Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Entre mob ou massif c' est un débat technique ,je pense que l'ossature bois et le poteau-poutre de par ses caissons creux permet des combinaisons d'isolations multiples et une architecture plus variée ainsi qu'une moindre quantité de bois .Je pense aussi qu'il y a plusieurs systéme constructifs viable et cohérents dont le massif fait partie ,de plus il permet de sauvegarder un style régional .Pour ce qui est du débat sur l'ernergie consommée ,le massif ne doit pas étre si mauvais que l'affirme certains ,de plus l'écologie doit étre une vision globale ; qui pollue le plus ? un diesel 3 litres récent et bien entretenu ou un 2 l. ancien et mal entretenu .La pensée intégriste altére l'immagination ,donc elle empéche d'évoluer .
Assez d'accord avec ce qui se dit ici. Sauf qu'on raisonne encore à coût d'énergie faible. Il y a un moyen de mettre tout le monde d'accord (bourin, soit, mais le seul réellement viable à moyen terme) : c'est de déterminer un quota d'émission de CO2 par personne. Et ça, ça a été fait par des gens qui n'ont que ça à faire de leurs journées : les experts du GIEC.
Pour 6 milliards d'individus, on devrait se limiter à 500 kg d'équivalent carbone/pers. Et on est déjà bientôt 7 milliards, demain 9 milliards.
500 kg d'équivalent carbone :
- c'est 5000 à 8000 km avec une voiture de moyenne gamme récente.
- c'est 10000 kWh en chauffage (gaz ou fioul), soi environ 430 € (hors abonnement)
- c'est 1.9 tonnes de ciment (à l'avenir, les maisons bois auront là leur principal avantage sur les maisons maçonnées)
Et ce passage progressif aux 500kg/pers est prévu de toute façon par les accords de Kyoto pour 2050. Et Kyoto sera forcément d'ici peu remplacé par un accord plus ambitieux qui accélérer la procédure, parce que les résultats attendus ne sont pas complètement là , et que la population augmente.
Aujourd'hui, nous sommes Ă plus de 2 T/pers en moyenne en France.
Pas besoin d'être devin pour comprendre que dans les 10 ans qui viennent, il va falloir sérieusement changer nos habitudes. Sachant que ce sont le bâtiment et les transports qui arrivent en tête (et très largement) des secteurs émetteurs de GES, il faut bien comprendre que nous n'aurons bientôt plus le choix : construire à plus de 50 kWh énergie primaire/m²/an deviendra aussi ridicule que de laisser un robinet ouvert 24/24h.
Pour donner un ordre de grandeur, ça veut dire aussi que pour chauffer une maison de 100 m², on aura "droit" à qqch comme 1.5m3 de bois, et autant pour l'eau chaude.
Il faut avoir ça bien en tête avant de construire, parce que d'ici là , le seul et unique moyen d'atteindre ces objectifs ambitieux passera immanquablement par une taxe carbone… Et qui va la payer, d'après vous ?
Construire basse énergie aujourd'hui, c'est finalement assez facile, car cela ne demande pas une technologie très poussée, notamment pour une maison individuelle. Et, surtout pour un autoconstructeur, le surcoût est amorti sur moins de 20 ans (à coût d'énergie fixe, beaucoup moins pour l'autroconstructeur).
Alors, vu ce que coûte une maison… ça vaut le coup d'y réfléchir.
A+
Entre mob ou massif c' est un débat technique ,je pense que l'ossature bois et le poteau-poutre de par ses caissons creux permet des combinaisons d'isolations multiples et une architecture plus variée ainsi qu'une moindre quantité de bois .Je pense aussi qu'il y a plusieurs systéme constructifs viable et cohérents dont le massif fait partie ,de plus il permet de sauvegarder un style régional .Pour ce qui est du débat sur l'ernergie consommée ,le massif ne doit pas étre si mauvais que l'affirme certains ,de plus l'écologie doit étre une vision globale ; qui pollue le plus ? un diesel 3 litres récent et bien entretenu ou un 2 l. ancien et mal entretenu .La pensée intégriste altére l'immagination ,donc elle empéche d'évoluer .
pour ce qui est du style régionnal si vous traversez les vosges par exemples je pense que le style est dominé par les maisons en pierrre, réhaussé d ossature , la construction étant basé sur du poteau poutre,
donc on ne peut pas dire que le massif , d ailleurs pas plus que l ossature c est traditionnel a telle ou telle région françaises, comme la maison en agloméré de ciment, qui elle est conventionnel,
on se doit de construire une maison trés isolé, ok , le pse et la laine minérale c est pas terrible mais ne vaut t il pas meiux trés bien isoler meme avec des matériaux polluant que de ne pas isoler du tout ou mal,…et a l avenir consomer enormément d energie
@Sebos, tu as le droit de ne pas être d'accord mais pas grossier…cela montre que tu n'as pas d'arguments.
Je me répète : madriers pourquoi pas mais isolez les.
@Shirley, mĂŞme en 200mm il y a besoin d'isolation surtout la ou tu vas construire.
Pour consommer le moins possible et ce quelque soit le mode de chauffage car dans un avenir proche il n'y aura pas un seul type de chauffage bon marché, même le bois deviendra cher. Or le meilleur moyen de limiter sa facture de chauffage c'est l'isolation. Combiné au solaire bien sûr.
@Sebos, tu as le droit de ne pas être d'accord mais pas grossier…cela montre que tu n'as pas d'arguments.
Je me répète : madriers pourquoi pas mais isolez les.@Shirley, même en 200mm il y a besoin d'isolation surtout la ou tu vas construire.
Pour consommer le moins possible et ce quelque soit le mode de chauffage car dans un avenir proche il n'y aura pas un seul type de chauffage bon marché, même le bois deviendra cher. Or le meilleur moyen de limiter sa facture de chauffage c'est l'isolation. Combiné au solaire bien sûr.
entierement d accord une fois n est pas coutume
et le soleil ça vous connait
bonjour,
Avec madrier,il est possible de faire une isolation extérieure avec un rajout de bardage .
Madrier ou ossature,juste une histoire de goût et de coût…
Batmath a parfaitement résumé (et cloturé ???) le chapître.
Bonjour,
est ce que quelqu'un connait cette technique. Elle me parait très séduisante et performanante ?
Pour info j'habite une maison en madrier contrecollés de 113 et nous n'avons aucune isolation. Je vous assure que nous n'avons pas froid et même durant l'hiver 2005 2006 où la température est descendue jusque -20 nous n'avons pas eu froid!!!!! Je pense que dans les vosges nous avons à peu près les mêmes températures que dans le Jura. L'isolation n'est pas nécessaire!!!!! Le madrier est plus une affaire de gout qu'autre chose. Aprés toutes les communes ne l'acceptent pas, notamment si vous compter faire de grand débord de toit!!!!
Bon courage
casimir88
bonjour
le sujet est chaud. Pour les fuites thermique on s'en fout moi je regarde ma facture sur 1an et je me rends compte que malgré les fuites (pour mr AL) elle est tres basse par rapport a la maison en dur que nous possedions qui est +petite et qui a obtenu le label vivrélec promotelec apres 1 rénovation(1) de l'isolatoin et tout ceci date de 2000 et je pense aussi que l'ont fait tout d'abord la maison de nos envie et en fonction de nos moyens Pour la sonde et les taxes je pense que l'on y est encore pas et que d'autre en payerons bien plus que nous et que ces sondeurs se baserons sur nos factures puisque + haut dans ce post ce sont des gens de chez EDF
1:rénovation subventionnée par edf a l'époque
a+
ouoi tous les gouts sont dans la nature.. je ne polémiquerai plus sur ce choix, maintenant on sait que demain l isolation sera primordial dans une maison, et on peu s attendre que les maison mal isolé, ( detecteur infra rouge oblige) seront lourdement taxés , et c est tant mieux , comme le serons trés prochainnement les 4x4 et autres voitures gros calibres,
donc que certain construise en madrier c est trés bien, simplement qu ils ne viennent pas se plaindre si demain ils payent l electricité le triple voir le quadruple d un propriétaire de maison tres isolé je pense que demain il est impératif de penser qu une maison consomant plus de 30 kw m² an, doit etre lourdement taxés et ce graduellement en fonction de sa consomation cette taxe dénomée taxe carbonne fera en sorte de lutter contre le réchauffement climatique
Le jour où cette taxe carbonne verra le jour, les MOB ne seront même plus sur le marché puisque les saloperies que les fabricants de MOB mettent dans leurs matériaux (colles, isolants…) seront depuis longtemps interdits à la vente!!!
Lors d'un DPE récent, une maison en madriers massifs voisine à la nôtre a été classé B/C. Pas sûr que beaucoup de MOB puissent en dire autant?!
pour ce qui est du style régionnal si vous traversez les vosges par exemples je pense que le style est dominé par les maisons en pierrre, réhaussé d ossature , la construction étant basé sur du poteau poutre,
donc on ne peut pas dire que le massif , d ailleurs pas plus que l ossature c est traditionnel a telle ou telle région françaises, comme la maison en agloméré de ciment, qui elle est conventionnel,
Monsieur Landry les voyages forment la jeunesse, et pendant la vôtre je pense que vous avez oublié notre beau département des Vosges! Le poteau - poutres est à des années lumières d'être une tradition vosgienne, pas plus que des maisons en pierre réhaussé d'ossature.
on se doit de construire une maison trés isolé, ok , le pse et la laine minérale c est pas terrible mais ne vaut t il pas meiux trés bien isoler meme avec des matériaux polluant que de ne pas isoler du tout ou mal,…et a l avenir consomer enormément d energie
Vu les quantités astronomiques de ces matériaux fabriqués aujourd'hui dans le monde entier, je suis persuadé que la fabrication de ceux-ci font bien plus de mal à la planète que les quelques minuscules KW en plus consommés par chaque foyer?!
bonjour
le sujet est chaud. Pour les fuites thermique on s'en fout moi je regarde ma facture sur 1an et je me rends compte que malgré les fuites (pour mr AL) elle est tres basse par rapport a la maison en dur que nous possedions qui est +petite et qui a obtenu le label vivrélec promotelec apres 1 rénovation(1) de l'isolatoin et tout ceci date de 2000 et je pense aussi que l'ont fait tout d'abord la maison de nos envie et en fonction de nos moyens Pour la sonde et les taxes je pense que l'on y est encore pas et que d'autre en payerons bien plus que nous et que ces sondeurs se baserons sur nos factures puisque + haut dans ce post ce sont des gens de chez EDF
1:rénovation subventionnée par edf a l'époque
a+
pour la sonde c est déja en "route", et au chiffre on leur fait dire ce que l on veut, la facture EDF n a rien a voir dans l affaire , il s agit d Energie, donc tout mode de chauffage ou de climatisation…
remarquez il va falloir faire aussi quelques choses pour surpprimer la climatisation des voitures sources de pollutions supplementaires…
pour répondre a casimir de "l ile aux enfants" il y a peut etre une similitude a voir dans le choix du pseudo…
on sait trés bien que le bois massif de faible epaisseur ne conserve pas la chaleur,
pour les isolants interdits a la vente.. va falloir interdir beaucoup d autres choses a commencer par la voiture que vous utilisez et la climatisation qui va avec…
pour les colles il va falloir ausis suprimer tout les aménangements interieurs de vos maisons, car les murs sont une chose, mais il y a aussi le matelas ou vous dormez…
les frusques que vous portez, et la cigarette que vous fumez, les colles employés pour faire vos meubles, et votre cuisine integrée, dernier cris, les vernis etc.. et j en passe et des meilleurs…
lorsque les ossatures bois seront interdites vous en serez plus de ce monde et celui ci s en portera peut etre beaucoup mieux ( je parle de l humain et pas de vous , vous n etes pas le nombril du monde , ne revez pas)
pour le beau département des Vosges… laissez moi rire.. pas trop j ai les levres gercés… j ai vu mieux… comme la Corse par exemple… ou le jardin de la france… formé pas l indre et loire et le maine et loire.. c est pas un hazard si les rois et prince y ont construit leur "maison de campagne" (chambord , chenonceaux, azay le rideau, vaulandry, Saumur, Blois, Chaumont....)
et revoyez votre culture;.. et renseignez vous ce qu est un poteau poutre.. aprés on discutera…
et ne focalisez pas sur vous meme et votre tas de bois… euh de madrier…
et ne focalisez pas sur vous meme et votre tas de bois… euh de madrier…
Hummmmmmm!!!.......... http://loisellerie.blog4ever.com/blog/index-121842.html Et c'est ma maison que vous appelez tas de bois???!!!
![]()
vous savez mon petit garcon, vous pouvez rire, des maisons j en ai fait plus que vous ne pourrez en faire.., et pas des moindres, donc vous pouvez rire autant que vous voudrez si cela peu vous amuser , ce sera toujours ça de pris dans la misérable vie de votre existance qui ne doit pas etre toujours rose.. et je plain votre entourage, pour se gausser comme cela
Alain Landry a écrit :et ne focalisez pas sur vous meme et votre tas de bois… euh de madrier…
Hummmmmmm!!!.......... http://loisellerie.blog4ever.com/blog/index-121842.html Et c'est ma maison que vous appelez tas de bois???!!!
![]()
![]()
![]()
vous savez une maison j ai coutume de dire que cest un décor de théatre, comme toutes constructions.. prenez exemple sur vous meme, vous n etes qu'un tas d os.. comme vous comme moi et un squellet c est pas trés reluisant, mais dieu lui a mis un décor de théatre, ce qui fait qu il a une certainne beauté.. (la beauté ne se voit que dans le regard de l autres)
alors on en parlera lorqu elle sera terminée si vous voulez bien… en attendant faite nous des jolis photos de votre tas de bois…
4000 visiteurs qui ont bien rigolés alors pendant le mois d aout.. c est toujours cela de gagné… tenez vous pouvez jetter un coup d oeil la dessus pour rire un peu plus…
http://lebatisseurdelavenir.blog4ever.c … 20171.html
ou celui ci..
pour ma part j en suis fier…
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive