la dde , le maire , l administration, les gendarmes la police, que serait la france sans ses gens là , l arnarchie… serait ce mieux… je pourrai aller construire dans votre jardin.. ah oui heureuse époque… mais seriez vous d accord… je pourrai construire sous votre fenetre, une usine de traitement de produit chimique en pleine zone résidentielle.. est ce cela que vous voulez…
on refuse une maison a baie cintrée car l église en a.. et bien je trouve cela tout a fait normal, il ne faudrait pas que l on se pose la question dans quelques années de savoir si la maison est de la meme époque… alors que pour le maitre d ouvrage lui c est peut etre le but recherché.. pour faire Ancien moi je trouve cela plutot kitch…
mais lorque vous dite on m a refusé une maison bois , ne vous as t on pas plutot refusé une maison en madrier , plutot qu'une maison en ossature bois, c
tout d abord est cela a été dit mainte fois le systéme constructif peut etre de l ossature bois ou de la M.... de chien la dde sans fou et les décideurs aussi, vous ne dites pas quand vous parlez de "maison en dur" je vais construire en siporex, en e,agloméré de ciment, en pierre, en brique g7 , en bio brique, en monomur, en terre, en chanvre .. vous dites je vais construire, et sur le permis vous ne mettez que le matériaux toitures et l aspect façade
donc arretez de dire je vais construire une maison en bois dites plutot je vais construire une maison, déposez le permis, et puis si on vous oblige un enduit je ne vois rien de bien dramatique, vous aurez un systeme constructif ossature bois avec tous les avantages isolant, et puis un aspect de la maison de pierre paul ou jacques, et puis si vous déposez en ne mettant pas exemple que 2/3 de bardage bois et un tiers d aspect enduit ou de minéralis ou de façade peinte selon le nuancier régionnal, qu importe le support seul compte l aspect
par contre pour le madrier.... car c est ce mode de construction qui est dans le colimateur…
Heureuse époque????? Je suis pas bien sur !!!
Dans mon cas, c'est le gars de la DDE qui me casse les c....., il n'aime pas le bois, bien sur il ne l'a pas dis comme ca , mais c'est ca que ca veux dire! Il a envoyé une lettre au maire pour etre bien sur que l'architecture lui plaise (alors que le maire avait donné sont aval). Le gars de la DDE nous a dis qu'il n'y avait pas de construction bois à coté de la ou on construit alors qu'il y a une maison poteaux poutres à 200m et un peu de bardage sur les maisons et grange tout autour de la maison.
Notre délai d'instruction à été passé à 3 mois, est ce que qq'un aurai une explication rationelle??
Bonne journée
pour ton délai çà doit comme pour mois la DDE à du décider de consulter les BDF… galere vous avez dit galere?
3 mois c'est le délai quand il y a consultation d'organismes extérieurs (en général BDF), sinon c'est 2 mois.
Le problème c'est pas DDE ou mairie ou ABF, c'est le pouvoir qu'on donne à des blaireaux qui se croient alors compétents et qui ne se sentent plus dès qu'ils sont dépositaires d'une autorité par leurs coups de tampon. C'est pareil dans tous les domaines.
…et c'est pas près de changer.
3 mois c'est le délai quand il y a consultation d'organismes extérieurs (en général BDF), sinon c'est 2 mois.
Le problème c'est pas DDE ou mairie ou ABF, c'est le pouvoir qu'on donne à des blaireaux qui se croient alors compétents et qui ne se sentent plus dès qu'ils sont dépositaires d'une autorité par leurs coups de tampon. C'est pareil dans tous les domaines.
…et c'est pas près de changer.
Oui mais ceux qui crient (je ne vise bien sûr personne ici, je ne connais personne) ont souvent des méthodes analogues dans leur domaine de compétence (ou d'incompétence selon le principe bien connu). A la DDE et ailleurs ce ne sont pas des mutants (blaireaux) qui travaillent, des gens bien ordinaires.
C'est la loi du café du commerce…
Mais essayons chacun d'être exemplaire je ne connais pas d'autre méthode digne.
Quand au sujet qui nous préoccupe, il y a beaucoup à redire sur ces féodalités mais je suis bien d'accord avec AL, allez voir en Espagne par exemple. Du coté de Malaga au bord de mer il y avait un immeuble en L. Quelle idée ! rien ne vaut un rectangle. Ceux qui avaient une belle vue sur la mer n'ont pas a se plaindre avec le réchauffement, ils sont à l'ombre 4m les séparent de la tour qui occupe le creux du L.
Pour ma part, délai de 3mois et si le maire ne s'était pas assis sur l'avis de la DDE je n'aurais pas de permis, il y avait eu négociation avant dépôt du permis. J'attends 4 mois et 15j avant de commencer quoi que ce soit.
Heureuse époque????? Je suis pas bien sur !!!
Dans mon cas, c'est le gars de la DDE qui me casse les c....., il n'aime pas le bois, bien sur il ne l'a pas dis comme ca , mais c'est ca que ca veux dire! Il a envoyé une lettre au maire pour etre bien sur que l'architecture lui plaise (alors que le maire avait donné sont aval). Le gars de la DDE nous a dis qu'il n'y avait pas de construction bois à coté de la ou on construit alors qu'il y a une maison poteaux poutres à 200m et un peu de bardage sur les maisons et grange tout autour de la maison.
Notre délai d'instruction à été passé à 3 mois, est ce que qq'un aurai une explication rationelle??
Bonne journée
pour ton délai çà doit comme pour mois la DDE à du décider de consulter les BDF… galere vous avez dit galere?
Le DDE peux consulter les BDF meme si on est pas dans une zone classée et que le maire à donné son aval en ce qui concerne l'exterieur de la maison??
Merci à tous pour votre contribution à ce sujet.
J'ai reçu cette semaine mon permis de construire avec les prescriptions de l'architecte des batiments de France (qui soit dit en passant à mis 15jours pour donner son avis contrairement à la DDE qui à mis les 3 mois régementaires).
L'architecte des bâtiments de France à donc émis un avis favorable sous les réserves suivante:
1 Augmenter la verticalité des fenetres.
2 Le bardage sera vertical plutôt qu'horizontal.
3 Les menuiseries en alu seront de teinte sombre et non pas alu naturel (prévu dans le projet initial).
4 La couverture sera réalisée en tuiles canal de ton vieilli (prévu tuiles couleur ardoise dans le projet initial).
Si pour les points 1,3 et 4 les réserves sont claires et explicites le point 4 me laisse dans le doute. Apres avoir consulté les BDF, le service urbanisme, la DDE personne n'est clair sur ce point et tout le monde se renvoie la balle…
Moi j'interprete le "plutôt" comme une préférence et non une obligation… je pense donc que je pourrais mettre un bardage horizontal!
Et vous que pensez vous? Si je met un bardage horizontal est que je risque de ne pas avoir la conformité?
Merci pou votre contribution
A mon avis (mais je peux me planter) le "plutôt" signifierait "au lieu de".
Généralement la vérification finale incombe aux services de la DDE et là, je pense que toute discussion est ouverte.
Sinon la maison ne reçoit pas la conformité et alors ? impossible de vendre dans les 10 ans qui suivent.
Il serait intéressant d'avoir d'autres avis sur ce sujet.
oui merci…le controleur de la DDE ne veut pas se mouiller et se retourne vers le service instructeur de cette DDE qui au final se tournera vers les BDF qui au final va probablement dire bardage vertical obligatoire.... vu que personne ne veut se mouiller je vais demander un entretien aux ABF.
En attendant j'attend toujours les avis d'autres forumistes concernant sur l'interprétation de ce "plutôt".
Bonjour
Ce problème m'est arrivé sur 2 maisons(à moins de 500m d'une église classée), à peut près avec les mêmes termes et les mêmes contraintes, sauf qu'à la place du bardage, il était question de finition du crépis.
J'ai été voir le maire, qui m'a tout simplement dit qu'à partir du moment où le PC avait été accordé, je n'avais qu' à suivre le PC tel que déposé. Sinon, il fallait qu'ils le refusent.
Il n'y a eu aucun problème pour le certificat de conformité.
Nous avons également eu des problèmes pour imposer le style de la maison…
Notre archi a d'abord reçu un refus par la personne de la DDE qui traitait le dossier, avant le dépôt du permis. Nous n'avons pas accepté et avons tapé à toutes les portes… le maire, poutant favorable, se retranchait derrière la décision de la DDE ne voulant pas de problèmes ensuite… Nous sommes allés voir l'archi du CAUE et avons défendu notre dossier point par point, et là miracle : accord sur les fen^tres horizontales, sur la couleur du bardage, sur les toitures à 4 pans, etc… et pourquoi ? parceque la maison bois dont les plans sortent du cliché classique de la maison "traditionnelle" est considérée comme contemporaine, et peut dans ce cas ne pas respecter les règles régionales !
Et l'avis de l'archi du CAUE étant prédominant, la DDE a donné son accord… et très vite, à notre grande surprise et celle de notre archi.
Notre terrain est en limite de zone contrôlée par les BDF… et dans le même village, une autre maison bois a eu les pires difficultés car en prise directe avec l'archi des BDF, mais ils n'ont pas osé se battre…
J'ai eu le PB concernant le bardage, l'archi conseil souhaitait du vertical pour rappeler les granges et moi, que néni, ce sera horizontal ou rien!! J'ai pris la voiture et une vingtaine de photos des maisons bois dans la région(côtes d'armor), et là j'ai fait des découvertes, j'ai monter le dossier, vu le maire (qui est seul à prendre la décision finale), RDV avec DDE et l'archi conseil , au final, vu le dossier et avec tout de même l'appui du maire qui m'a avouer avoir reçu un dossier favorable pour un bardage horizontal (il ne comprenait pas )! la DDE finit par me demander " bon, si vous faites un bardage horizontal, vous acceptez de modifier les formes pour aller dans sens de l'archi conseil, je dit oui, j'ai eu mon PC en 8 jours.
Il ne faut pas se laisser faire, voir menacer de tribunal administratif si votre demande de PC tient la route, et ne pas oublier, qu'on peut vous imposer des couleurs, des formes mais en aucun cas un matériau de construction : http://www.evolbois.fr/article.php3?id_article=2
Construire en bois est un acte citoyen, stockage CO2, recyclage des forêts, etc …
oui mais au final, n est ce pas les anciens qui avaient raison. en effet le bardage verticale a beaucoup plus de tenu dans le temps qu'un bardage horizontal, question de logique… mais non, nous actuellement c est notre petit confort qui comptent , la planéte on s 'en tape.. on a de bonne résolution, on encourage Nicolas Hulot en regardant ses emissions, pour se donner bonne conscience , on va voir le film de Al Gorre, , la larme a l oeil, et puis 5 minutes aprés on a oublié.. on s 'en fou comme de l'an quarante
on se dit construire en bois c est un acte citoyen.. oui mais on mets le bardage horizontal, sachant qu il va se détruire deux fois plus vite qu'un bardage vertical mais c est telle ment plus chic, pour le m'a tu vu…
le foret on pas besoin de vous pour ce recycler elles le font toutes seules depuis des milliards d années.. et elles continueront sans vous…
et puis on va en rajouter des produits pour garder la belle couleur du bois frais de sciage, car on n'accepte pas que cela grise, ça fait grange… et on polue a coup de produit…Bio disent ils....
Bonsoir,
Pourquoi le bardage horizontal s'use plus vite que le vertical?
merci;
on se dit construire en bois c est un acte citoyen.. oui mais on mets le bardage horizontal, sachant qu il va se détruire deux fois plus vite qu'un bardage vertical mais c est telle ment plus chic, pour le m'a tu vu… …
Faut pas pousser non plus Mr Landry.... Le bardage vertical tient mieux que l'horizontal, certainement et cela semble logique quand l'eau s'écoule dans le sens des fibres du bois, mais… Il existe aussi des arguments pour l'autre sens de pose. J'ai posé le mien en horizontal pour quatre raisons principales:
- C'est le bas du bardage qui s'abime le plus vite (protection plus faible des débords de toit, projection et éclaboussures, etc.). En le mettant horizontal, jepeux ne changer que les dernières lames du bas, ce qui n'est pas possible en pose verticale.
- Les liteaux naturellement posés à la vertical facilite la ventillation a l'arriere du bardage. La pose est plus simple que des liteaux horizontaux avec rupture.
- J'ai fait posé le bardage a clin (avec languette), ce qui assure un meilleur écoulement et une protection des champs de lames tout en étant plus étanche à l'air.
- Cela était effectivement aussi un critère esthétique, mais ne représentant aux vues des deux points précédents, qu'une concession très mineure afin de privilegier le plaisir de MON regard (et non pas forcement celui des autres).
Bonjour,
C'est facile de balancer sur les archi, les caue, les abf, etc., mais y a un moment donné, il faut un peu penser aux paysages de vos régions. Le but n'est pas d'empêcher les gens de construire leurs maisons, mais qu'elle respecte un peu les bâtiments déjà en place, ainsi que l'architecture locale…
Il faut ouvrir les yeux, les gars, il y a tellement de constructions merdiques un peu partout qu'il paraît quand même judicieux de ne pas laisser construire n'importe quoi n'importe où.
Et puis pour Bedouin: 'ces A...... sont inutiles car ne nous ecoutent pas et souvent à la fin on se retrouve à faire leur boulot.'
S'il te plaît ne généralise pas si vite. C'est ridicule. Il y a des bons et des moins bons comme partout, mais même les moins bons ont forcément pas mal de compétences.
Et oui, c'est vrai, si vous passez par un archi, vous aurez beaucoup moins de problèmes pour avoir votre pc. Vous pouvez penser effectivement que ça se passe mieux d'archi à archi, mais sincèrement, regardez le dossier d'un archi pour un pc, et celui d'un particulier ou d'un constructeur, et à ce moment là, on pourra discuter.
Je suis archi, et cela fait plusieurs fois que je récupère des particulliers qui ont vu leur pc refusé plusieurs fois. Selon les cas, ils l'avaient préparés tous seuls, ou bien un constructeur l'avait fait. Quand ils comparent le dossier qu'on leur prépare avec celui qu'ils avaient essayé de déposer auparavant, ils sont toujours très confiants, et comprennent enfin que nous savons faire notre boulot, et qu'ils auraient dû venir nous trouver plutôt que de perdre un à trois ans en galères. (et biensur, il est toujours accepté sans discussions)
Mais bon, vous faîtes comme vous voulez, vous pouvez vous débrouiller tous seuls.
Mais sachez tout de même que dans bien des cas, ça coûte moins cher ou le même prix de faire travailler un archi, de se simplifier la vie, de le laisser préparer vos dossier et donc de ne pas perdre de temps, de le laisser négocier avec les entreprises qu'il connait, de gérer le chantier car il connait le projet sur le bout des doigts, etc.
La plupart du temps, à force de chercher les bons matériaux, les bons artisans, etc., on arrive à des budgets tout à fait intéressants, et bien en dessous des prix moyens de construction.
Mais bon, vous faîtes ce que vous voulez… bonnes galères… bon courage…
Jul.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive