et en gros voila ma question : si je veux rajouter un isolant par l'exterieur sur ma maison deja isolee de l'interieur, je vais devoir reposer un pare vapeur contre la maconnerie afin d'eviter que les courbes ne se croisent dans la nouvelle couche d'isolant ???
mais du coup, j'empeche l'evacuation de la vapeur de mon mur en maconnerie ??? a moins d'utiliser du polystyrene ?
t
Non pas de PV a l'extérieur ,le pse (polys. expan.) est perméable a la vapeur d'eau (mu de 60).
la surisolation par l'extérieur diminue les risques (limitation des parties froides)
Derniérement a l'occasion d'un colloque sur les transferts hygrothermiques (intervenants du crittbois et experts en batiment présent ),j'ai interrogés ces experts , pour leur demander combien de sinistres dus a des transfert d'humidité relatifs a la de vapeur d'eau dans les structures bois avaient-ils rencontrés .réponse :aucun . (par contre les sinistres du aux infiltrations d'eau venant de l'extérieur sont courants)
Ce qui n'empéche nullement de respecter les dispositions de bases concernant la gestion des transferts liés a la vapeur d'eau. Une ventilation correcte des piéces a vivre est gage de tranquilité .
Ce sont surtout les fabricants et diffuseurs de membranes et produits dérivés qui insistent un peu trop sur "les terribles dangers du pourrissement....... " la société de la peur ,qui fait peur" a encores de beaux jours devant elle .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive