en kiosque

#16 09/04/2007 09:25:48

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Re : Maisons Madriers et Rondins, Isolation, efficacité, Mythes ou Réalités

Effet de mode… Sans doute comme le réchauffement climatique, je suppose.
Il n'y a qu'un critère objectif : le consommation d'énergie de la maison, et, si on veut aller plus loin, l'énergie grise des matériaux qui la composent. Le but, c'est de se passer de chauffage central, voire de se passer de chauffage tout court, ou dit autrement, au minimum, de diviser par 2 ou 3 la consommation des maisons "avec une isolation très correcte" qu'on construit aujourd'hui. Dans 10 ans, la plupart des personnes qui ne se plaignent pas de leur facture d'énergie changeront sans doute d'avis.
Le choix de l'isolant, bien sûr, est important, notamment parce qu'il peut permettre de moins ventiler la maison s'il participe à son hygrorégulation. Le polystyrène n'est pas une fatalité, et c'est sans doute un calcul à court terme, tant sur le plan écologique qu'économique. Rien n'empêche de bien isoler et de construire sain. Quand on fait le calcul sur 15 ans, voire parfois sur moins que ça, on s'y retrouve.
Le madrier fait partie des matériaux adaptés à ce genre de construction, sans doute, surtout s'il est isolé. (encore que, pour le contrecollé, ce soit quand même gavé de colle PU et très étanche)

#17 09/04/2007 14:05:10

Gazzz31
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

Effet de mode… Sans doute comme le réchauffement climatique, je suppose.
Il n'y a qu'un critère objectif : le consommation d'énergie de la maison, et, si on veut aller plus loin, l'énergie grise des matériaux qui la composent. Le but, c'est de se passer de chauffage central, voire de se passer de chauffage tout court, ou dit autrement, au minimum, de diviser par 2 ou 3 la consommation des maisons "avec une isolation très correcte" qu'on construit aujourd'hui. Dans 10 ans, la plupart des personnes qui ne se plaignent pas de leur facture d'énergie changeront sans doute d'avis.
Le choix de l'isolant, bien sûr, est important, notamment parce qu'il peut permettre de moins ventiler la maison s'il participe à son hygrorégulation. Le polystyrène n'est pas une fatalité, et c'est sans doute un calcul à court terme, tant sur le plan écologique qu'économique. Rien n'empêche de bien isoler et de construire sain. Quand on fait le calcul sur 15 ans, voire parfois sur moins que ça, on s'y retrouve.
Le madrier fait partie des matériaux adaptés à ce genre de construction, sans doute, surtout s'il est isolé. (encore que, pour le contrecollé, ce soit quand même gavé de colle PU et très étanche)

Effet de mode je confirme!, il y a 30ans on pouvait tres bien se passer de clim des les voitures non? on a aussi constaté que les personnes chauffe de plus en plus avec des hivers de moins en moins rigoureux(jusqu'a 22° en moy).
Le critere objectif est la consommation d'energie et le comportement des personnes face au confort, et c'est là que le medrier (epaisseur suivant region) donne tout ses avantages (hygrométrie idéale) avec un meilleur ressenti pour une temperature donnée.

#18 09/04/2007 16:01:23

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

On peut toujours se passer de clim dans les voitures (moi j'ouvre la fenêtre et je mets la radio plus fort wink), sauf que maintenant elle sont montées en série. Aussi parce que les surfaces vitrées sont beaucoup plus importantes qu'il y a 30 ans, donc ça chauffe plus vite.
Sinon, d'accord avec toi, des matériaux à température de surface élevée permettent de faire baisser la température intérieure de confort, donc de consommer moins. Et un gisement non négligeable d'économies d'énergie passe par l'éducation (pull à la place du t-shirt, par exemple).
Quant à l'hygrothermie idéale, le bois massif a une forte capacité de stockage d'humidité, c'est bien car ça permet de "tamponner", mais son mu élevé ne lui permet pas d'évacuer énormément. Donc nécessité de ventiler correctement quand même dans le cas d'une occupation continue. Enfin le "madrier épaisseur suivant région" nécessite quand même une "isolation épaisseur suivant région" pour atteindre les performances citées plus bas, et ça se vérifie très simplement avec des chiffres. Je ne connais encore aucune fuste ni aucune maison avec murs madriers qui consomme moins 30 kWh/m²/an d'énergie primaire pour son chauffage. On est à peu près toujours à 2 ou 3 fois au-dessus suivant les cas, les chiffres qui ont circulé sur ce forum il y a peu le confirmaient d'ailleurs. Ca reste cela dit tout à fait acceptable vis à vis des exigeances de la RT française. Ca reste toujours largement insuffisant vis à vis du défi qui nous attend dans les décennies à venir.

#19 09/04/2007 18:01:00

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Si j'ai bien compris vos échanges, la voiture de demain sera en madrier massif avec de larges baies vitrées, sans clim. pas isolée mais avec un puit canadien big_smile wink c'est la fin du week end Pascal…;)

#20 09/04/2007 19:12:18

Gazzz31
Membre

L'avenir devient bien compliqué wink

#21 18/11/2008 12:47:37

regisflo140608
Membre

bonjour,
donc si j'ai bien suivi votre conversation, le madrier contre colle de 180mm pas terrible comme conception, c'est ce que je souhaitai  construire mais je me pose des question pour l'avenir.

#22 19/11/2008 11:36:14

vivelebois
Membre

Si construire en contrecollé 180 mm ce n’est pas terrible alors la maison en madrier a du souci à ce faire. 90 voir 95% des maisons en madriers construites en France, ont une épaisseur inférieure a 180.

Dans la construction bois les MOB représentent 80% donc sur un forum tel que celui ci vous avez 80% des personnes qui défendent l'ossature bois et 20% le madrier. Ce qui est de bonne guerre. Et ce n'est pas parce que 80% construise des MOB que c'est mieux, C'est un état d'esprit, une question de budget aussi,Il y a aussi le faite que construire en ossature bois et plus simple car plus de constructeurs peuvent fournir du clés en main, chose quasiment impossible en madrier, chose qui repousse bcp de personne a construire en madrier.

Certain vous diront que le madrier respect pas la RT 2005 qui y a du tassement, d'autre vous diront que l'ossature bois et une maison qui vie moins longtemps et que au USA après le cyclone Katerina aucune MOB n'ont résisté que la ville a été entièrement détruite etc… etc…

Tous ceci sont des arguments de vendeurs, les deux méthode de construction son fiable.
Le choix de votre fournisseur et de ces matériaux sera le point décisif de votre projet (ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dis sur les fournisseur dans se forum, il y a trop de commerciaux qui y traînent), ce sera la qu’ils ne faudra pas se planter, les plus chère ne sont pas forcement les meilleurs, je sais de quoi je parle.

Si votre souhait est de construire en madrier 180, vous pouvez y aller les yeux fermés et vous n'avez pas besoin d'isoler, malgré tout ce que l'on peut lire ici, qui est certes très intéressant mais parfois qui sort de la 4eme dimensions. Et je prend le parie avec qui le veut ici, que si vous choisissez bien votre fournisseur vous serez très heureux dans votre maison en madrier.

#23 19/11/2008 12:47:53

pjme
Membre

Qui a dit cette c......"au moment de katarina aucune mob n'a resistee",et une maison parpaing ou madrier   n'a pas non plus une toiture et des ouvertures blindees  pour resister a un ouragan ou a un tsounami.On est encore dans les 3 petits cochons la.

#24 19/11/2008 13:16:00

vivelebois
Membre

J'ai bien dis, ce sont des arguments de vendeur, chacun defend sa croute comme il le peut, et niveau argument j'ai vue pire croyez moi. 

Moi je n'ai rien contre l'ossature ni le madrier, j'ai une preference mais je sais que l'on peut construire des deux manieres sans qu'il y est "un mieux ou un moins bien"
Ce sont de type de construction different, comme le parpaing et la pierre? lequel est le mieux chacun son avis en attendant on peux construire des deux mainieres.

#25 19/11/2008 13:46:29

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Heueueu… je précise que dans le "couloir des tornades" aux USA, RIEN ne résiste à une tornade au-dessus de force 3, à fortiori les force 5 (vents autour de 550 km/h !!). Il y a qq années, une tornade force 4 a effleuré la ville de Dallas dans laquelle les constructions en bois se comptent sur les doigts d'une main. Y'a quand même eu qq immeubles béton-verre-acier qui se sont foutus par terre et y'a eu qq centaines de blessés.
Dans ces régions, on construit majoritairement en bois. Pourquoi ? Les maisons sont construites sur un s/sol bétonné enterré qui fait office d'abri anti-tornade. Une fois cette dernière passée avec la familly bien à l'abri, on sort de l'abri, on nettoie la dalle de béton et on construit une autre mob en qq jours. Pour les ricains, la maison c'est du consommable. Surtout dans cette région.
Et Katrina a joyeusement (si l'on peut dire) rasé qq centaines de constructions maçonnées itou…
Je ne reviendrai pas sur la querelle mob-madriers. Je me suis amplement exprimé sur le sujet.

#26 19/11/2008 21:46:34

TRF
Membre

Juste pour apporter ma petite contribution, ayant construit en 92 non contrecollé, non par choix mais par budget…
Après 1an 1/2, il résulte qu'effectivement j'ai une sensation de mur froid sur les murs nord, alors que je suis dans le sud/ouest, donc pas en climat froid. Ceci étant, je compte doubler et isoler par l'extérieur ce mur. J'avais bien gardé de côté cette possibilité !
Par contre, pour le reste de la maison, je chauffe uniquement avec un poele de 11kw nominal, sans le pousser, et on maintient 20 sans souci. Les baies vitrées causent plus de déperditions que le reste.
Voilà pour le retour, pour l'instant, je regrette pas…

#27 20/11/2008 09:48:21

vivelebois
Membre

Effectivement le 92 merite une isolant ion suplementaire (avis personnel) mais je maintient que pour du 180 ca revient a mettre l'argent a la poubelle.

#28 09/01/2009 18:58:32

sherifstar
Membre

Bonjour,
aux vues de certiains postes, j'ai parfois peur car on entend tout et son contraire, et je commence à me poser des questions
En effet, je vais faire contruire une maison en Madrier massif (epaisseur 120mm) et ne compte pas fire d'isolation à l'extérieur car je suis intimment persuadé que le bois massif seul suffit (c'est du pin du Canada).

Suis-je dans l'erruer selon vous? Je vis qui plus est dans une région tempérée.
Merci pour vos éclaircissements.

#29 09/01/2009 19:09:40

pjme
Membre

Peur De Quoi?

#30 09/01/2009 19:11:51

alainlandry967
Membre

je pense que le sujet a été maintes fois débatu et qu il n est point besoin de rérouvrir la polémique,
mais pourquoi que la plupart des constructeur en bois massif  proposeraient une isolation par l extérieur
que le pin soit du canade ou de chez Paul.. ça changera rien…
en plus region tempérée oK mais avec quel climat continental.. ou océanique, si en plus c est océanique  c est encore pire…
donc en cherchant un peu vous allez trouver des réponses à vos questions,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive