en kiosque

#16 16/04/2007 08:15:02

angora
Membre

Re : avis des utilisateurs du dwd agepan

Bonjour,

Donc pour les murs et la toiture, le mĂŞme type de plaque. Ce qui simplifie pas mal les choses puisque hormis les petit bouts n'ayant pas d'appuis sur 2 colombes ou 2 chevrons, il y a peu de pertes.

#17 16/04/2007 12:03:24

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Exactement !!!

#18 16/04/2007 21:12:16

CdeC
Membre

Bonjour.

Quel intérêt de l'agepan, par rapport à l'osb? Il assure le pare-pluie, il me semble. Participe t'il à l'isolation? Est-il plus écolo (colles) que l'OSB?

En termes de coût, pouvez-vous situer l'agepan par rapport à un OSB 9mm?

Je vous remercie.

#19 17/04/2007 07:55:50

Goldorak
Membre

Intérêt ? L'agepan assure le contreventement ET la fonction pare-pluie. Il faut donc le comparer, en terme de coût et de temps de mise en oeuvre, à un osb + un film pare-pluie. Pour répondre aux autres questions :
- oui, il est plus écolo que l'osb. Toutefois il existe des osb ""écolos" (Sterling) mais qui coûtent + cher.
- pour ce qui est de l'isolation, c'est pinuts : 16mm de laine de bois çà ne représente pas grand'chose. Mais çà participe un peu au droit des montants et autres traverses d'ossature …

#20 17/04/2007 21:47:53

CdeC
Membre

Salut Goldo. Merci pour ta réponse.

Tu aurais des prix pour comparer?

Merci.

#21 18/04/2007 07:41:47

Goldorak
Membre

L'Agepan DWD en rainuré - languetté 4 côtés est aux alentours de 8 € TTC / m2, mais on peut négocier en fonction de la quantité. A titre indicatif, l'osb Sterling, considéré comme "écolo", est aux alentours de 9 € TTC / m2 en 12,5mm d'épaisseur.

#22 18/04/2007 17:53:08

regis
Membre

existe t il un produit similaire qui aurait en plus un pouvoir isolant???
merci

#23 25/04/2007 12:50:22

Belisere
Membre

J'interviens pour vous signaler un petit détail. Mes constructeurs bois ont refusé de poser de l'Agepan DWD en rainuré bouveté en contreventement car hors DTU. Il parait qu'il faut en contreventement selon la DTU laisser quelques millimètres entre les panneaux agepan ou autre pour qu'ils assurent la fonction de contreventement. D'où un pb d'étanchéité à l'air qui est crée si on ne pose plus de pare-pluie. Car l'agepan dwd sert de pare-pluie et dispense de film pp. Si l'Agepan avait été posé en bouveté rainuré une étanchéité à l'air aurait été, je pense, assurée.
Alors, peut-on oui ou non poser des panneaux rainurés bouvetés en contreventement ? Moi j'ai posé du fermacel 12.5 sur l'ossature en contreventement.
Merci

#24 25/04/2007 13:02:43

Belisere
Membre

Il faudrait meme un espace de 4 mm entre les panneaux selon le DTU pour que la norme de contreventement soit respectée. L'Agépan dwd ne contrevente qu'en 16mm.

#25 25/04/2007 13:47:44

Goldorak
Membre

Il convient de noter que les prescriptions du DTU s'appliquent essentiellement à des panneaux du type osb, l'agepan dwd étant superbement ignoré par nos normateux vu la date de rédaction du-dit DTU. Donc les procédures et prescriptions de pose de l'agepan dwd sont ipso-facto hors DTU. La question est : continuais-je à construire selon le DTU comme il y a 20 ans ou utilisais-je de bons et nouveaux matériaux, utilisés partout en Europe, en m'asseyant sur le DTU ??? Pour ma part j'ai pris le parti de suivre les préconisations des fabricants et de m'asseoir sur le DTU, lequel a qq guerres de retard. Mais je pousse à nouveau mon cri de guerre : "Chacun construit comme il veut ! Ou plutôt comme il peut...."

#26 25/04/2007 16:49:26

Belisere
Membre

Que faites-vous, cher Golderak, des entreprises ? Et des auto-constructeurs qui destinent leurs biens à la location ? et la revente ? et des assurances-qui-ne-ratent-jamais de vérifier ?
D'abord ce nouveau matĂ©riau  Agepan DWD encore hors DTU ne le sera plus bientĂ´t. L'avis technique pour avaliser le Agepan DWD en contreventement va sortir en juin voire plutot. Il stipule que les bords doivent etre droits et prĂ©voir un espace de 4 mm (jeu) entre les plaques qui sont de 2800*1196*16mm pour que l'Agepan assure un role de voile travaillant. Les rainurĂ©s bouvetĂ©s ne sont pas homologuĂ©s en voile travaillant.
Le traitement des joints se fera par l'une des trois  solutions suivantes :
1/ les panneaux posés, on pose un mastic cartouche PU type Wurth. Comme la buse du mastic fait 6mm sur un jeu de 4 mm, ca dégueule, on écrase à la truelle.
2/ les panneaux posés, on pose un bande de pontage type AMPACK Airstop UV 60 mm de large, AMPACOLL BK 535
3/avant la pose des panneaux, on pose un fond de joint sur montant, joint caoutchouc ou mastic PU 40, type Sica ou autre. Puis on apose les panneaux et le joint remonte entre les panneaux. Solution la meilleure.

Golderak, le bébé à venir va bien ? La cravane vous sert toujours de logis ? Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi en me prodiguant des conseils avisés.

#27 26/04/2007 05:49:42

Babas
Membre

C'est ce qu'ils ont fait chez moi :
Contreventement en Agepan à bords droits en laissant un léger espace entre les panneaux puis pose d'une bande de pontage AMPACK sur tous les joints.

#28 26/04/2007 06:45:45

Goldorak
Membre

Mon cher Belisere, ce qui me chiffonne c'est que le dtu et les préconisations du fabricant ne sont pas en phase. Que le dwd soit ou non validé par un AT m'importe peu dès lors que le fabricant préconise une autre méthode de pose que ma culture scientifique (hé oui, j'en ai une qui me permet de juger les fantaisies de tel ou tel texte normateux !) juge tout à fait valable, très pratique et performante. Et je re-pousse mon cri de guerre : "Chacun construit comme il veut" (que ce soit pour vendre ou pour louer). Quant à l'assurance, elle a vérifié et je n'ai pas eu besoin "d'avoir le directeur" !!!

La suite, je comprends pas bien : à presque 63 ans je n'ai pas de bébé en cours (à ma connaissance) et çà va faire 2 ans que j'habite ma mob contreventé à l'agepan dwd languetté-rainuré. J'ai revendu ma caravane Star en 1982.

#29 01/05/2007 21:24:18

guiz
Membre

Bonjour, est ce que quelqu'un a utilisé l'Agepan UDP, est-il lui aussi soumis à un problème avec le DUT?

#30 02/05/2007 06:13:50

Goldorak
Membre

L'agepan UDP, plus épais que le DWD, est présenté comme écran de sous-toiture pare-pluie. Par contre, il n'est pas contreventant comme le DWD et n'a pas, a ma connaissance, d'AT en France.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive