Ce forum (ou j'ai mal cherché) parle quasiment exclusivement de l'ossature bois. J'ai lu entre-autres que certains étaient contre les madriers. Quelles en sont les principales raisons ?
On ne s'y est pas encore collé, mais il me semble, à voir toutes les photos qu'il est plus simple pour des bricoleurs "du dimanche" comme nous de monter des murs en madrier (et encore plus contrecollés) avec des potes (il paraît qu'il vaut mieux être 4) que d'inventer des lève-panneaux, et je ne sais quoi d'autres encore ! Et aussi que c'est moins dangereux…
Qu'en pensez-vous ? J'attends surtout des critiques, histoire de tester notre motivation…
Vraiment, avant de me lancer, vous, qui m'inquiétez, …j'aimerai avoir vos avis POUR OU CONTRE les madriers.
J'apprécie beaucoup ce forum, j'ai pas encore eu le temps de tout lire/voir les photos…Mais quand je vois le boulot abattu par certains, avec les plots, la dalle, et… je suis époustouflée !Où avez-vous appris tout ça ? Mais bravo bravo !!
Nous, on se contentera de monter les madriers, la charpente et la toiture, papa fera l'électricité on montera peut être la douche et les raccords. Le reste, on fera faire notamment la dalle ou vide sanitaire, car ça me paraît vraiment au-dessus de nos capacités. Mais déjà , qu'est-ce qu'on sera fiers !
PS : J'ai lu hier sur le site de MODULEX, le PDG qui dit qu'une maison à ossature bois n'est pas une maison en bois… (dans la partie revue de presse).
?????
A bientôt…
Aïe, vous ouvrez la boîte de Pandore !!! Il ne faut pas dire "Etes-vous pour ou contre" mais "Quels sont les avantages et les inconvénients respectifs des deux systèmes de construction". Pour répondre sommairement à la question, je dirais :
- que je ne suis pas certain que les madriers soient franchement plus faciles à monter qu'une mob, si cette dernière est bien conçue dans sa structure. J'ai monté l'ossature de ma mob R+1 de 117m2 de SH avec l'aide d'un seul monteur et sans engin de levage, le tout en 18 jours. J'ai dépassé la soixantaine alors autant vous dire que les journées ne faisaient pas plus de 5 à 6 h de boulot effectif !!
- vous avez raison de réserver certaines partie de la construction à des artisans : le soubassement et la couverture, par exemple. Peut-être également le carrelage et les faïences. Le reste est à la portée d'amateurs adroits et motivés.
Quant aux sempiternelles polémiques relatives à l'isolation, au tassement, aux fuites d'air, etc.. je vous laisse relire les posts de ce forum. Tout a été dit.
Le PDG de Modulex n'a pas tort s'il fait référence au volume de bois utilisé par rapport au volume total des matériaux mis en oeuvre dans la construction d'une MOB. Mais c'est justement là son principal avantage. Une mob c'est un treillis de bois que l'on habille de part et d'autre et que l'on remplit d'isolant. On obtient qq chose de très costaud et de très confortable avec le minimum de bois. C'est-y pas beau ???
Avez vous le choix?
Je développe ma question. Avez vous deja le terrain, et la commune sur laquelle est ce terrain accepte-t-elle la spécificité des maisons en madrier (angle de mur, aspect extérieur bois, etc.).?
L'un des l'avantages de la maison ossature bois (en cas de réponse negative) est sa capacité a ressembler a toutes les autres, avec crépis ou brique en facade. Les maires sont ainsi content et le propriétaire bénéficie malgré tout des avantages thermique et du confort d'une maison en bois.
Le choix est toujours libre! tout dépend comment on présente le projet et quels sont les interlocuteurs.
Nous avons fais le choix d'une maison en madrier; le soubassement et la toiture ont été réalisées par des artisans (les compétences!!).
Pour le reste y'a rien de sorcier. On a monté la masion en 1 semaine et demie (2 semaines et demie avec les chevrons psoées, les noues en place) pour une maison de de 120m². Et pour faire cela on était 2 et 2 personnes qui nous chariait les madriers.
Si c'était à refaire je reprendrais cette solution. Même si physiquement ça casse bien.
PS; une grue facilite bien le travail…
Le choix est toujours libre! tout dépend comment on présente le projet et quels sont les interlocuteurs.
Pas exactement… Il y a des communes ou vous aurez beau avoir la Zen attitude et la diplomatie de Gandhi, vous aurez quand même envie d'exploser votre interlocuteur…
Disons simplement que vous êtes bien tombé
Je pense que déjà l'essentiel est dans le fait que l'on aime le bois ou pas. Si comme moi vous voulez du bois partout et bien je pense qu'il ne faut pas hésiter, le madrier semble tout indiqué. C'est mon choix et je pense que le travail est moindre avec un maison en madrier si on cherche le bois partout à l'intérieur.
Je suis en Belgique et normalement pour laisser le bois en parement, je vais devoir passer par une dérogation aux presctriptions urbanistique.
Alors une petite astuce pour ceux qui serait dans mon cas, réaliser vos plans en respectant les prescriptions, une fois le permis en main et les travaux commencé introduisé une modification au permis initial avec vos dérogations. Cela vous ferra gagner pas mal de temps. Dans mon cas, pour le projet respectant les prescriptions, permis en une semaine, mettre en oeuvre après 30 jours comme le prévois la loi.
Dans le cas ou je demanderai une ou des dérogations permis après 120 jours minimum (délai de procédure obligatoire).
Quand au remarques concernant le travail, faire des fondations n'est pas bien plus compliqué que monter des madrier. Un bon maçon pour servir de guide et vous indiquer les proportions de mortier, tracer le premier rang de bloc et vous verrez qu'il est tout aussi agréable de monter des blocs que de monter des madriers.
Pour ou contre ou avantages inconvenient comme le dit goldo:
Avant tout c'est une question de gouts.
Mais, et il y a un grand MAIS, IL FAUT I-SO-LER, isoler de dehors de preference et rajouter un bardage imitation madrier. Si vous n'isolez pas, vous le regretterez tĂ´t ou tard. MĂŞme avec des sections de madrier de 120, 160, 200, il faut isoler. A moins que l'on se trouve Ă Nice ou Ă Bonifacio.
Il faut que ce soit un vrai choix et pas une attirance seulement sous le pretexte que l'on croit faire des économies parce que l'on pense que c'est facile à empiler des madrier l'un sur l'autre…
Dernier point, la plupart de chalets en madrier, (pour moi) devraient être accrochés à une pente en montagne. UN chalet en plaine ou en bordure atlantique par exemple est une hérésie. Les vendeurs de madrier ont donc crée un style plus contemporain pour ça, après question de gout.
Pour conclure, allez y pour le gout, pas pour la pseudo facilité ou le prix, et si vous y aller, adaptez le style à la région et surtout isolez bien votre chalet !
Phimah, si c'est pour faire "bois partout", c'est encore plus facile avec une mob. La mienne ressemble à un chalet suisse à l'intérieur, avec des mix fermacell enduit - bardage et/ou lambris de différentes essences et tous ceux qui l'ont visitée la trouvent superbe (aïe, les chevilles). L'extérieur est conforme aux diktats de la DDE (aspect, couleur, forme). Si tu veux faire çà en madrier, çà va te coûter la peau des fesses. Et je ne parle que de l'esthétique.... Historiquement, culturellement, fonctionnellement, la fuste et son petit frère madrier, qu'il soit massif ou contrecollé, c'est pour un habitat de montagne, de pays froid, de grands espaces sauvages. Les faire descendre en plaine tempérée, en zone urbaine ou en lotissement, c'est une hérésie (soigneusement entretenue par les fabricants qui y grapille des parts de marché) heureusement canalisée par les DDE locales. Mais dès lors qu'elles donnent leur feu vert, chacun construit comme il veut.
Je le répète encore une fois : il ne faut pas faire de la pub comparative non argumentée. Il ne faut pas dire "C'est de la merde", il faut dire "JE préfère autre chose".
je préfére la maison ossature bois,
pour éclaircir certains…
1. on construit dans le jura (altitude 800 m) ! donc je considèrerais que c'est plutôt bien. Le terrain presque de nos rêves (4000 m2 pour 43000 euros) est en deux parcelles. Une première de 1890 m2 relativement plate, quoique il nous semble de plus en plus en pente au fur et à mesure qu'on le voit… La deuxième parcelle est en pente, ce qui nous laissera un espace de vue magnifique sur le paysage et évidemment sans vis-à -vis à venir…
Etre en montagne n'aide pas forcément à construire ce que l'on veut en bois. Jusqu'à présent, la DDE refusait tout type de maison en bois dans ce village ! Alors que les villages alentour en sont tous parsemés ! Mais ils viennent de changer d'avis et le CU est en cours de réactualisation. Mais le madrier ne sera peut être pas autorisé…
Pour l'épaisseur, j'ai vu un peu partout que du 200 était suffisant sans isolant et qu'en dessous il en fallait. Dans le jura, il peut faire très très froid. Nous ne sommes pas encore défini la -dessus…
Quand aux histoires de goût je ne vais pas relancer le sujet. Je n'ai pas visiter de MOB donc…les deux ont surement les mêmes propriétés, pas le même coût c'est sûr, seul l'esthétique change
une MOB pouvant être "crépis" passera mieux partout en France qu'une maisons en madrier, c'est sûr !
la c'en est trop!!!je lis depuis trop longtemps des conneries sur le madrier,et je n'ai qu' ne chose a dire:laissez faire ceux qui aiment,je peux pas piffrer les cons et pourtant j'en lit pas mal sur ce forum,et la tolérance on en fait quoi,pourquoi parler de choses que vous ne maitrisez pas? faut arreter les conneries il y en a pour tous le monde,ceux qui veulent des mob et les autres arrêtez de dire que c'est de la merde,de justifier des coef de dobe,surtout quand on prend sa bagnolle pour aller au taf tous les jours et que l'on ne peut pas ce passer du nucléaire!!de toutes façons, on a compris,la majorité des personnes de ce forum n'aiment pas le massif.....certes,mais faites pas chier!!
Sebos, prends pas les boules. Si tu n'aimes pas les intégristes de la mob, ne fais pas comme eux !! Bien sûr, tout le monde construit comme il l'entend, ou plutôt comme l'entendent son portefeuille et la DDE du coin. Si le madrier te botte, construis en madrier. Je reste persuadé que la mob représente le meilleur système constructif en bois. J'essaie d'informer et d'argumenter calmement pour aider les forumeux à faire des choix raisonnables mais loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Si certains construisent en madrier, je ne me sens pas agressé !! C'est leur choix.
ouoi tous les gouts sont dans la nature.. je ne polémiquerai plus sur ce choix, maintenant on sait que demain l isolation sera primordial dans une maison, et on peu s attendre que les maison mal isolé, ( detecteur infra rouge oblige) seront lourdement taxés , et c est tant mieux , comme le serons trés prochainnement les 4x4 et autres voitures gros calibres,
donc que certain construise en madrier c est trés bien, simplement qu ils ne viennent pas se plaindre si demain ils payent l electricité le triple voir le quadruple d un propriétaire de maison tres isolé je pense que demain il est impératif de penser qu une maison consomant plus de 30 kw m² an, doit etre lourdement taxés et ce graduellement en fonction de sa consomation cette taxe dénomée taxe carbonne fera en sorte de lutter contre le réchauffement climatique
qui peut se traduire par un déreglement des climats et des hivers trés rigoureux
donc certain ici osent dire que la construction en bois massif non isolé risque d etre trés energuivore
et que quitte a isoler il est plus prudent d avoir recours a la mob, surtout que d aspect on peut pensez que celle ci est en madrier
actuellement je dors dans une maison ossature bois, correctement isolée, tout au long de la nuit alors qu il n y a pas de chauffage, la température ne descends pas en dessous de 16° , alors que dehors il fait 6° la nuit, et dans la journée , alors que le soleil est au zénith la température est stable autour de 20° donc.. il est incontestable de dire qu une maison correctement isolée, c est bon pour la planéte
200 mm dans les murs (dont 40 mm en continue en extérieurs)
240 mm en toitures , plus oh sacrilége un airflex en sur toitures.. équivalent suivant le fabriquant a 200 mm d isolant.. ce que je ne cautionne pas..
Bonjour,
Ce n'est pas pour polémiquer mais juste pour une petite réflexion sur la question de taxer tel ou tel foyer par rapport aux normes thermiques.
et bien moi j'habite en location dans une petite maison en auvergne, datant des années 70, pas du tout isolée (propriétaire un peu radin), enduit intérieur+murs briques+crépis et c'est tout; fenêtre simple vitrage dans ma cuisine (la plus exposée aux intempéries) et ça fait deux semaines que le chauffage est coupé que je ne descend pas en dessous de 17°à l'intérieur la nuit (température de 7° dehors) et pas au dessus de 21° de jour (depuis qq jours il fait 25/26° dehors). Alors après les températures relevées en intérieur par rapport à l'extérieur.... (question chauffage je paye 350€ par an pour 60m² chauffé au gaz avec une chaudière de 1990; 22° à l'intérieur qq soit la t° exterieure). Revenons-en aux maisons bois :
Moi je pense qu'il est tout aussi impératif de taxer les surconsommateurs d'eau avec leur piscine ou leur arrosage automatique de pelouse que le mec qui va soi-disant trop consommer pour chauffer sa maison en bois. Parce que le réchauffement climatique c'est aussi la disparition progressive de la matière essentielle à la vie : l'eau. Alors pour choisir entre un mec avec une conscience écologique (avec une vie pépère sans excès) qui va construire en madrier de 120 ou 140mm sans isolant, qui va chauffer au bois et qui va correctement isoler sa toiture et un autre mec qui va avoir une maison soi-disant super isolée (question budget c'est le plus souvent avec des matériaux polluant ou nocif---> polystyrène, laine de verre,…), qui va chauffer à l'électricité, qui va faire tourner son sèche linge, son lave-vaisselle et sa pompe de piscine tous les jours, prendre son 4x4 tous les matins (ou meme un vieux diesel déréglé qui va bien polluer); je préfère etre le mec qui construit en madriers.
Tout ça pour dire que l'avenir de notre planète passe bien plus par nos actions quotidiennes que par des normes imposées ou pas et qui verront leurs effets positifs anéantis par le comportement de vos voisins surconsommateurs ou par le comportement des grands groupes industriels qui, eux , ne s'inquiètent pas du tout des normes thermiques ou de consommation des énergies.
Après MOB ou massif, les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients; chacun fera son choix selon ses gouts et son mode de vie. Mais avec cet exemple avouez qu'il serait un petit peu injuste de taxer de manière plus importante le mec qui a une maison madrier que celui qui a un 4x4 ou un diesel, une piscine et qui consomme déraisonnablement eau et electricité tout en polluant en voiture.
amicalement.
l un n excuse pas l autre
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive