en kiosque

#31 18/09/2011 13:41:15

alainlandry967
Membre

Re : plafond en osb enduit, ça marche.

et pourquoi gagner du poids?
un m² de placo 10 kg
la masse volumétrique de l osb 650 kg
soit 8 kg pour  du 12 mm  .. donc sans rl  si c est du 15 mm pour avoir du rainure languette  on sera  pratiquement equivalent.. au ba 13
ou

#32 18/09/2011 13:49:49

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Si l'argument principal concerne le poids vaut mieux laisser tomber. Le gain en poids est ridicule (cf BA10), le rendu beaucoup plus hasardeux et la mise en oeuvre plus longue.
La finition la plus légère en plafond est un lambris en sapin.

#33 18/09/2011 14:05:56

alainlandry967
Membre

en effet le ba10  , 7.9 kg m² faut un peu plus de vis ,  en plus au niveau prix ya pas photo

#34 18/09/2011 23:16:17

wacky
Membre

Bonsoir,
merci pour ces conseils… j'avais lu que le BA10 est plutot difficile à travailler car fragile, je pensais donc qu'on pouvais peut être gérer cela en OSB 9 ou CP 12. Si effectivement cela est hasardeux, on se rabattra sur le classique BA…
Cordialement

#35 19/09/2011 09:52:20

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

eco3x a écrit :

La loi impose en outre une tenue au feu de 15 minutes minimum avant effondrement de toutes les habitations individuelles, quel que soit leur principe constructif…

Ben, je suis preneur de la référence de cette loi ; je n'ai rien trouvé nulle part…

#36 19/09/2011 11:05:54

alainlandry967
Membre

+1

#37 19/09/2011 11:06:03

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

J'ai un peu de mal à trouver le texte auquel tous le monde fait référence…
http://www.bois.com/professionnels/elus … ementation
http://www.placo.fr/Solutions-Prescript … ion-au-feu doc pdf Exigences.

mais je pense qu'en fait c'est celui ci : Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=19860919

il parle des éléments porteurs verticaux, du plancher haut du sous-sol, stable au feu 1/4h et des parois séparatives des habitations individuelles…  coupe feu 1/4 heure

pour le plafonds et les rampants ???
article 16 : Les matériaux et produits d'isolation ne doivent pas constituer, compte tenu éventuellement des matériaux de protection dont ils sont revêtus, un risque inadmissible pour les occupants au regard des phénomènes suivants :Diminution du délai d'embrasement généralisé du local ; Émission de gaz toxiques pendant la période où les occupants sont encore présents dans le logement

nul n'est sensé ignorer la loi, mai c'est une usine à gaz.
par exemple en formation on m'a appris qu'il fallait un Placo entre un lambris et une ossature bois, je ne sais pas d’où viens cette norme…

#38 19/09/2011 11:34:43

alainlandry967
Membre

deja  c est uniquement pour les maisons ayant un étage..
donc nuances
ensuite

http://www.sps-dz.com/downloads/PDFs/osb_infotec_fr.pdf

l osb est donc M3 ou M4 " moyennement inflammable selon  l epaisseur  important  (il ne goutte pas)

Matériau à base de bois

1)  Massif non résineux

e  >  14 mm     :  M3 
e  <  14 mm     :  M4
2)  Massif résineux, panneaux délivrés du bois (contreplaqué…)

e   >   18 mm             : M 3
e   <    18 mm            : M 4
3)  Parquets en bois massif collé

e    >  ou égal 6 mm      : M 3 (avant ponçage)
e    <   6 mm                   : M 4

en plafond il faut du M1
au murs du M2
au sol du M4 si il est  sur une une surface dur..

donc on peut en deduire que l utilisation de l osb en  contreventement interieur  non protégé par un placo platre est interdit.. ce qui remets en cause les  systeme du contreventement interieur  si prisé par certain

mais que peut  ton en deduire..    peut ton deduire qu il est donc interdit de laisser un plancher d étage en osb  si celui ci n est pas protégé en dessous par un placo platre

ça remets en cause quelques fondamentaux en matiere de construction

place donc aux Experts..

#39 19/09/2011 12:00:00

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

J'ai trouvé une réponse a la question :
http://www.kronofrance.fr/IMG/pdf/FT_Kr … _2011_.pdf

"Nous attirons votre attention sur le respect de la réglementation incendie. Kronoply OSB 3 peut convenir en plafond uniquement en habitation privée."

donc c'est oK.

#40 19/09/2011 12:20:05

alainlandry967
Membre

sauf que ça date de janvier 2007 donc est ce que ça a évolué..  je sais  qu un pompier de saint Brieuc  vient sur le site si il pouvait nous  renseigner ça sera bien

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive