vous ne vous apercevrai du dégat fait dans la laine de bois que lorsqu elle sera "pourri" et vous n aurez aucun signe avant courreur on ne pourra jamais se passer du pare vapeur c est indéniable on peu le faire comme on peu rouler a gauche mais on risque l accident
Comme souvent la solution est à mi-chemin : empécher l'humidité de passer dans la paroi, mais favoriser son évacuation si elle y est.
Donc pare-vapeur le plus étanche possible et isolants réspirants ou insensibles à l'humidité. Tout ça associé à une bonne ventilation intérieur pour évacuer cette satanée humidité par la VMC plutôt que par les murs.
Des normes existent déjà en allemagne notamment.
Je ne crois pas à la possibiité de construire une ossature 100 % étanche à la vapeur d'eau, prévoir la "perspiration" de l'humidité qui passe est une bonne chose à mon avis.
Encore faut-il tout de même mettre en oeuvre ce qui est nécessaire pour éviter sa pénétration dans l'isolant.
Isolant qui lui doit bien entendu avoir des caractéristiques hygroscopiques clairement établies.
Ce n'est bien sur que mon avis.
Une maison thermos, non merci !
100 % d'accord avec thorasik,
Exactement ce que j'écrivais au début du débat.
vous ne vous apercevrai du dégat fait dans la laine de bois que lorsqu elle sera "pourri" et vous n aurez aucun signe avant courreur on ne pourra jamais se passer du pare vapeur c est indéniable on peu le faire comme on peu rouler a gauche mais on risque l accident
Excepté une pourriture spontanée je vois mal comment elle pourrait m'échapper vu que l'isolant n'est pas recouvert (plancher). Et puis ce sont les risques liés à l'expérimentation.
On va pas s'énerver ou recommencer à s'étriper pour si peu.
Dans le livre sur l'isolation écologique de JP Oliva on en parle clairement du mur "perspirant"…
Je suis d'accord sur un point, il faut que ce soit bien étudié et bien fait sinon effectivement il y a risque.
Il ne faut non plus croire que l'humidité c'est un gros nuage bien épais chargé de milliers de litres d'eau, faut pas exagérer, mais il faut en tenir compte. Le meilleur exemple s'est la maison en madrier massif, mur persipirant par excellence dont certains plusieurs fois centenaires.
Ce qu'il faut éviter c'est de ne pas respecter au moins un facteur 1/5 sur la perméance des composants du mur sinon on risque d'y enfermer de l'humidité. D'ailleurs JP Oliva ne dit pas clairement qu'il faut se passe du FV, mais de calculer ce dernier en fonction du reste des composants de la paroi pour satisfaire aux contraintes de perméance.
Maintenant si il y a des gens qui font n.importe quoi…
Je pense que Oliva n'est pas assez précis dans son bouquin. Généraliser le facteur 1/5 présente à mon goût un risque car il ne sécurise pas toutes les configurations : résistance th. de la paroi, isolation extérieure ou non, contexte climatique, humidité de l'air intérieur.
C'est clair que l'assurance tous risques c'est une bonne étanchéité avec un pare-vapeur.
jfquillacq a écrit :D'ailleurs, confronté à la sinistralité grandissante associée à ces réalisations, le CSTB a lancé une étude sur la question et les résultats sont en cours de validation.
Bizarre ! Il me semble que la grande majorité des mobistes pro n'est pas adepte du procédé <perspirant>. Alors à part qq autoconstructeurs qui ne se plaindront pas, d'ou peu bien venir cette sinistralité grandissante ? De la mauvaise mise en oeuvre du procédé pare-vapeur/laine de verre sans doute !
De toute manière, perspirant ou étanche, l'objectif principal reste la protection contre l'humidité dans la paroi. Dans un cas on empêche la vapeur d'eau d'entrer et dans l'autre cas on ne freine pas sa sortie.
bonjour,
le part vapeur, vous le mettez juste derriere le placo?
et quelles sont les marques qui fabriquent ces "par_ vapeurs", et ou les trouver?
merci
si vous voulez un pare vapeur vraiment étanche, du PSD (polyane sous dalle, dans tous les négoces) en 150 ou 200 microns est parfaitement adapté.
Nous sommes plusieurs à préconiser de mettre le pare vapeur entre 2 couches d'isolants (2/3 à l'extérieur, 1/3 à l'intérieur), moyennant un contre lattage intérieur de 40 à 50 mm, qui :
- augmente l'épaisseur d'isolation et diminue les ponts thermique par les 2 couches croisées
- permet de passer toutes les gaines électriques sans percer les montants
- donne une réserve suffisante pour les boîtes élec sans percer le PV
pour les marques : Ampack, Doerken, Isover . . . chez tous les vendeurs de matériaux. il en existe une grande quantité : à choisir en fonction du type de mur construit et du type d'isolant.
si vous voulez un pare vapeur vraiment étanche, du PSD (polyane sous dalle, dans tous les négoces) en 150 ou 200 microns est parfaitement adapté.
Nous sommes plusieurs à préconiser de mettre le pare vapeur entre 2 couches d'isolants (2/3 à l'extérieur, 1/3 à l'intérieur), moyennant un contre lattage intérieur de 40 à 50 mm, qui :
- augmente l'épaisseur d'isolation et diminue les ponts thermique par les 2 couches croisées
- permet de passer toutes les gaines électriques sans percer les montants
- donne une réserve suffisante pour les boîtes élec sans percer le PV
j'approuve, et pour cause c'est ce que j'ai chez moi au moins en partie (pas d'isolant côté interieur du PV, ne serait il pas trop exposé à la vapeur d'ailleurs ?)
Je me pose cependant une question : si on bloque le passage de l'air de l'interieur vers l'isolant, je crois comprendre qu'il faut dans ce cas le laisser passer de l'isolant vers l'ext (en securité, car rien n'est parfait) : Dans ce cas est-ce qu'il faut un contreventement en OSB et un pare pluie ou alors trouver autre chose car ça risque de tout bloquer ?
J'en profite tant que je suis là : beaucoup de gens parlent de pourrissement de l'ossature, qu'est-ce qui peut provoquer ce pourrissement ?
Merci d'avance
Bidochon
PS : dans ma MOB depuis un mois, pas encore testé le confort d'été (je suis en Normandie et vous avez pu voir la météo), ça semble confortable pour le peu qu'il a fait beau en juillet.
je me rends compte que je ressort ce post de la poussière… existe t il une source d'info à ce jour sur ce sujet ?
si vous voulez un pare vapeur vraiment étanche, du PSD (polyane sous dalle, dans tous les négoces) en 150 ou 200 microns est parfaitement adapté.
Nous sommes plusieurs à préconiser de mettre le pare vapeur entre 2 couches d'isolants (2/3 à l'extérieur, 1/3 à l'intérieur), moyennant un contre lattage intérieur de 40 à 50 mm, qui :
- augmente l'épaisseur d'isolation et diminue les ponts thermique par les 2 couches croisées
- permet de passer toutes les gaines électriques sans percer les montants
- donne une réserve suffisante pour les boîtes élec sans percer le PV
Je suis moi aussi en pleine reflexion sur l'isolation d'une MOB et je ne connaissais pas cette option de mettre un par ou freine vapeur entre 2 isolants et je m'interroge sur la mise en œuvre.
Actuellement l'option retenue est le couple fibre de bois (homaterm ou isoroy) et freine-vapeur intello.
Si JFQ pouvait décrire la coupe de son mur, ce serait super !
Merci d'avance
Bonjour,
Je me permets de te contredire.
Les seuls isolants susceptibles de rester insensibles au phénomène sont des mousses à cellules fermées, en gros polystyrène et polyuréthane
L'année dernière, j'ai visité un laboratoire qui travaille sur la diffusion de la vapeur d'eau à travers les isolants.
A ma grande stupéfaction, les mousses poly… ne sont pas des structures fermées :
Modalités du test.
De l'eau était chauffée au bain marie dans un récipiant en verre. Les echantillons d'isolant étaient placés au dessus. Une cloche reposait dessus les isolants et enfermait les testeurs d'humidité.
Résultat : un seul isolant est complètement étanche au passage de vapeur d'eau : le verre cellulaire.
Arvi
Rebonjour,
D'ailleurs, confronté à la sinistralité grandissante associée à ces réalisations, le CSTB a lancé une étude sur la question et les résultats sont en cours de validation.
De ce que j'en sait, ça devrait mettre le même point final à la question que ce ne fut le cas pour les isolants minces réflecteurs
Le CSTB ferait mieux de regarder à rendre obligatoire le test d'infiltrométrie dans TOUS les bâtiments.
On aurait moins de sinistres sur la pénétration accidentelle d'humidité dans les murs, qu'ils soientt perspirants ou étanches. Le problème est que beaucoup de constructeurs (maçons, charpentiers, plombiers, électriciens,…) ne sauraient plus construire sans perforer les membranes d'étanchéité.
Faites un test : au démarrage des travaux, annoncez aux différents corps de métiers que vous allez demander un test d'infiltrométrie… Je vous laisse deviner les réponses.
Mais bon, en France on préfère "pondre" des multitudes de règlements (que personne ne prend la peine de lire), que de faire du vrai, de l'utile applicable sur le terrain.
En tout cas, moi, j'ai choisi mon camp…
Arvi.
bonsoir a tous,
desole de ressortir ce sujet mais comme je fais toujours une recherche avant de poser une question !!!
je comprends grace a ce sujet un peu les principes de la gestion de l'humidite dans un mur bien aidé aussi par cette page plutot bien faite :
http://www.energieplus-lesite.be/energi … _10392.htm (schema avec les courbes pvs et pv)
et en gros voila ma question : si je veux rajouter un isolant par l'exterieur sur ma maison deja isolee de l'interieur, je vais devoir reposer un pare vapeur contre la maconnerie afin d'eviter que les courbes ne se croisent dans la nouvelle couche d'isolant ???
mais du coup, j'empeche l'evacuation de la vapeur de mon mur en maconnerie ??? a moins d'utiliser du polystyrene ?
Arthémus a écrit :…
De toute manière, perspirant ou étanche, l'objectif principal reste la protection contre l'humidité dans la paroi. Dans un cas on empêche la vapeur d'eau d'entrer et dans l'autre cas on ne freine pas sa sortie.
Oui, sauf que la vapeur d'eau, n'ayant pas de comportement "philosophique" ou "anthropomorphique", va tout bêtement se refroidir au fur et à mesure de la traversée de la paroi, atteindre son point de saturation, se condenser, mouiller l'isolant, qui du coup ne va plus l'être, ce qui va faire déplacer vers l'intérieur le point de condensation, et donc la zone mouillée et ainsi de suite, jusqu'à annulation de la capacité isolante.
Les seuls isolants susceptibles de rester insensibles au phénomène sont des mousses à cellules fermées, en gros polystyrène et polyuréthane
pourquoi ces isolants n'ont ils pas besoin de PV ? parce qu'ils en sont deja naturellements ? (quoi que bemol de GSAD mais bon faire bouillir de l'eau n'est peut etre pas representatif de la vapeur d'eau contenu dans l'air d'une maison ?)
en gros le mur ideal n'est il pas un gros banché isolé par l'exterieur avec une mega epaisseur de polystyrene ou encore mieux de l'effitoit (sois disant 12cm equivalent a 20 cm de laine de verre) ??? inertie thermique + isolation au top + etancheité non problematique ?
oups je devie un peu … si vous avez des reponses a ma question de double isolation merci d'avance
a bientot
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