en kiosque

#1 11/04/2007 15:54:31

angora
Membre

avis des utilisateurs du dwd agepan

Bonjour,

Pour mon projet d'autoconstruction j'ai prévu d'utiliser l'agepan comme contreventement extérieur.
La documentation technique indique pour cet usage les plaques à chant droit en 2800 mm. Donc 2800 en hauteur. Or le stef pour sa construction a utilisé de l'agepan rainuré bouveté posé horizontalement, ce qui semble bien plus facile à manipuler.
Pouvez vous m'indiquer les avantages et inconvénients des 2 méthodes

#2 12/04/2007 07:31:51

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : avis des utilisateurs du dwd agepan

Comme leStef ! Non seulement c'est plus facile mais c'est également plus efficace pour l'étanchéité à l'air et à l'eau. Idem pour la charpente.

#3 12/04/2007 13:11:18

angora
Membre

Bonjour goldorak,

Dans ce cas l'agepan fait également office de contreventement ou faut-il un contreventement intérieur ?
Comment se réalise le calepinage ?

#4 13/04/2007 06:11:52

Goldorak
Membre

Dans tous les cas l'agepan assure le contreventement et le pare-pluie. Pour estimer la quantité d'agepan, tu calcules la surface totale à couvrir (vide pour plein, càd que tu ne déduis que les grandes ouvertures genre baie vitrée ou porte de garage) et tu ajoutes 10% pour les coupes en sifflet (pignons) et les chutes inexploitables (trop petite taille). La pose en "coupe de pierre" est assez économique sur les parois rectangulaires (peu de chutes perdues).

#5 13/04/2007 09:04:49

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

c'est quoi la coupe en chute de pierre?

merci

#6 13/04/2007 09:16:22

Goldorak
Membre

Pose en coupe de pierre : c'est une pose en quinconce de façon à éviter les joints en croix. On pose les parpaings (beurk !), les briques (moins beurk !), les pierres et tout un tas de matériaux en blocs de cette façon.

#7 13/04/2007 10:46:24

angora
Membre

Bonjour Goldorak

Le contreventement est donc efficace en procédant de la sorte même si on ne met pas de fermacel en parement intérieur ?
Car d'après mes recherche sur le forum tu parle de fermacel chez toi.

#8 13/04/2007 11:51:16

Goldorak
Membre

Exact, mais je te rappelle :
- le fermacell n'a eu son "brevet" de contreventement que récemment. Mon montage a maintenant presque 2 ans et ce n'était pas le cas à l'époque.
- le fermacell n'est (récemment) contreventant que s'il est fixé directement sur l'ossature. Or en parement intérieur il est généralement fixé sur un lattage (c'est mon cas), ce qui rend caduc sa classification.
En résumé, l'agepan suffit amplement à contreventer une ossature s'il est monté conformément aux prescriptions du fabricant. Le fermacell n'aura qu'un effet "rigidifiant" complémentaire si fixé sur lattage

#9 14/04/2007 09:29:52

angora
Membre

Bonjour Goldorak

Comment as tu soigné les angles ? as tu mis de l'adhésif pour étanchéifier le tout ?

Merci pour toutes ces précisions

#10 14/04/2007 09:43:04

angora
Membre

Encore une petite question, quelle largeur de panneau as tu utilisé ? le plus petit 62.5 pour une manipulation plus aisée ?

#11 14/04/2007 13:35:01

Goldorak
Membre

Les angles sont traités par recouvrement d'une plaque sur le chant de l'autre plaque perpendiculaire, avec un cordon de colle (fermacell, en l'occurence, j'avais du stock !!). J'ai utilisé les plaques de 625 de large, faciles à manier, surtout sur la charpente par temps de mistral …

#12 14/04/2007 14:27:29

alainlandry967
Membre

juste une prĂ©cision, il me semble que la coupe de pierre c est hors dtu, et donc … mais pour un auto constructeur… mais si hors dty  c est que… peut etre… je ne sais pas..

#13 14/04/2007 19:39:01

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonsoir

heuu facile manier en 2500x625 d'accord mais quand on est a 9m de haut comme ca été le cas chez moi j'etais bien content d'avoir un coup de main pour m'aider quand meme

#14 14/04/2007 20:00:08

piel
Membre

Si l'agepan (rainuré bouveté) avec une pose à l'horizontal, doit-on faire "tombé" la fin de la panneaux sur un montant?

#15 15/04/2007 07:18:57

Goldorak
Membre

Pour AL : c'est peut-être hors DTU mais c'est imposé par les fabricants (lire les docs Pavatex et Agepan) même pour l'osb.
Pour Piel : non, ce n'est pas obligatoire. La fin du panneau tombe où elle peut, elle est reprise par l'emboîtement du panneau suivant et elle est coiffée par le panneau du dessus. Kif-kif le bardage s'il est bouveté - rainuré en bout.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive