"Trainant" depuis quelques mois sur ce forum, je me suis hasardé à poster une pauvre petite question anodine, et je ne pensais pas avoir l'insigne privilège d'une réponse de Mr Landry…
Veuillez excuser mon ignorance sur le sujet, mais malgré mes nombreuses recherches sur ce forum, je ne suis pas plus avancé car j'obtiens des réponses contradictoires sur ce sujet.
Je vais donc repartir avec mes convictions, mes madriers en pin du canada, ma maison et toutes ses ouvertures au sud, et mon poêle de masse (et oui…je n'aurai pas de radiateur dans ma maison).
Ma famille vous donnera de mes nouvelles lorsque je serai mort gelé dans ma maison.
Bien à vous
quelle ironie..
je ne vous ai pas dit que vous serez gelé.. si on vous etes la maintenant c est que vos ancetres malgrés le non respects des réglementations actuelles ne sont pas mort gelés..
maintenant pour mettre toutes les ouvertures au sud.. ça peut s avérer dificile..
le principe de base étant de mettre les pieces humides au nord, et donc il faut bien quelques ouvertures dans ces pieces humides (petites il est vrai mais quelques unes)
maintenant un maison en bois massif de 120 mm ne tiendra pas la chateur, elle se rechauffera vite du fait du manque d inertie, mais elle se refroidira toute aussi vite
donc il faudra que le poele soit en continuelle marche tout tukilivi qu il s appelle…
maintenant vous etes libre de faire ce que vous voulez, maintenant ne demandez rien a personne, ni meme d apl ou autres choses de ce type si vous voulez etre en dehors de la société..
il y a des régles il faut bien les respecter
pour ma part pour respecter les normes RT il faut au moins 300 mm d'épaisseur de mur, on parlait de 420 mm a une époque,
donc la plupart des construteurs vont maintenant 120 mm de madrier, une contre ossature pour mettre 100 mm de laine de bois plus un bardage
mais bien sur on isole par l extérieur une maison ossature bois pour renforcer l isolation alors qu il y a 150 mm d isolant interieur, mais une maison en madrier pourrait s en passer..
climat tempérée ou pas en ce moment c est pas trop tempéré un peu partout en france,
mais je ne vois pas pourquoi vous avez posé la question vous avez deja la réponse
allez vous mettrez une couette en plus, et puis a 12° dans la maison on meurt pas
Nannnnnnn, par -9°C avec mon poêle (et que mon poêle) au ralentit durant la nuit, j'ai eu 16 au petit matin… Sachant que des nuits pareilles arrivent une fois tous les 10 ans, y'a de la marge ! Rappel : 92 mm sans isolation supplémentaire, des rampants pas encore finis…
oui sauf que 16 cest tout de meme pas terrible
on est toujours content de ce que l on a, on va pas dire , j ai fait une maison en madrier et je suis un idiot
je suis comme vous je fait des comparaisons en ce moment
et donc moins 8 sous abris et dans une piéce non chauffé il fait 8 ..;
dans une piéce chauffé lundi dernier il faisait encore 12 hier vendredi soir..;
ok isolation
40 mm de pse en extérieru
150 mm de laine minérale en l ocurence de la laine de verre gr38 et un isolant mince en guise de pare vapeur
et on a encore un manque d isolation en plafond..;
Question à M. Landry :
Pour une maison avec mezzannine et donc présentant un gros volume à chauffer, comment peut on prendre en compte cet effet volume lorsque l'on cherhce à faire un ration de consommation Kwh annuelpar métre carré ?
Pour exemple, mamaison fait 140 m2 habitable, mais j'ai une grande pièce de vie de 45 m2 avec une hauteur de plafond à 6 métres. Fait on les calculs avec 140 m2 ou bien 140 + 45 = 185 m2 pour tenir compte de cette grande hauteur de plafond.
oui sauf que 16 cest tout de meme pas terrible
on est toujours content de ce que l on a, on va pas dire , j ai fait une maison en madrier et je suis un idiot
je suis comme vous je fait des comparaisons en ce moment
et donc moins 8 sous abris et dans une piéce non chauffé il fait 8 ..;
dans une piéce chauffé lundi dernier il faisait encore 12 hier vendredi soir..;
ok isolation
40 mm de pse en extérieru
150 mm de laine minérale en l ocurence de la laine de verre gr38 et un isolant mince en guise de pare vapeur
et on a encore un manque d isolation en plafond..;
Entièrement d'accord si ce n'est que dans cette maison à 16 j'ai moins froid que à 18 dans la location en brique que j'avais avant… Au départ j'étais partit pour faire une mob et c'est par des connaissances qu'on s'est orienté sur le massif. C'est fait, on reviendra pas dessus mais on ne prend pas assez en compte le ressentit par rapport à a t°. Oui le massif est un peu juste côté isolation mais à 16 je suis en caleçon et tee shirt dans le salon sans avoir les roustons comme des raisins secs !
Allez je vais mettre un peu mon grand de sel:
*/ Pour AL, mettre 300 ou 400mm dans les murs ce n'est pas forcement utile, tout depend du climat, de l'orientation etc etc. Exemple, j'ai fais faire une simulation Thermique sous Pleiade pour une maison dans le Var (pas sur le cote dans l'interieur) avec verison 1: 200mm dans les murs et 260mm en toiture et version 2: 400mm dans les murs et 400mm en toiture.
Bilan des courses: 1 Kwh/m²/an de différence… AUtant dire négligeable pour des couts qui n'ont plus rien a voir.
Maintenant peut etre que dans un climat plus froid que le Var, 300mm au lieu de 200mm dans les murs fera un belle difference mais on ne peux pas le dire a coup sur sans etudes thermique poussée.
*/ Aprés 16 c'est clair que c'est pas terrible meme si on a le mem ressentit qu'a 18 dans une maison en brique. Autant 17/18 ca va bien pour dormir, autant dans un salon pour regarder la TV, c'est pas terrible et le confort est pas genial.
*/ Pour l'histoire du volume et des Kwh/m²/an je pense pas que l'on puisse dire comme ca, ben ca ajoute tant de m² sur la maison. En effet avec un plafond plus haut on a certe plus de deperditions via des murs plus grand mais autant par le sol et le plafond. Seule une etude thermique permettra de determiner la consommation réelle. Ensuite dans les grandes hauteurs il y a un effet de stratification de l'air chaud qui oblige si on a pa de système pour le destratifier de surchauffer la piece pour avoir une zone de confort acceptable en bas (et helas en cas de mezannine, une zone d'inconfort en haut).
Dans le cas de mon futur projet (plafond a 2.8m en bas et plafond rampant en a l'etage avec moyenne a 2.7m) on s'apercoit sur l'etude thermique que l'on arrive a un point ou il devient tres difficile de gagner des Kwh/m²/an. Comme je le disais plus haut doubler l'epaisseur d'isolant permet de gagner 1Kwh/m²/an (de 21 a 20 Kwh/m²/an). Il s'avere que les volumes de la maison a cause des plafond assez haut penalisent la consommation et une sur isolation ne suffira pas a compenser cette perte. Il faudrait mettre de partout des volets isolants et surement essayer de gagner sur d'autres points mais bon ca commence a devenir tres cher pour un gain faible au final. On va dire que vu la forme et la geometrie globale de la maison je suis arrivé au max de ce qu'il est possible de faire dans des couts "raisonnables".
une petite contribution avec plus de certitude quand j'habiterai dans ma fuste ;-)
Pour le moment, je n'ai que l'avis de certains habitant de ce type de construction et je peux simplement vous affirmer que mon choix a été orienté par la sensation de bien être et de confort dans une fuste.....
Mes rondin sont en douglas de 350mm de diam pour la partie basse et le haut en poteau poutre que je dois remplir en ossature bois avec un mur de bardage+ pavatex 18mm+140mm laine de bois+fermacelle. En toiture 250mm de laine de roche + 18mm de pavatex.
Surface 90m2 au sol et 45m2 à l'étage, chauffage au bois prévu.
Malgré le côté très MOB du forum, je reste toujours à l'écoute de nombreux conseils que beaucoup d'entre vous savent partager…
Bilan dans 1 an ;-)
Pour rejoindre TRF qui se ballade en caleçon, un des avantages du bois est l'absence de sensation de paroi froide, du à la faible effusivité du matériau, d'où la notion de "température subjective".
Et chacun sait que la sensation de bien-être n'est pas liée uniquement à la température de l'air ambiant.
La température ressentie est en fait la composante entre la température des parois (rayonnement) et la température de l'air (convection).
Et ça, la RT2005 TOUTE POURRIE (car faite par le lobby de la construction béton) NE LE PREND PAS EN COMPTE puisqu'on ne se soucie que de la t° de l'air comme unique paramètre de confort.
Le bois massif a une effusivité de 0.3 à 0.5 environ, à comparer avec le béton (2) ou l'acier (15) ou le liège (0.12)
Cela explique pourquoi on se sentira mieux dans une maison en bois massif, air intérieur à 16°, que dans une maison mal isolée en pierre avec air à 22° et murs à 12 °.
Quoiqu'il en soit, merci à tous d'avoir rebondi quant à mes interrogations, et je serai en mesure de vous faire un reotur d'expérience d'ici un an.
MOB ou BOIS MASSIF, qu'importe, la filière bois a de belles années devant elle !!
Pour rejoindre TRF qui se ballade en caleçon !
V'là que j'vais passer pour quoi moi ? ![]()
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