en kiosque

#1 19/03/2007 19:38:59

montreuil
Membre

plafond en osb enduit, ça marche.

en lieu et place d'un placo ou fermacell comme parement de plafond, je vais mettre des dalles d'osb.

Avantages :

-plus maniables, plus légères (faisable tout seul)
-pas de traitement des joints (rainures/languettes) ni des vis
-pas de calepinage, les joints tombent où ils veulent
-pas de contrelattage
-moins cher

parce qu'après, je colle une toile de verre (c'est hyper-résistant), deux couches fines d'enduit, et c'est nickel.

J'entends déjà ceux qui vont me dire que ça va fissurer parce que le bois travaille…
eh bien non, j'ai testé : en appliquant une flêche de plus d'1cm à la jointure de 2 plaques dans un sens ou l'autre (ce qui n'arrivera jamais, ou alors y'a du souci à se faire) l'enduit ne se craque même pas. Et aucune dilatation longitudinale normale de la structure n'arrivera à craquer une toile de verre.

…Evidemment, ça ne concerne que  les amateurs de plafonds lisses

#2 19/03/2007 20:51:39

alainlandry967
Membre

Re : plafond en osb enduit, ça marche.

pourquoi ne pas mettre qu un contre plaqué en coupe de pierre, je suis en train de faire cela , et c est pas mal je dispose de photo si cela ovus interesse je vous les envérrai en émail

#3 19/03/2007 21:30:29

montreuil
Membre

en effet pourquoi pas. Mais l'avantage de l'osb c'est l'assemblage rainure/languette qui supprime tout risque de désafleurement.

#4 19/03/2007 21:42:50

alainlandry967
Membre

montreuil a écrit :

en effet pourquoi pas. Mais l'avantage de l'osb c'est l'assemblage rainure/languette qui supprime tout risque de désafleurement.

on pêut avoir du contreplaque a rainure languette si on si prends a l avance mais sinon pad e craitne si bien posé mais il faut une contre ossature vous y etre pratiquementobligé pour passer vos reseaux

#5 21/03/2007 12:04:23

emarchi
Membre

Pour chipoter, le seul inconvenient c'est la faible perméabilité à la vapeur d'eau de l'osb par rapport au ba13 ou fermacell, dans la mesure ou tu met une membrane freine vapeur à perméabilité variable. L'osb va trop freiner la migration vers l'intérieure permise par la membrane en été. Mais bon cela est vrai dans des conditions "extrêmes".
Sinon, c'est une solution assez séduisante pour la mise en oeuvre en auto construction.

#6 21/03/2007 21:20:12

montreuil
Membre

tout à fait d'accord sur le problème de la perméabilité. J' ai opté pour cette solution uniquement pour le plafond entre étages, c'est toujours ça de gagné.

#7 22/03/2007 09:14:25

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

mr landry vous pouvez me faire parvenir les vos photos car cela m'interesse de voir le fini

merci

#8 26/06/2007 17:25:14

mik
Membre
Lieu : Villebichot (21)

Et pour les murs ?

Il y a qlq temps, j'ai testé un enduit Boirofibre sur MDF (mais sur OSB ça doit marcher aussi) pour réaliser un bar et ça a une tenue impeccable, sans fissure.
Donc, pourquoi pas tout un pan de mur ?

#9 27/06/2007 06:34:42

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

mik a écrit :

Et pour les murs ?

Il y a qlq temps, j'ai testé un enduit Boirofibre sur MDF (mais sur OSB ça doit marcher aussi) pour réaliser un bar et ça a une tenue impeccable, sans fissure.
Donc, pourquoi pas tout un pan de mur ?

pourquoi pas??
Des témoignages?
Perso ds notre appart actuel, nous avons doublé certains murs avec de la dalle d'agencement agglomérée, et les fissures sont là… mais enduit classique…

#10 27/06/2007 22:55:24

montreuil
Membre

posez une toile de verre, y'aura pas de fissure. C'est facile à enduire, surtout le voile de verre.
Mais ATTENTION, je me suis fait avoir avec la colle : il faut impérativement passer une première couche de colle et la laisser sécher quelques heures avant de réencoller et poser la toile de verre sur des panneaux d'agglo ou d'osb, qui sont trop absorbants. Ce que je n'avais pas fait la premiè!re fois, résultat : la moitié de la toile était bien collée, l'autre non, et c'est très difficilement rattrapable.

#11 03/07/2007 20:13:42

mik
Membre
Lieu : Villebichot (21)

montreuil a écrit :

posez une toile de verre, y'aura pas de fissure. C'est facile à enduire, surtout le voile de verre.
Mais ATTENTION, je me suis fait avoir avec la colle : il faut impérativement passer une première couche de colle et la laisser sécher quelques heures avant de réencoller et poser la toile de verre sur des panneaux d'agglo ou d'osb, qui sont trop absorbants. Ce que je n'avais pas fait la premiè!re fois, résultat : la moitié de la toile était bien collée, l'autre non, et c'est très difficilement rattrapable.

Tout à fait, je me suis fais avoir aussi sur un plafond plâtré (très absorbant également) sur lequel la toile n'était pas collée partout. Effectivement très difficile à rattraper car la colle ne passe pas au travers de la toile ce qui oblige à faire une découpe pour encoller derrière !!

Merci pour les conseils.

#12 03/07/2007 21:36:12

florent25
Membre

il me semble que la toile de verre + la colle,ca fait plus chere que le placo

#13 03/07/2007 22:43:44

montreuil
Membre

sûrement. Mais pour moi , c'est par amour des plafonds parfaits. Je ne suis jamais arrivé à avoir un plafond en plaques sans défaut, chacun ses faiblesses.
Je viens de faire le plafond des combles (faible hauteur et lumière rasante, ça ne pardonne pas!) : j'ai vissé du fermacell (petites plaques), sans  coller les joints et sans reboucher les trous de vis; j'ai simplement collé un toile de verre et mis 2 couches d'enduit, ce qui fait un support parfaitement homogène pour la peinture. C'est possible aussi avec des dalles d'osb rainure/languettes.

#14 07/07/2007 14:05:52

Fiduce
Membre

Bonjour,
je suis passé par hasard sur votre site … Et je suis moi aussi un adepte des plafonds parfaitement lisses.
Je bricole pas mal (bois, mécanique), mais j'ai jamais refait un plafond. Dans ce cadre, j'ai sans doute pas encore compris quelque chose qui parait à tout le monde "évident" : pourquoi ne peut-on pas appliquer de fibre directement sur un plafond en béton ?
J'ai un plafond en béton (1965) enduit qui se craquelle. Je pense que je pourrais, avec une spatule, retirer une grande partie de l'enduit (pour peut-être finir avec une ponçeuse girafe ?). Ca me donnerait un état de surface assez lisse … et je m'étais donc dit que je pourrais ensuite y coller une couche ou deux de voile de verre pour ensuite appliquer une peinture … PIRE : j'avais même rèvé de peindre directement ce plafond béton, et de placer un voile de verre entre deux couches de peinture …
Est-ce que ça parait si fou que ça ?
S'il faut absoluement passer par la phase de l'enduit lisse (appliqué à la spatule puis ponçé), est-ce qu'il vaut mieux partir d'un plafond à nu (béton) ou essayer de slalommer entre les zones ou l'enduit actuel tient encore ?
J'ai même vu une réponse sur un site : l'intervenant avait collé de la fibre sur son plafond d'origine, puis l'avait arrachée pour détacher tout ce qui n'était pas solidement accroché … ensuite, je suppose qu'il avait réenduit.
Je comprends bien l'intéret de l'enduit quand il s'agit d'égaliser ou de remplir des zones qui se sont détachées. Par contre, je comprends mal l'intéret de l'enduit quand il s'agit de couvrir une surface déjà lisse avec un voile de verre, lequel va de toutes façons se retrouver imprégné entre deux couches de peinture (ou de sous couche ? … voire de colle spéciale pour ce type de voile ?)
Toute suggestion sera la bien venue !

#15 07/07/2007 17:25:03

montreuil
Membre

la fonction de la toile de verre c'est d'empêcher la fissuration, et à mon avis on n'a pas trouvé mieux. Mais ça ne sert absolument pas à masquer des défauts de planéité.
Pour refaire un plafond béton (qui doit être assez plan), personnellement je ne m'embêterais pas : je visserais directement du placo à bords arrondis (sans bande), les joints sont faciles à faire, une sous-couche et 2 couches de peinture, ce sera nickel.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive