en kiosque

#1 15/03/2007 12:00:12

mazhen33
Membre

Permis de construire et zèle

Construisez en bois nous disaient ils?  Et bien parfois il faut etre motivé pour construire en bois.
Voici en quelques mots mon parcours du "combattant"…
Pour commencer ma petite famille et moi habitons en Gironde. En Mai 2006 nous trouvons enfin le terrain de nos rêves… Premier point noir la zone est proche d'un monument classé et il faut donc consulter l'architecte des bâtiments de France. Vu le caractère spécial de la maison, (une maison bois, pensez vous !, quelle idée une maison bois dans le pays du béton ?). Je prend les devants en contactant le service des bâtiments de France pour avoir un rendez vous. Au bout d’un mois (eh oui c’est qu’ils sont débordés ces messieurs) je suis reçu par le chef de service qui me fait comprendre du haut de  sa superbe qu’il est l’architecte avec un grand A et moi le profane. Sa première réaction à la vu de mon projet à été de dire « sur la région les seules maisons bois sont sur le bassin d’Arcachon ». Apres quelques minutes de discussion il revient sur sa position initiale et fini par accepter que tout un chacun peut construire une maison bois tout en précisant  que dans la région de Libourne les seuls bâtiments bois sont les granges. Il faudra donc que ma  maison ressemble à une grange avec bardage vertical, pilier en pierre et j’en passe…. D’ailleurs à ce titre il me donne les coordonnées  d’un architecte qui pourra porter mon projet (tiens tiens bizarre çà).
Fort de ces éléments, et étant donné le personnage…je vois un beau serpent de mer se profiler à l’horizon et je préfère donc renoncer à ce terrain et à tout terrain situé à proximité d’un bâtiment classé.
Apres 5 mois de recherche nous trouvons enfin un terrain nous convenant et déposons notre permis de construire dans la deuxième quinzaine de décembre. Début Janvier le dossier est retourné incomplet car il à un abri sur le terrain et il n’est pas précisé sur la demande de permis la destination de cet abri, donc pour une annotation (pas de changement de destination) 15 jours de perdu. Après coup j’ai appris que c’était un moyen pour le service instructeur de prolonger les délais de 15 jours… Fin janvier je reçois la notification du délai d’instruction qui sera de 3 mois car une nouvelle directive impose de consulter l’architecte des bâtiments de France puisque les maisons en bois ne font pas partie de l’architecture girondine… j’aimerais savoir si cela est légal ou si il s’agit d’un excès de zèle de l’administration ? Vos expériences et avis seront les bienvenues.
Car aujourd’hui j’ai eu la dame de la DDE qui me précise avoir reçu l’avis de ce service qui se prononce favorablement sur le projet tout en m’imposant du bardage vertical, des menuiseries spécifiques, des couleurs spécifiques et j’en passe… ce qui change considérablement l’aspect de notre future maison.
Pour finir, je dirais que derrière une volonté nationale de promouvoir la maison bois, la lourdeur de l’administration et le zèle de certains fonctionnaires plombent le développement de ce genre de construction… Avec ce genre de comportement la maison bois n’est pas prêt de prendre en France et moi personnellement je ne suis pas prêt à construire ma maison dans ces conditions. I need your help, que faire ?

#2 15/03/2007 13:07:10

tof22
Membre

Re : Permis de construire et zèle

Bienvenue dans l'aventure de la construction......bois.

C'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu certaines situations.

Pour ce que est de la consultation de l'archi des bâtiments de france, il semblerait qu'ils ont le droit de le faire pour n'importe quel dossier quelque soit la situation géographique.
Perso, aprés m'être faché un peu rouge avec le DDE, on m'a fait comprendre que si je m'obstinais, ils passeraient mon dossier aux BDF (mm si je ne suis pas ds une zone concerné).
Aux BDF, ils ont des délais encore plus long pour traiter les permis…
Perso, j'ai été dégouté, et le suis tjs de voir la capacité de nuisance de ces personnes.

Courage

Tof22

#3 15/03/2007 13:30:18

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Le seul conseil que je puis te donner c'est de prendre un architecte au moins pour le permis.
Car ces gens comme tu dis si bien avec un grand A comme Ab.... ou Â.. selon… aiment bien avoir quelqu'un de la profession en face.  Leur attitude change du tout au tout, autant un particulier seul, on va lui faire le procès du bon gout, celui de la non créativité, etc..etc…autant d'A… à A.... la discussion s'établie d'emblée à un niveau stratosphérique heu pardon Atmosphérique que nous autres communs des mortels ignorons et n'aurons jamais accès.

Et pourtant, la plupart du temps ces A...... sont inutiles car ne nous ecoutent pas et souvent à la fin on se retrouve à faire leur boulot. (Que la minorité des bons architectes ne se sentent pas visés pour autant). Et souvent je conseil de ne pas en prendre, sauf que la c'est eminemment politique et ma foi il faut savoir atteindre son objectif.

Donc faites vos plans, trouvez un archi. qui accepte de travailler avec vous sur le permis seulement et qu'il aille defendre votre projet devant les A.... des BF ou autres A.... C des mairies.

Et vous verrez ce qui est inacceptable aujourd'hui le deviendra…

Dernier conseil, restez calme, ne soyez ma méprisants car ces Â… sont tout puissants.

#4 15/03/2007 14:52:44

mazhen33
Membre

ok merci de ces quelques conseils, je sais face à ces personnes il faut faire profil bas… ma demande de permis étant déposé et vu l'avis de l'architecte des batiments de France je suis donc condamné à construire une maison avec bardage vertical, fenetre style meurtrieres, bardage sans lazure (à ce rythme le douglas sera vite à renouveller), menuiseries aux couleurs fantaisistes..... mais ce n'est pas la maison que je voulais çà… et vu que le permis est accepté je suis obligé d'acheter le terrain now....; c'est à vous dégouter de construire en bois tout celà

#5 15/03/2007 14:54:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

C'est ce que l'on appelle le "Corporatisme", avec un grand C (comme Con). Il y a eu un tres bon bouquin la dessus il y a une vingtaine d'années ca s'appellait "Toujours Plus" (F.de Clozet)

Concernant la question: "j’aimerais savoir si cela est légal ou si il s’agit d’un excès de zèle de l’administration ?" la réponse est Oui, sans preciser de quelle administration il s'agit. Le problème principale est que les maires sont souvent devenus des moutons sous la mise en cause systematique de leur responsabilité…

#6 15/03/2007 15:08:34

perspectiva
Membre
Lieu : lot et garonne

tout cela est exact et déplorable
attention si vous lisez ce post et que vous souhaitez construire dans le 82, idem
maisons bois = architecte caue

j'ai déposé un projet pour une fuste dans le 82, il est parti au caue
mon client a eu un rendez vous avec le caue qui l'a littéralement pris pour un ignorant (il était dégoûté)soit disant rien n'allait (ni la maison, ni l'implantation, ni le terrassement..RIEN!)
j'ai appelé le caue, et là, changement de ton! tout était "presque"parfait

n'empêche que le caue a quand même émis un avis négatif
j'ai donc refait une notice explicative pour contrer et démonter les arguments du caue, en téléphonant auparavant à l'instructrice de la dde

aux dernières nouvelles, cela devrait être bon
mais il est vrai qu'il faut toujours se battre, malheureusement dans beaucoup de cas, cela est dû aux précédents abus
(maisons en madriers présentées en permis comme de l'ossature, architecture trop chalets…)
mais cela devient ridicule parfois

donc suivez les conseils des autres membres du forum, faites le dos rond, écoutez les.....mais ne faîtes pas ce qu'ils disent!

#7 15/03/2007 15:25:40

EricM

perspectiva a écrit :

donc suivez les conseils des autres membres du forum, faites le dos rond, écoutez les.....mais ne faîtes pas ce qu'ils disent!

Precisez SVP…
- "…Ecoutez les…" Qui? Les membres du forums? Les maires? Les CAUE?, Les ABF?
- "Ce qu'ils disent? Qui? Idem

#8 15/03/2007 16:07:12

mazhen33
Membre

EricM a écrit :

C'est ce que l'on appelle le "Corporatisme", avec un grand C (comme Con). Il y a eu un tres bon bouquin la dessus il y a une vingtaine d'années ca s'appellait "Toujours Plus" (F.de Clozet)

Concernant la question: "j’aimerais savoir si cela est légal ou si il s’agit d’un excès de zèle de l’administration ?" la réponse est Oui, sans preciser de quelle administration il s'agit. Le problème principale est que les maires sont souvent devenus des moutons sous la mise en cause systematique de leur responsabilité…

dans ce cas précis ce n'est pas le maire, mais le responsable à la DDE de Libourne  (nouveau) qui fait du zele et a instauré une directive precisant que pour toute maison bois et quelque soit sa position il faut consulter l'architecte des batiments de France.

Bref c'est à vous dégouter, car cette mesure est propre à la subdivision de Libourne, à 50 km on ne consulte pas les batiments de France.... en gros c'est un probleme de personne et non pas de législation c'est çà qui est regrettable ici!!!   A quand une harmonisation?

#9 15/03/2007 17:02:25

tof22
Membre

Harmonisation : il n'y en aura jamais.

C'est un nouveau : Donc, il se couvre en demandant l'aval des BDF. N'allez pas chercher plus loin.

Maintenant, il faut arrondir les angles…

Tof22

#10 15/03/2007 17:15:32

EricM

mazhen33 a écrit :

dans ce cas précis ce n'est pas le maire, mais le responsable à la DDE de Libourne  (nouveau) qui fait du zele et a instauré une directive precisant que pour toute maison bois et quelque soit sa position il faut consulter l'architecte des batiments de France.

J'avais bien compris, la DDE n'a qu'un role consultatif et je ne vois pas comment elle pourrait faire autre chose que "Recommander" la "consultation" au BDF. La seule obligation de voir les BDF c'est le perimetre d'un batiment…
Le maire devrait donc normalement passer outre cette recommandation de la DDE si vous n'etes pas concernés… Mais ils sont de moins en moins a le faire comme je le disais donc.

#11 15/03/2007 17:31:54

perspectiva
Membre

pour ERIC M
ah oui pardon

"écoutez les …Abf et autres administrations "mais ne faîtes pas ce qu'ils disent
mille excuses pour l'oubli, cela ne concernait nullement les conseils donnés par les membres du forum

encore pardon
mais merci de m'avoir demandé avant de me "déglinguer" smile

#12 15/03/2007 17:59:57

EricM

Il n'y a pas de probleme, et surtout pas de raison de "deglinguer" qui que ce soit, je ne comprenait simplement pas de quels acteurs tu parlais…
Par contre c'est plus delicat de recommander de ne pas faire ce qu'ils disent.
Lors de mon dépot de PC, la mairie m'a appelé pour dire que la DDE avait donner un avis negatif a cause du toit anthracite et qu'il suivrait cet avis si je n'envoyait pas un correctif. le POS stipule que les tuiles doivent etre rouge ou brun/rouge, mais un premier entretien avec l'urbanisme m'avait laissez entendre que ca pouvait etre accepté. Resultat: Tuiles rouges pour moi…
Si je ne les avais pas écouté et réagis, mon permis aurait été refusé et j'aurais perdu du temps. Si j'avais quand même posé un toit anthracite, je ne pourrais probablement pas avoir mon certificat de conformité (au minimum)…

#13 15/03/2007 19:49:22

perspectiva
Membre

quand je dis de ne pas faire ce qu'ils disent j'entends par là quand ils outrepassent leurs droits, quand un archi du caue vous dit 'je n'aime pas les maisons en bois' et autres choses comme cela

je ne dis pas de ne pas respecter le pos ou plu
mais aussi parfois les caue ou autres vous disent; ce sera telle couverture de toit
alors que dans le pos ou plu on a le chox entre deux!
je me suis aperçu que c'est souvent une affaire de gout personnel de l'instructeur

d'ailleurs dans mon village, l'abf a refusé une maison car ouvertures cintrées (près d'une église qui a tout de cintré)
c'est tout
prenez un pro dans les cas difficiles qui saura leur parler

merde en france on paye tout cher, on paye une taxe foncière + taxe d'habitation
et on nous brise les burnes avec tout ces règlements!

dans le sud cela conduit à avoir quasimment les mêmes maisons partout!
notre patrimoine architectural se barre, faute de moyens et faute d'un peu de liberté

par contre si l'on construit une administration (gendarmerie, école) les règles sont souvent plus souples
intolérable pour un gars du sud comme moi

bref vous l'aurez compris, dde, archis, abf, caue…je ne les ais pas dans mon coeur, sauf cas ou ils ne nous embêtent pas

#14 15/03/2007 21:42:35

montreuil
Membre

pour info, je vous livre mon anecdote :
Pour ma surélévation (région parisienne), je suis allé voir l'ABF qui a préconisé un bardage (bois ou autre) et fortement déconseillé un crépi sur la partie nouvelle, et c'est bien notifié sur le papier officiel.
Même attitude de l'archi du CAUE : bardage mais surtout pas crépi.

comment a réagi la mairie ?
Eh bien elle a décrété qu'il fallait "harmoniser" les façades, et que l'avis (qui n'est que consultatif) de l'ABF et autre CAUE elle s'assoit dessus, et qu'elle ne délivrerait pas le permis si bardage, quel qu'il soit!
J'ai dû obtempérer, rien à faire. Et je ne suis pas le seul, les archis patentés sont aussi emmerdés que moi.

Le même permis (annulé) avait été obtenu deux ans auparavant avec bien sûr du bardage, mais c'est la DDE qui instruisait alors (heureuse époque!).

Mais ceci ne concerne que l'aspect extérieur, le permis ne mentionne nulle part en quoi est construite la maison, on peut construire avec le matérieu qu'on veut.

#15 16/03/2007 08:47:48

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

montreuil a écrit :

pour info, je vous livre mon anecdote :
Pour ma surélévation (région parisienne), je suis allé voir l'ABF qui a préconisé un bardage (bois ou autre) et fortement déconseillé un crépi sur la partie nouvelle, et c'est bien notifié sur le papier officiel.
Même attitude de l'archi du CAUE : bardage mais surtout pas crépi.

comment a réagi la mairie ?
Eh bien elle a décrété qu'il fallait "harmoniser" les façades, et que l'avis (qui n'est que consultatif) de l'ABF et autre CAUE elle s'assoit dessus, et qu'elle ne délivrerait pas le permis si bardage, quel qu'il soit!
J'ai dû obtempérer, rien à faire. Et je ne suis pas le seul, les archis patentés sont aussi emmerdés que moi.

Le même permis (annulé) avait été obtenu deux ans auparavant avec bien sûr du bardage, mais c'est la DDE qui instruisait alors (heureuse époque!).

Mais ceci ne concerne que l'aspect extérieur, le permis ne mentionne nulle part en quoi est construite la maison, on peut construire avec le matérieu qu'on veut.

Heureuse époque?????  Je suis pas bien sur !!!
Dans mon cas, c'est le gars de la DDE qui me casse les c....., il n'aime pas le bois, bien sur il ne l'a pas dis comme ca , mais c'est ca que ca veux dire! Il a envoyé une lettre au maire pour etre bien sur que l'architecture lui plaise (alors que le maire avait donné sont aval). Le gars de la DDE nous a dis qu'il n'y avait pas de construction bois à coté de la ou on construit alors qu'il y a une maison poteaux poutres à 200m et un peu de bardage sur les maisons et grange tout autour de la maison.
Notre délai d'instruction à été passé à 3 mois, est ce que qq'un aurai une explication rationelle??
Bonne journée

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive