en kiosque

#106 23/05/2008 09:12:37

Mr Le Garrec
Particulier

Re : Attention aux escroqueries qui ruinent une vie…

lenyclair a écrit :

Notre association est "Les Amis des maisons bois" ; 06 61 99 49 16 ; les personnes qui travaillent pour ikihirsi ne sont pas nombreuses… vous pouvez donner plus de détails à lenyclair@tiscali.fr merci

Bonjour ;

je suppose quel'article dans Ouest France ce matin est en rapport avec votre triste histoire :

"Les maisons en bois payées, jamais livrées
Un ex-entrepreneur morbihannais a été condamné à 18 mois de prison ferme, hier, pour abus de confiance. Il n'est pas venu s'expliquer devant les « clients » qu'il a floués de 560 000 €.
Au tribunal de Vannes, ce jeudi, onze acquéreurs de maisons en bois font bloc. Tous ont été floués par un seul homme, Olivier Thirion, 38 ans, gérant de la BSBM, une société plescopaise, liquidée en 2006, à peine deux ans après sa création. L'ardoise laissée par l'entrepreneur est salée : 560 000 € payés rubis sur l'ongle par de malheureux propriétaires pour des maisons en kit d'un constructeur finlandais, jamais livrées ou construites avec des malfaçons.

Le prévenu s'est fait porter pâle. Son avocat qui n'a pas mandat pour le représenter indique avoir reçu un coup de fil de « l'employeur de M. Thirion : il est tombé d'une échelle ce matin. Il a dû être hospitalisé d'urgence ». Remous dans la salle, tant la ficelle est grosse. « Mes clients regretteront cette absence qui donne la mesure du courage du prévenu, observe l'avocat des parties civiles. Mais ils sont sans illusion sur leurs chances de recouvrer leurs créances. »

« Une bonne étoile »

« Certains ont versé l'intégralité du contrat, soit 130 000 € », rapporte le président. D'autres des acomptes, plus ou moins conséquents. « J'avais versé 800 €, témoigne une cliente. J'ai croisé, M. Thirion juste avant sa liquidation. Il m'a encouragée à payer 27 000 €. Je devais avoir une bonne étoile. Ce jour-là, je n'avais pas mon chéquier. Le lundi, sa société était liquidée. Cela ne l'a pas empêché de me harceler par la suite. »

Au fil des débats, se dessine le portrait d'un menuisier devenu entrepreneur, « beau parleur » aux curieuses manières. « Dès le départ, la société est en difficulté, poursuit le président. En juin 2005, le passif est de 24 000 €. En juin 2006, il atteint 300 000 €. »

« La cavalerie »

Pendant ce temps, le gérant continue de faire signer des contrats « bidons, recopiés sur le modèle d'une autre société, souligne la partie civile. Quand les clients s'inquiètent des retards de livraison, il passe de pseudo-appels à la société finlandaise dont il prétend être le représentant. Il n'a aucun contrat avec eux. » Le contrat de garantie décennale aussi est un faux.

Où passe l'argent ? « C'est de la cavalerie, note le procureur. L'argent sert de suite à payer des dettes. Mais M. Thirion n'en oublie pas moins de se verser 50 700 € pour seize mois d'activité, sans feuille de salaire » Il règle des dépenses de loisirs, cinéma, karting, avec la carte bleue de la BCBM.

« Aujourd'hui, mes clients disposent d'une dalle sans maison dessus. Ils remboursent des emprunts à des banques qui ont versé en direct des crédits immobiliers à M. Thirion sans jamais ne rien vérifier. C'est pour une action contre ces professionnels de la finance que nous avons besoin de votre jugement. »

Olivier Thirion est condamné à 36 mois de prison, dont 18 mois ferme. Il lui est définitivement interdit d'exercer les professions de promoteur ou de constructeur. Il devra indemniser les parties civiles à hauteur de 342 000 €."

en espérant que vous puissiez ainsi que tous les autres récupérer quelquechose…

cdlt,

Mr Le Garrec

#107 24/06/2008 09:15:08

bonjour
Membre

bonjour, je suis écoeuré par le comportement de mr thirion qui comme si de rien n'était se prépare tranquillement à faire les défilés des fêtes historiques à vannes cet été ! je n'ai pas osé l'apostropher car il y est avec ses filles mais pourtant, j'en crevais d'envie ....

répetition à 18h30 chaque dimanche à venir jusqu'au défilé du 13/07, dans la cour du collège jules simon à vannes !

#108 24/06/2008 09:51:38

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

??? Il est marqué ci dessus qu'il a écopé de 18mois ferme +18 autres mois avec sursis…???

#109 24/06/2008 10:05:48

bonjour
Membre

oh mais il n'y est pas encore ! il faut ui faire de la place avant … je sais pas comment ça marche !

#110 24/06/2008 10:30:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Apparemment ca marche tout doucement…

#111 05/01/2009 13:00:07

lenyclair
Membre

Bonjour à tous, confirmation du jugement de Vannes lors de l'appel à Rennes en correctionnel : 18 mois ferme + 18 mois avec sursis ; + rbt à tous… il nous reste plus qu'à payer l'avocat pour ça et un huissier de justice pour le prélèvement sur salaire… la justice juge mais c'est encore à nous de payer pour appliquer leurs peines !
Enfin bon, on a enfin gain de cause… à défaut de maison en bois

#112 05/01/2009 13:54:23

alainlandry967
Membre

oui mais quelle saisie sur quel salaire..;car  pendant qu il est en prison il ne pervevra pas grand chose..

#113 19/01/2009 08:49:38

limogine
Membre

Bonjour,

Nous avons actuellement le même problème et nous avons retrouvé 4 familles dont le constructeur EGC est parti sans finir les travaux et a encaissé les chèques d'acompte, le pire c'est que lui n'a pas déposé le bilan il continu gentiment d'autre chantiers, les fournisseurs eux n'ont plus ne sont pas rêglés ! où passent nos acomptes?
Nous pensons porter plainte, pouvez vous nous dire comment devons nous procéder, nous pensions le faire médiatiser mais par quel biais

merci de nous aider dans notre cauchemar

#114 28/02/2009 01:52:05

loiclucy
Membre

Bonsoir Limogine,

J'ai subi le meme sort avec mon entrepreneur. Depuis le mois de novembre, je n'ai plus de nouvelles… nous avons versé un acompte de 30%, surement pour qu'ils puisent se faire plaisr a Noel…
Avez vous trouvez une solution pour médiatiser votre désagrément? cette solution m'interresse. Pouvez vous m'informer des démarches a suivre?
Par avance, merci.

#115 28/02/2009 10:39:57

phil12
Membre
Lieu : UE

∫onjour Vous avez l'association nationale des maitres d'ouvrage victimes:
http://aamoi.chez-alice.fr/

Bon courage!

#116 03/07/2009 16:01:11

Syd65
Membre

Bonjour,
Nous avons pendant 4 ans étudié notre projet de maison madrier bois, avant même d'avoir trouvé le terrain. Nous avions trouvé une entreprise Toulousaine important des maisons madriers en Kit en provenance de Finlande, et avons projeté la maison de nos rêves (modification de plans, Etc…). en novembre 2006, je trouve le terrain à l'endroit voulu, acheté, tout va bien. On signe un bon de commande en janvier 2007 avec les 5% et 750€ pour le plan de permis de construire. Seul problème, la société étant basée à Toulouse, ne peut nous faire que le montage du Kit bois, la toiture et les murs intérieurs, car notre terrain se situait à 130 km de la société et ils n'agissaient en clés en mains que jusqu'à 120 km… bref, on trouve maçon, plombier et électricien comme convenu.  Petite attente le temps d'avoir le prêt et en septembre 2007, on passe commande 30% départ usine.
C'est là que commencent les problèmes… la société refuse de donner les descentes de charge du Kit afin que le maçon réalise notre sous-sol… les esprits s'échauffent… le patron de la société se déplace sur le chantier (qui n'en est pas un car il n'a pas commencé), et s'impose en sauveur en nous proposant  de réaliser un simple vide sanitaire (puisque suite à celà, le maçon a laissé tomber)… pris à la gorge, en mars 2008, nous acceptons. Début des travaux mars 2008 vide sanitaire fait. En mai deux personnes en sous-traitance de la société ont monté le kit en 3 semaines. Super bon boulot, ils ont travaillé d'arrache pied de 7 heures le matin parfois jusqu'à 20 heures et très bien. Puis, ceci étant fait, nouvelle attente… la charpente. Soit disant, il y a eu un problème. Toutes les semaines, nous téléphonons, et on nous dit qu'elle est en cours de fabrication. Je précise qu'il s'agit d'une charpente traditionnelle. Bref, mi juin 2008 la charpente est livrée. Personne de la société pour la réceptionner. Heureusement que mon époux et moi même étions sur le chantier pour traiter les murs ce jour là. Et après, le début de l'angoisse… Un charpentier arrive fin juin début juillet, et bosse 4 heures par jour, de temps en temps avec des apprentis qui viennent et repartent… je passe les détails. Résultat fin juillet, charpente montée avec OSB4 posé, pas de tuile, et trois madriers qui ont été coupés, alors qu'ils rigidifiaient la maison. Des coupes ahurissantes dans les madriers alors que les murs sont apparents tels quels à l'intérieur. Un gâchis monumental. Constat d'huissier le 4 août 2008. Prise de contact par mail avec la Finlande, où on nous explique qu'il ne fallait pas couper ces madriers. En septembre, retour de vacances de la société, nous leur envoyons un recommandé avec AR en mentionnant tout ce que nous avons constaté, sans faire mention de l'acte d'huissier. Fin septembre 2008, la maison est couverte, les fenêtres et portes sont placées et puis… plus personne.  Je téléphone à la société pour savoir quand ils comptent continuer les travaux. On me répond qu'ils ont terminé le chantier… que le montage n'est qu'un hors d'eau hors d'air et que je dois tout terminer. Heureusement que je n'avais pas payé le solde !!!, car début septembre 2008, la société m'a demandé de payer le solde pour le montage du kit alors que ce n'était pas terminé. J'avais seulement payé la moitié, encore une fois, heureusement !!! entretien avec les responsables de la société… rien à en tirer. le hors d'eau hors d'air n'est même pas terminé. Depuis fin septembre 2008, pas de sous toit, ma maison est un courant d'air. Les murs intérieurs ne sont pas faits, le doublage d'isolation intérieur n'est pas fait… en fait seuls les murs extérieurs, le toit , et les portes et fenêtres sont mises. Contact avec avocat, lancement d'une procédure en référé début novembre 2008, reporté à décembre 2008 par partie adverse. Nomination d'un expert judiciaire qui passe début mars 2009. Concernant la partie adverse, seul le patron de la société s'est déplacé, même pas leur avocat. Puis pré rapport de l'expert, puis dire à expert transmis par les deux parties pour faire prendre conscience de pas mal de points. Nous avons vu notre avocat la semaine dernière, et la situation est tellement compliquée, entre les malfaçons, les non façons, et l'aspect financier de la chose, (car depuis janvier 2009 nous payons un garde meuble et vivons dans une caravane sur le terrain avec un enfant en bas âge), que l'expert à demandé une rallonge au juge et doit rendre son rapport au 31 juillet 2009. Notre avocat nous a alors indiqué que à compter du dépôt du rapport par l'expert, nous pouvions continuer les travaux à nos frais, puis cela serait ensuite chiffré en dommages et intérêts… mais comment faire? nous n'avons aucun plan de montage des murs intérieurs, ils ne nous ont pas livré l'isolant qui a été payé, et il manque presque toutes les pièces de quincaillerie qui se trouvent en la possession de la société… nous sommes coincés. Et sans tout celà, tout est en attente. le plombier, l'électricien, le poêle à bois qui est payé et qui attend d'être placé (chez le fournisseur), le chauffe eau solaire… tous les accomptes versés, et depuis plus d'un an ils attendent. Sachant également qu'on ne pourra sûrement pas profiter de tous les crédits d'impôts dont nous pouvions bénéficier… L'avocat nous a indiqué qu'on ne pourrait les assigner en justice que dans un an à partir du dépôt du rapport de l'expert… bref, on n'y est pas, et un rêve qui devient un cauchemard…
Je précise que la société Finlandaise a été très bien, et nous a bien conseillée. Les faits sont uniquement dûs à la société Toulousaine, qui nous a bien abusés et a fait du travail de gouniafier pour ne pas dire autre chose…
J'indique aussi que cette société va très bien, pas de liquidation en vue. ils ont beaucoup de chantier sur la région toulousaine mais ont abandonné les maisons finlandaises (ou ont été évincés par la société finlandaise…) et font le l'ossature bois, maisons sur lesquelles ils font énormément de profit.
Voilà pour mon expérience, si quelqu'un a besoin de renseignements concernant les procédures et leur coût… je commence à être au top !!

#117 05/07/2009 14:23:12

floralie
Membre

BONJOUR ,

Pouvez vous nous donner le nom de cette societé canadienne ? Nous connaissons le même problème dans le Tarn avec un distributeur de maison  canadienne .
Vous pouvez nous repondre sur notre adresse email si vous le voulez .
Nous vous remercions d'avance

bricol56 a écrit :

Bonjour,

Encore une escroquerie supplémentaire pour des pseudos-maisons bois non construites. Les futurs acquéreurs versent des fonds et ne voient pas leurs maisons . Seules les fondations sont faites et puis plus rien.

Tout cela se passe dans le Pas-de-calais où, une gérante vend des maison d'importation du Canada tout cela sans contrat commercial avec cette société et, le tout bien sûr, sans assurance !!!

C'est le même shéma qui est a nouveau employé.

Emission de Julien Courbet de ce vendredi 11 mai 2007.

Un appel est lancé pour que ceux qui on été abusé par cette "commerciale" se fassent connaitre pour mesurer l'ampleur des dégats.

Décidément faire construire ce n'est pas de la tarte !

#118 06/07/2009 12:14:15

mel61
Membre

Toute cette histoire est terrible et fait froid dans le dos…je vous souhaite bcp de courage et de force....nous même en sommes au début de nos recherches et de notre projet. Nous avons contacté plusieurs entreprises dont une en liquidation depuis plusieurs mois.. je ne l'ai su qu'apres le rv en allant consulter les cptes sur le net..il s'est bien gardé lors du Rv de nous parler de tt ça!!

#119 06/07/2009 12:48:36

Syd65
Membre

Pour répondre à "Vive le Bois", nous avons signé un contrat de montage qui ne mentionnait en aucun cas clairement "hors d'eau - hors d'air". Il est vrai que le contrat était très succinct mais mentionnait "montage murs intérieurs et extérieurs"… alors, maintenant on peut jouer sur les mots et dire comme la société toulousaine le fait en disant "oui, mais il s'agit de cloisons", mais lorsqu'on lit bien le détail des fournitures par la société finlandaise qui fabrique le kit, il est bien mentionné "murs intérieurs" concernant les cloisons. J'ai à plusieurs reprises demandé des devis et factures détaillées, mais nous ne les avons jamais eues.  Le commercial nous avait bien dit que nous n'avions qu'un maçon, un électricien et un plombier à chercher… alors il est clair que le montage des murs intérieurs était prévu.
Ajouté à cela des courriers (en recommandé AR bien sûr) que je leur ai fait à plusieurs reprises lorsqu'il y a eu les malfaçons où je leur mentionnait le montage intérieur, et jamais ils ne m'ont dit que je faisais erreur. Sachant également que le charpentier et le chef de chantier que nous avions vu à plusieurs reprises nous a dit qu'ils allaient monter l'intérieur !!!
Je pense qu'ils se sont retrouvés pris à la gorge, car ils ont renvoyé leur charpentier, et n'avaient plus personne à envoyer chez nous (par rapport à l'éloignement), plus une mauvaise gestion de leurs chantiers et beaucoup d'autres chantiers en cours, et qu'ils ont trouvé un moyen de dire "stop" tout en nous arnaquant.

Pour finir, la société finlandaise qui a fabriqué le kit c'est vraiment de la qualité, un très bon produit, pour les amoureux du bois massif, madrier contrecollé, c'est magnifique.
Dommage qu'on tombe sur des zigotos qui ne respectent rien et qui gâchent tout !!

#120 09/07/2009 14:23:54

lduret
Membre

Bonjour,

Pour moi la principale erreur à ne pas commettre lors d'une construction est le montant des acomptes : maximum 20%, le reste à la livraison sans réserve et après remise des clés. Si le constructeur refuse, passez votre chemin, les gens honnêtes et consciencieux accepteront.

La lecture de tous ces cas me fait frémir.
Bonne chance et bon courage à tous.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive