n'a pas besoin d'aller se cacher derrière les propos du maire!
Pour info, mon projet avait un avis relativement défavorable par le maire de ma commune, et par le conseil municipal.... mais le service des bâtiments de france via la dde était les seuls à avoir réelement le pouvoir de décision wink
A l'avenir, je ne saurai que conseiller aux personnes ayant des difficultés pour le permis de s'orienter vers un projet contemporain et de prendre rdv avec l'arch des bâtiments de france régionnal pour lui présenter l'avant projet wink

#21 08/03/2007 08:40:12

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

.

#22 08/03/2007 08:45:23

bibimoi73
Membre

.

#23 08/03/2007 08:55:24

piel
Membre

bibimoi73 a écrit :

Je veux bien mettre des photos ou des plans de ma maison mais je sais pas trop comment on fait (pas tres doué!!).

J'ai fait un petit tutorial juste pour ça. smile

#24 08/03/2007 08:58:48

bibimoi73
Membre

.

#25 08/03/2007 09:13:45

bibimoi73
Membre

.

#26 08/03/2007 09:16:21

bibimoi73
Membre

.

#27 08/03/2007 09:27:30

jocepamo
Membre
Lieu : Rhône

Vous avez tout fait vous même au niveau du PC ? (plans, dessins, coupes…) et vous êtes maitre d'oeuvre ?

#28 08/03/2007 09:54:54

Henri81
Membre

Au vue des façades, c'est vrai je pense que çà n'est pas cohérent, désolé.

#29 08/03/2007 09:58:00

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Henri81 a écrit :

Au vue des façades, c'est vrai je pense que çà n'est pas cohérent, désolé.

Coherent ou esthetique? Probleme technique ou evaluation subjective (ex: sur un equilibre de facade)?

#30 08/03/2007 09:59:11

Henri81
Membre

Problème technique et non cohérent

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive