en kiosque

#31 04/04/2007 13:08:22

Henri81
Membre

Re : Permis de construire et zèle

Bonjour
Allez en Espagne et vous serez satisfait.
La-bas obligatoirement, un archi conception et un archi réalisation.
Comme disent les espagnols à la fin du compte pour 50m², 50000000pts, 50 ans de crédit.
Pour des constructions pas forcément plus belles??

#32 04/04/2007 13:15:47

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

En france, le plus moche et en grande quantité ce sont les immeubles d'habitation. C'est un resultat du a 100% a des architectes..... (pas a des particuliers ou constructeurs)
Come je le disais sur un autre post, malgré plusieurs déconvenues avec cette profession, je ne les considère pas tous nuls… C'est juste une question de proportion… Comme les garagistes. Il y en a des bons, certainement, mais ou et comment les trouver. cool

Si j'exagère un peu le trait, c'est probablement que l'avant dernier en date, à désssiné pour se faire plaisir, m'a fait devié le budget de 40%, était en dehors des clous vis a vis du POS et en plus…  est en procès avec ma pomme depuis 2 ans....
Archi… Je vous aime… et je suis prêt a en bouffer 2 au p'tit dej tout les jours wink

#33 04/04/2007 14:53:51

jul33
Membre

Je ne connais pas bien la législation espagnol, mais par contre, je ne suis pas d'accord pour dire que leurs constructions ne sont pas forcément plus belles. Sincèrement, nous avons beaucoup à apprendre des Espagnols en terme d'architecture et de paysage urbain.

Ensuite, mon point de vue sur les immeubles collectifs, en dehors du fait que ce sont souvent d'autres archi que ceux qui travaillent sur la maison individuelle, est que l'influence des promoteurs dans le résultat final y est pour bien plus que la moitié.
Malheureusement, certains promoteurs voient d'abord la question de la rentabilité au plus court terme possible.
Il ne sont souvent pas intéressés à discuter de la qualité de vie des logements, qui leur permettra de louer les logements plus chers et avec plus de stabilité, ainsi que des investissements à long terme qui concernent souvent le développement durable, et qui n'apportent avantage qu'à la planête, mais pas à leur porte-feuille.
La plupart du temps, les projets sont choisis sur concours, et la part du coût estimatif de construction n'est pas négligeable dans les décisions.

Ensuite, à vrai dire, il y a des supers immeubles de logements.
Le dernier auquel je me suis intéressé, mais il y en a plein d'autres, fait partie de la Cité internationale de Lyon. archi R.Piano
Il y a des logements sociaux très bien réalisés. C'est vrai que ce ne sont pas les moins chers à la construction, mais ça devrait bien vieillir, et à mon avis, ils doivent être pleins en permanence. Cherchez sur le net, vous allez certainement trouver des images.
Si vous voulez d'autres exemples d'immeubles collectifs de grande qualité, ya pas de problème, Il y en a des centaines à Bordeaux (chez moi), mais aussi dans les autres villes françaises.
En ce moment, les exemples à suivre viennent souvent de Grande-Bretagne. Voir Bedzed, et les autres immeubles géniaux du même archi.

Bon, mais c'est sûr, ya des archi plus motivés que d'autres.
c'est comme les médecins, y'en a qui font des erreurs médicales, ça arrive, mais en même temps, heureusement qu'il y en a, non ?

#34 04/04/2007 14:57:37

jul33
Membre

Ha oui, et puis j'oubliais, pour trouver un archi qui vous plaise, vous pouvez regarder sur les sites
www.architectes-france.com
ou www.architectes-'votre ville'.com  (remplacer 'votre ville' par une des grandes villes françaises)

Enormément d'archi y sont référencés, souvent avec des projets en ligne, et une présentation d'agence.
Vous pouvez ainsi choisir un archi dont vous aimez les réalisations, apprécier son expérience et son sérieux, etc.

En plus, il y a de nombreux projets divers en ligne, c'est vraiment un bon site.  (et oui, ce sont des Bordelais ;-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive