Pourquoi visser du placo sur mon plafond en béton lisse ?
Pourquoi ne pas coller une couche de voile de verre lisse ? (moins épais et qui ne nécessite pas de vissage) … et ensuite sous couche puis peinture …
(je dis ça sans prétention : je n'ai aucune idée du résultat que j'obtiendrais en collant directement de la fibre sur du béton)
si le béton est vraiment lisse et bien plan, alors oui pourquoi pas. j'avais compris que l'enduit se craquele, et ça c'est très chiant à tout enlever ou à réparer. Mais sans voir c'est difficile de se prononcer.
Effectivement, vous aviez raison … en commençant à enlever, je me suis aperçu que le craquellement provenait du chauffage au sol (étage supérieur) et qu'en dehors des zones craquelées, l'enduit tenait très/trop bien …
Je suis donc passé en mode retrait/rebouchage en trois temps (enduit de rebouchage puis enduit de lissage et enfin ponçage)
Ensuite toile de verre collée et deux couches de peinture mat … monocouche.
Je suis malgré tout assez content : j'ai enfin compris pourquoi on n'enlevait pas tout ! ;-)
Coller du voile de verre sur du béton ne donne pas un résultat satisfaisant. Je l'ai fait sur la face inférieure de hourdis de marque ECHO lisses. Le voile cache effectivement très bien les petits trous et défauts du béton, mais la peinture, malgré plusieurs couches, fait des "nuages"(teinte pas uniforme) Je pense que c'est du au manque de porosité du béton.
entre le béton et le voile de verre il y a la colle, ça viendrait plutôt de là.
Une solution est peut-être de passer une couche (très fine!) d'enduit.
Pour une bonne finition, pas de mystère, enduit. Même le bois peint de qualité est enduit.
je voulais savoir si d'autre personne avait réalisé un plafond en OSB ??
Merci
J'ai testé l'enduit fermacell directement sur des plaques osb , juste pour voir.
C'est nickel .
Cela fait 4 ou 5 mois et pas de fissures.
J'aimerais essayer avec un enduit a l'argile.
Bonjour,
je me permets de relancer ce post pour avoir un peu de retour d'expérience 4 ans après la pose :
- l'OSB+toile de verre a-t-il tenu ?
- et le contreplaqué ?
sinon, serait-il possible d'avoir un peu d'info technique :
- pour l'OSB ou le CP : quelle épaisseur faut-il prendre (9 ou 12)
- le système de rainure languette est-il indispensable ? (je pensais poser des plaques comme on pose le placo, c'est à dire la petite rive sur les fourrures)
- avant la pose de la toile de verre, faut-il faire un pontage sur le joints de plaque ?
en vous remerciant pour tous les conseils de mise en oeuvre que vous pourriez me fournir.
Cordialement
Juste un petit inconvénient à cette méthode, l'Osb est il coupe feu 1/4h ?
sinon il faut mettre un Placo derrière l'Osb pas économique.
on est en maison particuliére.. je vois pas en quoi il y a aurait des reglementation de sécurité au niveau coupe feu.. ok si on est en locatifs ou en ERP
on est en maison particuliére.. je vois pas en quoi il y a aurait des reglementation de sécurité au niveau coupe feu.. ok si on est en locatifs ou en ERP
La loi impose en outre une tenue au feu de 15 minutes minimum avant effondrement de toutes les habitations individuelles, quel que soit leur principe constructif.
la question que je me pose, est ce qu'un plafonds bois permet de protéger la charpente aussi bien que du plâtre ?
après chacun fait comme il veut chez lui.
Bonsoir,
merci pour ce détail sur la nécessité de coupe feu 1/4 heure, mais cela ne m'éclaire pas forcément quant aux conditions de pose…
si quelqu'un a quelques prescriptions techniques, cela me permettrait de décoincer mes travaux.
Cordialement
avez vous eu un incendie chez vous… lorsque la température avoisinne les 500 voir plus a l interieur il n y a plus beaucoup de monde a l interieur…
le principal combustible d une maison c est le mobilier en particulier le salon .(convertible fauteuil ect
l osb en parement est accepté en erp.. donc..
le reste pour la pose, si vous avez un rl en 15 mm pas besoin de respecté la pose sur la trame en bois..
si c est de grande plaque c sst pas pareil
mais oui pontage traitement des joints , avant pose d une toile de verre bien sur, mais quel avantage par raport a un placo?
Bonjour,
pour AL, l'idée est de gagner du poids par rapport à du placo. L'OSB en 9 ou du CP en 12 seraient donc intéressant, mais je me pose quelques questions tant surr la mise en oeuvre que sur les possibilités de finitions.
Cdlt
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive