en kiosque

#1 21/04/2007 16:07:18

dynomax
Membre

outillage nécessaire pour construction MOB

Bonjour, je voudrais avoir vos avis sur l'outillage (type + marque) que je dois acheter ou louer,
pour les travaux que je me suis réservé:

travaux                                                                                                     outillages
- fondation + dalles (béton livré en toupis)                                                                                niveau laser         

- pose du delta sous toiture contrelatage, lattage pose des tuiles                                        cloueur 90 mm, léve tuile

- pose isolation ext avec PAVATHERM-PLUS 60mm                                                            visseuse avec vis 120mm                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

- pose bardage                                                                                                              cloueur 60 mm, scie circulaire et scie a onglet

-pose lambis+placo                                                                                                        cloueur 40 mm, visseuse                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

et au cas où, si vous avez se matos a vendre contacté moi en MP

#2 28/04/2007 21:04:56

dynomax
Membre

Re : outillage nécessaire pour construction MOB

bonjour, es-ce qu'un cloueur DeWalt D51845 pour pointe
60-90mm pourrait convenir pour fixer le bardage, sachant
que je vais avoir une isolation exterieur en fibre de bois (60mm).

merci

#3 28/04/2007 21:28:45

dynomax
Membre

rebonjour, j'ai vu a brico dépot un niveau laser rotatif avec trepier pour moin de 100 euros.
es-ce qu'il assez "précis" pour les fondations + la dalle ???

#4 28/04/2007 21:41:40

dynomax
Membre

#5 29/04/2007 07:45:48

alainlandry967
Membre

dynomax a écrit :

bonjour, es-ce qu'un cloueur DeWalt D51845 pour pointe
60-90mm pourrait convenir pour fixer le bardage, sachant
que je vais avoir une isolation exterieur en fibre de bois (60mm).

merci

Non , car si l isolation fait 60 mm  elle n est pas porteuse, sur cette isolation vous aurez un tasseau (lame d air) de 22 mm il faudra d abord fixé ce tasseau deux solutions la vis une tous les  20 cm  ayant une longueur de :
60 + 22 + 10 (osb de contreventement) ou +16 si c est de l agepan, donc mini a accrocher 92, il faut une accroche d au moins 50 cm dans la colombe de l ossature soit 140 à 150 mm de projectil ( vis ou pointes,) je ne vois que pour un auto constructeur la vis car un cloueur de cette pointure c est 2750 euros

sur ebay ily a un cloueur haubold (marque allemande a 350 euros  avec 15000 pointes

#6 29/04/2007 07:48:47

alainlandry967
Membre

dynomax a écrit :

rebonjour, j'ai vu a brico dépot un niveau laser rotatif avec trepier pour moin de 100 euros.
es-ce qu'il assez "précis" pour les fondations + la dalle ???

il faut etre réaliste,  même si un niveau laser a moins de 100 euros on en trouve a moins de 20 euros qui sont de la meme "portée" vous ne pourrez vous en servir que le soir dans la pénonbre  ensuite pour régler une dalle il vous faut une mire electronique, donc  si avec un laser de 100 euros on pouvait faire , je ne vois pas pourquoi un pro y mettrai minimum 1000 euros si ce n est 2000 ou plus
donc en dehors de la vieille méthode régle de 4 m a niveau a bulle ,  et de louer une lunette de visée , je ne vois pas grand chose autres chose ou de louer un laser le temps d une journée,

#7 29/04/2007 21:47:23

dynomax
Membre

Alain Landry a écrit :

Non , car si l isolation fait 60 mm  elle n est pas porteuse, sur cette isolation vous aurez un tasseau (lame d air) de 22 mm il faudra d abord fixé ce tasseau deux solutions la vis une tous les  20 cm  ayant une longueur de :
60 + 22 + 10 (osb de contreventement) ou +16 si c est de l agepan, donc mini a accrocher 92, il faut une accroche d au moins 50 cm dans la colombe de l ossature soit 140 à 150 mm de projectil ( vis ou pointes,) je ne vois que pour un auto constructeur la vis car un cloueur de cette pointure c est 2750 euros

sur ebay ily a un cloueur haubold (marque allemande a 350 euros  avec 15000 pointes

ok, je fixe les tasseaux avec des vis de 150mm , mais
je peux quand même fixer le bardage avec des pointes
de 60mm?

#8 01/05/2007 08:11:17

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Perso,
d'accord avec A.L. pour le niveau laser.
Autand en louer un à la journée, en ce qui me concerne, ayant fait la maçonnerie moi même j'en ai acheté un d'occasion à un pro qui partait à la retraite, il vaut 1000 €, je l'ai eu à un bon prix mais il a fallut que je rachète un trépied et une mire mais je considère que l'investissement en valait la chandelle, de plus j'aurai la terrasse à concevoir et plein d'autre chose. je ne veux pas être méchant, mais je banni tout ce qui vient de Bricot dé…, je me fournit exclusivement chez les pros et je peux vous dire que vous vous y retrouverez vite.
Pour la liste de votre matériel je trouve que vous êtes un peu léger, de plus ne faite pas de liste précise car toutes les semaines vous achéterez un nouvel outillage, etc.... Je n'ai pas encore fait le point en terme de coût financier mais je crois que je suis assez pointilleux et malgré tout les sommes montent trés vite, ce qui pèse le plus ce sont les "à côté" (visseries, clous, équerres, etc, etc…).

Par contre, investissement indispensable et qui remplace tout le reste, c'est le FIL A PLOMB.

#9 01/05/2007 09:51:26

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

gagapen29 a écrit :

Par contre, investissement indispensable et qui remplace tout le reste, c'est le FIL A PLOMB.

à condition qu'il soit bien reglé big_smile

#10 01/05/2007 14:30:43

alainlandry967
Membre

dynomax a écrit :
Alain Landry a écrit :

ok, je fixe les tasseaux avec des vis de 150mm , mais
je peux quand même fixer le bardage avec des pointes
de 60mm?

oui 55 mm inox, ou galva

#11 01/05/2007 14:35:33

alainlandry967
Membre

gagapen29 a écrit :

Perso,
d'accord avec A.L. pour le niveau laser.
Autand en louer un à la journée, en ce qui me concerne, ayant fait la maçonnerie moi même j'en ai acheté un d'occasion à un pro qui partait à la retraite, il vaut 1000 €, je l'ai eu à un bon prix mais il a fallut que je rachète un trépied et une mire mais je considère que l'investissement en valait la chandelle, de plus j'aurai la terrasse à concevoir et plein d'autre chose. je ne veux pas être méchant, mais je banni tout ce qui vient de Bricot dé…, je me fournit exclusivement chez les pros et je peux vous dire que vous vous y retrouverez vite.
Pour la liste de votre matériel je trouve que vous êtes un peu léger, de plus ne faite pas de liste précise car toutes les semaines vous achéterez un nouvel outillage, etc.... Je n'ai pas encore fait le point en terme de coût financier mais je crois que je suis assez pointilleux et malgré tout les sommes montent trés vite, ce qui pèse le plus ce sont les "à côté" (visseries, clous, équerres, etc, etc…).

un bon niveau ou un laser doit largement suffir,  le fil a plomb c est pour le maçon…
pour les matériel de brico dépot car faut pas avoir peur, faut annoncer la couleur j ai pas le meme sentiment que vous,  la marque works vaut largement le pro,  alors ok il y a une scie radiale "fox" ou autres a 125 euros voir 200 euros ttc,    et puis une dewalt a 1000 resultat identique,  et j'en parle en connaissance de cause, j'ai les deux
j ai une scie circulaire maffel 700 euros,  si elle n était pas plogeante et sur régle  elle ne vaudrait pas mieux qu une work a 69 euros…  donc moi je dis pour l electroportatif//kif kif…  pour le laser c est autres choses , et encore cela reste a voir.. a part pour une dalle

#12 01/05/2007 17:40:46

RENE
Membre

Salut,
je ne sait pas ou vous avez vu que le fil à plomb c'est uniquement pour le maçon! en tout cas une cloison se règle au fil à plomb et non pas au niveau, donc il fait partit du matériel à avoir dans sa caisse à outil.
A+

#13 01/05/2007 18:05:03

CdeC
Membre

Mon beau-frère a acheté un laser de qualité pour sa maison et l'a bien revendu, c'est une manip. Un copain à lui à fait de même, mais comme il ne savait pas le mettre de niveau, sa dalle avait pris 5 cm entre les 2 extrêmités… Un laser c'est bien si on met le prix et on sait s'en servir.

Pour ma part, je vais faire comme on faisait quand le laser n'existait pas: mise à niveau de mes chaises à la lunette, et le reste au niveau à eau.

#14 01/05/2007 21:02:43

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour A.L,
si le fil à plomb ne sert pas dans la construction bois, il faudrait m'expliquer car tout mes murs je les ai mis de niveau grâce à ce dernier et je peux vous dire que si je m'étais contenté du niveau à bulle et bien ils auraient été bien, sauf que sur une hauteur de 3m30, je trouve une diffèrence de 3 à 4 mm vers l'intérieur ou l'extérieur. Bref pour ne pas se trouver "pièger" par le niveau à bulle, je me suis servi exclusivement du fil à plomb. Pour la petite histoire c'est un ancien monteur ossature bois qui m'a dit de ne faire que comme cela et de ne pas faire confiance à une bulle, je vous jure que je suis content de l'avoir écouté.

Pour en rajouter, même les fabricants (Stanley pour ne pas les citer) ont sorti un fil à plomb mais LASER, comme quoi sous toute ces formes il reste incontournable.

#15 02/05/2007 06:09:32

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

La précision d'un niveau à bulle, outre le fait qu'elle doit être indiquée sur l'appareil, est tout à fait insuffisante dès lors que la mise à niveau porte sur plusieurs mètres. Cette précision se chiffre en mm par mètre, ce qui est beaucoup !!! Gagapen a parfaitement raison. Le fil à plomb (en l'absence de vent) a la même précision sur 1 que sur 20 m. Il en est de même du niveau à eau, lequel ne suit que la courbure de la Terre. Seuls les lasers rotatifs et les lunettes de géomètres peuvent rivaliser.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive